Moderato

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Moderato

Message par Archet »

Cela fait déjà un temps que je connais ce forum. Je m’en étais éloigné à plusieurs reprises mais là, disposant d’un peu de temps à la fin de ce mois d’août, j’ai publié quelques sujets ; et rapidement, le syndrome du soi égocentré a fait son apparition dans les commentaires. J’ai assez vécu pour ne pas en être personnellement heurté mais je pense surtout aux jeunes et aux nouveaux utilisateurs du forum.

Sur un sujet simplement informatif destiné en cette rentrée musicale aux musiciens de niveau moyen tentés par une possible participation à un orchestre amateur, j’ai pu reconnaître les travers récurrents du forum : mentions négatives, critiques systématiques et sans argument, hors sujet, sans proposition, et surtout sans l’envie de faire avancer l’objet de la publication et sans la volonté d’apporter de l’eau au moulin de la discussion, raison d’être d’un forum.

Ce qui est dommageable, c’est que pour quelques éléments non contrôlés incapables de mesurer la richesse des opinions et des avis différents des leurs, depuis le temps que je le fréquente nombre de participants de valeur ont quitté définitivement le forum, privant ainsi de nombreux lecteurs de leur apport. Car en dehors des inscrits, quantité de personnes consultent ponctuellement ou régulièrement les sujets du forum mais certains hésitent à s’inscrire, rebutés par le ton observé dans quelques échanges, allant jusqu’aux insultes comme nous l’avons vu il y a quelque temps.

Or donc, voici à l’attention de l’administrateur quelques recommandations proposées pour amener vers une ébauche d’amélioration, car telle est ma nature :

Tout d’abord, effectuer la suppression dans le menu d’accueil de la partie initiale reprenant les cinq sujets les plus récemment créés ou faisant l’objet de commentaires ; peu de forums ont cette particularité. Cela incite à ne converser que sur ceux-ci, au détriment d’autres sujets moins fréquemment alimentés mais tout aussi intéressants et de fait moins consultés.

Ensuite, pour minimiser la pollution d’un sujet par des commentaires qui n’ont rien à y faire, effectuer un vrai travail de modération, en toute impartialité et neutralité. Trop de sujets sont noyés par des divergences de tous ordres et en conséquence perdent leur attractivité. Egalement, recommander régulièrement courtoisie, politesse et respect dans les échanges, il s’agit là simplement de savoir-vivre, et intervenir rapidement en présence de déviances.

Puis, sans ordre, admettre que l’on n’est pas obligé de répondre systématiquement à un sujet ou à un commentaire et que l’on peut simplement le lire.
Se dispenser d’intervenir dans un sujet si celui-ci ne vous concerne pas.
Ne pas répondre sans apporter de plus-value au sujet.
Créer un nouveau sujet au lieu de détourner le sujet en cours.
Elargir la diversité et la richesse des sujets.
Penser communauté et surtout, développer chez chacun la notion de partage.

J’allais oublier et c’est important : mentionner dans les sujets et les interventions son nom et son prénom, l’anonymat faisant croire aux auteurs indélicats que cette distance leur permet libertés et outrances.

Cette liste de propositions n’étant pas exhaustive…

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Moderato

Message par Xylophaxe »

Archet a écrit : sam. 27 août 2022 13:13 sans argument
Mais parce que tu en as toi, des arguments ? Tes contributions au forum se résument à des assertions
Archet a écrit : mer. 17 août 2022 15:04 Non au binaire.

Les affects dans nos musiques

Dans ses Règles de composition [1690], Marc-Antoine Charpentier (ca 1636-1704) établit une codification des émotions qu'il nomme énergie des modes.
Fondée sur le tempérament inégal, cette énergie des modes est intensifiée de fait par la facture instrumentale.

Do M Gai et guerrier
Do m Obscur et triste
Ré M Joyeux et très guerrier
Ré m Grave et dévot
Mi b M Cruel et dur
Mi b m Horrible, affreux
Mi M Querelleux et criard
Mi m Effemmé, amoureux et plaintif
Fa M Furieux et emporté
Fa m Obscur et plaintif
Sol M Doucement joyeux
Sol m Sérieux et magnifique
La M Joyeux et champêtre
La m Tendre et plaintif
Si b M Magnifique et joyeux
Si b m Obscur et terrible
Si M Dur et plaintif
Si m Solitaire et mélancolique

En conséquence de quoi il est impossible, suite à la demande d’une quelconque soprano sur le retour et pour son propre confort, de transposer une œuvre.

La musique en partage.

Jean-François Maillet
Ils sont ou tes arguments ? Je veux dire à part citer un vieux compositeur ?
Tu ne cherches pas à discuter, tu affirmes, et tu laisses les autres penser à ta place

Archet a écrit : sam. 27 août 2022 13:13 Or donc, voici à l’attention de l’administrateur quelques recommandations proposées pour amener vers une ébauche d’amélioration, car telle est ma nature :
Encore une fois, tu ne discutes pas, tu "recommandes". Manière polie de dire que c'est ce qu'il faut faire
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Moderato

Message par Sugarcane »

Vous doutez de rien "Archet", cela me fut fort distrayant😂😂 :mdr3:

Puisque vous semblez avoir réponse à tout pourquoi ne pas ouvrir VOTRE forum ... Ailleurs ... je ne doute pas un instant du succès de celui ci!!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Moderato

Message par LionelB »

Alors vu que j’ai reçu, de la part d’un membre, un mp sur mon comportement (ne demandez pas, je ne dirai pas qui) et que je pense bien être l’une des cibles de ce message, je vais apporter ma contribution.

Oui je reconnais et assume le fait que régulièrement je réponds aux messages d’Archet pour dire l’inverse de ce qu’il affirme. Je le fais pour exprimer mon avis en profond désaccord avec sa vision élitiste de la musique et, à ce qui me semble son intransigeance a accepter tout point de vu différent de ceux exprimés par les auteurs baroques.

Je trouve aussi irritant cette manie de balancer des citations, comme parole d’évangile en refusant d’en débattre. Et cela se sent donc dans mes réponses. Par contre je reconnais tout à fait que certains de ces textes sont intéressants dans un contexte défini.

Je comprends parfaitement que cela ne plaise pas à tout le monde. Mis n’ayant jamais insulté qui que ce soit je ne me sens pas concerné. Et je garde donc ma liberté de parole pour exprimer un avis différent.

Nous ne sommes pas une agence dont la vocation serait de diffuser les communiqués de promotion d’Archet et de son assos. S’il veut faire des annonces pour exprimer son point de vu, il est le bienvenu. S’il refuse de débattre, ce qui est son droit, il doit accepter que d’autres aient aussi le droit de ne pas apprécier et de le dire.

Tant qu’il n’y a pas d’insulte et autres agressions, ces désaccords ne posent pas de problèmes. C’est la vie normal d’un forum où il a parfois des désaccords.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Moderato

Message par Zouzou300 »

Archet a écrit : sam. 27 août 2022 13:13 Trop de sujets sont noyés par des divergences de tous ordres et en conséquence perdent leur attractivité.
Archet a écrit : sam. 27 août 2022 13:13 Se dispenser d’intervenir dans un sujet si celui-ci ne vous concerne pas.
Ne pas répondre sans apporter de plus-value au sujet.
Créer un nouveau sujet au lieu de détourner le sujet en cours.
Je vais aller à contre-courant de ce que tu dis, Archet : pour moi ces "divergences de tous ordres" sont aussi un grand intérêt du forum. Lorsque j'ouvre un sujet, je constate souvent que les réponses apportées dépassent ma question... et c'est tant mieux car cela me permet d'en apprendre plus sur mon instrument.
Et quand le sujet tourne au "bavardage", cela ne me gêne pas. C'est aussi ce qui rend le forum vivant, et nous permet de former une communauté.
Tant que personne n'est insulté, chacun conserve le droit de s'exprimer comme il l'entend. Il est normal, sur un forum, d'avoir des divergences : simplement, chacun doit rester dans le respect de l'autre.

Archet a écrit : sam. 27 août 2022 13:13 Tout d’abord, effectuer la suppression dans le menu d’accueil de la partie initiale reprenant les cinq sujets les plus récemment créés ou faisant l’objet de commentaires ; peu de forums ont cette particularité. Cela incite à ne converser que sur ceux-ci, au détriment d’autres sujets moins fréquemment alimentés mais tout aussi intéressants et de fait moins consultés.
En fait il n'y a pas que les cinq derniers sujets, comme tu sembles le croire : on peut consulter les 50 derniers sujets actifs par ordre chronologique. Pour donner un ordre d'idée, le 50ème date du 7 juillet, ce qui laisse largement le temps de voir les sujets sur lesquels il y a moins de réponses, si toutefois on pense à faire défiler les pages.
(Personnellement cela m'est très utile, je ne consulte pas forcément le forum tous les jours surtout en vacances, donc je m'en sers pour voir ce qui s'est dit en mon absence : c'est plus pratique que de faire défiler les rubriques.)

Archet a écrit : sam. 27 août 2022 13:13 J’allais oublier et c’est important : mentionner dans les sujets et les interventions son nom et son prénom, l’anonymat faisant croire aux auteurs indélicats que cette distance leur permet libertés et outrances.
Je ne vois pas vraiment l'intérêt, et personnellement je n'oserais pas participer sur le forum si je devais mentionner mon nom et prénom. Cela me mettrait très mal à l'aise, presque autant que de publier mon image. Je préfère l'anonymat, il garantit que les échanges en ligne ne s'invitent pas dans la vie réelle.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Moderato

Message par Alain44 »

Zouzou300 a écrit : lun. 29 août 2022 14:12 et personnellement je n'oserais pas participer sur le forum si je devais mentionner mon nom et prénom. Cela me mettrait très mal à l'aise, presque autant que de publier mon image. Je préfère l'anonymat, il garantit que les échanges en ligne ne s'invitent pas dans la vie réelle.
Sur un forum public, on ne met pas son nom prénom (ni email, ni tél, ni adresse), il y a seulement un pseudo (le reste est enregistré mais non public).
C'est surtout pour éviter que des malveillants puissent "trop facilement" remonter à la personne physique (menaces, vols etc...).

Bien sûr et hélas, il peut arriver que certains utilisent cet anonymat de sécurité pour se "défouler" sur le net ... :-(

Le pseudo est globalement une chose nécessaire sur le net.
A chacun de cultiver le respect de l'autre.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Moderato

Message par Cedin16 »

Pour aller dans le sens d'Alain C'est a proscrire totalement .
nous ne vivons plus a l’époque baroque...

Nous laissons sur le net une somme d'informations qui nous semble insignifiante. seulement tout cela mis bout a bout et dans des circonstances particulières peut servir de moyen de Fishing , de moyen de pression voir de racket .
Dernièrement dans ma région une jeune dirigeante d'une start up informatique va négocier un contrat dans un Pays dans l'est de l'Europe,dans une zone qui peut parfois être border line pour le Business, nécessitant d’être bien encadré.
C'est le contrat a prendre pour démarrer pour elle il faut tout faire...elle est seule les négociations se passent très bien , jusqu’à un moment elle est seule dans un bureau a mettre la touche finale au contrat , un type qu'elle n'avait pas vu dans la boite qui n'avait pas participé aux négociations , l'air pas tibulaire .. mais presque , passe et lui recommande juste en passant qu'il serait préférable qu'elle ne signe pas.
Elle s'insurge , je ne me ferai pas influencer etc etc
Le type repasse quelques minutes après , lui dit vos enfants X et Y qui vont a l’école Z en année A et b tout se passe bien pour eux ? toujours l'air patibulaire et le sourire en coin
Quel pouvoir avait ce type ? qu'aurait il pu faire probablement rien ? mais en êtes vous bien sur quand vous êtes maman seule et a quelques milliers de km de la maison ? un coup de Bluff peut être ? peut être pas ?
Elle n'a pas signé !
Une simple info sur le net de ses enfants qui sont super heureux d’être a l’école ....
Ce qui est certain c'est que le type c'est documenté pour mettre la pression ... qu'avait il encore comme autre info ?
Répondre