Accordage d’un violon à petit prix?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
yunaedit
Messages : 3
Inscription : ven. 29 juil. 2022 14:07
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Accordage d’un violon à petit prix?

Message par yunaedit »

Bonjour à tous!

J’explique rapidement ma situation. Je suis une future étudiante de 18 ans, et le violon me passionne depuis petite. Cependant, les cours et l’instrument en lui même étant un peu au dessus du budget des mes parents, alors je n’avais jamais eu l’occasion de toucher un instrument de mes propres mains. Mais avant-hier en me baladant dans un magasin d’occasion, j’ai trouvé un violon relativement peu cher (40€) que j’ai finalement acheté sur un coup de tête. Je savais bien sûr que la qualité ne serait pas au rendez vous, mais de base je pensais l’utiliser seulement en tant que loisir, en essayant d’apprendre les bases grâce à des ressources gratuites sur internet.
Sauf que je me suis heurtée dès mon retour chez à un lège problème, car il n’y avait pas de colophane vendue avec (étant donné le prix dérisoire du violon, j’avais juste vérifié qu’il soit en bon état avant de l’acheter). Je me suis retrouvée à en acheter une (du premier prix, mais qui fonctionne) que j’ai reçu hier.

Mais voilà, en essayant de l’accorder hier, j’ai eu plusieurs mauvaises surprises. Déjà, je n’arrivais pas à atteindre les notes requises (je n’y connais vraiment rien pour l’instant, pour l’accorder j’ai utilisé une application qu’un prof de violon sur YouTube conseillait aux débutants). Les notes étaient toujours trop basses, et les seules fois où j’ai réussi à atteindre les bonnes notes étaient lorsque je forçais le serrage des chevilles. Mais ce qui devait arriver arriva…une des cordes, étant trop tendue, a fini par céder (je vous laisse imaginer ma déception quand j’ai compris que je devais commander de nouvelles cordes après une journée). J’ai donc certaines questions à ce sujet;

— Vous allez peut-être rire, mais étant donné les notes basses que mon violon produit (et la difficulté pour atteindre la note correcte sans casser les cordes), j’en suis venue à me demander si ce n’était pas un alto plutôt. Mais en dehors du son, je n’ai pas trouvé les différences entre violon et alto?

—Sinon, j’ai pensé que tout simplement, mes difficultés pour l’accorder viennent peut-être des cordes. Est-ce que des cordes de mauvaise qualité compliquent l’accordage du violon? Et aussi, est-ce qu’un chevalet mal taillé complique l’accordage (car les encoches du chevalet de bois fourni avec me semblent bien irrégulières…)?

J’en profite également pour glisser que le violon que j’ai n’a pas de cordier doté de petites molettes pour modifier la hauteur de la note, compliquant davantage l’accordage.


Je change un peu de sujet (j’aurais peut-être dû créer un nouveau sujet pour ça…), mais par la suite j’aimerais vraiment mettre un peu de côté pour prendre des cours de temps en temps…est-ce que vous pensez que si j’arrive à accorder mon violon de mauvaise qualité, je pourrai utiliser celui-là pour prendre des cours? Où est-ce qu’il faut mettre le prix dès le début (sachant que j’ai peur que la location soit un peu hors budget avec mes faibles revenus d’étudiante) ?

Merci d’avance de vos réponses, bonne après-midi à vous!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenue

Effectivement tu n’as pas choisi la facilité. Accorder sans les tendeurs sera très difficile sur ce type de violon.

De plus les cordes te coûteront sûrement plus cher que le violon assez rapidement.

As tu une barre d’épaule / coussin ?

Peux tu faire une photo de ton archet et violon ?

As tu une connaissance en lecture de partition ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par LionelB »

"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par IFred »

Salut

Accorder un violon demande un coup de main , il faut savoir tourner en appuyant et savoir enrouler les cordes c'est loin d'être une evidence.

d'autant qu'avec des cordes merdiques c'est nettement plus difficile, sont moins élastiques l'accord est bcp plus rapide moins fin (sans parler du son) / prix d'un jeu de cordes correctes au moins 40€ .

avec des chevilles mal percées l'accord est aussi bcp plus délicat, sans parler du fait que les chevilles vraiment merdiques ne sont pas faites pour être des chevilles et explosent (enfin se brise), sur les violons bas de gammes on évite d'y toucher et on utilise un cordier à micro tendeur (là encore pas un merdique).
Prix d'un cordier à micro tendeur de qualité env 20€ / cout de la pose d'un jeu de cheville normales env 200€.

Quant au chevalet, si les cordes sont très enfoncées dedans, l'accord est un peu plus difficile mais marginalement, surtout il va bouger..sur un violon merdique c'est surtout la hauteur du chevalet et sa courbe qui sont impropre et pose des problèmes..
Prix d'un chevalet env 100€.


Difficile vraiment de te conseiller sans avoir le violon sous les yeux.. louer un instruments env 15€/mois est souvent une meilleur affaire.
Certain "instrument" bas de gamme sont tellement pourris que les luthiers ne veulent pas y toucher... le client vient pour changer une corde a 5€.. au final la cheville pète l'ame tombe, le sillet se décole etc etc tu te retrouve avec 2h de travail que le client ne payera pas car 5 fois supérieurs au prix du violons => les luthiers n'y touchent plus.
yunaedit
Messages : 3
Inscription : ven. 29 juil. 2022 14:07
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par yunaedit »

LionelB a écrit : ven. 29 juil. 2022 16:09 Bonjour et bienvenue

Effectivement tu n’as pas choisi la facilité. Accorder sans les tendeurs sera très difficile sur ce type de violon.

De plus les cordes te coûteront sûrement plus cher que le violon assez rapidement.

As tu une barre d’épaule / coussin ?

Peux tu faire une photo de ton archet et violon ?

As tu une connaissance en lecture de partition ?
https://drive.google.com/file/d/1qmzsCh ... p=drivesdk

J’espère que le lien fonctionnera, mais voilà la bête (avec une corde en moins bien sûr, sinon ce n’est pas drôle)! Après vérification grâce au lien que vous avez envoyé, les tailles correspondent à un violon 4/4…par contre l’élévation de l’instrument m’a l’air ridiculement basse (17 mm)…

J’aurais dû me renseigner avant de l’acheter mais j’ai été aveuglée à l’idée d’avoir l’instrument qui me faisait tant envie depuis petite. Je n’ai ni barre d’épaule ni repose menton car je pensais les acheter a part si j’arrivais à l’accorder correctement :nono:

Je n’ai aucune connaissance en lecture de partition non, je suis vraiment débutante et je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de jouer d’un instrument auparavant

Je pense plutôt garder ma trouvaille à bas prix comme décoration en attendant d’avoir un peu d’argent de côté pour prendre quelque chose de mieux (quitte à me renseigner auprès de professionnels pour éviter les mauvaises surprises), car je ne suis pas sure de pouvoir tirer quelque chose de celui là. Il y a plusieurs luthiers sur Toulouse donc lorsque j’y serai, j’irai sûrement me renseigner chez l’un d’eux.

Merci pour votre réponse!
yunaedit
Messages : 3
Inscription : ven. 29 juil. 2022 14:07
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par yunaedit »

IFred a écrit : sam. 30 juil. 2022 06:42 Salut

Accorder un violon demande un coup de main , il faut savoir tourner en appuyant et savoir enrouler les cordes c'est loin d'être une evidence.

d'autant qu'avec des cordes merdiques c'est nettement plus difficile, sont moins élastiques l'accord est bcp plus rapide moins fin (sans parler du son) / prix d'un jeu de cordes correctes au moins 40€ .

avec des chevilles mal percée l'accord est aussi bcp plus délicat, sans parler du fait que les chevilles vraiment merdiques ne sont pas faites pour être des chevilles et explosent (enfin se brise), sur les violons bas de gammes on évite d'y toucher et on utilise un cordier à micro tendeur (là encore pas un merdique).
Prix d'un cordier à micro tendeur de qualité env 20€ / cout de la pose d'un jeu de cheville normales env 200€.

Quant au chevalet, si les cordes sont très enfoncées dedans, l'accord est un peu plus difficile mais marginalement, surtout il va bouger..sur un violon merdique c'est surtout la hauteur du chevalet et sa courbe qui sont impropre et pose des problèmes..
Prix d'un chevalet env 100€.


Difficile vraiment de te conseiller sans avoir le violon sous les yeux.. louer un instruments env 15€/mois est souvent une meilleur affaire.
Certain "instrument" bas de gamme sont tellement pourris que les luthiers ne veulent pas y toucher... le client vient pour changer une corde a 5€.. au final la cheville pète l'ame tombe, le sillet se décole etc etc tu te retrouve avec 2h de travail que le client ne payera pas car 5 fois supérieurs au prix du violons => les luthiers n'y touchent plus.
Haha, je vois le genre. Mieux vaut ne pas essayer de prendre le moins cher car cela reviendra vite presque aussi cher qu’un violon de qualité convenable (pour un débutant bien sûr).

Au vu de ta réponse, je pense garder celui là comme décoration vu qu’il semblerait que je ne puisse pas en faire grand chose. Je mettrai sûrement de côté pour vraiment me mettre au violon avec du matériel de meilleure qualité (et donc pour payer également des cours).

Effectivement je ne vais pas perdre mon temps à emmener un violon de premier prix chez un luthier haha.
Je me renseignerai plus en profondeur par rapport à la location (d’autant plus qu’il y a plusieurs luthiers sur Toulouse, comme je l’ai mentionné dans ma réponse précédente), et j’essayerai de prévoir ce budget dans mes petits revenus d’étudiante!
J’ai vu qu’ils proposaient des prix entre 13 et 25€/mois , mais je suppose qu’il y a une caution à payer (je n’ai rien pu trouver à ce sujet sur les sites de ces luthiers) pour couvrir les frais de casse/ de réparation non? A moins que cela dépende de chaque luthiers pratiquant les locations (dans ce cas là j’attendrai d’être sur place pour me renseigner).

Je pense que vu comme ça, la location me reviendra sûrement moins chère, et étant motivée à payer un professeur afin de m’y mettre sérieusement, ça sera plus confortable de jouer avec un instrument qui ne tombe pas lambeaux :)

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par LionelB »

Effectivement, au vu des photos, ce violon est plus proche de l’objet de décoration que d’un vrai violon. Et c’est pire pour l’archet.

Je suis désolé pour toi, c’est un beau rêve que tu as. Mais à cette gamme de prix, c’est en général ce que l’on trouve.

La meilleure solution pour toi est de passer par la location et un prof. :) et reviens ici, nous t’aiderons au maximum _biz_
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Puit1
Messages : 8
Inscription : mer. 16 nov. 2022 21:21
Pratique du violon : 0

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par Puit1 »

Bonjour.
J'ai un violon stentor (le moins cher en sentir sur thomann)
Sauf que ben...j'ai un problème.
En effet, j'ai des cordes Pyramid mais en fait elles veulent pas jouer le jeux😂.
En fait je n'ai jamais réussi à l'accorder au bon octave.
(Octave trop bas). Mais en fait je n'y arrive pas car des que j'approche un tant sois peu du bon octave ( c à dire 3,5 tons), les cordes cassent quasiment toutes à chaque fois .
J'adore le violon mais...du coup j'en joue pas souvent parce que ça me demoralise et du coup ça me démoralisé encore plus. Si j'arrivais a l'accorder correctement, j'en jouerais tt les jours et non1 fois par moi.
Aidez moi.
Help me
Puedes ayudarme?
Puit1
Messages : 8
Inscription : mer. 16 nov. 2022 21:21
Pratique du violon : 0

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par Puit1 »

J'ai donc les pâtes daccordages(?) En haut et des petits boutons pour chaque cordes pour s'accorder plus précisément
Je le dis ai cas où...
Puit1
Messages : 8
Inscription : mer. 16 nov. 2022 21:21
Pratique du violon : 0

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par Puit1 »

Stentor SR1400 Violinset 4/4
Voilà le modele
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par Xylophaxe »

Ton sillet est probablement mal taillé et abime tes cordes
Direction le luthier
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par LionelB »

Je suis au regret de dire que le violon que tu as payé… correspond à ce que tu as payé. Il faut voir un luthier pour comprendre ou est le problème car il y a plusieurs causes possibles.

Pour 155€ tu as quelque chose qui est plus proche du jouet pour adulte que du violon. Ce n’est donc pas sûr que ça ne coûte pas plus cher que le violon. Et encore si le luthier accepte d’y toucher.

Le mieux serait de parler avec un luthier pour envisager de la location si tu veux persévérer au violon.

Par contre tu joues avec un violon désaccordé ? Les quintes entre les cordes sont elles respectées ? 8|

As tu déjà vu un professeur ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Puit1
Messages : 8
Inscription : mer. 16 nov. 2022 21:21
Pratique du violon : 0

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par Puit1 »

J'ai déjà vu un professeur et oui...je joue avec un violon desaccordé 😭😭😭
Ça me passionné tellement que même si il est desacorde , j'en joue quand même un peut.
Auriez vous des modèles hors stentor, que vous pourriez me conseiller???
Puit1
Messages : 8
Inscription : mer. 16 nov. 2022 21:21
Pratique du violon : 0

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par Puit1 »

Le violon peut être électrique, j'ai déjà un ampli
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Accordage d’un violon à petit prix?

Message par LionelB »

Perso je te conseil plus la location

Regardes ici

https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?t=12186

Va à la rubiqrue Achat / location de violon, tu auras déjà pleins de conseils ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre