Votre pratique pendant la période estivale ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Votre pratique pendant la période estivale ?

Message par Claire91 »

Petite question, principalement pour ceux qui ont des cours dans l'année ou des pratiques associatives, pour qui tout s'arrête pendant les vacances scolaires, vous avez prévu quoi de beau ?

De mon côté, j'ai quelques échéances précises :
- une répet avec mon ensemble de musique de chambre début août (soit sur le trio avec piano de Debussy, soir sur le quatuor avec piano de Turina, en fonction de la disponibilité encore incertaine de l'altiste)
- mon stage de musique d'ensemble du 21 au 28 août, pour lequel j'ai quelques partitions à voir de près...

Sinon, j'aimerais prendre le temps de travailler mes doubles cordes, principalement octaves (justesse) et tierces (justesse/agilité main gauche)
Et à mon dernier cours de violon, j'avais fait une lecture avec la prof du prélude de la 3ème partita de Bach, et j'aimerais également le bosser sérieusement.
Et sinon, j'ai des 10aines de morceaux que j'adorerais travailler, et le plus difficile va être de ne pas passer plus de temps à en choisir un qu'à le travailler vraiment...
Pour le moment, dans des styles très différents, j'hésite entre :
> la sonate en mi mineur de Veracini
> Balada de Porumbescu
> et Graceful Ghost Rag de Bolcom
Sachant que dans chacun de ces morceaux, je vais avoir pas mal de difficultés techniques...


Et vous, c'est quoi, le programme ?
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Votre pratique pendant la période estivale ?

Message par Jue »

Quel programme !!
Pour ma part j'aurais peut-être un cours avec mon prof début août (si aucun de nous 2 l'annule). Mais pas de stage cette année :-(
Je suis en train de travailler 2 morceaux:
- La Follia de Vivaldi (je fais le violon 2)
- La Fantaisie Russe n°2 de Léo Portnoff
Le 1er morceau me fait travailler les changement de cordes et la justesse encore et toujours, le 2ème me fait travailler la 3ème position et la justesse ainsi que les doubles cordes et le vibrato.
Si j'ai le temps j'espère également commencer le morceau de Tiersen que LionelB nous a gentiment partagé et j'ai un recueil de morceaux klezmer, j'espère pouvoir en reprendre certains que j'avais commencé à travailler. Et pourquoi pas reprendre d'ancien morceau pour voir si j'ai progressé ... ou non ^_^
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Votre pratique pendant la période estivale ?

Message par Pallasite »

Vous avez de beaux programmes les filles.

De mon côté, j'ai toujours mes cours et j'avance à mon rythme. Aux morceaux que j'étudie avec mon prof, j'ai commencé aussi à travailler des morceaux plus simples pour lesquels j'ai sur CD un accompagnement piano. L'idée étant de m'entrainer à jouer avec accompagnement.

Et surtout, le gros morceau c'est mon stage de violon en août ::d ::d Au programme, cours de violon, orchestre à cordes, orchestre symphoniques, chant choral, théorie de la musique... et piscine, randos jeux et BBQ ::d ::d
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Votre pratique pendant la période estivale ?

Message par Xylophaxe »

Moi, ce sera plein d'études.
Des doubles cordes, des démanchés, des gammes, et du métronome. Enfin, ça, c'est ce que m'a donné ma prof. on verra ce que ça donne à la fin aout.
il risque d'y avoir des petites différences :D
Pallasite a écrit : ven. 15 juil. 2022 20:55 Et surtout, le gros morceau c'est mon stage de violon en août ::d ::d Au programme, cours de violon, orchestre à cordes, orchestre symphoniques, chant choral, théorie de la musique... et piscine, randos jeux et BBQ ::d ::d
Tu fais quoi finalement comme stage, celui d'Anthurium ?
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Votre pratique pendant la période estivale ?

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : ven. 15 juil. 2022 21:01
Pallasite a écrit : ven. 15 juil. 2022 20:55 Et surtout, le gros morceau c'est mon stage de violon en août ::d ::d Au programme, cours de violon, orchestre à cordes, orchestre symphoniques, chant choral, théorie de la musique... et piscine, randos jeux et BBQ ::d ::d
Tu fais quoi finalement comme stage, celui d'Anthurium ?
Non, un autre. ;)
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Votre pratique pendant la période estivale ?

Message par Jue »

Pallasite a écrit : ven. 15 juil. 2022 20:55 Et surtout, le gros morceau c'est mon stage de violon en août ::d ::d Au programme, cours de violon, orchestre à cordes, orchestre symphoniques, chant choral, théorie de la musique... et piscine, randos jeux et BBQ ::d ::d
Super!! La chance :super:
C'est ton 1er stage ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Votre pratique pendant la période estivale ?

Message par LionelB »

sur les partitions des différents orchestres de la rentrée.

Comme j’ai un peu de temps, j’en profite pour retourner voir ma prof. Ça faisait bien 2 ans.

Du coup elle m’a fait un programme pour l’été équilibré entre les 2 mains.

Des exercices de justesse avec des gammes / arpèges / tierces / quarte / quinte et …
Mais aussi sur les partitions en les jouant par petites portions en les octavant à la hausse ou à la baisse.

Et mains droite avec des exercices pour accélérer au métronome certaines parties, petit à petit. Et avec ses exercices de synchronisation.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Votre pratique pendant la période estivale ?

Message par Xylophaxe »

LionelB a écrit : sam. 16 juil. 2022 16:08 Des exercices de justesse avec des gammes / arpèges / tierces / quarte / quinte et …
Mais aussi sur les partitions en les jouant par petites portions en les octavant à la hausse ou à la baisse.

Et mains droite avec des exercices pour accélérer au métronome certaines parties, petit à petit. Et avec ses exercices de synchronisation.
Ce qui est bien quand je lis ton programme, c'est que je me dis que je vais avoir le même programme pendant quelques années :D
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Votre pratique pendant la période estivale ?

Message par Pallasite »

Jue a écrit : sam. 16 juil. 2022 12:15
Pallasite a écrit : ven. 15 juil. 2022 20:55 Et surtout, le gros morceau c'est mon stage de violon en août ::d ::d Au programme, cours de violon, orchestre à cordes, orchestre symphoniques, chant choral, théorie de la musique... et piscine, randos jeux et BBQ ::d ::d
Super!! La chance :super:
C'est ton 1er stage ?
Oui, après 2 ans et demi de violon, ça me paraissait être le bon moment. Ça va être l'occasion de découvrir le jeu en orchestre, de chanter (c'est fun et c'est bon pour l'oreille), de me replonger dans la théorie de la musique (j'aimais ça, ça m'intéresse mais j'ai trop de choses sur le feu pour y consacrer du temps pour l'instant :( ). 10 jours en plus, donc vraiment de quoi rentrer dedans :D

(et puis dans quelques années, j'ai toujours dans l'idée de faire le stage violon-aviron :wub: dont Claire (je crois) avait parlé.)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Votre pratique pendant la période estivale ?

Message par LionelB »

Xylophaxe a écrit : sam. 16 juil. 2022 18:10
LionelB a écrit : sam. 16 juil. 2022 16:08 Des exercices de justesse avec des gammes / arpèges / tierces / quarte / quinte et …
Mais aussi sur les partitions en les jouant par petites portions en les octavant à la hausse ou à la baisse.

Et mains droite avec des exercices pour accélérer au métronome certaines parties, petit à petit. Et avec ses exercices de synchronisation.
Ce qui est bien quand je lis ton programme, c'est que je me dis que je vais avoir le même programme pendant quelques années :D
Si tu veux pas que ton niveau baisse… toute ta vie :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Votre pratique pendant la période estivale ?

Message par Xylophaxe »

LionelB a écrit : sam. 16 juil. 2022 23:14
Xylophaxe a écrit : sam. 16 juil. 2022 18:10 Ce qui est bien quand je lis ton programme, c'est que je me dis que je vais avoir le même programme pendant quelques années :D
Si tu veux pas que ton niveau baisse… toute ta vie :hehe:
Oui enfin, moi, je suis plutôt à avoir un niveau, pas encore à la garder :D
LionelB a écrit : sam. 16 juil. 2022 16:08 Des exercices de justesse avec des gammes / arpèges / tierces / quarte / quinte et …
Mais aussi sur les partitions en les jouant par petites portions en les octavant à la hausse ou à la baisse.
Et sinon, du coup, tu as peut être quelques trucs pour la justesse en double corde ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Votre pratique pendant la période estivale ?

Message par LionelB »

Rien de spécial si ce n’est de décomposer et éventuellement octaver la note du dessous ou du dessus pour entendre la justesse. Puis faire et refaire tous les jours inlassablement. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Votre pratique pendant la période estivale ?

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : sam. 23 juil. 2022 19:04
LionelB a écrit : sam. 16 juil. 2022 23:14
Xylophaxe a écrit : sam. 16 juil. 2022 18:10 Ce qui est bien quand je lis ton programme, c'est que je me dis que je vais avoir le même programme pendant quelques années :D
Si tu veux pas que ton niveau baisse… toute ta vie :hehe:
Oui enfin, moi, je suis plutôt à avoir un niveau, pas encore à la garder :D
LionelB a écrit : sam. 16 juil. 2022 16:08 Des exercices de justesse avec des gammes / arpèges / tierces / quarte / quinte et …
Mais aussi sur les partitions en les jouant par petites portions en les octavant à la hausse ou à la baisse.
Et sinon, du coup, tu as peut être quelques trucs pour la justesse en double corde ?
Les doubles cordes sont des excellents excercices , qu'il ne faut pas voir comme un exercice mélodique mais vraiment technique. La mélodie viendra avec la justesse.
Ce qu'il faut y voir, quelle est la finalité de l’exercice ? cela qui te permettra d'organiser le travail. la finalité c'est de connaitre et maitriser son manche en longitudinal et en transversal .. jouer des doubles cordes justes en est une des résultantes.
Excellent exercice car il va te permettre de réfléchir et de t'approprier la touche , la correspondance des notes en fonctions des positions sur les différentes cordes .
Il faut travailler les doubles cordes en pensant déplacement de la main totale,de combien je la déplace 1 ton 2 tons ... lors des déplacements il faut ( comme toujours mais dans 90 % ce n'est jamais respecter d'ou les défauts de justesse) démancher toujours avec le dernier doigts posé on laisse posé tous les doigts sauf ceux qui gênent... on ne vise jamais jamais et jamais la position du doigt qui va jouer la prochaine note.
exemple : 1 sur Si corde de LA et la prochaine note est Si a l'octave sur mi en troisième position donc 2 ieme doigt
La technique principalement rencontrée est de balancer le doigt d'arrivée , le deuxième,un peu au hasard en espérant qu'il tombe sur si en répétant un paquet de fois la lois des grands nombres fera que nous avons une forte probabilité d'y arriver a force de répétition ... par contre en cas de stress de prof en face etc cette justesse opportunité ne fonctionne plus !
Donc la bonne technique après 2 min de réflexion démanche du dernier doigt donc 1 sur si qui passe sur ré ( en troisième position) toujours sur la corde de LA et le si sur mi découle du déplacement de 1 il est deuxième doigt sur la corde de mi . Donc au lieu d'avoir un déplacement hasardeux de 2 tu as un déplacement en troisième position qui est toujours le même et le place du deuxième doigt est juste a coté. Cela parait con mais si tu savait le nombre de violoniste qui jouerai moins faux et qui se faciliterai la vie s'ils procédaient ainsi ....
Cette démarche est a faire pour chaque double note ( si nécessaire )! d'ou je viens ou je vais et sur quel doigt je démanche et ou se trouve le doigt d'arrivé par rapport au démanchement.

on démanche toute la main tout les doigts posés et une fois arrivé en position on laisse les doigts nécessaire pour jouer les notes.
Ne jamais lever un doigt si cela n'est pas nécessaire ,il doit rester en place, il y a 90% de chance qu'il te serve de référence pour le prochain coup 'd'archet
Donc il y a un tres gros travail a sec a faire a réfléchir et éventuellement de notes intermédiaires a produire pour bien faire les déplacements.
ne pas hésiter a ecrir ces déplacements sur la partition
Les histoires de tempérament... dans un premier temps et pour quelques années encore laisse les de coté :D
je donne les indications en vrac ...
Voila c'est ca que nous appelons s'approprier le manche c'est une des grandes finalités du travail des doubles cordes! c'est une démarche longue qui demande un peu de travail "a sec " mais qui est essentiel pour la justesse.
.
ces exercices je suis en plein dedans au cello... c'est mon renforcement technique pour l’été avec le travail des gammes pour être a fond a l'orchestre a la rentrée.

a oui un truc essentiel que j'avais oublié ( je ne suis pas prof) lorsque tu perds une corde , la correction doit impérativement se faire par le bras ! rien que le bras et encore le bras .
Le poignet doit surtout pas intervenir dans les doubles cordes le plan cordes bras doit être conservé le poignet souple lui c'est pour garder l'archet droit / aux cordes
Répondre