C'est grave docteur ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Oui, au moins j'aurais fait une expérience là j'avais rien à perdre je ne l'aurais pas fait sans réfléchir sur une mèche neuve. On entend dans la vidéo qu'il dit qu'il ne sait pas l'impact de l'alcool sur les crins mais qu'à priori ça ne ferait pas de dégâts, il y va un peu à l'aveuglette mais moi je sais ce que ça fait sur des cheveux donc je ne l'aurais pas fait spontanément sur des poils naturels. Je ne le fais déjà pas sur mes pinceaux...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par IFred »

Le crin n'est pas soluble dans l'alcool cela ne veux pas dire que l'alcool ne modifie pas son élasticité !
C'est comme pour décoller les violons, on n'utilise pas de l'alcool pour dissoudre la colle (elle n'est pas soluble dans l'alcool) mais pour la rendre cassante.
Ton crin ne vas pas devenir cassant comme un spagetti sec.. Mais il va perdre en élasticité et ou raccourcir d'avantage.

Enfin c'est du pinaillage. t'inquiète pas trop pour la mèche, pose le plutot sur une balance de cuisine regarde le poids
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Oui, c'est comme pour les cheveux l'alcool assèche et fait resserrer les écailles donc un peu de vinaigre de cidre bien dilué c'est bien mais de l'alcool pur ça fait rétrécir et casser. Pas grave pour cette fois je voulais nettoyer pour essayer d'en tirer quelque chose mais je ne le ferai pas sur une neuve. Je verrai demain pour le poids je suis lessivée. Il est censé peser combien ?
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Je me demande si la fracture ne se serait pas faite dans le transport comme les cordes sont très tendues :pasdrole:

Mon crin-crin pèse 60g tout pile :wub:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Oui, c'est tout bon.
Non, regarde bien les photos de l'annonce, on voit déjà la cassure.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Ah oui c'est vrai j'étais retournée voir effectivement. Faut s'y connaître et avoir l'œil, si je l'avais vue je n'aurais vu qu'une griffure. J'ai contacté le luthier dont le nom est sur le chevalet au cas où il aurait un registre et saurait se souvenir du travail qu'il a fait dessus s'il a le temps et la mémoire évidemment, sait-on jamais...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2184
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Cedin16 »

j'espere que ton aventure s'arrangera et que tu pourras te lancer dans l'apprentissage rapidement .
Ton exemple montre encore une fois de plus que l'achat d'un instrument est une chose délicate et que le potentiel risque lors d'achats sur le net est relativement élevé pour les connaisseurs.
Il faut aussi savoir que beaucoup de vendeur n'imagine même pas le pb ou le cout que peut avoir une tête cassé ou un talon fendu et vende " de bonne fois " .. juste un point de colle et l'affaire est faite .....
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

En même temps, si c'est bien fait, c'est normalement le cas.
Il y a quelques semaines, j'ai acheté une jolie guitare classique japonaise toute acajou massif chez Emmaus pour 10 balles. La guitare avait la tête explosée, elle ne tenait plus qu'à.. pas grand chose, en fait ce sont les mécaniques qui retenaient la tête. C'est dommage, j'oublie toujours de prendre des photos avant/après. J'ai remis en ordre tous les bouts, arrosé de titebond, 2 plaques de chêne, 6 presses de soudeurs et 24h plus tard j'ai tout enlevé, on ne voyait déjà plus rien. Quelques petite retouches de vernis sur le manche à l'endroit de la cassure et ça fait plus d'un mois que la guitare est sous tension et que ça n'a absolument pas bougé.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Xylophaxe »

Baroqueux a écrit : lun. 20 mars 2023 10:30 Il y a quelques semaines, j'ai acheté une jolie guitare classique japonaise
Alors quelques questions,
Tu as combien d'instruments ?
Tu en fais quoi ?
Qu'en dit ta femme ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Xylophaxe a écrit : lun. 20 mars 2023 11:23
Alors quelques questions,
Tu as combien d'instruments ?
Tu en fais quoi ?
Qu'en dit ta femme ?
Tu veux vraiment savoir ? Ca va te faire peur, tu es assis ?
En gros, une petite dizaine de guitares classiques.
- 5 guitares romantiques originales
- 3 guitares baroques d'époque dont une en restau
- 2 guitares renaissance copie modernes
- 2 manouches 1940-50
- 2 luths renaissance et baroque
- 2 violons baroques
- 3 violons modernes
- 1 alto baroque et un classique
- 6 vielles à roue de diverses époques, de début 18eme jusqu'à 1910
- une harpe Erard de 1806
- un clavecin italien
- un orgue à tuyaux

Moi, ce que je vois surtout c'est qu'il me manque un violoncelle (baroque) et une viole de gambe.

Après, j'ai plein de vents dont 2 flûtes 18eme, un quatuor Moeck, des clarinettes anciennes, des flutes traversières 18eme et 19eme, des flageolets, hautbois anciens, etc...
Je pense que j'en oublie, mais voilà à peu-près et c'est très évolutif.
Je joue les principaux, certains tous les jours ou presque comme ma Lacote ou ma baroque début 18eme, d'autres moins souvent. Dans tous les cas, je suis content de les regarder et de les trouver beaux. Certains ont des tableaux au mur, moi j'ai des instrument, il suffit de les décrocher pour les jouer.

Ma femme aime bien, déjà parce que pas mal d'instruments sont exposés dans le salon et qu'il faut bien le dire, ça fait classe et on ne voit pas ça chez tout le monde.
Voilà.
Dernière modification par Baroqueux le lun. 20 mars 2023 12:11, modifié 2 fois.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

C'est la mouise personne ne veut réparer mon doudou :snif:

La prof m'a dit d'appeler le luthier qui entretien ses instruments mais c'est un luthier "de luxe" qui ne fera pas cette réparation. Il m'a conseillé une luthière qui a été assez froide et m'a dit que ça ne vaut pas le coup de passer des heures dessus sans garantie que ça tienne dans le temps et que de toute façon elle n'a pas le temps elle n'a même pas voulu le voir.

Et un autre luthier est fermé aujourd'hui je lui ai envoyé un mail avec les photos, j'appellerai demain mais bon...

Et les deux autres luthiers du département personne ne m'a conseillé d'aller les voir même plutôt l'inverse...
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Fred, tu ne veux pas un Mirecourt de série et d'entrée de gamme à réparer ? :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Ah, j'ai oublié, 3 mandolines dont une napolitaine 18eme que je suis en train de restaurer. Elle sera magnifique, toute en nacre et écailles.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Lenalou22 a écrit : lun. 20 mars 2023 11:53 C'est la mouise personne ne veut réparer mon doudou :snif:
Bon, as-tu déjà regardé si ça bouge ou pas ?

Moi je dirais, si ça ne bouge pas, l'option des chevilles Wittner de Fred est très bien, j'y avais pensé de suite également.
Si ça bouge, ça n'est pas plus mal, ça permettra de faire une réparation un peu plus propre.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Ça ne bouge pas mais Fred disait cheville Wittner après avoir consolidé la fracture par l'intérieur re percé etc...
Répondre