Présentation Ccil

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Archet »

Alors
Gammes et arpèges, en disant le nom des notes et en variant les coups d'archet et les rythmes.

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Ccil

Message par Cedin16 »

Archet a écrit : sam. 15 oct. 2022 14:31 Alors
Gammes et arpèges, en disant le nom des notes et en variant les coups d'archet et les rythmes.

Jean-François Maillet
Alors la nous nous rejoignons Archet :D ... gammes et arpèges , c’est la base de la base avant de se lance dans autre chose ....
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Je vais essayer... mais je penses aussi que si je veux avancer, il me faut augmenter la durée et la qualité de mes séances. Au travail!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Ccil

Message par LionelB »

Très bonne idée les appli. :super: En plus on peut faire sans entre 2 autres tâches, par petit morceau. Du coup l’apprentissage par répétition fonctionne bien dans ce cas.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Présentation Ccil

Message par Pallasite »

Ccil a écrit : sam. 15 oct. 2022 14:09 La lecture de divers sujets du forum m'ont amené à commencer un travail de lecture de notes et de rythmes avec des applications surle téléphone. (Complète music training...)
Mais cela m'apprend à déterminer le nom des notes, pas leur emplacement sur la touche du violon... je me dis que ce sera toujours ça de pris.
Bonjour Ccil,

si je comprends bien tu as 3 problèmes indépendants :
1. tu lis mal la clé de sol (c'est-à-dire que ce n'est pas naturel pour toi de voir une note sur la portée et de connaitre son nom) ;
2. tu lis mal le rythme (tu connais la théorie mais elle n'est pas complètement intériorisée ;
3. tu connais mal le manche du violon.

Pour le problème 3, je commencerais par noter sur ta partition tous les doigtés : au bout d'un moment, ça va devenir automatique : telle note/tel doigté. Évidemment, au violon, tu as plusieurs possibilités pour jouer certains notes : dans ce cas là, marque toutes les possibilités que tu pourrais jouer, pas que celle que tu as choisi. À fore de lire une note/des doigtés, ton cerveau va le retenir naturellement. Ça marchera d'autant plus vite si tu n'en as pas énormément à apprendre, donc j'aurais tendance à choisir des morceaux pour commencer où tu n'as pas besoin de trop de notes.

Pour le problème 2, les applis de rythme sont déjà un très très bon début. Je peux te recommander aussi de chanter (sur tatata si tu as du mal à lire les notes) tes morceaux en tapant le rythme (c'est important que la pulsation vienne de ton corps, et pas d'un métronome). Commence par des morceaux simples. Petit à petit, tu as interiorisé le rythme.

Pour le problème 1, il faut démarrer facile. Tu prends trois notes (par exemple, do - sol - do aigu - la aigu) et tu fais des exercices qu'avec ces 4 notes. Tu cherches à les lire, rien de plus. Tu peux aussi te faire une liste aléatoire (par exemple do g - sol - la - sol - do a, la, sol, ... ) que tu vas ensuite chercher à écrire sur une partition. Quand ces 4 notes sont devenues naturelles (ça va super vite), tu rajoutes les tierces (mi, si, mi). Tu t'entraines pareil avec ton set de 7 notes. Quand ça devient naturel, tu en rajoutes 4 de plus... puis 4 autres... jusqu'à avoir couvert toute la portée. Si tu fais ça, un peu tous les jours, normalement, en moins de 2 semaines, c'est bon.

Quand ça c'est au point, tu reprends les exercices du point 2 mais ce coup-ci en chantant le nom des notes en rythme. (et le niveau supérieur est d'arriver à chanter juste le nom des notes en rythme mais ça j'y suis pas encore :happy1: )
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Ccil

Message par Cedin16 »

Ccil a écrit : sam. 15 oct. 2022 15:41 Je vais essayer... mais je penses aussi que si je veux avancer, il me faut augmenter la durée et la qualité de mes séances. Au travail!
Tres bonne idée, par contre, je ne te conseils pas d'allonger le temps d'une séance mais de multiplier le nombre de séances courtes .
Essaye dans l’espace de quelques minutes libre ' 2 ou 3 ou 4 minutes pas plus ) ... sous la douche .. pendant le temps transport .....de visualiser dans ta tête une note sur la porte et de la nommer et d'imaginer le doigt en première position pour la jouer et de penser a la note sur la corde voisine avec le doigt voisin de celui que tu as posé virtuellement dans ta tête .
Et surtout de prendre des cahiers et des cahier d’exercices, ne jamais rester en boucle sur un exo car sinon tu obtiendras une mémoire de position ou de doigt mais tu ne liras plus... et ça ce n'est pas bon .
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Présentation Ccil

Message par Xylophaxe »

Malkichay a écrit : sam. 15 oct. 2022 13:03
Tu es vraiment une perle Archet, ne change pas
J'envie ceux qui travaillent avec toi, ça doit être un vrai plaisir :D
Serais-tu sarcastique ? :-/
Va savoir :malin1:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Présentation Ccil

Message par Xylophaxe »

Ccil, dans les applications, tu pourrais essayer solfa. Tu peux y travailler ta lecture de note, en choisissant celles qui vont apparaître, et tu indiques la note sur le manche
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Merci à tous pour l'ensemble des conseils, je vais essayer d'avancer là dessus, et tenter un de ces jours un enregistrement de mon travail actuel pour compléter ma présentation en violon...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Ccil

Message par LionelB »

Si tu nous fais une vidéo, on pourra te donner des conseils :super:

As tu un prof ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Bonsoir.
Voici où j'en suis:
Avec les applications d'entraînement aux lectures de notes, j'avance progressivement... pour le moment la partie gratuite me suffit amplement.
En parallèle, j'ai acheté une méthode de déchiffrage pour le violon (violin Sight reading 1) on m'a conseillé de lire tout d'abord le nom des notes avec le rythme sans l'instrument avant de prendre le violon (ça m'obligera à connaître à la fois le nom de la note et son emplacement sur la touche en première position). Les premières pages vont se faire très rapidement, car cela me fait reprendre à zéro (lecture des 4 notes des cordes à vide sur des noires et des blanches) mais je ne veux pas risquer de manquer une étape, la méthode prévois d'ajouter progressivement les différents rythmes des notes et des tonalités... j'espère arriver a m'y tenir et à progresser efficacement.
Concernant le fait de me filmer, je me rend compte que ce n'est pas si évident: le fait de savoir que je filme suffit à me déconcentrer, je cogite sur ce qui se voit, ce qui s'entend, ce qu'on peut penser de mon jeu, je fais des erreurs inhabituelles différentes à chaque essais, impossible d'aller au bout du morceau! (Cela me montre que je ne suis pas prêt de les jouer en public !!)
Mais sinon, j'ai une bonne excuse, je n'ai pas trouvé comment mettre des enregistrements sur le forum !
La lecture du forum me motive à m'entraîner plus sérieusement, car je vois que plusieurs personnes ont débuté adulte et sont arrivés à de très bons résultats.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Ccil

Message par LionelB »

Se filmer est un élément très important pour progresser.

Pour éviter le stress tu peux partir du principe que personne ne regardera la vidéo. Seulement toi, du coup tu n’auras plus peur du jugement de l’autre.

Si tu veux que d’autres la regarde, pour poster une vidéo sur le forum, il faut déjà la poster sur un site comme YouTube et ensuite mettre un lien.

Tu peux mettre cette vidéo en public ou tu peux choisir de la garder en privé et n’envoyer le lien qu’à un nombre limité de personnes si tu veux des conseils (par mp).

Enfin, s’il y a quelque chose que tu ne comprends pas dans ton manuel fais-nous une photo et nous pourrons t’aider. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Présentation Ccil

Message par Pallasite »

Ccil a écrit : lun. 31 oct. 2022 20:53 En parallèle, j'ai acheté une méthode de déchiffrage pour le violon (violin Sight reading 1) on m'a conseillé de lire tout d'abord le nom des notes avec le rythme sans l'instrument avant de prendre le violon (ça m'obligera à connaître à la fois le nom de la note et son emplacement sur la touche en première position). Les premières pages vont se faire très rapidement, car cela me fait reprendre à zéro (lecture des 4 notes des cordes à vide sur des noires et des blanches) mais je ne veux pas risquer de manquer une étape, la méthode prévois d'ajouter progressivement les différents rythmes des notes et des tonalités... j'espère arriver a m'y tenir et à progresser efficacement.
C'est une très bonne méthode :super:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation Ccil

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : lun. 31 oct. 2022 21:31 Tu peux mettre cette vidéo en public ou tu peux choisir de la garder en privé et n’envoyer le lien qu’à un nombre limité de personnes...
Il me semble que si on veut que quelqu'un lise une video Youtube en lui envoyant un lien, il faut la publier en "non répertorié" et pas en "privé" ;)
("privé" c'est que pour l'auteur, "public" c'est pour tout le monde)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Ccil

Message par LionelB »

Oui sûrement :super: ::d
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre