question sur le chevalet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
euskadi64
Messages : 33
Inscription : mar. 11 févr. 2020 14:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times

question sur le chevalet

Message par euskadi64 »

Bonjour a tous . Quand je regarde mon chevalet il n ' a pas "l'angle a 90 degrés sur l arrière". (il est triangulaire de profil) Il a certainement bougé suite au changement des 4 cordes et j'avoue n 'avoir, avant jamais trop fait attention a son positionnement. Du coup comment dois-je le positionner svp? Si je met les pieds bien a plats et au contact de la table, l'arrière du chevalet est donc penché vers l'avant. Et si je met l'arrière a 90 degrés, j ai l impression que l avant des pieds du chevalet ne sont pas en contact. Quel est le meilleur positionnement svp? ( si j'ai été clair, ce qui n'est jamais mon fort).Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: question sur le chevalet

Message par LionelB »

Une petite photo ?
Il est possiblement tordu ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 27 times

Re: question sur le chevalet

Message par Zouzou300 »

Bonjour,
Je ne peux pas répondre sur le positionnement du chevalet, je laisse les experts du forum le faire. En revanche, tu sembles penser que le changement de cordes a eu un effet : comment as-tu procédé pour le changement ? As-tu bien enlevé une corde à la fois ? Si oui, qu’est-ce qui te fait dire que le positionnement aurait changé ?
(Pour l’ajustement du chevalet, je pense que les membres du forum auront besoin de photos pour pouvoir mieux te conseiller ;) )
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: question sur le chevalet

Message par LionelB »

Sinon il y a ça aussi que tu peux essayer ;)

Tape dans Google : violon comment redresser un chevalet, il y a plein de vidéo :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: question sur le chevalet

Message par Cedin16 »

euskadi64 a écrit : mer. 30 mars 2022 10:11 Bonjour a tous . Quand je regarde mon chevalet il n ' a pas "l'angle a 90 degrés sur l arrière". (il est triangulaire de profil) Il a certainement bougé suite au changement des 4 cordes et j'avoue n 'avoir, avant jamais trop fait attention a son positionnement. Du coup comment dois-je le positionner svp? Si je met les pieds bien a plats et au contact de la table, l'arrière du chevalet est donc penché vers l'avant. Et si je met l'arrière a 90 degrés, j ai l impression que l avant des pieds du chevalet ne sont pas en contact. Quel est le meilleur positionnement svp? ( si j'ai été clair, ce qui n'est jamais mon fort).Merci par avance
Ce que tu d'écris a tendance a mettre en évidence que ton chevalet est plié .
Donc la c'est visite du luthier et changement de chevalet .
C'est un tres grand classique .
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: question sur le chevalet

Message par Xylophaxe »

Pareil que les copains, le chevalet est probablement plié. Faut bien penser à vérifier son inclinaison régulièrement, et à le redresser. Si tu t'accordes avec les chevilles, il a avoir tendance à pencher vers la touche. Si tu utilises des micro-tendeurs , il va pencher vers le cordier
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: question sur le chevalet

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mer. 30 mars 2022 14:35 Pareil que les copains, le chevalet est probablement plié. Faut bien penser à vérifier son inclinaison régulièrement, et à le redresser. Si tu t'accordes avec les chevilles, il a avoir tendance à pencher vers la touche. Si tu utilises des micro-tendeurs , il va pencher vers le cordier
Si tu utilises les deux il va avoir tendance a vrillé! ( souvent mi cote cordier et sol cote touche)
Donc le passage de corde sur le chevalet doit être très propre , pas trop profond non plus, le trait de crayon après le changement des cordes ,ce n'est pas un luxe et le redresser régulièrement .
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: question sur le chevalet

Message par IFred »

Salut, d'après ce que tu décris ton chevalet semble s'être voilé, maintenant tu n'es pas forcé de le changer dès maintenant...
1) Un luthier peut voire s'il arrive mieux que toi à la placer
2) sinon tu te dis que tu es juste au point ou l'on commence à se dire qu'il faudra le changer.. tu peux rester comme ca plusieurs années, si tu le redresses régulièrement à partir de maintenant..

Pas de panique donc.. :) (ensuite voila il est plus optimal)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: question sur le chevalet

Message par Cedin16 »

je vais peut être me faire tirer l'oreille par I fred ..

J'ai déjà redressé des Chevalets déformés en les mettant dans un linge humide et en les plaquant entre des plaques de marbre.... :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 27 times

Re: question sur le chevalet

Message par Zouzou300 »

Cedin16 a écrit : jeu. 31 mars 2022 10:20 je vais peut être me faire tirer l'oreille par I fred ..

J'ai déjà redressé des Chevalets déformés en les mettant dans un linge humide et en les plaquant entre des plaques de marbre.... :ghee:
Ah bon, mais c'est pas comme ça qu'on fait normalement ?! :mdr3:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: question sur le chevalet

Message par Cedin16 »

Zouzou300 a écrit : jeu. 31 mars 2022 10:58
Cedin16 a écrit : jeu. 31 mars 2022 10:20 je vais peut être me faire tirer l'oreille par I fred ..

J'ai déjà redressé des Chevalets déformés en les mettant dans un linge humide et en les plaquant entre des plaques de marbre.... :ghee:
Ah bon, mais c'est pas comme ça qu'on fait normalement ?! :mdr3:
jai cherché dans les livres de lutherie, je n'ai trouvé sur cette forme de redressement de chevalet .... :hehe:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: question sur le chevalet

Message par IFred »

Une technique plus avancée consiste à faire la même chose avec un fer à repasser.
Chaleur + humidité .. c'est comme cela que l'on forme les éclisses, c'est comme cela qu'étaenit moulés les instruments bas de gammes a l'époque.

Tout dépends de ce que l'on cherche a faire...
Un chevalet comme plus haut n'est plus optimale mais peut très bien fonctionner sans que le musicien notice un problème.

Donc on ne va le changer que si l'on a besoin de l'optimum.
Redresser a la vapeur te permettra d'avoir peut être un chevalet droit mais sub obtimum.

:)
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: question sur le chevalet

Message par Latouche »

euskadi64 a écrit : mer. 30 mars 2022 10:11Bonjour a tous . Quand je regarde mon chevalet il n ' a pas "l'angle a 90 degrés sur l arrière". (il est triangulaire de profil) Il a certainement bougé suite au changement des 4 cordes et j'avoue n 'avoir, avant jamais trop fait attention a son positionnement. Du coup comment dois-je le positionner svp? Si je met les pieds bien a plats et au contact de la table, l'arrière du chevalet est donc penché vers l'avant. Et si je met l'arrière a 90 degrés, j ai l impression que l avant des pieds du chevalet ne sont pas en contact. Quel est le meilleur positionnement svp? ( si j'ai été clair, ce qui n'est jamais mon fort).Merci par avance
J'ai quand même vu assez souvent des chevalets anciens "triangulaires de profil" comme tu dis, qui n'ont pas été taillés pour que l'angle arrière soit à 90°. Et des chevalets soignés et bien réalisés par ailleurs, faits par des luthiers. Donc j'imagine que cette règle des 90° n'était pas un absolu par le passé.
En attendant de voir un luthier ou quelqu'un qui t'en dira plus, je dirais que la priorité est de garder les pieds bien au contact de la table pour ne pas marquer le vernis.
euskadi64
Messages : 33
Inscription : mar. 11 févr. 2020 14:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times

Re: question sur le chevalet

Message par euskadi64 »

je vous remercie, tardivement et je m'en excuse, pour vos remarques et vos conseils. Bonne journée a tous.
Répondre