Premier violon entier

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Premier violon entier

Message par Baroqueux »

Elle aurait pu le repeindre dans une autre couleur par la suite !
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Premier violon entier

Message par Pallasite »

Vero24be a écrit : lun. 13 févr. 2023 11:23 A son âge, je ne suis pas certaine que l'on puisse être mature pour choisir en pleine conscience. J'ai envie de la conseiller mais pas de l'influencer.
Par contre j'ai une super luthière et je sais que l'on sera entre de bonne main.
Pourquoi ne pas lui faire fabriquer un violon ?

Il y a quand même quelque chose d'assez magique à suivre son instrument naitre, à l'entendre se développer pendant ses premiers mois de vie et si j'en crois quelques copains, à grandir avec (mon violon approche l'âge vénérable de 6 mois :hehe: ). Et puis du coup, ça sera son instrument, celui qui aura été fabriqué pour elle.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Premier violon entier

Message par Améliemelloo »

Sûrement que ses goûts vont changer/évoluer...
Ce qui lui plaît aujourd'hui ne lui plaira peut-être plus demain (elle va maturer, s'améliorer techniquement aussi...).

Si c'était ma fille, je ferais le tour des luthiers. Je ne pense pas que pour le premier 4/4 je mettrais autant d'argent, préférant attendre l'affirmation de ses goûts et encore + d'expérience violonistique dans quelques années.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Premier violon entier

Message par IFred »

Par curiosité le 3/4 à couté combien?
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 316
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Premier violon entier

Message par Zouzou300 »

Autre option, la location pendant quelque temps pour qu'elle affine son oreille et son jeu.
Mais peut-être pas intéressant financièrement si ça dure trop longtemps.

Pour la petite histoire, mon premier entier était une vraie casserole, fabriquée par un gars qui n'y connaissait rien (avec un vernis qui collait partout, sur les doigts, dans l'étui, bref le luxe). J'ai acheté mon violon actuel il y a deux ans et quelques, au bout de sept ans et demi de violon. Et je pense que j'ai gagné à attendre, je n'aurais pas forcément été capable de choisir un violon quelques années plus tôt. C'est aussi une question d'âge, j'avais quinze ans et je commençais à avoir le recul nécessaire. En tout cas ne pas se dire que le violon 4/4 de demain sera celui qu'elle gardera toute sa vie, elle a le temps de progresser et d'affiner ses envies.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Premier violon entier

Message par Vero24be »

IFred a écrit : mar. 14 févr. 2023 21:54 Par curiosité le 3/4 à couté combien?
700 euros
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Premier violon entier

Message par Vero24be »

Quand j'ai mentionné type : bon violon d'étude (quitte à changé dans quelques années) ou gamme au dessus.

Quand elle a eu son 3/4 qui sonne vraiment bien, elle a gagné en technique de son. Plus fin au niveau des nuances.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Premier violon entier

Message par IFred »

Je dirais que le type de violons dépends beaucoup de votre attachement et l'attachement familiale à la musique , de vos moyens si de votre idée de l'avenir professionnel de l'enfant. Il n'y a pas de réponse unique à votre question.

Dans les familles ou la musique à une très grande place et ou les parents pensent pas que l'enfant fera une carrière pro. J'ai vue à plusieurs reprise des parents faire le choix d'acheter des le premier entier l'instrument de sa vie à l'enfant (encore une fois c'est une notion qui dépends des moyens des parents et cela très bien peut être un instrument "professionnel" à 20000€ qu'un instrument à 4000 ).

Dans les familles ou la musique à une très grande place mais ou les parents pensent à un avenir professionnel de l'enfant dans la musique le raisonnement est un peu différent et tiens compte de l'évolution des besoins dans le parcourt pro, et est plus influencé par les suggestions des enseignants => multiple changement

Cette approche est aussi souvent celle des familles ou l'on ne pratique pas la musique,et qui naviguent un peu en territoire inconnu.


Tout cela modulo les moyens des uns et des autres.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Premier violon entier

Message par Baroqueux »

Je suis d'accord, parce que quand j'étais ado, j'avais demandé à mes parents un grand clavecin français à deux claviers et tout ce que j'ai eu, c'était un petit italien à 1 clavier.
Et à 43 ans, je n'ai toujours pas mon grand français....
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Premier violon entier

Message par Vero24be »

Nous voilà de retour de chez la luthière.
C'était vraiment sympa. Ma fille a essayé plusieurs instruments. Elle a écarté les violons tristes.
On est revenu avec deux violons pour qu'elle les teste. On est dans deux prix totalement différents.
La luthière lui a donné des conseils :
- se sentir bien avec instrument
- vu son âge ses goûts vont évoluer et s'affiner et ce ne sera pas le dernier violon de sa vie mais un instrument qui sera son compagnon un certains temps comme son 3/4.
- il n'y a pas de bon ou mauvais choix
- se faire confiance et choisir ce qu'elle aime et ne pas se laisser influencer par les autres puisque c'est elle qui le jouera

On verra lequel aura sa préférence
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 142 times
Been thanked : 18 times

Re: Premier violon entier

Message par Ccil »

Super!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Premier violon entier

Message par LionelB »

Bravo c’est exactement ce qui va l’aider à mûrir (musicalement) :super:

Si je peux me permettre tu es une mère admirable. :ange:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Premier violon entier

Message par Cedin16 »

Vero24be a écrit : mar. 21 févr. 2023 18:09 La luthière lui a donné des conseils :
- se sentir bien avec instrument
- il n'y a pas de bon ou mauvais choix
- se faire confiance et choisir ce qu'elle aime et ne pas se laisser influencer par les autres puisque c'est elle qui le jouera
:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
Que dire de plus
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Premier violon entier

Message par Malkichay »

Je suis d'accord, parce que quand j'étais ado, j'avais demandé à mes parents un grand clavecin français à deux claviers et tout ce que j'ai eu, c'était un petit italien à 1 clavier.
Si, à 50 ans, on n'a pas un grand clavecin français à deux claviers chez soi, c'est qu'on a raté sa vie ! :langue:
:D
Moderato ma non troppo
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Premier violon entier

Message par Vero24be »

Et bien voilà le choix est fait : un Allemand de la fin du 19eme qui sera dans un BAM bleu.

Elle était triste de dire aurevoir à son 3/4... La luthière a été vraiment super avec elle. Elle lui a expliqué que ce qui était magique avec un violon c'est qu'il jouait avant nous et devait continuer à jouer avec un autre violoniste, vivrait d'autres aventures, qu'elle allait jouer sur son allemand des morceaux qu'il avait déjà certainement jouer avec d'autres, que comme elle était jeune ce ne serait certainement pas son dernier violon, qu'elle allait murir, que ses goûts allaient s'affiner, qu'elle allait le découvrir au fur et à mesure ...

En résumé très chouette moment et très enrichissant.
Répondre