Mais par où commencer?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Asphodelus
Messages : 17
Inscription : mer. 20 avr. 2022 00:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Mais par où commencer?

Message par Asphodelus »

Bonjour à tous,

Comme discuté sur un autre topic, je reprend / débute le violon (allez, autant dire que je débute!)

Je suis actuellement en clinique (pour encore quelques semaines je pense) et ne peux pas avoir de prof pour le moment
J'apprend donc, principalement, avec les cours de Marie Leloup qui sont très bien

Par contre, il n'y a pas vraiment d'ordre d'apprentissage. J'ai suivi les quelques cours pour débutants (bien tenir l'archet, chose que je ne faisais pas bien déjà...être précis sur l'angle d'attaque, sur la justesse etc..) mais je ne sais pas quelle est la chose à apprendre avant toute chose, et ce qui faut apprendre en 2eme, 3eme (même si je sais que plusieurs choses s'apprennent / se per fonctionnent en même temps)

Merci d'avance pour vos conseils :)
Dernière modification par Asphodelus le mar. 26 avr. 2022 08:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Mais pas où commencer?

Message par LionelB »

Peut être choisir une méthode (petit violoniste et autre…) qui te proposerait des morceaux avec une difficulté croissante ?

En fait ça dépends quand même beaucoup de tes objectifs personnels ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Asphodelus
Messages : 17
Inscription : mer. 20 avr. 2022 00:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Mais par où commencer?

Message par Asphodelus »

Alors, vous allez peut être me tuer et au mieux, me bannir du forum mais...je sais lire une partition (j'ai fais des années de solfège) mais je n'en utilise pas pour aucun de mes instruments, tout à l'oreille

Je ne pense pas qu'en soit, ce soit gênant pour l'apprentissage

Je sais quand même regarder des videos sur des musiques pour débutant, mais ça ne me dira pas quoi travailler en piorité (justesse, glissement de l'archet?)

Merci en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Mais par où commencer?

Message par Xylophaxe »

L'intérêt d'une méthode, ce n'est pas d'apprendre à lire une partition, c'est d'introduire les différents éléments progressivement, et de manière logique.
Sans méthode, tu risques de vouloir faire trop de choses, trop vite, et au final de mal faire
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Mais par où commencer?

Message par Pallasite »

Si tu aimes travailler à l'oreille, tu peux regarder la méthode Suzuki : tu as sur youtube tous les morceaux enregistrés (par exemple https://www.youtube.com/watch?v=SOicDbL ... xtR9TIGfOY. Par contre, elle ne te guidera que très peu. Tu as des vidéos plus détaillées dessus comme par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=At2fuS2bpbA

À mon sens, vu que tu en ai vraiment au tout début, la priorité c'est :
1. Tenir l'instrument (violon + archet) correctement et être détendu
2. Niveau main droite : appliqué la bonne pression de l'archet pour avoir un son ok et ne faire que des petites va-et-vient de l'archet à peu près au centre
3. Niveau main gauche : poser les 3 premiers doigts et prépréparer la main à ce qui arrive.

Par exemple, pour twinkle twinkle little star (premier morceau suzuki), tu as une partie où tu dois jouer sur le corde de la : ré puis do dièse puis si. Il faut s'entrainer à ne pas poser d'abord le troisième doigt sur ré, puis bouger le deuxième doigt pour le do dièse et enfin le premier pour le si. Ce qu'il vaut mieux faire, c'est poser le doigt sur et en même temps le deuxième doigt sur do dièse et le premier doigt sur si en un coup.

Ah et bien sûr faut faire ça sur toutes les variations de twinkle :tongue:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Mais par où commencer?

Message par LionelB »

Xylophaxe a écrit : mar. 26 avr. 2022 09:39 L'intérêt d'une méthode, ce n'est pas d'apprendre à lire une partition, c'est d'introduire les différents éléments progressivement, et de manière logique.
Sans méthode, tu risques de vouloir faire trop de choses, trop vite, et au final de mal faire
+1

J’ajouterai qu’avant de définir ta méthode et tes moyens, il faut que tu définisses ton objectif ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Asphodelus
Messages : 17
Inscription : mer. 20 avr. 2022 00:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Mais par où commencer?

Message par Asphodelus »

Merci à vous!
En effet j'avais déjà entendu parler de cette méthode je vais essayer ça aujourd'hui
Merci aussi pour les conseils pour débuter, c'est ce que j'entraine à faire du coup

Au niveau de l'objectif, je n'en sais trop rien, mais je ne vise pas à être premier violon de l'orchestre de Vienne, juste savoir jouer des morceaux simples avec une sonorité correcte, accompagner mes compositions
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 27 times

Re: Mais par où commencer?

Message par Zouzou300 »

Asphodelus a écrit : mer. 27 avr. 2022 09:31 jouer des morceaux simples avec une sonorité correcte
Petit conseil : choisis dès maintenant des morceaux que tu voudrais savoir jouer un jour, avec des niveaux de difficulté variés.
Sans objectif et sans prof, l'apprentissage du violon peut être rude car frustrant ;) c'est toujours mieux si tu as un objectif vers lequel regarder.
Accessoirement, si tu nous donnes des exemples de morceaux simples que tu voudrais jouer, on pourra mieux te conseiller ^_^

Asphodelus a écrit : mar. 26 avr. 2022 09:19 Alors, vous allez peut être me tuer et au mieux, me bannir du forum mais...je sais lire une partition (j'ai fais des années de solfège) mais je n'en utilise pas pour aucun de mes instruments, tout à l'oreille
Mais non, c'est ton droit ! Cependant, tout dépend des styles que tu veux aborder, et surtout de la manière dont tu vas apprendre.
Si tu veux jouer du classique (même des morceaux simples, surtout des morceaux simples), c'est un gros avantage de savoir lire une partition. Tout simplement parce que sur des morceaux pas trop difficiles, si tu n'as personne pour les jouer devant toi, tout ce que tu vas trouver sur YouTube ce sont des vidéos d'élèves qui n'ont pas forcément la meilleure technique/la meilleure sonorité qui soit. L'an dernier, sur un morceau que je travaillais (de niveau milieu 2e cycle pour ceux à qui ça parle), ma prof m'avait bien recommandé de NE PAS l'écouter sur YT, car il n'y aurait que des versions d'élèves. Comme elle voulait me faire travailler l'interprétation, elle ne voulait pas que je me bride en écoutant ces versions-là (ça ne veut pas dire que je jouais "mieux" qu'eux, juste qu'elle ne voulait pas que je m'enferme dans ce que j'entends).
Aussi, pour apprendre sans prof, c'est plus pratique (encore une fois pour du classique) : je me vois mal faire du Schradieck à l'oreille si vous voyez ce que je veux dire :mrgreen: (à moins d'utiliser la méthode Suzuki peut-être, je ne la connais pas bien)
En revanche, si tu fais du trad', et encore plus si des musiciens trad' peuvent t'apprendre à jouer, tu peux te passer de la partition.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2162
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Mais par où commencer?

Message par Cedin16 »

Asphodelus a écrit : mar. 26 avr. 2022 09:19 Alors, vous allez peut être me tuer et au mieux, me bannir du forum mais...je sais lire une partition (j'ai fais des années de solfège) mais je n'en utilise pas pour aucun de mes instruments, tout à l'oreille

Je ne pense pas qu'en soit, ce soit gênant pour l'apprentissage

Merci en tout cas :)
Alors tu feras comme tu l'entends bien sûr, je te donnerai simplement une image qui est très fidèle de la réalité. l'archet pour nous c'est la respiration du chanteur, l'archet c'est lui qui va faire les intonations les notes en mesure en fonction , bien sûr de la longueur qu'il lui reste!
Il faut connaitre la phrase pour savoir d'où on part ou on respire ou on inspire ,ou on arrive combien , quel volume etc etc
Alors si tu arrives a respirer par les oreilles c'est super ...mais si c'est pas le cas faire tout d'oreille .... cela me semble guerre possible....sans une partition au moins dans un premier temps ....
Si tes coups d'archet ne sont pas clair écrit validé pensé sur la partition ... tu ne serai jamais respirer au bon endroit et la musique produite va en pâtir, cela s'entendra.
Alors bon courage ou bonne plongée ...... après avoir travaillé ton apnée... comme trop d'apprenti violoniste
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Mais par où commencer?

Message par Alain44 »

Asphodelus a écrit : lun. 25 avr. 2022 23:00 J'apprend donc, principalement, avec les cours de Marie Leloup qui sont très bien
Ses cours gratuits sur YouTube, ou bien ses cours payants ?
Ses cours payants sont dans un certain ordre, méthodique, c'est une prof ;)

Les cours sur Youtube ne développent qu'un point, il faut autre chose pour organiser son travail.
Il te faut absolument une méthode (prof, bouquin ...)... et ça se paie, au moins un peu ...

On ne peut pas apprendre le violon "en tout gratos" ... ou alors en 300 ans ... :D

Etre autodidacte ne revient pas vraiment moins cher, c'est plutôt un choix personnel.... :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Mais par où commencer?

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : mar. 26 avr. 2022 09:43 Si tu aimes travailler à l'oreille, tu peux regarder la méthode Suzuki
Commencer par Suzuki, sans professeur, ça me paraît franchement casse gueule. Les livrets sont vraiment conçus comme un support pour des cours. Il y a d'autres méthodes beaucoup plus progressives. Certaines ont des CD pour jouer à l'oreille, tout en ayant un support avec des partitions pour commencer
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Mais par où commencer?

Message par Alain44 »

Asphodelus,

Pour essayer répondre à ta question initiale,
j'ai trouvé ce programme (donc dans l'ordre) du conservatoire du Québec:
https://app.box.com/s/pytdt18i7dn1qfqpydsqw1hil1bevqs3

Ce n'est que le programme, il te faut aller chercher chaque point ailleurs (sur Youtube par exemple, Leloup, Ilcremonese ... etc ...)

Est ce que tu lis l'anglais ? car j'ai le Fischer Basics en pdf, qui est très bien (assez complet et touffu)
https://app.box.com/s/jsf7bgxb3y4n91xrtw69os459liowgox

Avec ces éléments tu devrais pouvoir démarrer sur des bases pas trop mouvantes ... :D

Bon courage
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Asphodelus
Messages : 17
Inscription : mer. 20 avr. 2022 00:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Mais par où commencer?

Message par Asphodelus »

Et beh! Un grand merci à vous tous pour vos conseils!!!!!!!!! :)
Asphodelus
Messages : 17
Inscription : mer. 20 avr. 2022 00:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Mais par où commencer?

Message par Asphodelus »

Pour l'instant, dans n'importe quel exercice que je fais, j'ai les problèmes de débutants, la justesse (sur le 3eme et 4 doigt) et l'archet qui tremble mais ça va venir avec le temps, j'ai le temps justement, et j'adore apprendre :)
Soul124
Messages : 2
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 11:01
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Mais par où commencer?

Message par Soul124 »

Bonjour tout le monde,

Merci à vous pour tous ces conseils, même s'il y a très certainement plus de détails à découvrir, il y a de quoi faire pour débuter pour l'instant.
Dernière modification par Soul124 le lun. 11 juil. 2022 15:49, modifié 1 fois.
Répondre