C'est grave docteur ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Haha oui, tout ça pour ça... Le vendeur avait l'air de tomber des nues mais bon quand tu veux l'accorder tu le vois tout de suite. Il a l'air de bonne foi mais en l'occurrence je ne peux pas me permettre d'avoir mis toutes mes économies dedans donc je vais lui retourner.

Merci d'avoir été là en tout cas, sans vous j'aurais attendu mon premier cours avant de m'en rendre compte je pense. Reste à espérer que tout se passe bien niveau remboursement etc.

Acheter une mentonnière des cordes une colophane c'est okay si c'est pour louer et jouer sur un bon instrument. Perdre toutes mes économies dans un qui n'est pas réparable nope.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

J'ai au moins acheté une bonne épaulière d'occasion comme neuve qui a l'air de bien m'aller pareil pour le pupitre c'est déjà ça.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par IFred »

Lenalou22 a écrit : lun. 20 mars 2023 14:30 Sinon il y a celui-ci
avec une cassure sur la table .. oui mais on sait pas si/comment elle est réparée
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Non mais Fred c'est mort je n'achète plus jamais un violon sur internet j'ai compris la leçon :pascontent:
Par contre je suis peut-être passée à côté du super instrument que le luthier avait de disponible pour moi pour la location, j'espère qu'il en aura un autre aussi bien.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par IFred »

si cela peut te conforter.. je me suis un peu planté sur 2 achats de violons la semaines dernière.. touches cassées que l'on ne voyait pas sous la crasse..
(et je les change même si ca pourrait passer comme ca, justement pour éviter les vice cachées pour le client)
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Aie, oui vu ton métier tu ne peux pas te permettre de les vendre comme ça. J'ai vu un peu ce que tu fais tu as l'air de travailler sur de beaux instruments.

En tout cas même si je ne garde pas cet instrument il m'aura permis d'apprendre beaucoup de choses ! Et de faire le tour de France des luthiers et de savoir où acheter ou pas un jour peut-être.

J'ai testé le riz au fait, ça a bien viré la crasse intérieure mais à ne pas faire sur un instrument de valeur c'est bien galère à vider.
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 142 times
Been thanked : 18 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Ccil »

La location est une bonne manière de débuter. La mentonnière fournie sera probablement très bien, pourquoi prévoir d'en changer? Il sera loué bien monté, tu ne changera pas les cordes tout de suite. Et quant le moment sera venu, tu sera bien armée pour tester avant d'acheter !
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Je ne prévois pas d'en changer je dis simplement qu'investir dans ce genre de choses c'est okay pour moi car ce n'est pas ce qui coûte le plus cher.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Hey, psssst, j'ai une question con :
Quand on accorde un violon, est-ce qu'on peut le faire sans archet c'est à dire comme avec une guitare (en y allant plus doucement sur les cordes bien sûr) ?
Je voulais essayer sur celui que j'ai sous la main mais je ne vais pas colophaner l'archet tout "propre" et de toute façon je ne sais pas l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Oui pour un accord approximatif, mais il faut évidemment terminer à l'archet.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

D'accord merci. Je ne suis pas quelqu'un d'émotif habituellement mais j'ai beaucoup de peine pour cet instrument c'est bête.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Oui, je comprends tout à fait.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Voilà, j'ai fait ma petite enquête jusqu'au bout et j'ai appris à changer une corde, enfin j'ai remis l'ancienne. J'ai pas vraiment bien accordé parce que les chevilles sont tellement sèches qu'elles craquent c'était galère. J'ai un "rouge à lèvres" à flûte mais j'ai pas osé.

La fracture traverse jusqu'au trou de la cheville à gauche mais pas à droite. Diagnostic terminé.

Image

Image

Image

Image

Image
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Plus qu'à me rabattre là-dessus en attendant... 🎶

Image
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Pallasite »

Ccil a écrit : lun. 20 mars 2023 16:50 La location est une bonne manière de débuter. La mentonnière fournie sera probablement très bien, pourquoi prévoir d'en changer? Il sera loué bien monté, tu ne changera pas les cordes tout de suite. Et quant le moment sera venu, tu sera bien armée pour tester avant d'acheter !
Oui, je crois que si beaucoup recommandent la location sur ce forum c'est parce que :
- il est très difficile de choisir un violon sans rien y connaitre. En ce sens, la location t'assure de démarrer dans de bonnes conditions à un prix modique.
- le violon demande beaucoup de patience et de résistance à la frustration. Parmi tous les gens qui veulent démarrer et se disent "passionnés" par le violon, peu continueront. Pas parce qu'ils ne pourraient pas apprendre, mais parce que le violon nécessite d'être mauvais pendant des années et que ça il faut l'accepter et être capable de le gérer. Parce qu'aussi il nécessite du travail quotidien et que ce n'est pas forcément possible/facile pour tout le monde. Et que la location permet d'essayer sans prendre grands risques.

Bon sur ce, je retourne ramer dans le vide. :mrgreen:
Répondre