Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par barbacano »

Quelques news vu que ça fait quelques mois que j'ai rien posté ici !

Le vibrato commence enfin à venir, après avoir passé 6 mois où j'avais l'impression de faire du surplace, en quelques semaines j'ai fait des progrès beaucoup plus visibles !
Ca me permet de me focaliser sur mon problème suivant : assouplir la main droite ! (il faut vraiment que j'y pense tout le temps)
Et bien sûr la justesse, et les cordes parasites.

Je vais peut-être pouvoir rejoindre le conservatoire l'année prochaine en alto, mais ça serait en second cycle (car en premier cycle ils ne prennent pas les adultes). Après avoir pris contact avec la prof du conservatoire, elle m'a donné le même morceau que celui que vont jouer les élèves en fin de premier cycle et je vais faire en parallèle de ses élèves une sorte d'audition dans 2 mois pour voir si j'ai le niveau.
Ca me ferait faire le premier cycle en 2 ans ! Il va falloir que je le bosse bien pour rattraper le niveau. Mais c'est bien d'avoir un morceau à bosser à fond et une échéance, je trouve ça bien motivant ! :super:
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par barbacano »

Le fait de travailler un morceau à fond c'est d'ailleurs l'occasion de travailler tout ce qui d'habitude passe "à peu près" et bien s'écouter pour éliminer tous les petits défauts qui traînent (par exemple je me suis aperçu que je faisais tous mes do trop hauts). Souvent d'habitude je change de morceaux trop vite pour avoir la possibilité d'entrer dans les détails, mais là en 2 mois ça donne la possibilité de faire un travail plus précis ^_^
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par LionelB »

As tu essayé de te filmer pour te voir et t’entendre de l’extérieur ?

Ça aide beaucoup à se juger objectivement mais attention ça pique un peu la fierté ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par barbacano »

Pas filmer, mais m'enregistrer oui ! J'ai justement commencé à le faire la semaine dernière ! Effectivement c'est toujours très inconfortable à faire on entend les moindres problèmes :happy1:

Mais c'est un super outil pour mieux travailler les morceaux. Le violon est une grosse balance, c'est comme la voix, on ne peut rien cacher, rien qu'au son on entend tout de suite si t'es dans le morceau ou si tu te contente de juste "jouer les notes".
Souvent le passage qui passe "à peu près" quand on le joue passe pas du tout quand on l'écoute :aille2: :lol:
Répondre