meilleurs solution pour trouver son premier instrument ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Wolgrim
Messages : 4
Inscription : lun. 25 juil. 2022 17:19
Pratique du violon : 0

meilleurs solution pour trouver son premier instrument ?

Message par Wolgrim »

Bonjour tout le monde.

Alors voilà je n'est jamais toucher un violon de ma vie, mais j'ai toujours adorer les sonorités de l'instrument et ce peu importe le genre de la musique donc j'ai pris la décision d'apprendre a en jouer. je suis motivé et j'ai commencer mes recherches sur les violons et comment apprendre j'ai était mit au courant des difficultés d'apprendre a jouer du violon, on m'as dit que c'était un instrument trop difficile a apprendre pour les adultes (mais je croit que c'est faux.) mais surtout on ma dit que c'était extrêmement chère. et j'avoue que c'est là que le bât blesse. parce l'argent je ne peu pas le faire poussez sur un arbre. Alors j’avais quelque question d'ordre pécuniaire.
Est il indispensable de prendre des cours de musique avec un professeur chaque semaine ?
Où alors peu on travaillé en autodidacte et se payé un cours de temps en temps ?
et surtout, Comment trouvez un instrument ?
dans mes maigres recherche j'ai vue qu'il était déconseillé d'acheter un instrument quand on est débutant. et la location d'un instrument me pose problème a cause de la caution trop élevé pour mes économie.
j'ai une bonne oreille musicale et je sais que je serais incapable de me contenté d'un instrument de faible qualité même a petit niveaux.
Faut il réellement des années de travaille pour arrivé a jouer quoi que ce soit ?
dans le cas d'un achat de violon est il possible de trouvez des violons honnête d'occasion sur leboncoin ou Ebay ?
Est ce que le choix d'un violon électrique serait détrimentaire a l'apprentissage du violon acoustique par la suite ?
Apparemment les violon asiatique son réputé de mauvaise facture. quelle marque de violon sont a éviter ?
qu'elle marque propose des violons avec des sonorité honnête et a prix modeste ?
existe il des alternatives pour trouvez des instruments a bas prix ?


désolé de tout c'est question mais je suis inquiet de devoir abandonné mon rêve d'enfant a cause de mon porte monnaie...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: meilleurs solution pour trouver son premier instrument ?

Message par Malkichay »

Bienvenue sur le forum. :)
Pour te répondre, tout dépend de tes ambitions... :huh: Le violon n'est pas un instrument facile.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: meilleurs solution pour trouver son premier instrument ?

Message par Xylophaxe »

Wolgrim a écrit : lun. 25 juil. 2022 18:20 Est il indispensable de prendre des cours de musique avec un professeur chaque semaine ?
Où alors peu on travaillé en autodidacte et se payé un cours de temps en temps ?
il est préférable de voir un prof toutes les semaines, mais il est tout à fais possible de ne le voir qu'une fois par mois, ou tous les 15 jours en faisant bien attention,
Wolgrim a écrit : lun. 25 juil. 2022 18:20 Faut il réellement des années de travaille pour arrivé a jouer quoi que ce soit ?
tout dépend de ce que tu veux jouer. Du traditionnel, non. Du classique, oui
Wolgrim a écrit : lun. 25 juil. 2022 18:20 dans le cas d'un achat de violon est il possible de trouvez des violons honnête d'occasion sur leboncoin ou Ebay ?
oui, mais il faut s'y connaitre un minimum
Wolgrim a écrit : lun. 25 juil. 2022 18:20
Est ce que le choix d'un violon électrique serait détrimentaire a l'apprentissage du violon acoustique par la suite ?
Oui
Wolgrim a écrit : lun. 25 juil. 2022 18:20
Apparemment les violon asiatique son réputé de mauvaise facture. quelle marque de violon sont a éviter ?
Les pas cher. Tu peux trouver des violons chinois très corrects, mais le prix monte
Wolgrim a écrit : lun. 25 juil. 2022 18:20
existe il des alternatives pour trouvez des instruments a bas prix ?
tout dépend de ce que tu appelles à bas prix
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1497
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: meilleurs solution pour trouver son premier instrument ?

Message par Baroqueux »

Bonjour.
Je ne répondrai qu'en ce qui concerne l'instrument en lui-même.
Si tu ne connais pas le violon, que tu n'en as jamais tenu dans les mains et que tu ne sais pas ce qui peut te convenir ou pas, je te déconseille formellement la jungle du boncoin.

En dehors de très rares occases même pour les connaisseurs (je ne mets qu'à moitié dedans), il est devenu impossible de trouver des violons intéressants à bas prix. Et puisque tu n'as pas de notions de réglage, il te sera nécessaire de passer chez un luthier pour tirer tout le potentiel de ton instrument.
C'est pour ça que dans un premier temps, la location me parait être un bon compromis. Au bout d'un an, tu sauras déjà ce que tu veux et si tu te documentes un peu, tu pourras certainement faire un premier achat.
Dernière modification par Baroqueux le lun. 1 août 2022 20:07, modifié 1 fois.
Wolgrim
Messages : 4
Inscription : lun. 25 juil. 2022 17:19
Pratique du violon : 0

Re: meilleurs solution pour trouver son premier instrument ?

Message par Wolgrim »

Ok Alors merci pour vos réponse.

en therme d'objectif je penser me concentré majoritairement sur la musique trad et la musique de films. et arrivé ensuite sur la musique classique.
pour moi petit budjet veux dire moins de 1000 euro pour l'instrument et ces accessoire. mais si il faut vraiment plus pour avoir un instrument décent j'ignore si je devrait attendre et économisait pour le payer avant même de commencer ou m'acheter un violon de piètre qualité mais pas chère pour me familiarisé avec l'instrument. le truc avec la location c'est que je ne peu pas pour l'instant sortir d'un seul coup 1200 euro donc la caution d'un instrument . a moins que j'ai mal compris en faisant mes recherche et les cautions ne sont pas aussi couteuse ?
j'ai un conservatoire de musique prèts de chez moi il propose des cours de violon pour tout les niveaux mais
est ce qu'un conservatoire demande un engagement a l'année ?
et combien cela t'il coûte en général ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: meilleurs solution pour trouver son premier instrument ?

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenu

Musique de film = musique classique

Pour 1000€ un luthier te trouveras quelque chose de tout à fait correcte et t’évitera les arnaques internet. De plus tu auras les conseils indispensables et le suivi en cas de problème.

Opte pour la location (la caution sera sûrement moins cher que ça). De plus tu pourras te tester au violon avant d’acheter. Imagine que tu n’aimes pas ou que tu sois pas doué ? A la revente tu peux perdre facilement la moitié de ton investissement.

Le plus simple et de rencontrer 2 ou 3 luthier près de chez toi pour lui expliquer tes doutes. En fonction des réponses tu pourras te positionner.

Certains conservatoires prennent au trimestre mais c’est rare. Et les prix peuvent tripler si tu n’es pas de la commune. Donc il faut les appeler pour savoir.

J’insiste sur l’importance d’un prof (conservatoire, privé, asso etc…) sinon tu vas trop galérer et te décourager.

Bon début :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: meilleurs solution pour trouver son premier instrument ?

Message par LionelB »

Tu peux aussi parcourir ce sujets, il y a plein d’info :

viewtopic.php?t=12186
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: meilleurs solution pour trouver son premier instrument ?

Message par Pallasite »

Juste pour la location, en ce moment je loue et je n'ai pas versé la moindre caution (certes je n'habite pas en France, mais bon...ça peut valoir le coût de te renseigner sur les conditions de location chez les luthiers autour de chez toi). Bon évidemment, si je ramène le violon en miettes au luthier ou si je me le fais voler, je vais probablement recevoir une facture... (cela dit, renseigne toi aussi auprès de ton assurance, mon assurance RC par exemple couvre mon violon de loc si je l'abime et mon assurance habitation s'il est volé chez moi ou sur mon lieu de travail. Par contre, pas de couverture à l'école de musique ou en stage ou pendant les trajets contre le vol...).

Je pense comme Lionel qu'un prof est indispensable. Le violon est un instrument technique, il te faudra du temps pour arriver à en tirer quelque chose. Ça ne veut pas dire que tu n'y prendras pas plaisir rapidement, mais avant de bien jouer un morceau même simple, il faut du temps.
Wolgrim
Messages : 4
Inscription : lun. 25 juil. 2022 17:19
Pratique du violon : 0

Re: meilleurs solution pour trouver son premier instrument ?

Message par Wolgrim »

ok donc je doit trouvez des luthiers et ce que je peu essayer des violons chez un luthier même si je n’achète pas ? et je vais me renseigner auprès du conservatoire quand il reouvrirons. je sais que la musique de film et souvent de la musique classique me ce n'est pas obligatoirement le cas de plus l'objectif c'est de pouvoir jouer n'importe quelle morceaux de n'importe qu'elle genre du moment que j'y prend du plaisir du hard rock au trad irlandais en passant par la musique trad oriantal et tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: meilleurs solution pour trouver son premier instrument ?

Message par LionelB »

Oui bien sûr chez un luthier tu peux essayer. De plus lui poser la question te permettra de voir sa réaction et comme tout commerçant d’évaluer la qualité de sa réponse pour choisir celui avec qui le feeling passe le mieux.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: meilleurs solution pour trouver son premier instrument ?

Message par Cedin16 »

Wolgrim a écrit : mar. 26 juil. 2022 11:09 ok donc je doit trouvez des luthiers et ce que je peu essayer des violons chez un luthier même si je n’achète pas ? et je vais me renseigner auprès du conservatoire quand il reouvrirons. je sais que la musique de film et souvent de la musique classique me ce n'est pas obligatoirement le cas de plus l'objectif c'est de pouvoir jouer n'importe quelle morceaux de n'importe qu'elle genre du moment que j'y prend du plaisir du hard rock au trad irlandais en passant par la musique trad oriantal et tout le reste.
Un luthier qui s'appelle luthier ne sait pas faire autrement que de te laissé essayer deux trois quatre instruments dans la gamme de prix.
Mais bon comme déjà dit ce n'est pas la bonne démarche.
La location pour le début est un incontournable .
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: meilleurs solution pour trouver son premier instrument ?

Message par IFred »

Incontournable c'est le conseil rationnel oui.
Ensuite il y a le "profile" de la personne, il y en a qui à un certain age disons (35/40+) ont envie de se faire plaisir et d’acheter directement un instruments bien ou très bien sans passer par la case apprentissage sur un violon banale de loc.
Cela dépends du rapport à la musique, aux objets à la valeur que l'on place dans cette passion.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1497
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: meilleurs solution pour trouver son premier instrument ?

Message par Baroqueux »

Je me reconnais un peu là... :lol:
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: meilleurs solution pour trouver son premier instrument ?

Message par doumne »

Bonjour, par rapport à la recherche d' instruments tu peux aussi faire les brocantes, il peut y avoir de bonnes surprises, sinon tu en parles autour de toi, il y a des gens qui ont des violons qu'ils n'utilisent pas et qu'ils peuvent éventuellement prêter: ça existe, moi même j'ai déjà prêté un alto pendant 2 ou 3 ans et prêté donné 1 violon.
pour l'apprentissage du violon, si tu ne peux pas prendre des cours avec un prof, essaye de rencontrer un musicien même amateur qui pourra te montrer les rudiments.
Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: meilleurs solution pour trouver son premier instrument ?

Message par LionelB »

Doumne, sur les brocantes et occasion vu qu’il n’y connaît rien, il va se faire rouler dans la farine ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre