Conservatoire ou professeur particulier ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)

Quel parcours pour un violoniste adulte débutant ?

Professeur particulier
4
33%
Conservatoire cursus adulte
5
42%
1 an de professeur particulier puis conservatoire
3
25%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar de l’utilisateur
Jinbei
Messages : 6
Inscription : lun. 15 août 2022 11:11
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 9 times
Been thanked : 1 time

Conservatoire ou professeur particulier ?

Message par Jinbei »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 15 ans que je joue de la guitare, et principalement de la guitare classique. J'ai pris quelques cours, suivi des stages musicaux l'été, mais j'ai appris essentiellement en autodidacte.

J'ai 30 ans, et je souhaite désormais apprendre à jouer du violon, pour réaliser un de mes rêves qui est de pouvoir jouer en orchestre (amateur).

Ma question est la suivante, qu'est-ce qui serait le mieux pour moi, m'inscrire dans un conservatoire en tant qu'adulte ou alors embaucher un/une prof particulier ? Je me suis renseigné, et mon conservatoire propose bel et bien un cursus adulte. Ce qui me fait peur c'est le temps consacré à la pratique instrumental, seulement 30 minutes. Est-ce que l'on peut rejoindre un conservatoire si l'on n'a jamais joué de violon ?

Quel est votre avis ou votre retour d'expérience ?

Merci à vous !
Le vent se lève... il faut tenter de vivre !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Conservatoire ou professeur particulier ?

Message par LionelB »

Oui un conservatoire sera ce qui va te proposer le programme le plus complet pour atteindre ton objectif de jouer un jour dans un ensemble. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Conservatoire ou professeur particulier ?

Message par doumne »

Bonjour, comme toi j'ai commencé par la guitare classique vers 14 ans mais je suis passé au violon plus tôt vers 20ans.Je te conseille également le conservatoire.Évidemment, ça peut être plus contraignant pour les horaires mais tu as plus de garanties en ce qui concerne le niveau des profs.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Conservatoire ou professeur particulier ?

Message par Pallasite »

Salut,

Je crois que ça dépend aussi de ton style en tant qu’étudiant et de ton niveau en solfège.

J’aime beaucoup la flexibilité que j’ai avec mon prof particulier, le fait aussi que nous ne suivons pas les vacances scolaires (qui ne nous concernent ni lui ni moi).

Mais il est vrai que j’ai la chance d’avoir un super prof et que je suis très autonome sur le solfège/théorie de la musique.

A priori, je devrais pouvoir rejoindre un orchestre amateur d’ici un an (et là en stage, je fais déjà de l’orchestre mais c’est évidemment adapté aux débutants) donc ça n’empêche pas.
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Conservatoire ou professeur particulier ?

Message par Jue »

Tout comme Pallasite j'ai opté pour un prof particulier avec les avantages de la flexibilité et de ne pas suivre les vacances scolaires, et je joue également avec un petit ensemble dans une école de musique associative .
Avatar de l’utilisateur
Jinbei
Messages : 6
Inscription : lun. 15 août 2022 11:11
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 9 times
Been thanked : 1 time

Re: Conservatoire ou professeur particulier ?

Message par Jinbei »

Merci à vous pour vos retours !

J'ai fait la pré-inscription au conservatoire sur le cursus diplômant adulte. En espérant être accepté :)
Après mes recherches, dans mon coin il n'y a pas vraiment de professeur particulier de violon, et je préférais avoir des cours en présentiel.

Maintenant il faut que je trouve un violon, je pense faire une location. Vous me conseillez de passer par la location du conservatoire, ou plutôt directement par un luthier ?

Merci à vous :super:
Le vent se lève... il faut tenter de vivre !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Conservatoire ou professeur particulier ?

Message par LionelB »

Prends le moins cher des deux car le service ne sera pas forcément très différent.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Conservatoire ou professeur particulier ?

Message par Xylophaxe »

Il y a toujours des profs de violons dans le coin. Il y a au moins ceux du conservatoire, il est probable qu'ils donnent des cours en dehors du conservatoire. Si tu n'es pas pris, il te suffira te prendre contact avec eux, tu devrais trouver des créneaux. Par contre, tu perdrais la pratique collective qui t'intéresse, et ça te couterait probablement plus cher.
Avatar de l’utilisateur
Jinbei
Messages : 6
Inscription : lun. 15 août 2022 11:11
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 9 times
Been thanked : 1 time

Re: Conservatoire ou professeur particulier ?

Message par Jinbei »

Xylophaxe a écrit : mar. 16 août 2022 20:26 Il y a toujours des profs de violons dans le coin. Il y a au moins ceux du conservatoire, il est probable qu'ils donnent des cours en dehors du conservatoire. Si tu n'es pas pris, il te suffira te prendre contact avec eux, tu devrais trouver des créneaux. Par contre, tu perdrais la pratique collective qui t'intéresse, et ça te couterait probablement plus cher.
Je suis assez doué pour ce qui est recherche sur le web, et j'ai trouvé qu'une seule personne qui donne des cours de violon, mais elle donnait également des cours d'arts plastiques, guitare etc... Donc ça ne m'a pas donné confiance.

Pour les professeurs de violon qui viendraient éventuellement du conservatoire, je n'ai trouvé aucune annonce en ligne.

Si vous avez des références de site où je pourrais éventuellement chercher je suis preneur. Sinon j'imagine que sur place il y a peut-être des annonces écrites.
Le vent se lève... il faut tenter de vivre !
Avatar de l’utilisateur
Jinbei
Messages : 6
Inscription : lun. 15 août 2022 11:11
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 9 times
Been thanked : 1 time

Re: Conservatoire ou professeur particulier ?

Message par Jinbei »

LionelB a écrit : mar. 16 août 2022 20:22 Prends le moins cher des deux car le service ne sera pas forcément très différent.
Pour le conservatoire c'est 60 euros l'année, donc ça reste imbattable je pense.
Le vent se lève... il faut tenter de vivre !
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Conservatoire ou professeur particulier ?

Message par Jue »

Jinbei a écrit : mar. 16 août 2022 19:48 Après mes recherches, dans mon coin il n'y a pas vraiment de professeur particulier de violon, et je préférais avoir des cours en présentiel.
Si jamais tu as besoin, tu peux te renseigner auprès des luthiers, ils connaissent en général des professeurs ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Conservatoire ou professeur particulier ?

Message par LionelB »

Jinbei a écrit : mar. 16 août 2022 20:52
LionelB a écrit : mar. 16 août 2022 20:22 Prends le moins cher des deux car le service ne sera pas forcément très différent.
Pour le conservatoire c'est 60 euros l'année, donc ça reste imbattable je pense.
Ha oui il n’y a pas photo, saute sur l’occasion !
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Conservatoire ou professeur particulier ?

Message par Lutin Malin »

Je suis autodidacte donc je ne saurais te conseiller.
Mais avec 30 mn de cours, quand on débute, c'est bien suffisant!
Avatar de l’utilisateur
Jinbei
Messages : 6
Inscription : lun. 15 août 2022 11:11
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 9 times
Been thanked : 1 time

Re: Conservatoire ou professeur particulier ?

Message par Jinbei »

Lutin Malin a écrit : mer. 17 août 2022 01:11 Je suis autodidacte donc je ne saurais te conseiller.
Mais avec 30 mn de cours, quand on débute, c'est bien suffisant!
Je vois que nous sommes tous les deux du Trégor :)

Quel luthier vas-tu voir pour l'entretien de ton instrument ?
Le vent se lève... il faut tenter de vivre !
Saramba121
Messages : 4
Inscription : mer. 17 août 2022 12:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Conservatoire ou professeur particulier ?

Message par Saramba121 »

Bonjour,

Lorsque l'on débute le violon adulte, il est plus adapté de commencer par des cours particuliers. Cela vous permettra de voir si ça vous plaît et d'avancer à votre rythme. Évidemment, rien ne vous empêchera par la suite d'arrêter ces cours lorsque vous maîtriserez les bases. :)
Répondre