Estimation/expertise archet ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Estimation/expertise archet ?

Message par Clotilde »

Bonsoir à tous,
Me revoilà, quelques jours avant un petit séjour à Paris. L'idée me trotte en tête de faire expertiser un archet que j'ai acheté trop vite il y a déjà une décennie.
Je n'en ai même pas vraiment l'usage car j'ai déjà mon petit archet personnel fabriqué exprès pour moi :wub:
Celui qui me l'a vendu a été assez flou, un archetier qui l'a vu vite fait a estimé que c'était un objet intéressant et que je ne m'étais pas fait avoir au prix où je l'avais eu.
Certes.

J'aimerais savoir comment se passe une expertise, si c'est nécessaire pour bien vendre un archet et si vous avez des adresses d'archetiers ou luthiers sur Paris qui pratiqueraient ce genre de choses ? Et, rêvons un peu, qui pourraient acheter éventuellement ?
Et si je pouvais éviter de débourser trop de sous pour cela, ça m'arrangerait.

Le but final de la démarche serait de revendre violon et archet pour me racheter un violon qui me plaise vraiment. L'expertise n'est peut-être pas nécessaire ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par Baroqueux »

Bonsoir.
C'est quoi comme archet ?
Il faut vraiment que l'archet soit très très intéressant pour qu'un luthier te le rachète.
Généralement, c'est un pourcentage de la valeur estimée.
C'est tout de même particulier les archets, autant j'achète un violon sans certificat sans problème, autant un archet, jamais de la vie, surtout dépassé une certaine somme.
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par Clotilde »

C'est un archet français du XIXe siècle. Je n'ai eu qu'une facture sans le nom ni rien.
L'archetier qui l'a vu une fois m'a dit qu'il n'avait pas vu de signature et que c'était une simple copie (de Peccatte, si je ne m'abuse ?).
À jouer, il est un peu lourd, très souple et donne beaucoup de son même avec une main légère. Je sens qu'il est vraiment agréable mais il me correspond moins que mon archet "à moi".

Donc il vaudrait mieux faire une expertise ? J'ai vu pas mal de noms de professionnels qui s'en chargeaient mais si je pouvais avoir des conseils, je suis preneuse !
Oui, je pense aussi que les archets chers sont moins demandés que les violons au même prix. D'où mon soucis, d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par IFred »

Bonsoir Clotilde
Il n'y a pas 36 archetiers qui font des certificats, tu en as quelques un sur Lyon, quand à Paris tu as Suard qui est resident, Le Cabinet JF Raffin ou Bigot et le Canu sont là 2 jours par semaines (Jeudi/Vendredi) pour expertiser sur rdv, ainsi que Guillaume résident à Bruxuelles mais passe une fois par mois pour faire 2 jours d'expertises chez Boyer Luthier.

S'ils ont en mesure de déterminer le fabriquant un certificat te couturera au moins env 380€ et plus si l'archet est de valeur.

Cela n'a du sens de faire établir un certificat que si l'archet à de la valeur..
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par Clotilde »

Merci beaucoup !
Justement, il est censé en avoir, j'ai toujours été (très) mauvaise en affaire, donc si je pouvais m'assurer de bien faire les choses pour une fois, cela m'arrangerait.
Y a-t-il des précautions à prendre, des choses à dire et à ne pas oublier une fois sur place ?
Je suis distraite, j'aurais rapidement tendance à me laisser dépasser par la situation.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par Baroqueux »

La valeur d'un objet, c'est bien sur le papier, mais encore faut-il qu'il y ait un acheteur à l'autre bout. Et pour ça, j'avoue que les luthiers sont souvent optimistes sur le prix de vente des instruments et des archets...
En plus s'il n'est pas signé...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par IFred »

C'est un archet que tu as acheté combien? si c'est moins de 2000€ ce n'est probablement pas nécessaire de faire établir un certificat eut égard au coût?


" j'avoue que les luthiers sont souvent optimistes sur le prix de vente des instruments et des archets..."
Tu trouves? Quand il s'agit de faire un certificat ou de les acheter tu veux dires?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par Baroqueux »

Disons que la valeur du certificat est souvent trés supérieure à la valeur de vente réelle.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par Cedin16 »

Le certificat c'est la valeur pour l'assurance..... elle est toujours gonflée...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par IFred »

Il n'y a pas de valeur indiquée sur un certificat d’authenticité.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : lun. 19 déc. 2022 14:20 Il n'y a pas de valeur indiquée sur un certificat d’authenticité.
Oui c'est effectivement , mais alors comment nomes tu le document que te donnes un luthier avec la valeur au moment de l'achat ?
"Un certificat de valeur ? " celui qui fait foi pour l'assurance ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par IFred »

Tu reçois une facture, et parfois (si tu as bien négocié ton prix d'achat) une "attestation de valeur de remplacement" dit attestation pour assurance
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : lun. 19 déc. 2022 15:24 Tu reçois une facture, et parfois (si tu as bien négocié ton prix d'achat) une "attestation de valeur de remplacement" dit attestation pour assurance
Ok merci c'est le terme exact qui me manquait :D
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par IFred »

Le Guarn de David Garrett est détruit dans un incendie, quelle est la valeur de remplacement de l'instrument ? c'est la valeur qui lui permettra de se racheter un Guarn dans un délaie raisonnablement rapide ... pas celui qui lui a permis à cause de l’alignement de la lune et de mercure et de FUD d'en payer un a moité prix ... Pas celui non plus le prix payé il y a 20 ans..

La valeur qui lui permet de le remplacer quoi ... ( et pas la valeur qu'il en obtiendrait s'il devait le vendre tenant compte des 10 à 30% com ou des 40% d'impots sur sa plus value)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Estimation/expertise archet ?

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : lun. 19 déc. 2022 16:11 Le Guarn de David Garrett est détruit dans un incendie, quelle est la valeur de remplacement de l'instrument ? c'est la valeur qui lui permettra de se racheter un Guarn dans un délaie raisonnablement rapide ... pas celui qui lui a permis à cause de l’alignement de la lune et de mercure et de FUD d'en payer un a moité prix ... Pas celui non plus le prix payé il y a 20 ans..

La valeur qui lui permet de le remplacer quoi ... ( et pas la valeur qu'il en obtiendrait s'il devait le vendre tenant compte des 10 à 30% com ou des 40% d'impots sur sa plus value)
Euh j'ai raté un épisode ? il a cramé l'ex Pasquier ?
Répondre