Écoles de musique. Vs. Conservatoire

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Écoles de musique. Vs. Conservatoire

Message par jp06 »

Bonjour à tous
Je viens de commencer l’apprentissage depuis 4 mois. Je prends des cours dans une école musique. Mais en fait je vois une prof dans un créneau horaire dédié. Sans contact avec d autres élèves. Comme un cours privé finalement mais dans une salle dédiée
Est ce que c’est comme ça dans toutes les écoles de musique ?
Et dans les conservatoires, comment cela se passe lorsqu’on est dans un cursus adulte ? Est on en contact avec d autres élèves ? Y a t il des cours de solfège par ex ? Etc

Car je me pose des questions sur la suite de mon apprentissage.
spectre
Messages : 76
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Écoles de musique. Vs. Conservatoire

Message par spectre »

Hello je suis en cursus adulte au crd
C est tres interessant, cours individuel ( 30 - 45 mins ) , solfege 1h10 et orchestre adulte 1h30
Ca m a apporté enormement en pratique d ensemble et en rigueur
Jai meme pu jouer a l auditorium devant public avec accompagnement piano, super experience
Tout ca pour un tarif derisoire (entre 700 et 1000 euros selon le conservatoire)

Il y a moins de pression car pas d'examen mais en pratiquant serieusement ca le fait

J'ai bcp appris et ca change du cours particulier solo
Je fais 1 semaine sur 2 cours particulier avec ma prof et la semaine au conservatoire jai du pain sur la planche en continu haha
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Écoles de musique. Vs. Conservatoire

Message par LionelB »

Normalement tu devrais avoir un cours d’orchestre 1x/s. Ton école est toute petite ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Re: Écoles de musique. Vs. Conservatoire

Message par jp06 »

spectre a écrit : ven. 29 avr. 2022 20:41 Hello je suis en cursus adulte au crd
C est tres interessant, cours individuel ( 30 - 45 mins ) , solfege 1h10 et orchestre adulte 1h30
Ca m a apporté enormement en pratique d ensemble et en rigueur
Jai meme pu jouer a l auditorium devant public avec accompagnement piano, super experience
Tout ca pour un tarif derisoire (entre 700 et 1000 euros selon le conservatoire)

Il y a moins de pression car pas d'examen mais en pratiquant serieusement ca le fait

J'ai bcp appris et ca change du cours particulier solo
Je fais 1 semaine sur 2 cours particulier avec ma prof et la semaine au conservatoire jai du pain sur la planche en continu haha
En effet ça doit être assez intense. Mais je trouve cette formule intéressante. Sans le cours particulier à côté :D
Tu arrives à gérer facilement en plus de ton activité professionnelle ?
Y a t’il un âge maximum pour les inscriptions en conservatoire ?


LionelB a écrit : ven. 29 avr. 2022 23:22 Normalement tu devrais avoir un cours d’orchestre 1x/s. Ton école est toute petite ?
Alors je n’ai aucun recul car tout est nouveau pour moi. Mais j’ai l’impression que mon école n’est pas petite. Mais minuscule ;)
Concrètement, qu’est ce qu’un cours d’orchestre ? Car ça ne doit pas être simple avec l’hétérogénéité des niveaux
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Écoles de musique. Vs. Conservatoire

Message par LionelB »

Une fois par semaine, les élèves (en fonction des écoles ou des niveaux seulement les cordes ou tout type d’instrument) se retrouve 1h pour jouer dans l’orchestre de l’école sur des partitions préparée par le prof de l’école où chaque pupitre a sa partition adaptée à son niveau.

Le chef d’orchestre apprends à tout ce petit monde à jouer ensemble (rythme, écoute de l’autre, suivre un chef etc…)

L’enjeu ici n’est plus la maîtrise individuelle de ton morceau, on se doit des erreurs, mais apprendre à jouer avec d’autre.

Dans les petites structures c’est souvent absent car un orchestre a 2 ou 3 est moins intéressant.

Pour cela il va peut être falloir chercher une plus grosse structure.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
spectre
Messages : 76
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Écoles de musique. Vs. Conservatoire

Message par spectre »

J'ai fait 1 an cours particuliers 1x/semaine pour 1h15, grosso modo 1h de musique 15 mins de solfège.
Ensuite 1 stage de musique l'été où j'ai bien vu que l'expérience musicale ce n'est pas que jouer des pieces solos mais aussi jouer ensemble.

J'ai demandé une lettre de recommandation de ma prof et j'ai tiré les jupes de tous les conservatoires de région parisienne où il y a des sections adultes et j'ai eu la chance d'être pris
Ma deuxieme année de pratique (celle-ci) est du coup hybride

Vu que je bosse en télétravail la grosse majorité du temps, j'ai le temps de me faire deux sessions, une le matin une le soir en général.
Mais effectivement, ya pas que le violon, ya le solfege a bosser un peu régulièrement en plus de l'orchestre et des pieces avec ma prof particulier.

Pour l'âge limite il n'y en a pas que je sache, j'ai des gens a la retraite en orchestre avec moi, des gens de mon age (la trentaine), des quarantenaires, ya de tout et c'est super marrant de pouvoir jouer avec eux, super ambiance
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Écoles de musique. Vs. Conservatoire

Message par Jue »

En plus de mes cours individuels hors école, je fais partie d'un petit ensemble instrumental dans une petite école associative, se sont les profs de violon et violoncelle qui ont monté le projet. On est peu nombreux mais même l'année dernière alors que l'on était qu'une élève violoncelliste et moi avec les 2 profs ont a réussi à faire de super choses !! Depuis une élève pianiste et 4 autres violonistes nous a rejoint et elles espèrent que dans les années à venir d'autres instruments vont nous rejoindre... En tout cas les autres profs sont enthousiastes :) Alors tu peux peut-être voir avec ta/ton prof pour voir si ça serait envisageable ? Et depuis quelques mois, mon prof (de cours individuel hors école) me fais jouer des duos (un duo baroque et la Folia de Vivaldi pour le moment) avec une autre de ses élèves: avec l'autre élève on essaie de se voir hors cours, plus on bosse pendant cours individuels et on se retrouve environ 1 fois par mois tout.e.s les 3, certes ce n'est pas un orchestre mais ça permet de jouer à plusieurs, apprendre à s'écouter etc. Ca peut être également une solution pour toi... Dans tout les cas n'hésites pas à en parler à ta/ton prof !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Écoles de musique. Vs. Conservatoire

Message par Claire91 »

Même dans les écoles de musique associatives, il peut y avoir des petits orchestres / ensembles multi-instrumentaux pour permettre aux élèves de jouer ensemble.
On est loin des orchestres symphoniques classiques. Tu peux te retrouver à jouer avec un flûtiste à bec et 3 guitaristes, mais c'est toujours sympa.
N'hésite pas à en parler à ta prof et lui dire que ça t'intéresserait.
Des fois, pour les adultes, ils n'osent pas proposer, pensant qu'on n'a pas le temps, ou pas envie de se retrouver à jouer avec des gosses de 8-10 ans. ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Re: Écoles de musique. Vs. Conservatoire

Message par jp06 »

Merci à tous pour vos précieux conseils. Vous êtes top :super:
Je vais en parler à ma prof. Et taper aux portes d’autres structures
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Écoles de musique. Vs. Conservatoire

Message par Claire91 »

Tu nous diras ce qu'a répondu ta prof !
Ca m'intéresse de savoir ce qu'il se fait chez toi.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Re: Écoles de musique. Vs. Conservatoire

Message par jp06 »

Claire91 a écrit : lun. 2 mai 2022 15:03 Tu nous diras ce qu'a répondu ta prof !
Ca m'intéresse de savoir ce qu'il se fait chez toi.
Mieux vaut tard que jamais pour la réponse ;)
Alors l’école où j’ai pris mes premiers cours était vraiment très petite. Donc sans possibilité de jouer en classe d’ensemble.
Depuis la rentrée je suis dans une nouvelle école (car plus proche de chez moi) où il y’a un petit orchestre. Mais là nous sommes trop nombreux et comme j’ai à peine 1 an de pratique je n’ai pas eu encore la joie d’y participer.
A suivre ….
Répondre