Présentation Ccil

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Présentation Ccil

Message par Ccil »

Bonjour
Je parcour le forum depuis quelques jours et je viens de m'inscrire...
Je ne saurais définir mon niveau en violon, car je n'ai pas suivit un parcours d'enseignement ordinaire : j'ai commencé lorsque j'étais étudiante, avec un prof particulier, sans avoir fait de solfège au préalable. La vie a fait que j'ai dû arrêter au bout de 4 année, j'ai repris mais j'ai encore arrêté au bout de 2 ans, pour recommencer 10 ans plus tard !! J'en suis à ma 3em année avec ma prof actuelle.
Je joue avec le violon que j'ai pu m'offrir quant j'étais étudiante: j'avais demandé les premiers prix des faits mains, et le luthier m'avais laissé le temps d'en essayer plusieurs dans sa boutique. J'envisage un jour de changer d'archet.
Mon problème principal concerne le déchiffrage de partition, ce qui me freine fortement.
Voilà pour ma présentation, merci pour ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation Ccil

Message par Alain44 »

Merci pour ta présentation.

Bienvenue ! ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation Ccil

Message par Malkichay »

Bienvenue sur le forum ! :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Ccil

Message par LionelB »

:) Bienvenue
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Archet »

Bonjour et bienvenue,

Vous pourrez trouver via le lien ci-après quelques lignes sur le déchiffrage en manière de méthode :
http://association.amati.pagesperso-ora ... Violon.pdf

A votre disposition pour toute information complémentaire.

La musique en partage.

Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Ccil

Message par LionelB »

Surtout ne prends pas peur :gene: ce n’est pas la vision de tout le monde. C’est à destination d’amateur d’élitisme…

Bien sûr que l’on a pas besoin de recopier à la main la partition, ni de faire une bibliographie complète etc… avant de déchiffrer un morceau :hehe:

Si tu as besoin de conseils, n’hésites pas a demander.

Si tu veux définir ton niveau, dis nous quels morceaux tu arrives à jouer et on te dira à quoi cela correspond.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Présentation Ccil

Message par Jue »

Bienvenue :)
Le déchiffrage vient petit à petit, plus tu en feras, plus ça ira vite ! Moi c'est plutôt l'apprentissage à l'oreille qui me fait défaut :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Présentation Ccil

Message par Xylophaxe »

Non mais c'est une blague ce truc ? Le genre de truc qu'on ressort pour le premier avril pour rire des petits nouveaux ?

Ccil, si tu as des difficultés, explique ce qui te pose problème. On pourra t'aider, ou te donner des pistes de travail en fonction de tes difficultés
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Alors effectivement, archet, je n'ai pas le niveau pour déchiffrer un morceau de concerto chaque semaine, mais il y a des choses que je fais, comme trouver la game qui correspond à l'armature du morceau, ou jouer par petit bouts...
Je penses que j'ai la théorie de base, je n'arrive simplement pas à automatiser la lecture. Et je comprends mieux la partition si je connais déjà la mélodie...
J'ai plusieurs fois tenté de reprendre des morceaux faciles pour travailler le déchiffrage progressivement, mais je bloque toujours au moment où il y a trop de notes à connaître... en plus au violon, on ne peut pas tenter d'enregistrer que 1 note correspond à 1 doigt sur 1 corde, puisqu'il suffit de changer de position pour que tout ça soit modifié !!
J'essaie de matteller au déchiffrage, mais quant il y a des parties plus difficiles, je demande à ma prof de s'enregistrer pourquoi puisse avoirle modèle... (Je souhaite que ce soit un plaisir donc ...)
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Et du coup, pour évaluer mon niveau, les morceaux que je joue ne sont à mon avis pas une référence si je ne sais pas les lire!
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Présentation Ccil

Message par Pallasite »

Bienvenue Ccil !!! :D
Xylophaxe a écrit : dim. 9 oct. 2022 21:04
Non mais c'est une blague ce truc ? Le genre de truc qu'on ressort pour le premier avril pour rire des petits nouveaux ?

Ccil, si tu as des difficultés, explique ce qui te pose problème. On pourra t'aider, ou te donner des pistes de travail en fonction de tes difficultés
Je te trouve vachement dur. Je trouve les points 1 à 6 importants et je les suis plus ou moins quand je déchiffre. Pour le point 7, j'ai besoin du violon mais je conçois très bien que quelqu'un de plus avancé puisse s'en passer. Le point 8 est pour mon niveau au delà du déchiffrage mais encore une fois, je pense que pour quelqu'un d'expérimenté, ce n'est pas forcément un problème. Point 9, j'avoue ne pas en voir l'intérêt (j'ai peut-être tort). Et pour le point 10, j'ai pas encore le niveau en musicalité pour en parler :happy1: Je le regrette cela dit :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Présentation Ccil

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : lun. 10 oct. 2022 09:49 Je te trouve vachement dur.
Peut être un peu, mais pas tant que ça.
Quand on commence en disant "une proposition de méthode, à suivre scrupuleusement avant de jouer la première note", que l'on fini par recopier la musique, et avec un contenu que Lionel qualifie pudiquement d'élitiste, oui, on est dans la blague

C'est d'autant plus vrai que c'est une réponse à Ccil qui explique qu'elle a des difficultés à déchiffrer les partitions. . On ne sait pas si c'est un problème de lecture de note, de tempo ou bien de suivre le tempo en respectant la hauteur des notes, et retrouver la mélodie, ou encore autre chose. Je ne vois pas comment ce document va aider Ccil


Bref, Ccil, comme je ne te l'avais pas dit, bienvenu. On a parfois des désaccords, mais on est plutôt gentils
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Ccil

Message par Cedin16 »

Quel est le pb ?

Tu es lente dans le déchiffrage mais tu n'hésites pas sur le doigt à poser
Tu ne fais pas l'association de la note et du doigt correspondant ?
Le pb est lors du changement de position ?
C'est un pb lors de jeu en ensemble ?
C'est un pb de lecture de notes ou un pb de rythme ?
Peux-tu préciser le pb rencontrer ... éventuellement avec un exemple ?


En fonction des réponses a ces questions, il sera peut possible de répondre à ta question.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation Ccil

Message par Alain44 »

Moi je trouve la méthode de Archet intéressante, tous styles. :D

Je suis pas un bon lecteur, mais ça vient… (je fais très peu de classique, plutôt du jazz-pop en ce moment)

- Les points 1 à 4 (mesure, tonalité, tempo, structure) sont essentiels pour moi, c’est le « global » du morceau, c’est important même pour un débutant, crucial avant de rentrer dans le "note à note"...

- Dans les points 5 et 6 (plan, mélodie), j’aurais inclus les accords sous-tendus. L’harmonie est pour moi essentielle même pour un instrument mélodique.

- Les points 7 et 8 (régler, nuances) ne sont pas écrits dans les styles que je pratique, mais les phrasés (articulations, accents, nuances…) y sont bien présents

- Le point 9 a surpris. J’en fais un abrégé, en trouvant une version MuseScore ou en recopiant (quand ne n’est pas trop long). Muscescore à aussi une fonction de reconnaissance de notes à partir d’une partition en pdf (peu connu, ce n’est parfait mais ça dégrossit).
Donc dans MuseScore je dispose les mesures comme je le souhaite (par blocs de 4 ou 8 …, donc en carrure), et je mets des grosses lettres de parties (A, B2, C’ …), je mets certains motifs récurrents en couleur …
Je mets aussi les accords que je déduis, ou lis sur les parties d’accompagnement …
Donc, oui je me fais « ma » partition, ce qui me permet de mieux m’approprier la partition/le morceau, et d’apporter des modifs au fur et à mesure tout en restant bien lisible.
(je n'aime pas les partitions peu lisibles, griffonnées à la va-vite... MuseScore me permet de lire le pdf sur tablette, ou d'imprimer, y compris en couleurs ! c'est "luxe" Hein ! :wub: )


- Le point 10 (Interpréter -> plutôt Contexte historique et stylistique) est important pour moi aussi, et pas besoin d’une biblio de 4 pages !, un résumé de 5 lignes en s’inspirant de Wikipedia est vite fait… c’est bien utile et aussi un petit plaisir !
J'ajouterais "écouter" ! : écouter des morceaux voisins (styles, compositeurs, interprétations...), Youtube est très accessible ! :mdr3:

- Le point de la conclusion est trop ambitieux pour un débutant, certes. Mais déchiffrer régulièrement des (petits) morceaux est important. Il est précisé « à votre convenance et à votre rythme ».

- Bien sûr les références citées sont à adapter par chacun …

Je voulais juste dire que les points de la méthode de Archet sont intéressants (tous styles) et qu’on peut les adapter un peu, en donnant un exemple de ma petite pratique...

Il est vrai que le « ton » (rigoureux, scrupuleusement) est un peu dogmatique, mais il faut aussi « interpréter » :mdr3: … et s’attacher au contenu, sans se focaliser sur des détails de formulation. ;)

Il ne me paraît pas incongru de citer cette méthode pour un adulte débutant, ou peu avancé. ;)

(Je ne suis pas toujours d'accord avec Archet, mais j'essaie toujours de "transposer" sa vision dans mon petit monde ... :happy1: )
Dernière modification par Alain44 le lun. 10 oct. 2022 12:39, modifié 4 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Ccil

Message par Cedin16 »

Alain sur le fond oui bien sûr !
sur la forme j'en suis beaucoup moi convaincu et c'est là le problème
Quand la première phrase est
"Bien entendu, il est admis que la connaissance des bases du solfège est un prérequis".
Le ton est donné !
C'est ainsi que l'on trouve des pays comme la Suisse , l'Allemagne l'Autriche par exemple ou la Musique déborde de partout et en toutes occasions et pas seulement à la fête de la musique.
Et ou en France les conservatoires refuses les adultes et les enfants ne veulent plus y aller à cause d'attitude dogmatiques psycho rigide de certain .
Il y a bien des écoles de musiques qui prennent des orientations nouvelles et c'est très bien ...... y a encore beaucoup de boulot .

La réponse d'Archet b c'est comme une prescription générale d'un toubib pour tout soigner sans connaitre le mal !
J'exagère un peu , mais c'est comme si je disais a Ccil , acheté toi une partoche des Caprices de Paganini échauffe toi sur le 23 premiers et bosse a fond le 24 ieme et tout au métronome
Répondre