manche trop épais

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

manche trop épais

Message par Marie A »

Bonjour à tous, voilà ma question. Ma luthière me propose d'amincir le manche de mon violon. C'est vrai qu'il est épais et que je n'ai pas une grande main (enfin, elle est normale pour mes 1 m 58 :D :D :D ) mais j'ai appris sur ce violon depuis 11 ans. Même si je fais entière confiance à ma luthière que je connais bien depuis, j'ai peur de perdre tous mes repères pour jouer. Qu'en pensez-vous, les luthiers ? merci d'avance :merci:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: manche trop épais

Message par Cedin16 »

En terme de jeu je n'y vois aucun risque , tout juste un recalage de la main ... c'est une histoire de quelques jours au max pour un expérimenté .
Et un violon qui sera plus facile a jouer, une main qui va moins fatiguer et qui sera plus rapide.

Si la luthière le propose c'est que ca un intérêt et que c'est faisable ! .
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: manche trop épais

Message par Cedin16 »

En terme de jeu je n'y vois aucun risque , tout juste un recalage de la main ... c'est une histoire de quelques jours au max pour un expérimenté .
Et un violon qui sera plus facile a jouer, une main qui va moins fatiguer et qui sera plus rapide.

Si la luthière le propose c'est que ca un intérêt et que c'est faisable ! .
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: manche trop épais

Message par IFred »

1) est-ce un besoin qui viens de toi?
2) est-ce que tu as essayé des violons plus confortable ?

il n'y a pas de mal à modifier la courbure ou l'epaisseur d'un manche ce n'est pas très couteux .. ce qui l'est c'est de le refaire plus gros.

Mon conseil: essayer de voir s'il y a des manches qui te plaisent plus que le tient, s'il y en a.. demander à les copier.. s'il n'y en a pas ne rien changer
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: manche trop épais

Message par orliac »

Ma modeste expérience m'a montré que l'épaisseur du manche a une importance pour la sonorité du violon. Un manche trop épais assourdit le son. L'amincir donne plus de clarté, une meilleure résonance. Mais attention, un manche trop fin devient fragile et peut se déformer à la longue, malgré la rigidité de la touche. Ce n'est pas un hasard si les ltuhiers font des manches de 11,5 mm d'épaisseur qui donnent la meilleure sonorité et résiste à la tension des cordes.
Ce qui est important dans un manche, c'est sa forme. On le croit trop épais parce que la courbure en section est mauvaise et chacun peut avoir ses préférences... Le conseil d'Ifred me semble le plus judicieux: essayer d'autre violons et chercher le manche qui vous convient le mieux pour en copier l'épaisseur et la forme.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: manche trop épais

Message par Cedin16 »

Oui Ifred oui Orliac , vous avez raison, il faut être prudent certaine chose ne sont que difficilement réversible .
J'ai répondu ainsi spontanément peut être suite a une expérience de mon passé lointain....
Pendant des années j'ai joué un violon de famille grand lourd d'origine incertaine .. probablement fait par un luthier amateur .
Ce violon un jour un luthier que je visitais pour la première fois me propose de revoir la courbe de mon chevalet et la hauteur de corde pour mi et la. Ce n'était pas ma demande... il m'explique , je lui dis de faire et la waouhhh mais c'est super facile a jouer ... ! la difficulté a jouer et la force a mettre dans les doigts étaient pour moi un incontournable , je n'avais jamais demandé à modifier la hauteur car j'étais persuadé que cela devait être ainsi ... c'est là a mon avis que le luthier a un grand role a jouer ... et effectivement pour ce rendre compte de l'intérêt ou pas ... faire un essai avec une configuration approchante ...
Répondre