Présentation Ccil

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Présentation Ccil

Message par Pallasite »

Ccil a écrit : lun. 10 oct. 2022 16:01 Je vois que ma petite présentation déchaîne les passions!!
Je penses que ma difficulté a lire la musique est la meme que celke que j'ai eu à apprendre à lire le français, la différence est que pour le français, enseignants, parents et orthophoniste se sont acharnés alors que pour la musique, on m'a simplement dit que ce serait trop dur pour moi et on ne m'a pas inscrite, c'est ainsi que j'ai commencé le violon à l'âge adulte. (Je n'en veux à personne hein, c'était comme ça) Je penses avoir quelques difficultés attentionnelles...
Il faut je penses plus d'heures d'entraînement, mais c'est vrai que j'ai plus de plaisir à travailler des morceaux plus complexes que je ne suis pas capable de déchiffrer seule...
Et souvent les morceaux pour débutants reprennent des mélodies populaires, ce qui fait que connaissant la mélodie je vais moins déchiffrer...
Dans tout les cas, merci pour votre accueil je vois que vous serez impliqué à la moindre question !
Salut Ccil,

Je ne sais pas ce que tu appelles déchiffrer (je crois que le terme peut avoir énormément de sens différents en fonction des gens, alors je préfère m'abstenir de dire quelque chose avec ma définition alors que le lecteur a probablement une définition différente) mais ne mets pas tout sur d'hypothétiques difficultés attentionnelles. N'hésite pas à dire précisément ce qui te gêne et à préciser ce que tu entends par déchiffrer, je suis sûre qu'il y a ici quelqu'un qui peut t'aider, te conseiller certaines stratégies...
LionelB a écrit : lun. 10 oct. 2022 12:35 Complètement d’accord avec Cedin16. Il manque vraiment la notion la plus importante dans cette méthode : ou est le plaisir ?

Sans plaisir il n’y a pas d’efforts qui tiennent. A vouloir en faire trop on dégoûte les jeunes musiciens…

Cette méthode pourrait avoir du sens avec un expérimenté. Et encore sans le côté psychorigide et jusqu’au boutiste. Pour un amateur / débutant / redebutant etc… c’est le meilleur moyen de le dégoûter.
Je comprends ton message, cela dit permet moi de citer le moto d'une de mes chaines violon préférée sur Youtube : "There is no pleasure in mediocrity."

Il y a un équilibre, assez subtil, à trouver entre plaisir immédiat, agréable mais superficiel et le plaisir à long/moyen terme.

Je pense que cette méthode peut avoir beaucoup de sens, même pour un débutant (qui certes doit avoir les bases de solfège) qui veut vraiment faire de la musique et pas juste jouer des notes au violon. Elle n'est peut-être pas pour tout le monde, certes, mais je vois très bien qu'elle peut correspondre à un certain profils de débutants.

Après, certes la forme n'est pas idéale. Mais bon, ce n'est pas le plus important...
Dernière modification par Pallasite le lun. 10 oct. 2022 21:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Ccil

Message par LionelB »

Pallasite a écrit : lun. 10 oct. 2022 21:31 Il y a un équilibre, assez subtil, à trouver entre plaisir immédiat, agréable mais superficiel et le plaisir à long/moyen terme.
C’est exactement ce que je pense. Trouver un équilibre, pas une dictature ;)

De toute façon il en faut pour tout les goûts :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Ccil

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : lun. 10 oct. 2022 21:31
Je comprends ton message, cela dit permet moi de citer le moto d'une de mes chaines violon préférée sur Youtube : "There is no pleasure in mediocrity."

Il y a un équilibre, assez subtil, à trouver entre plaisir immédiat, agréable mais superficiel et le plaisir à long/moyen terme.

Je pense que cette méthode peut avoir beaucoup de sens, même pour un débutant (qui certes doit avoir les bases de solfège) qui veut vraiment faire de la musique et pas juste jouer des notes au violon. Elle n'est peut-être pas pour tout le monde, certes, mais je vois très bien qu'elle peut correspondre à un certain profils de débutants.

Après, certes la forme n'est pas idéale. Mais bon, ce n'est pas le plus important...
Je suis complétement d'accord avec toi "There is no... etc".
Nos instruments ne supportent pas la médiocrité.
Ce qui m'insupporte c'est le ton et la suffisance du discours de la personne en question , lis cela sinon c'est même pas la peine de jouer une seule note et si tu ne déclames pas en langages d’époque quel intérêt de jouer de la musique ......
C'est un discours que je ne suis pas capable d'entendre, je l’écoute oui il y a du bon oui , mais la forme .... non
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Présentation Ccil

Message par Xylophaxe »

Copain \o/
Ceci dit, c'est tellement caricatural que s'en est drôle
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Présentation Ccil

Message par Mowgla »

Je découvre cette discussion et je ne comprends pas l'acharnement de certains contre Archet. Il est le seul à proposer une méthode !
Alors, c'est vrai qu'il faut adapter cette méthode à son niveau. C'est ce que fait tout adulte quand on lui propose une méthode et Ccil est une adulte.
Ccil je te propose une méthode de la méthode :hehe:
Tu copies l'intégralité de la méthode dans un fichier word et tu élagues. Cela va permettre de supprimer tout ce qui ne t'est pas utile, tout en conservant l’ordre à suivre, très efficace. Bon courage, bonne musique :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation Ccil

Message par Alain44 »

Mowgla a écrit : mer. 12 oct. 2022 11:44 Ccil je te propose une méthode de la méthode :hehe:
Tu copies l'intégralité de la méthode dans un fichier word et tu élagues. Cela va permettre de supprimer tout ce qui ne t'est pas utile, tout en conservant l’ordre à suivre, très efficace. Bon courage, bonne musique :)
+1 :super:
Donc un comportement d'adulte face à une proposition intéressante, mais de forme à adapter,... donc à personnaliser ...

Pour un adulte, une "proposition" n'est pas gravée dans le marbre, une "parole divine".
Pour un enfant, le "prof" détient la vérité (un dieu, un père ?)... l'adulte a passé ce cap... :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation Ccil

Message par Alain44 »

Dom a écrit : lun. 10 oct. 2022 14:46 cet article de Archet s'adresse à des personnes débutantes qui veulent jouer des partitions principalement en musique classique.
...
Archet, je le connais bien..
Je pense aussi que cet article a été écrit dans le sens que tu décris.
Cependant, pour moi, il s'adapte à tous les styles.
Les bons profs savent s'adapter à la personnalité de l'étudiant... mais pas tous... ;)

Je ne connais pas Archet ... c'est peut être pour ça que je ne m'attache qu'au contenu de sa proposition ... :mdr3: :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Archet »

Bonjour Ccil,

En aparté

A l’occasion de votre sujet, chacun a pu s’exprimer et mettre en valeur ses qualités propres. Quand je dis chacun, comment vous dire, on peut observer que parmi ces personnes se dissimule une minorité, invisible grâce à l’anonymat, qui détourne régulièrement cette tribune à son profit, du moins le croit-elle, pour régler ses comptes, mettre en avant un ego somme toute quelconque et, de toute façon, avoir toujours le dernier mot. Mais Ccil vous le savez comme moi, tout ce qui est excessif est insignifiant.
Fort heureusement, il ne s’agit là que d’une minorité ; nombre d’abonnés à ce forum le lisent régulièrement et se distraient tout en se cultivant, et cela nous rassure sur son utilité.

Mais tout ceci est sans intérêt. La seule chose importante, c’est que nous avons la chance, le grand privilège de pouvoir faire de la musique, et cela est inestimable.

Le sujet

Le déchiffrage.

Parmi la quantité de pièces à caractère pédagogique figure de Georg Philipp Telemann :

Le recueil de 18 Canons mélodieux ou 6 Sonates en duo à Flûtes traversières ou Violons ou Basses de Viole TWV 40:118-123 [à Paris 1738]

L’édition première gravée par le Sieur Louis Hüe :
http://association.amati.pagesperso-ora ... odieux.pdf

L’édition urtext de Johan Tufvesson :
http://association.amati.pagesperso-ora ... n_op_5.pdf

A travailler avec un professeur…
Bonne musique.

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Ccil

Message par Cedin16 »

Mon cher Archet
Je ne doute pas un seul instant de l'intérêt et du caractère mélodieux des pièces que vous venez de proposer a Ccil .

Mais pouvez-vous nous éclairer sur le sens de votre démarche dans le cadre de votre proposition en réponse il me semble à Ccil et donc au pb de déchiffrage qu'elle disait avoir dans sa présentation.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Présentation Ccil

Message par Xylophaxe »

Tu es vraiment une perle Archet, ne change pas
J'envie ceux qui travaillent avec toi, ça doit être un vrai plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Archet »

Bonjour Cedin,

Ce n’est pas tant le caractère mélodique que la forme en canon qui transparaît dans les 18 Canons mélodieux de Georg Philipp Telemann.

Le professeur commence puis l’élève, à son tour ; il doit alors en même temps écouter ce que joue le professeur, lire sa propre partie et aussi entrer de facto dans la polyphonie produite. De plus, la construction intellectuelle du canon ne masque pas son caractère ludique, et donc attractif. Que des avantages sur le plan pédagogique !

Amicalement.

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation Ccil

Message par Malkichay »

Tu es vraiment une perle Archet, ne change pas
J'envie ceux qui travaillent avec toi, ça doit être un vrai plaisir :D
Serais-tu sarcastique ? :-/
Moderato ma non troppo
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

J'ai joué un canon de Télémann, mais pour le moment je l'ai joué seule et le prochain défi est de le jouer effectivement en canon en restant sur mon morceau et sans me faire influencer par ce que joué ma prof en décalé. C'est pareil pour la partie de concerto de Bach, je cherche pour le moment à améliorer le respect des rythmes avant de jouer en duo, sinon ça décale tout...
A mon niveau, ces morceaux sont un vrai travail, donc il y a une période où je dechifre, (et ma prof me montre où même enregistre les mesures que je n'arrive pas à trouver) mais quant je connais la mélodie, je continue à travailler dessus et il n'y a plus de déchiffrage. Je penses qu'il faudrait que je dechiffre plus souvent sur des morceaux très courts et plus simples que je ne chercherai pas à travailler ensuite, mais juste pour entraîner le déchiffrage.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Archet »

Ccil,

Il est reconnu que l’on joue bien ce que l’on sait chanter.

Ne connaissant pas votre niveau en solfège, par-delà Dandelot et Danhauser, pour la lecture vous pourrez trouver ci-après quelques références qui sortent de l’enseignement académique habituellement proposé.

Initiation à la lecture mélodique
Une nouvelle approche du solfège
Germaine Poliakov
Bordas pédagogie

Lire la musique par la connaissance des intervalles
Marie-Claude Arbaretaz
Carisch

Manuel pratique de lecture
horizontale et verticale
Anne-Marie Mangeot
Eschig

70 Exercices rythmiques
pour la lecture et la dictée musicale
Anne-Marie Mangeot
Eschig

Maintenant, lire encore et toujours de la musique, toutes les musiques.
Et bien sûr la copier ; souvenez-vous des lignes d’écriture en CP. Là, il n’y a que 7 notes, au lieu de 26 lettres…

La musique en partage..

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

La lecture de divers sujets du forum m'ont amené à commencer un travail de lecture de notes et de rythmes avec des applications surle téléphone. (Complète music training...)
Mais cela m'apprend à déterminer le nom des notes, pas leur emplacement sur la touche du violon... je me dis que ce sera toujours ça de pris.
Répondre