Pression sur les cordes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
stephmt
Messages : 10
Inscription : lun. 23 mai 2022 13:49
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Pression sur les cordes

Message par stephmt »

Bonsoir,
je viens de commencer le violon et je me pose une question relativement naïve : comment appuyer plus efficacement sur les cordes ? A chaque fois que je veux jouer une note, je trouve assez désagréable le fait d'exercer une pression sur la corde (notamment la corde de Mi). Et (évidement) si la pression n'est pas suffisante, la vibration de la corde est atténuée. Peut-être que la position de les doigts n'est pas bonne mais j'essaie de suivre les conseils de vidéos.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Pression sur les cordes

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenu

Une petite présentation pour comprendre ce que tu recherches dans le violon et ton passé autour de la musique ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
stephmt
Messages : 10
Inscription : lun. 23 mai 2022 13:49
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: Pression sur les cordes

Message par stephmt »

J'ai 19 ans et j'ai commencé le violon cette semaine.
Je n'ai pas tellement d'objectifs pour le moment à part pouvoir jouer un morceau de difficulté raisonnable de manière juste et au bon rythme. Je prévois d'être autodidacte au début puis de prendre quelques cours quand j'aurai acquis les bases pour avoir des retours sur les postures, etc.
Pas de passé en musique si ce n'est des cours de solfège en primaire dont je n'ai pas tellement de souvenirs (j'ai commencé à réapprendre le solfège). C'est surtout l'écoute qui m'a donné envie d'apprendre le violon.
stephmt
Messages : 10
Inscription : lun. 23 mai 2022 13:49
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: Pression sur les cordes

Message par stephmt »

Aussi dans mon cursus scolaire, j'aime bien la physique des ondes dont l'acoustique. Donc ce que je recherche c'est aussi de mieux comprendre le processus de création du son/musique (qui semble particulièrement intéressant pour le violon).
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Pression sur les cordes

Message par Xylophaxe »

Tu prends les choses à l'envers, c'est au tout début que le prof va t'apporter le plus, pas quand les défauts seront installés

Pour ton problème, tu as quoi comme cordes ?
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Pression sur les cordes

Message par eutectique »

stephmt a écrit : ven. 27 mai 2022 07:15 Aussi dans mon cursus scolaire, j'aime bien la physique des ondes dont l'acoustique. Donc ce que je recherche c'est aussi de mieux comprendre le processus de création du son/musique (qui semble particulièrement intéressant pour le violon).
Vaste sujet, si tu veux j'ai au moins 50 publications scientifiques sur le sujet (en anglais).
Je te recommande aussi ce site qui est vraiment très bien fait: http://www.phys.unsw.edu.au/jw/violindex.html
Joe Wolfe fait de la recherche dans le domaine depuis très longtemps et il répond aux questions quand on le contacte...
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Pression sur les cordes

Message par eutectique »

stephmt a écrit : jeu. 26 mai 2022 22:15 je trouve assez désagréable le fait d'exercer une pression sur la corde (notamment la corde de Mi).
La pulpe de tes doigts va s'habituer. Au début, on a pas l'habitude d'utiliser cette partie du doigt (l'extrémité).
Par contre si des cales apparaissent c'est que tu appuies trop fort sur les cordes.
stephmt
Messages : 10
Inscription : lun. 23 mai 2022 13:49
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: Pression sur les cordes

Message par stephmt »

Merci pour vos réponses. J’utilise des Pirastro Tonica. Effectivement ça doit être une question d’habitude. Sinon merci pour le lien, c’est sûr qu’il a pas mal de phénomènes en jeu ici. J’avais un peu regardé un article qui parle de la friction (stick-slip) entre l’archet et les cordes.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Pression sur les cordes

Message par Cedin16 »

Tu viens de toucher du bouts des doigts "le" problème du violon .

Il faut créer le son, avoir un bon son c'est :

Avoir une bonne position de jeu - corps - position de l'instrument .
c'est avoir une bonne tenue d'archet
C'est avoir une bonne position d'archet
c'est avoir une bonne conduite d'archet
c'est avoir une bonne vitesse archet
c'est avoir une bonne pression d'archet
c'est avoir une bonne position de bras
c'est avoir une bonne position du coude droit .
C'est avoir une bonne souplesse dans l'ensemble bras mains
c'est d'avoir une bonne maitrise du point de contact

En une semaine .... en autodidacte .. comment te dire .... c'est comme vouloir traverser l'atlantique a la rame ... c'est réalisable oui .....
Alors commence par arrêter de suite , et ne recommence que quand tu auras un prof cela évite de prendre de très mauvaise habitude et surtout de perdre du temps pour rien .
Quant au petit doigt avec le temps tu auras des calles sous doigts.... mais peut etre que tes cordes sont aussi trop haute ... ton violon a t il deja vu un luthier ?
stephmt
Messages : 10
Inscription : lun. 23 mai 2022 13:49
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: Pression sur les cordes

Message par stephmt »

Oui je sais que l’idéal est d’avoir un prof mais il y a des gens qui ont appris le violon totalement en autodidacte. Je n’ai pas d’objectif temporel pour ne pas me précipiter dans l’apprentissage (je ne vais pas m’amuser à apprendre le vibrato au bout de quelques mois…) Pour le moment j’essaie de reproduire le plus fidèlement possible les postures et gestes que je vois en vidéo et je me filme pour comparer. Mon objectif dans cette « phase » est aussi d’exercer mon oreille pour faire des associations entre position de la main/notes, entre pression, inclinaison, parallélisme de l’archet/son.
Sinon mon violon sort de chez le luthier. Ce n’est pas une « bonne affaire » à 100€ trouvée sur internet.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Pression sur les cordes

Message par Cedin16 »

stephmt a écrit : ven. 27 mai 2022 10:13 Oui je sais que l’idéal est d’avoir un prof mais il y a des gens qui ont appris le violon totalement en autodidacte. Je n’ai pas d’objectif temporel pour ne pas me précipiter dans l’apprentissage (je ne vais pas m’amuser à apprendre le vibrato au bout de quelques mois…) Pour le moment j’essaie de reproduire le plus fidèlement possible les postures et gestes que je vois en vidéo et je me filme pour comparer. Mon objectif dans cette « phase » est aussi d’exercer mon oreille pour faire des associations entre position de la main/notes, entre pression, inclinaison, parallélisme de l’archet/son.
Sinon mon violon sort de chez le luthier. Ce n’est pas une « bonne affaire » à 100€ trouvée sur internet.
C'est justement ce que j'essaye de te dire .... reproduire pour moi n'est pas la bonne démarche surtout au début .
Il y a un instinct de correction ... justement par rapport a l'oreille qui te fais surcorriger et induit des défauts ...
Comment voir ou sentir la souplesse du bras , comment sentir le poids du bras sur l'archet ?
Tu parles de pression sur l'archet / corde , dans les débuts elle n'existe pas elle ne doit pas exister si tu as de la pression c'est que ton bras est crispé et donc le son ne peu pas être bon.
Ca cela ne peut pas se voir ou se corriger via un tuto ou en visio .... nous l'avons dit déjà des centaines de fois ....... mais bon ....
La recherche ultime c'est de sentir le point d'impact de l'archet sur la corde dans le bras !
Tu parles de mal au doigts le 4 ieme apres une semaine ...
Apres une semaine tu devrais encore travailler ta prise de son avec l'archet et faire des cordes a vide et certainement pas poser le 4 ieme doigts ....
je suis certainement un peu dur ... mais le violon , c'est l'abnégation , le travail, la remise en question perpétuelle et un très long travail ... même pour essayer de jouer des morceaux simples.... en une année de piano tu peux épater la galerie et les gens te dirons woaouh super ils le penseront vraiment, après un an de violon avec un prof les gens te dirons bien par politesse et tu auras cassé l'ambiance de la soirée :dry: , il seront bien comptant quand tu auras arrêté X( , pas que le violon soit plus dur que le piano ... mais au moins au piano le son ...il est plus ou moins déjà fait .
Ca il faut en être conscient quand on commence le violon ...
stephmt
Messages : 10
Inscription : lun. 23 mai 2022 13:49
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: Pression sur les cordes

Message par stephmt »

Oui vous avez raison. Pour le coup je n’en suis pas du tout au 4e doigt, ni même au 1er. C’est juste de l'expérimentation. Je veux d’abord avoir une bonne tenue et un bon coup d’archet avant de faire intervenir la main gauche. D’ailleurs quand je parle de pression sur l’archet c’est justement pour dire que ça ne sonne pas bien quand on appuie. Au contraire mon archet a tendance à sautiller sur la corde parfois, puisqu’il est simplement soumis à son propre poids. Mais sinon je commence à pouvoir jouer la bonne corde sans regarder, mais ça demande une grande précision dans la position du bras, et c’est plus facile quand l’archet est parallèle.
C’est sûr que violon n’a rien à voir avec le piano… La progression est certainement beaucoup plus lente. Il faut construire des automatismes sur des automatismes sur des automatismes… Et je suis conscient que je n’aurai peut être pas un bon son dès la 1ere année ou la 2eme. Mais bon, c’est le prix à payer pour toutes les subtilités offertes par l’instrument.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Pression sur les cordes

Message par LionelB »

Ta démarche est très interessante. :super: On s’est tous posé ce genre de questions des milliers de fois et il n’est pas facile d’y répondre :hehe:

Je suis totalement d’accord avec mes camarades plus haut, ils ont raison de t’alerter sur les débuts du violon. Être autodidacte n’est pas en soit un problème, et certains le sont ici, mais cela ne doit pas être un obstacle à être aidé sur certains point :)

Du coup le seul conseil que je peux te donner à ce stade est juste de prendre 1 ou 2 cours particuliers avec prof en vrai (il y a plein de site qui proposent ça) afin de prendre la position la plus adaptée à ta physiologie avec le moins de défaut possible. Une façon de te mettre les pieds à l’étrier ;)

Ensuite tu peux aussi lire pas mal de sujets pour commencer à t’ouvrir l’esprit sur les facteurs à prendre en compte :

viewtopic.php?t=12186

Ha oui une dernière chose, je ne suis pas sur d’avoir compris si pour toi le violon est un sujet d’étude scientifique ou un instrument de musique :gene: ::d sûrement un peu des 2 :taré1:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Pression sur les cordes

Message par LionelB »

Tu peux aussi lire cette évolution d’un autodidacte : Arnaud

https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=29&t=11798
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
stephmt
Messages : 10
Inscription : lun. 23 mai 2022 13:49
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: Pression sur les cordes

Message par stephmt »

Oui j’essaierai de prendre quelques cours dès que je pourrai, histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes. Mais en attendant je peux toujours poser des questions ici, et je ne vais pas chercher à apprendre des choses trop techniques sans prof, sans être sûr que les bases ne sont pas parfaitement maîtrisées. Mais oui l’objectif pour le moment c’est aussi de se rendre compte des difficultés.
Merci pour les ressources.
Répondre