4 ans et toujours pas ma 1e dent

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par Pallasite »

Juste pour préciser, ce qui me gêne dans l'argument d'Anthurium, c'est l'excuse biologique soit disant indépassable. J'ai bien conscience que de tels parcours ne peuvent, pour plein de raisons, qu'être des exceptions. Mais ce qui me dérange c'est d'entendre : c'est impossible. Non, ça ne l'est pas : c'est juste extrêmement difficile mais possible à certaines conditions très très particulières :dry: Et j'insiste sur le extrêmement difficile et possibles qu'à certaines conditions très très particulières. :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par Anthurium »

La fin de l'adolescence n'est pas l'âge adulte a priori. Des personnes qui ont débuté vers 15ans et qui ont finis pros j'en connais, des adultes qui débutent et deviennent ensuite pro j'en connais pas en violon. ^^ Après j'ai déjà eu le cas d'un élève en alto qui a commencé à 28 ans et voulait devenir pro, il était super doué et on a avancé très vite, je ne sais pas où il en est actuellement mais même là je ne pouvais pas lui dire si il allait réussir son projet ou pas ça dépend de trop de facteurs, par contre j'ai tout fait pour l'y aider de mon mieux dans ses premiers pas instrumentaux. Et bon on reste dans des cas isolés, on ne peut pas non plus vendre du rêve sous prétexte qu'il y en a un qui... enfin il me semble.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par Pallasite »

Anthurium a écrit : jeu. 2 juin 2022 11:59
J'ai eu plein d'élèves adultes avec un super potentiel (pour être de bons amateurs, pour devenir pro franchement il faut voir la réalité du métier et regarder le niveau des jeunes qui sortent des formations supérieures, on ne peut pas atteindre ce niveau à l'âge adulte, c'est comme ça, je ne vais pas devenir demain footballer pro juste parce que je le souhaite fort, il faut le physique travaillé dès l'enfance et le développement cérébral qui va avec pour construire la finesse des gestes)
C'est à la partie en gras que je faisais référence et à la remarque d'alain sur "dès tout jeune". ;) La fin de l'adolescence n'étant plus l'enfance ni le tout jeune âge :tongue:

Edit : j'utilise pro dans le sens expert et pas dans le sens "carrière", puisqu'un expert peut ne pas avoir envie pour de nombreuses raisons de gagner sa vie avec son expertise. ;)
Anthurium a écrit : dim. 5 juin 2022 21:40Et bon on reste dans des cas isolés, on ne peut pas non plus vendre du rêve sous prétexte qu'il y en a un qui... enfin il me semble.
En effet. Mais je trouve qu'il y a une différence entre dire : "c'est physiquement impossible" ou "c'est extrêmement difficile et cela va demander un immense travail et beaucoup de sacrifices et malgré tout ça, il n'est probable que ça ne marche pas. Es-tu vraiment sûr que tu veux te lancer ?" Je suis 100% d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas vendre du rêve, mais je trouve dommage de créer des barrières supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par Malkichay »

on ne peut pas non plus vendre du rêve sous prétexte qu'il y en a un qui... enfin il me semble.
Il n'y a pas que la technique. Musicien, c'est un boulot assez particulier et contraignant. Beaucoup renoncent à cause de ces contraintes qui deviennent de plus en plus lourdes avec le temps... :fouet:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par LionelB »

J’ai croisé une très bonne pro, polonaise, qui joue au Lamoureux et donne des cours dans le Loiret. C’est une vrai passionnée qui a consacrée toute sa vie depuis la plus petite enfance à son instrument. Et pourtant voilà ce qu’elle a dit à une de mes amies : « je suis devenue une enclave de la musique »

Ça fait réfléchir quand même. Après, des fois, la passion passe au delà de tout ça.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par Malkichay »

« je suis devenue une enclave de la musique »
Une esclave, tu veux dire ...Pour "l'enclave", c'est plutôt une manie russe,pas polonaise, de taper l'incruste chez les autres.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par LionelB »

:hehe: Les joies du correcteur automatique
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par Pallasite »

LionelB a écrit : lun. 6 juin 2022 10:51 J’ai croisé une très bonne pro, polonaise, qui joue au Lamoureux et donne des cours dans le Loiret. C’est une vrai passionnée qui a consacrée toute sa vie depuis la plus petite enfance à son instrument. Et pourtant voilà ce qu’elle a dit à une de mes amies : « je suis devenue une enclave de la musique »

Ça fait réfléchir quand même. Après, des fois, la passion passe au delà de tout ça.
Bof, je pense que dans tous les corps de métier, tu peux trouver des gens qui soit tiennent ponctuellement ce genre de propos (les moments de ras-le-bol, je pense qu'on en a tous), soit sont franchement malheureux dans leur carrière.

Je pense que ce qui doit surtout faire réfléchir c'est de voir ce qu'est la vie quotidienne de plusieurs musiciens pros, au delà de l'image d'Épinal que quelqu'un de l'extérieur peut avoir, pour voir la diversité de ce qui est possible, les avantages et les inconvénients et vraiment peser le pour et le contre pour soi à différentes périodes de sa vie, sans minimiser les inconvénients (tout métier a des inconvénients) et sans surestimer les avantages.

Ah et avoir un plan B satisfaisant aussi :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par Claire91 »

Benji a écrit : sam. 4 juin 2022 23:23 @Claire
Ah avec ton avatar, je me souviens toujours de ce désormais ancien temps sur ... Humeur Piano, si mes souvenirs sont bons ^^
Je ne sais pas du coup où tu en es côté piano, mais j'ai été errer un petit peu sur ton sujet à toi ici et je suis vraiment ravi de voir que tu sembles vraiment t'épanouir du côté du violon ! Je retournerais voir tout ça plus en détail en tout cas, et écouter ! :super:
Haha ! cela remonte ! (On s'est croisé en vrai lors d'une ou l'autre de nos rencontres en live ?)
En tout cas, quoi qu'il en soit, cela fait des années que je n'ai plus touché un piano.
Peut-être que je m'y remettrai un jour... mais pour le moment, c'est vrai que le violon m'occupe déjà bien assez !
Répondre