C'est grave docteur ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Non, mais de la craie toute bête.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

D'accord, merci pour les infos, je vais en acheter une ça m'embêterai d'utiliser ma craie sèche à dessin.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par IFred »

Du savon (sec) tant que tu veux mais pas de la craie.
Alors je dis pas pour dépanner vite fait une fois de temps en temps, mais c'est une mauvaise habitude, ca permet de les bloquer mais pas comme il faut:
Tu veux une surface de frottement large et homogène sur toute la surface du cone, pas sur des petites zones précises qui vont concentrer la force un un point et faire peter ton chevillet.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par IFred »

NON NON et NON pas de craie
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Okay no panic pas de craie ;)
Après j'ai pris un stick Pirastro spécial pour ça dans ma commande donc j'imagine que ça devrait faire l'affaire ? Je ne touche à rien pour le moment de toute façon.

J'ai aussi pris des produits Bellacura mais je ne saurai pas les utiliser donc au pire j'attendrai de voir avec ma prof.

Mon chevillet déjà pété en plus 😰
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par IFred »

je n'ai jamais utilisé le produit Pirastro, l'idée de ces pates est de combler les imperfections de l'ajustage en étant suffisement frillable pour ne pas creer de point chaux contrairement à la craie..

Qaund au produit s’entretient pour les musiciens ils sont hors de prix .. entre 10 et 15 € pour 20ml .. j'en discutais avec un jeune qui conçoit un nouveau produit d’entretien fait en France https://www.sharewood-music.com/ à la base il pensait le vendre au luthier mais je lui ai dit qu'il aurai plus interet à le vendre au musicien..
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Dernière question à la con du jour bonjour après promis j'arrête et on pourra enfin parler de musique !

On est d'accord qu'on ne peut pas changer son cordier soi-même et que ce serait un très mauvais plan d'essayer ?

Le mien est en plastique tout vieux mais si j'ai bien compris enlever toutes les cordes en même temps serait dangereux et même si j'ai imaginé que l'on pourrait les faire deux par deux... okay, je suis repartie dans le mauvais sens j'arrête là les bêtises. Il faut que je me fasse à l'idée que ce n'est pas une guitare.


Oui, j'ai vu ça pour les produits j'avais vu aussi son site internet. J'ai pris au moins cher Bellacura sensitive sinon il y en a des plus naturels mais à 15€ le petit flacon.

J'aurais eu un instrument sain et propre j'aurais réfléchi un peu plus mais là il a vraiment besoin d'un bon nettoyage de touche et comme je ne m'y connais pas assez j'ai pris un produit sûr tout prêt.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : mar. 21 mars 2023 14:08 NON NON et NON pas de craie
Ah ouais, tu ne mets jamais de craie ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par IFred »

J’évite.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Ccil »

Perso, je laisserais le luthier pour le cordier et pour les chevilles... mais j'ai pas compris si tu allais tout de même faire faire deux ou trois choses dans l'immédiat ou pas du tout ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : mar. 21 mars 2023 16:54J’évite.
Alors du savon et de ....?.... si tu ne mets pas de craie.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Ccil, ce que je vais faire pour le moment c'est que je vais prendre un premier cours avec ma prof pour apprendre à changer les cordes, la position et y voir plus clair.

Ensuite, je pense prendre la location d'un instrument qui ne coûte pas très cher à l'année à l'école de musique à la rentrée tout en mettant de l'argent de côté chaque mois petit à petit.

J'irai aussi voir le luthier de Rennes pour faire un devis plus précis et je vais prendre le temps de prendre une décision. Soit quand j'aurai l'argent je décide de le réparer, soit je le revends en l'état et je m'offrirai un autre instrument.

Pour le moment, je compte l'utiliser avec précaution jusqu'à la rentrée en changeant seulement les cordes et en le nettoyant un peu mieux.

De toute façon c'est le mien maintenant donc ça va me laisser vraiment le temps de prendre une décision et pour éviter d'aller jusqu'à le briser je louerai celui de l'école de musique.

Cedin16, de la bave de crapaud :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Oui Baroqueux je n'arrive pas à me décider c'est le bazar dans ma tête ma prof n'est pas chaude pour que je joue dessus je ne sais plus quoi penser. Les estimations sont payantes par ici j'ai eu des avis des devis divergents avec les luthiers je suis perdue ^^ J'attends juste de voir par curiosité ce qu'on pourrait m'en proposer. J'ai trop peur de le briser en jouant dessus mais je ne veux pas le laisser à n'importe qui c'est pour ça que je n'ai pas tous mis dans l'annonce pour voir au cas par cas mais je ne suis même pas sûre de vouloir le vendre. Dans l'idéal j'aimerais qu'il soit réparé et qu'il sonne encore.

Ps : t'es bien à fond sur LBC 😅
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

C'était bien la peine. Honnêtement, j'étais prêt à te réparer gratos. Mais bon, si c'est pour le revendre, c'était bien la peine de nous jouer l'attachement.
Répondre