Et le trac?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Laurella
Messages : 2
Inscription : sam. 5 févr. 2022 16:36
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Et le trac?

Message par Laurella »

Bonjour,

Je reviens vers vous avec un sujet qui je pense a déjà été abordé
De nature très émotive, je suis extrêmement sensible au trac, qui prend de plus en plus de place dans ma pratique: dès que je dois jouer devant un public, c’est la panique, archet qui tremble comme jamais, mains moites, cœur qui bat à 100 à l’heure. Même un programme que j’ai beaucoup bossé, que je maîtrise bien, en condition de jouer devant un public, peut devenir une catastrophe.
Pourtant je ne débute pas: le trac est venu avec les années. Quand j’étais enfant je n’avais aucune appréhension à jouer, ce n’est que depuis plusieurs années que je n’arrive plus à le gérer…
Cela a pris des proportions telles que la dernière fois j’ai totalement perdu mes moyens sur un programme que j’avais parfaitement bossé: son horrible, tout était faux… ma prof m’a retrouvée en pleurs après — toute la pression qui retombe d’un coup, et la déception d’avoir joué aussi mal un programme qui de base ne me posait pas de problèmes

Après en avoir discuté avec elle, j’essaye de relativiser: elle m’a dit en substance que le trac est normal, que le public ou le jury dans le cadre d’un examen le sait, qu’il faut que je l’accepte juste et que je m’entraîne à jouer le plus possible devant et avec des gens…

Tout ça pour dire, est-ce que je suis la seule dans ce cas? Est-ce que vous avez des astuces pour un peu mieux gérer?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Et le trac?

Message par LionelB »

Ha non on ressent tous le trac ! Après chacun ses petits trucs. Moi c’est les exercices respiratoires avant de monter en scène. Mais on est tous un peu différent.

Comment gères tu ton stress dans la vie privée ou pro ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Et le trac?

Message par Améliemelloo »

Tout pareil que toi !

A ma dernière audition, le trou noir... J'ai dû aller chercher ma partition.
Son horrible, justessse approximative...

Voilà.
Je n'ai pas de solution.
Les exercices de respiration ne servent strictement à rien chez moi.

A la prochaine, je pense que je ferai plutôt les cents pas, voire du sport avant !
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Et le trac?

Message par Zouzou300 »

Salut,

Première chose : tu n'es pas seule !
Personnellement, j'ai fini par dépasser le problème de la panique... sans trop savoir comment. Deux ans de confinement à pas voir la scène ? Plus de confiance en moi (merci à ma prof pour ça) ? L'âge (passer de 15 à 17-18 ans, ça peut jouer...) ?
Pour l'archet qui tremble, je n'ai plus ce problème depuis que j'ai un meilleur poids du bras. Je suppose que tu sais mieux que moi en quoi ça consiste après 12 ans de violon, mais je précise pour d'autres lecteurs éventuels (/!\ expérience à ne pas reproduire chez soi : voyez ça avec votre prof) :
Votre bras n'appuie pas sur l'archet et sur la corde : il s'appuie. Par exemple ma prof me faisait faire un exercice assez marrant : jouer à l'envers, c'est-à-dire la tête en bas. Ça oblige l'archet à s'appuyer contre la corde. Comme ça, on a un meilleur contrôle de l'archet et il est plus stable et ferme, même quand on a un peu la tremblote. (dit comme ça on n'y croirait pas, mais ça change la vie : en plus la main droite est beaucoup plus en confiance, elle a moins peur de mal diriger l'archet et tremble moins... cercle vertueux)

Un truc qui m'a beaucoup aidée, c'est de me dire que personne ne fait attention à ce Si bémol un peu trop bécarre, à cette double croche pas assez rapide... On a l'impression que tout le monde entend chaque erreur, mais le public se focalise beaucoup plus sur ce qu'il entend globalement que sur des erreurs dont il ne va pas se rappeler. Avant de monter sur scène, je ne stresse plus sur ce qu'on va penser de moi etc., je me dis que j'ai suffisamment travaillé, que j'ai fait tout ce que je pouvais en amont. Je suis passée de : "tu dois être parfaite" à "je vais faire de mon mieux", et ça a été super important pour moi.

J'ai toujours des symptômes physiques de trac : bonjour les tremblements de genoux, j'ai l'impression qu'on les voit à dix mètres, une fois j'ai eu l'impression que j'allais tomber... horrible. Mais je me suis libérée de la partie psychologique, en comptant sur la bienveillance du public. C'est pas facile quand on est soliste, donc essaie de voir avec ta prof s'il peut y avoir des mini-auditions juste entre élèves ? Histoire de s'écouter jouer les uns les autres, dans une ambiance sympa et pas stressante. Jouer dans un ensemble (petit ou grand) aide aussi beaucoup : tu fais de l'orchestre, de la musique de chambre ?
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Et le trac?

Message par Zouzou300 »

LionelB a écrit : mer. 25 mai 2022 11:39 Après chacun ses petits trucs. Moi c’est les exercices respiratoires avant de monter en scène.
Améliemelloo a écrit : mer. 25 mai 2022 11:50 A la prochaine, je pense que je ferai plutôt les cents pas, voire du sport avant !
Moi c'est : ne parler à personne, rester dans ma bulle, marcher. Faire les cent pas oui, ça me détend. Les exercices de respiration j'en fais un peu mais pas trop, parce que je peux aussi respirer trop et m'approcher de l'hyperventilation :lol:
Mais vraiment, les gens qui viennent discuter avec moi avant une audition, arrêtez svp :fouet: (je blague)

Il y a aussi des gens qui font des exercices de visualisation : tous les jours pendant plusieurs semaines, ils s'imaginent au concert, monter sur scène, jouer, saluer, descendre, et tout se passe super bien. Paraît que ça aide le cerveau à s'habituer à l'idée que tout ira bien. Moi c'est un peu l'inverse, à chaque étape j'imagine tout ce qui pourrait mal aller (et si je trébuche sur la marche ? et si je casse une corde ? et si...). Du coup je le fais pas :hehe: les bonnes techniques ne sont pas bonnes pour tout le monde !
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Et le trac?

Message par Alain44 »

Oui Laurella, c’est un sujet dont il faut parler et re-parler ….

Le classique est très exigeant, mais les autres styles ont aussi leurs exigences… (je ne fais pas de classique en presta)

Quand Zouzou dit: « Je suis passée de : "tu dois être parfaite" à "je vais faire de mon mieux", et ça a été super important pour moi. » Je plussoie !
L’exigence et le stress « devraient » être très forts pendant le travail, mais au moment du concert/presta c’est de « concentraion-déccontractée » dont on a besoin. C’est très différent.

Le trac est une réaction de notre corps à notre mise en danger volontaire et choisie. :D (et le corps n'aime pas trop être "maso"...)
Le « bon stress » est celui qui nous aide à mobiliser notre corps pour l’action… mais ça peut s’emballer/saturer et paralyser…

Zouzou dit aussi que le public entend peu les détails (sauf certains pinailleurs avec une carapace musicale), le public ressent principalement les émotions musicales, et il ressent aussi le stress du musicien !
Il est important de savoir ce qu’on a envie de faire passer principalement: de la précision ?, du stress ?, de l’émotion ? (ou autre, chacun affinera)

La relaxation-respiration se pratiquent en hygiène de vie, et pas seulement à « un moment crucial », sinon le corps ne sait pas réagir … mais pour moi c’est très bénéfique (sur plein de choses). Et au moment d'un stress important les exercices "rappellent le corps" à réagir d'une certaine façon...

Chacun trouve un peu ses recettes, mais il faut quand même en évoquer certaines qui existent et qu’on tait dans le milieu politiquement correct.
- « Le petit verre avant » (Grappelli avait le rituel de prendre un petit whisky avant… mais juste un seul hein !!!). C’est très courant en spectacle pop-rock-trad…. (juste un peu Hein !). La « dose optimale » est délicate à trouver, elle dépend un peu du programme, des conditions … et le petit « flash » dans la poche de l’habit de concert doit bien exister en classique …
- Un concertiste-prof prend une petite dose de beta bloquants avant (mais ne le dit que très très rarement ….). C’est peu connu, car peu dit….
En effet il faut aussi parler de ces « produits » qui sont faits pour ça, et qu’on peut utiliser intelligemment (juste à la dose nécessaire pour relaxer un peu, pour baisser un peu la dose de saturation de stress handicapant)…
Une fois plusieurs bonnes expériences vécues avec un stress raisonnable (avec produit), on peut diminuer ou arrêter le produit, car le corps mémorise les bonnes expériences (comme les mauvaises !)
Je n’en utilise pas, mais j’ai des amis très sérieux qui en utilisent pour lutter contre un stress « maladif ».
Bien sûr c’est à voir avec un médecin.
Et il ne faut pas culpabiliser si on en prend, car on est « trop émotif » , et l’émotion (canalisée) est essentielle en art !
On n’est pas « moins bon » si on en prend, ça n’a rien à voir !, l’essentiel est d’arriver à transmettre de l’émotion musicale.
Les domaines de « l’hyper sensibilité » sont vastes, mais ne devraient pas empêcher de s’exprimer …

Perso j'utilise: relaxation-respiration, parler peu et de choses banales avant (parfois m'isoler), éviter toute discussion "tendue", "me recentrer", faire le vide, sortir respirer (la pause "clope" était un prétexte...) ... et parfois (mais plus rarement maintenant) un "petit verre avant"... :happy1:

Bien sûr les méthodes naturelles sont plus souhaitables, MAIS certains stress sont « maladifs » et sont plus résistants aux méthodes dites « douces »….

Bon courage
Dernière modification par Alain44 le mer. 25 mai 2022 14:17, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Et le trac?

Message par LionelB »

Perso j’aime bien parler avec d’autre avant. Car du coup je pense à autre chose et bois moins les minutes passer. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Et le trac?

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : mer. 25 mai 2022 13:57 et bois moins
Curieux lapsus écrit !! :mdr3: :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Et le trac?

Message par Alain44 »

Ah, oui bien que que j'aie été très long Hi hi hi !
j'ai oublié:

Il me semble que jouer le plus souvent possible devant des gens aide beaucoup.
Il me semble que si une "presta importante" (comme une audition importante ou un morceau solo pour vous) est noyée dans un ensemble de plein de plus petites prestas, alors on est plus habitué à se canaliser, à vivre ce stress (mais en plus petit, donc plus gérable).
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"... c'est banal, mais il faut acquérir-accumuler de l'expérience, et de la "bonne" (qui s'est bien passée)

Jouer devant des amis, la famille, dans un parc... tout ça prépare à des prestas plus importantes !
A mon avis si on n'ose pas jouer devant des passants dans un parc (ils passent, ils s'arrêtent rarement s'il n'y a pas d'étui ouvert pour les pièces ... ils ne veulent pas nous déranger, mais ils apprécient... en passant ...)... on aura du mal à jouer devant un public qui est venu pour nous écouter ... :D
La famille vous a déjà entendu (peut être trop !) mais il vous aiment bien quand même ! (là ça oblige à varier un peu les morceaux, ou à refaire les mêmes, mais en mieux ! :happy1: )
Les amis: très souvent ils apprécient beaucoup (et beaucoup n'y connaissent pas grand chose ! Hi hi hi !) .... et ils pourront raconter qu'ils ont eu un mini concert rien que pour eux ! quel beau cadeau vous leur faites !

S'enregistrer est moderne et peut aider, mais ça ne remplace pas de vrais gens en live !
Avec l'enregistrement on peut recommencer autant de fois qu'on veut si on est pas content du résultat, et on écoute les détails... donc c'est bien pour la phase de travail exigeant, ça ne me paraît pas (pour moi) assez efficace pour s'entraîner au regard et à l'oreille d'un (petit) public qui est focalisé sur vous ;)
(si le but est d'enregistrer un CD c'est autre chose ... là on parle de stress dû au live...)

Le gestion du stress est pour moi aussi importante que d'avoir bien travaillé avant ! on doit y consacrer du temps, de l'énergie, de la réflexion, de l'analyse, des conseils etc ...

Question: en conservatoire ou en cours particulier, est ce que vous avez des cours (ou interventions spéciales) pour apprendre à gérer le stress ? C'est "au programme" ? ou bien chacun se débrouille comme il peut ?
(je ne parle par le d'une petite phrase de temps en temps, mais plutôt d'un genre de cours un peu structuré, avec des étapes...)

Bon courage à tous !

(j'ai été plusieurs jours sans pouvoir me connecter au forum, à cause d'un pb de mot de passe je pense ... alors je dois être en manque d'écrire ! :mdr3: :mdr3: Désolé !)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Et le trac?

Message par LionelB »

Alain44 a écrit : mer. 25 mai 2022 14:13
LionelB a écrit : mer. 25 mai 2022 13:57 et bois moins
Curieux lapsus écrit !! :mdr3: :tongue:
:aille2: :taistoi: :malin1: :modo: :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Et le trac?

Message par Jue »

Oh oui, le trac je connais aussi :) Je suis de nature un peu stressée et nerveuse, au violon c'est comme toi, mon bras droit se met à trembler et plus je l'entends plus je me crispe et donc plus le bras tremble... et puis la main gauche se crispe elle aussi et fini la justesse ! Du coup, comme ce qui a déjà été dit j'essaye de calmer ma respiration, de me raisonner en me disant que le public ne va pas "juger", etc. Parfois ça fonctionne et parfois non, je n'ai pas de solution miracle, mais en effet je pense que plus on joue devant des gens, plus ça devient normal et donc plus la pression que l'on se met diminue. Il y a 1 mois on a jouer 2 morceaux avec le petit ensemble instrumentale et j'appréhendais ce fameux trac, j'en ai donc parlé avec mon prof: outre la respiration il m'a conseillé (quand c'est possible) de jouer en marchant avant le concert, à la fois ça aide à te détendre et à la fois ça mes ton corps en situation. Il m'a également fait prendre conscience que les auditions avec 1 ou 2 morceaux c'est beaucoup plus dur car très court et que donc on a pas le temps de se détendre... Je ne sais pas pourquoi mais ça m'a soulagé :gene:
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Et le trac?

Message par esauvage »

Bonjour-bonsoir-bontruc,

J'ai, pour ma part et en mon nom personnel, une technique publiée dans un livre qui s'appelle "la méthode CEREP - Comment réussir vos examens et vos études". Cette technique s'appelle la dynamique mentale, elle s'appuie sur une autre technique, la relaxation dirigée. Pas moyen de remettre la main dessus sur le web, le livre est vieux comme Hérode. En très gros, d'abord on apprend à se détendre, ensuite pendant cette phase de détente on visualise mentalement les choses telles qu'on voudrait qu'elles se passent. Il paraît que testée chez des tennismen, elle améliore leurs résultats sans entraînement supplémentaire. Il faut pratiquer 10 à 40 minutes tous les jours. Il y a des explications pour le faire allongé ou sur une chaise. C'est spécifiquement conçu pour lutter contre le trac dans ce bouquin.
Personnellement je sais que je vais me vautrer. Donc je travaille à un tempo plus rapide que l'objectif. Comme ça, à l'audition je prends mon temps. Je m'enregistre chaque fois que je travaille, même au déchiffrage. La veille je ne touche pas à mon instrument. Bachottage verboten. J'ai dû faire une fois du déchiffrage sur scène. Ca calme bien pour le trac : rien ne pourra plus mal se passer que de découvrir la partition sur scène, non ?
Pensez à Franz Clément, qui a dû déchiffrer le concerto de Beethoven sur scène. https://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_ ... _Beethoven.
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Et le trac?

Message par Alain44 »

esauvage a écrit : mer. 25 mai 2022 23:57 un livre qui s'appelle "la méthode CEREP - Comment réussir vos examens et vos études".
C'est ça, en 3 volumes ? (il y en a en occaz aussi ...mais c'est pas donné...)
https://www.amazon.fr/Comment-réussir-v ... 2904320016

Oui, ça s'applique au tennis et aussi par les pilotes de la patrouille de France pour coordonner leurs acrobaties ...
https://www.youtube.com/watch?v=WO5G_JM2Kws
et ça s'appelle "la musique" ! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Et le trac?

Message par Pallasite »

Je ne vais pas parler via le violon (je n'ai pas encore vraiment joué en public) mais de ce que je peux voir/expérimenter en présentation devant public (souvent dans une langue étrangère), un domaine où le trac est aussi très présent.

De mon expérience, j'ai l'impression que le trac est à 90% une question de mentalité. Personnellement, j'y suis très peu sensible, mais j'ai toujours considéré que parler en public = partager avec les autres ce que j'aime. Pourquoi donc stresser ? Par contre, je vois beaucoup de gens qui voient parler n public = être jugé par le-dit public et évidemment, ils ont peur d'un jugement négatif. Je pense que changer de mentalité vis-à-vis de la performance est un premier pas très important. Mon expérience avec le public c'est qu'il est là pour découvrir quelque chose, pas pour mettre une note à une prestation. J'ai jamais vu un public balancer des tomates à la fin, même un public exigeant comme des étudiants un lundi matin à 8h :mrgreen: , s'ils aiment pas, bah ils vous écoutent pas et font autre chose.

Le second point, c'est qu'il peut être intimidant de jouer en public. Après tout, tout le monde fait des erreurs, même quand on a bien travaillé. Là, je pense que changer son rapport à l'erreur est très important. Voir l'erreur comme quelque chose de positif peut beaucoup aider. J'avais lu quelque part que la confiance en soit n'est rien de plus que la certitude de pouvoir gérer l'erreur et je trouve que c'est très vrai. Donc, mentalement apprendre à voir l'erreur comme quelque chose de positif et s'entrainer à répondre à un certain nombre d'erreurs classiques aide je trouve.

Le troisième point est à mon sens que beaucoup de gens ne sont devant un public que pour des occasions importantes. Du coup, leur seule pratique du public a lieu quand la pression pour la performance est la plus élevée. Je pense que c'est pas terrible comme stratégie parce que le cerveau associe : pression pour le résultat (= stress) avec performance en public. Et donc, toute performance en public va générer du stress. Je pense qu'il faut essayer de casser cette association et il y a plein de manières de le faire : jouer/répéter dans le jardin/la fenêtre ouverte, proposer à l'étudiant du cours d'avant/après de nous écouter jouer pendant 1 ou 2 minutes, jouer pour les voisins/amis/enfants/collègues, aller jouer dans un parc... Bref, toutes ces petites occasions, sans stress, qui vont faire en sorte de casser l'association performance en public = stress.

Le dernier point que je pense être critique c'est la préparation. L'idée dominante c'est que plus on est préparé, mieux c'est. Personnellement, je ne suis pas du tout convaincue, parce que le jour où vous ne serez pas assez préparé (et vous pouvez être sûr à 100% qu'il arrivera), il ne restera que la panique. Je pense que s'entrainer à jouer en public avec une préparation sous-optimale (en la diminuant le plus possible avec l'expérience) est vachement important. Parce qu'en faisant, vous vous créez de l'expérience pour le faire quelque soit votre niveau de préparation et du coup, si un jour vous avez une pression importante pour le résultat et que vous ne vous sentez pas assez préparé, vous savez que vous savez gérer.

Enfin, mais je pense que ce n'est pas le plus important, apprendre à gérer quand on ressent ce stress (parce que le ressentira tous un jour ou l'autre) est important. Personnellement, quand je présente j'ai un tout petit rituel (quasi invisible) que je pratique tout le temps (avec ou sans stress) et qui me recentre sur ma présentation. Simplement j'inspire une fois et j'expire très lentement. Juste une fois, pas plus. En général, juste au tout début. Personne n'a jamais remarqué et je pense qu'un violoniste peut faire ça pendant qu'il s'accorde par exemple. J'ai associé cette respiration à maintenant ça commence. Et quoi qu'il arrive, quand je le fais, mon cerveau rentre en mode "concentration".

Dernier point que j'ai appris quand je passais l'agreg : il ne faut pas forcément avoir confiance en soit, il faut avoir l'air d'avoir confiance en soit. Et je pense que ça aussi c'est très important. Quand je rentre en classe face à mes étudiants, ou que je donne une conf face au grand public ou à d'autres scientifiques, j'ai appris à projeter la confiance en moi, même si intérieurement c'est pas toujours ça (genre quand j'ai volontairement limité mon temps de prépa à 10 minutes :mdr3: ). Je pense que c'est aussi important parce que la manière dont on se comporte influence la manière dont on se voit soit même et donc dont on se comporte.

Pour moi, être capable de le faire, est une réelle compétence et comme toute compétence, elle se travaille et se pratique et est rarement naturelle (personne n'est naturellement 100% relax pendant une présentation/audition qui fera (ou pas) que vous aurez le job de vos rêves). ^_^

My two cents
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Et le trac?

Message par Zouzou300 »

Pallasite a écrit : jeu. 26 mai 2022 12:36 De mon expérience, j'ai l'impression que le trac est à 90% une question de mentalité. Personnellement, j'y suis très peu sensible, mais j'ai toujours considéré que parler en public = partager avec les autres ce que j'aime. Pourquoi donc stresser ? Par contre, je vois beaucoup de gens qui voient parler n public = être jugé par le-dit public et évidemment, ils ont peur d'un jugement négatif. Je pense que changer de mentalité vis-à-vis de la performance est un premier pas très important. Mon expérience avec le public c'est qu'il est là pour découvrir quelque chose, pas pour mettre une note à une prestation. J'ai jamais vu un public balancer des tomates à la fin, même un public exigeant comme des étudiants un lundi matin à 8h :mrgreen: , s'ils aiment pas, bah ils vous écoutent pas et font autre chose.
Ah merci, tu me fais penser que j'ai oublié d'ajouter quelque chose de très important. Pour jouer, pour bien jouer, pour limiter le trac... il faut avoir envie de jouer. C'est-à-dire, être prêt à jouer pour le public et avoir envie de partager quelque chose avec eux. Si on pense seulement à ce qu'ils vont penser de nous, on a le trac c'est sûr et certain. Si on arrive avec la volonté de leur proposer quelque chose, de leur faire passer un bon moment... on est plus à l'aise.

Exemple autre que le violon (mais j'arrive de mieux en mieux à l'appliquer à la musique) : pour les exposés (au lycée, au bac, à la fac), je choisis toujours un sujet qui m'intéresse. Quand c'est imposé (par exemple présenter un article donné) je me l'approprie, je le lie à quelque chose que j'aime bien. Du coup j'arrive pas très stressée, et quand je parle je suis complètement dans mon truc. Ça me met très à l'aise, et ça plaît souvent au public (enfin un peu hein, je plussoie sur les étudiants à 8h le matin :lol:). Je ne dis pas qu'il n'y a pas de trac, mais 1) il y en a beaucoup moins, et 2) c'est un trac "positif" qui découle principalement de l'envie de bien faire (et non pas de la peur de mal faire...)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Répondre