UN DROLE D'ANIMAL

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

UN DROLE D'ANIMAL

Message par orliac »

Image
Mon dernier violoncelle. Sans coins et à tête de cheval. Je n'ai rien inventé, à part quelques différences. Ce modèle a été crée par Franchis Chanot, au XIXème siècle, le frère du grand luthier. Francis Chanot était officier de la marine et polytechnicien. Il avait décidé de révolutionner le violon et créa un instrument sans coins. Autre particularité, il avait supprimé le cordier et attaché les cordes sur la table comme cela se fait avec la guitare. Enfin, il avait fait une volute à l'envers, ce qui était fort disgracieux. Résultat: les violons Chanot avaient un son sec, étriqué. Le grand Vuillaume comprit vite le parti qu'il pouvait en tirer et reprit ce modèle. Il rétablit le cordier classique, rectifia certaines épaisseurs, et obtint des instruments fort bons, dont certains sont encore joués.
Ce violoncelle, qui est un 7/8 a été joué par des bons musiciens. Il a une très bonne sonorité avec une portée qu'on ne trouve pas souvent chez les 7/8 classiques. Il est à la portée de qui veut l'essayer. Si je l'ai montré sur ce forum, c"est qu'on peut construire des violons sur le même modèle et surtout des altos.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: UN DROLE D'ANIMAL

Message par Baroqueux »

C'est marrant parce qu’effectivement, Chanot a cherché à imiter la guitare quand certains luthiers de guitare (Lacote, Gelas...) se sont inspirés de la mécanique du violon pour la modifier.
Je pense qu'un modèle sans coins peut apporter quelque chose au niveau du son en liant mécaniquement toutes les éclisses et en offrant une surface de vibration supplémentaire. Je suis aussi convaincu qu'une rosace d'éclisse (qui peut-être être réglable) pourrait apporter quelque chose au musicien, surtout au violoncelle. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: UN DROLE D'ANIMAL

Message par Zouzou300 »

Bravo Orliac, ce violoncelle est magnifique ! Si un jour tu as une vidéo de quelqu'un le jouant, ce sera un plaisir de l'écouter.
Par contre, désolée mais je ne parle pas le luthier couramment... Quelqu'un pourrait traduire "rosace d'éclisse" s'il vous plaît ?
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: UN DROLE D'ANIMAL

Message par Zouzou300 »

Orliac, le titre du sujet m'évoque les textes de Francis Blanche pour le Carnaval des Animaux.
En particulier celui-ci :
12. Pianistes

Quel drôle d'animal !
On dirait un artiste !
Mais dans les récitals
On l'appelle pianiste.
Ce mammifère concertivore,
digitigrade,
Vit le plus souvent
en haut d'une estrade.
Il a des yeux de lynx
et une queue de pie,
Il se nourrit de gammes,
Et ce qui est bien pis,
Dans les vieux salons
il se reproduit
Mieux que les souris.
Près de son clavier
il vit en soliste;
Cependant, sa chair
est peu appréciée :
Amateurs de gibier,
Chasseurs, sachez chasser !
Ne tirez pas sur le pianiste
Ou celui-ci :
4. Les Hémiones

Un hémione, c'est un cheval;
Des hémiones, ce sont des chevaux.
L'hémione est un bel animal,
Les hémiones sont de fiers animaux.
Il trotte comme un vrai cheval,
Ils galopent comme de vrais chevaux.
Il tombe sans se faire de mal,
Se relève sans dire de gros mots.
Et si l'hémione est un cheval,
Si les hémiones sont des chevaux,
Il a comme tout animal,
Ils ont comme tous les animaux,
Leur place dans notre carnaval,
Comme dans tous les carnavaux.
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: UN DROLE D'ANIMAL

Message par orliac »

Ce violoncelle est un prototype. Il y a encore quelques amélirations à apporter, mais un fait est certain, il sonne avec beaucoup de puissance et une richesse de son qui n'est pas seulement due à la qualité du bois. Je pense que l'absence de coins y est pour quelque chose en laissant la table beaucoup plus libre pur vibrer. Par contre, durant les essais, j'ai pu constater que cette absence gêne la tenue de l'instrument. On y arrive facilement, mais il faut s'y adapter.
Je pense aussi que cette forme serait très adaptée pour l'alto, parfois un peu lourd et dont la sonorité manque souvent de brillant.
Vuillaume a montré que la forme Chanot permet de faire de très bons instruments. Elle a été abandonnée et je me dis qu'il y a là, une piste à explorer...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: UN DROLE D'ANIMAL

Message par Cedin16 »

orliac a écrit : mar. 14 mars 2023 07:41 Ce violoncelle est un prototype. Il y a encore quelques amélirations à apporter, mais un fait est certain, il sonne avec beaucoup de puissance et une richesse de son qui n'est pas seulement due à la qualité du bois. Je pense que l'absence de coins y est pour quelque chose en laissant la table beaucoup plus libre pur vibrer. Par contre, durant les essais, j'ai pu constater que cette absence gêne la tenue de l'instrument. On y arrive facilement, mais il faut s'y adapter.
Je pense aussi que cette forme serait très adaptée pour l'alto, parfois un peu lourd et dont la sonorité manque souvent de brillant.
Vuillaume a montré que la forme Chanot permet de faire de très bons instruments. Elle a été abandonnée et je me dis qu'il y a là, une piste à explorer...
M Sabatier a Paris fait des alto a deux coins .....
Répondre