Enchères violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Enchères violon

Message par Lenalou22 »

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas les moyens de m'offrir un Mirecourt à 2000€ chez le luthier et la location coûte cher à la longue alors j'aurais bien aimé tenter les enchères mais je ne veux pas gaspiller mon argent non plus.

Avez-vous déjà acheté sur des enchères en ligne et pouvez-vous me dire comment ça se passe svp ?

Il y a plein de Mirecourt différents, lesquels pourraient être les plus intéressants ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Enchères violon

Message par Baroqueux »

Bonjour. Attention, au prix final il faut ajouter 24% de commission plus les frais de port par transporteur.
Maintenant, si vous posez cette question, je vous déconseille les enchères car bien souvent, ce sont des instruments non montés et l'expertise n'est pas toujours bien faite. Si vraiment aller chez un luthier n'est pas possible, je vous conseille de commencer par l'occasion et d'aller essayer des violons montés et essayables.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Enchères violon

Message par Lenalou22 »

D'accord, merci pour votre réponse. En fait c'était tentant car le site a l'air sérieux et que les enchères commencent à 20€... sinon je vais devoir attendre au moins 5 ans en essayant de faire des économies pour m'offrir un instrument d'entrée de gamme chez le luthier. D'occasion je ne trouve rien, beaucoup de Stentor ou beaucoup trop cher ou beaucoup trop en mauvais état et surtout trop loin. Il y avait une bonne affaire mais un collectionneur m'est passé devant, tss.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Enchères violon

Message par Baroqueux »

Aaah, c'est peut-être moi :lol:
Les enchères, on n'y fait maintenant plus d'affaires comme avant. Maintenant tout le monde peut participer à l'autre bout de la France, voire du monde. Et si personne n'enchérit, c'est qu'il y a un loup quelque part.
En occase, je trouve qu'il y a des trucs très sympas en ce moment. Et ça se voit que les gens ont besoin d'argent parce que les prix baissent.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Enchères violon

Message par Lenalou22 »

Je ne sais pas chercher alors et j'ai un minuscule budget de 300€ max pour le moment. C'est un Maurizi qui m'est passé sous le nez mais c'est pas grave ce n'est pas le genre de sonorité que je recherche. C'est soit j'en achète un pas trop mal à ce prix là et j'économise petit à petit pour le remettre en état soit j'attends encore 5 ans d'avoir mis assez d'argent sous le matelas ^^
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Enchères violon

Message par Lenalou22 »

Je cherche un genre de Guadagnini niveau sonorité version Mirecourt pas chère je sais pas si ça existe :gene:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Enchères violon

Message par Baroqueux »

Ce violon était évidemment un faux.
Par contre hier soir il y avait un joli Breton à 400e. Il était vraiment sympa, mais il n'est pas resté longtemps.

Dans ce budget, ça va être très difficile de sortir des Mirecourt d'usine, il faut vraiment avoir du bol et aller le chercher de suite.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Enchères violon

Message par Lenalou22 »

Ben justement un Mirecourt ça m'irait bien s'il est correct mais il y en a tellement de sortes. Je débute donc je pense que ce serait intéressant pour moi. Sur Leboncoin ?
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Enchères violon

Message par Lenalou22 »

Les premiers Mirecourt chez le luthier c'est au moins 1500€ ici.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Enchères violon

Message par Baroqueux »

Je ne sais quoi vous répondre... Etes-vous en capacité d'acheter un instrument en mauvais état, de recoller ce qu'il faut le cas échéant, de refaire un chevalet, de remettre des chevilles, une âme, etc ? Si oui, alors pas de problème, mais sinon, il faudra bien passer par un luthier à un moment où à un autre.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Enchères violon

Message par Lenalou22 »

J'ai trouvé une copie de Stradivarius à 90€ en plutôt bon état. Bien sûr, il ira chez le luthier évidemment mais à ce prix là par exemple cela vaudrait le coup et me coûterait moins cher. Sur celui que j'ai trouvé il y a sûrement les cordes à changer, un chevalet et une cheville, peut-être l'âme aussi ça je ne sais pas et le méchage de l'archet. Mais comme je n'y connais rien c'est compliqué je ne sais pas s'il serait correct ni d'où il vient comme c'est une copie. J'attends plus d'informations.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Enchères violon

Message par Lenalou22 »

Je n'ai pas compris sur l'autre post pour les violons chinois, les Mirecourt d'usine ne sont pas des violons chinois ? Bon, je pense que je vais devoir attendre de pouvoir m'en offrir un directement chez le luthier...
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Enchères violon

Message par Baroqueux »

Sûrement une copie de l'Est.
Je vous invite à regarder les tarifs de réparation sur le site d'un luthier de Mirecourt. Les prix sont très clairement indiqués. A la louche, un jeu de cordes, un chevalet, une âme et un reméchage, on doit déjà être à un peu plus de 400e. Le violon en vaut-il la peine ? Ca, il faut voir...

Mirecourt, c'est Mirecourt, c'est à dire fabriqué dans les Vosges à une époque où les usines de violon fleurissaient et où on vendait des centaines de violons par jour. Dans les Mirecourt, il y a eu de tout: de l'excellent comme du vraiment nul pour servir de déco.
Les violons chinois, c'est l'équivalent moderne de la rationalisation du travail Mirecourt, à la différence que les bois sont un peu plus beaux (ils ont acheté tous les stocks d'érable ondé partout), mais que lorsque ces violons sortent d'usine, il faut souvent reprendre les réglages pour en faire quelque chose de correct. Pareil, il y a de tout, de très bons luthiers, mais aussi des trucs invraissemblables.
La différence, c'est qu'un violon de Mirecourt a une cote. Les violons chinois, peu de gens se battent pour en avoir un et lorsqu'on en achète un, on n'est pas certain de pouvoir le revendre.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Enchères violon

Message par Lenalou22 »

Mon luthier m'avait proposé 550€ pour un Stentor neuf sorti d'usine donc je préfère mettre ce prix dans une copie ancienne mais ça va être trop compliqué car je ne m'y connais pas assez pour le moment.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Enchères violon

Message par Lenalou22 »

Il me plaît bien pour 90€ mais je ne peux pas me permettre de gaspiller de l'argent. Après il est peut-être pas si mal pour une débutante.
Répondre