Index de la main gauche en contact avec le manche ou pas ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 315
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Index de la main gauche en contact avec le manche ou pas ?

Message par Zouzou300 »

Bon, j'ai voulu répondre un peu vite fait, et au bout du compte tu te retrouves avec un pavé :D

peji a écrit : lun. 17 avr. 2023 18:14
Zouzou300 a écrit : dim. 16 avr. 2023 20:03 Aussi, je joue sans épaulière (mais depuis pas longtemps )
Du coup qu'est ce qui t'a amené à enlever l'épaulière ?

Je ne m'étais jamais trop posé la question, on m'a dit d'en mettre une je l'ai fait... Mais je commence à me demander si pour moi ce n'est pas mieux sans.

Pour répondre à ta question sur l'épaulière : je suis pas très grande (1m53), avec les bras et les mains qui vont avec. Avec les accessoires les plus courants (mentonnière latérale et barre d'épaule Kun), c'était compliqué pour moi d'atteindre la pointe de l'archet, je pouvais pas le faire en restant perpendiculaire au chevalet. Avec ma prof on a beaucoup travaillé l'étirement au niveau du coude, et un jour on s'est dit "mais en fait, est-ce qu'il faudrait pas une mentonnière centrale ?" (en y repensant, un des signes était que j'avais tendance à placer mon menton au bord de la mentonnière, quasi sur le cordier). Donc j'ai changé de mentonnière. Maintenant, il faut savoir que les mentonnières centrales sont souvent plus hautes que les latérales (ou en tout cas, qu'on a moins de marge pour les baisser) car elles passent au-dessus du cordier et ne doivent en aucun cas le toucher. Pour mon petit cou, c'était un peu problématique : bon, on a commencé par trafiquer le coussin Kun (d'abord avec le luthier puis moi toute seule avec les outils de bricolage de mon père :hehe: ) et j'ai joué comme ça quelques mois, mais c'était vraiment pas adapté (toujours un peu trop haut, et la courbure de l'épaulière était mal placée). Et par ailleurs, je sentais que la stabilité de l'épaulière me faisait faire des bêtises au niveau main gauche (pas assez de soutien du violon, pouce qui faisait n'importe quoi sur les grands démanchés...). Donc maintenant je l'utilise plus du tout (mais j'ai quand même un bout de chiffon microfibre pour le caler). C'est assez récent donc ça me donne pas mal de travail au niveau posture, technique des démanchés etc... mais je sens que je vais petit à petit vers une posture de jeu qui me convient vraiment.

Je le souligne pas assez dans mon blabla, mais tous ces changements ont été suivis et accompagnés par ma prof. Ça a pris du temps, à chaque étape on en parlait plusieurs fois avant de vraiment faire le changement... Mais elle s'intéresse beaucoup aux questions de posture et tout ça, et elle m'a vraiment encouragée à essayer des choses, à chercher ce qui est le mieux pour moi. Je pense que c'est vraiment important que tu parles de ces questions-là avec ton/ta prof, qui a sûrement une meilleure idée de ce qui pourra te convenir, et qui aura plus de recul sur les différentes "écoles" de la tenue du violon.


peji a écrit : lun. 17 avr. 2023 18:14
Zouzou300 a écrit : dim. 16 avr. 2023 20:03
Pour la vidéo de Menhuin, (...) Perso je sais que je ne pourrais pas faire comme ça, parce que quand ta paume est face au manche, certaines formes de main sont plus difficiles à faire (typiquement le 2e doigt collé avec 3e écarté)
Oui du coup clairement la paume est plus face au manche. Pour moi c'est quasiment indispensable si je veux poser mon auriculaire bien arrondi sur les cordes Sol et Ré ( mon auriculaire est court avec les autres doigts plutôt longs )

Zouzou300 a écrit : dim. 16 avr. 2023 20:03 certaines formes de main sont plus difficiles à faire (typiquement le 2e doigt collé avec 3e écarté)
Oula oui en effet ! moi je suis encore sur les 2 position de base, bon j'ai essayé pour voir ça se fait sans trop tirer.
L'auriculaire arrondi pour moi c'est pas indispensable, l'important c'est que rien ne soit verrouillé. Ne te force pas à appuyer le bout du doigt, hésite pas à mettre la pulpe (surtout le petit, un peu les autres aussi).
Le problème de la forme de main 2 collé - 3 écarté se pose un peu quand tu as un ton entre le 2 et le 3, et beaucoup quand tu as un ton et demi.
Prends la corde de La en première position. Les notes sont La Si Do Ré Mi (sans s'occuper des altérations pour l'instant). Dans la forme de main la plus facile, tu auras un Do# qui te permettra de coller 2 et 3. Un peu plus difficile, Do bécarre. Mais si tu veux vraiment tester la souplesse de ta main et la viabilité de ta posture, essaye de faire La Si Do(bécarre) Ré# Mi. Là tu verras si oui ou non la posture que tu as te permettra, à long terme, de garder de la souplesse au niveau main gauche. Bon, tu n'en es pas encore là dans ton parcours de violoniste, peut-être que ta main n'est pas prête pour cet écart. Mais tu peux essayer pour te faire une idée.
(Comme dit tout à l'heure, je joue sans épaulière depuis pas très longtemps : donc actuellement, toutes les séances commencent par un check-up de posture. Le bassin, les épaules, les omoplates, l'angle du violon avec le sol et avec mon corps, tout y passe. Et ensuite je vérifie que cette posture est fonctionnelle : pour ça, je fais des cordes à vide, des grands démanchés et... des écarts d'un ton et demi entre 2 et 3, et autres extensions un peu désagréables, que j'essaye de faire un peu à la manière de Schradieck. Je me lance dans des morceaux seulement quand tous ces voyants sont au vert :) Ce que j'essaye de te montrer, c'est qu'avant de stabiliser une posture, il faut vérifier qu'elle te permet de jouer ce que tu veux faire actuellement, mais aussi ce que tu envisages de faire dans un futur plus ou moins proche... D'où l'intérêt du regard du prof aussi)
Dernière modification par Zouzou300 le sam. 24 févr. 2024 18:34, modifié 1 fois.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 131
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 16 times

Re: Index de la main gauche en contact avec le manche ou pas ?

Message par peji »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Pallasite a écrit : lun. 17 avr. 2023 20:08 Voici la vidéo : il en parle sur plusieurs vidéos je crois
merci, mais je n'arrive pas à voir le lien ...
Pallasite a écrit : lun. 17 avr. 2023 20:08
Je joue aussi sans épaulière depuis le début (mais avec un prof qui joue avec). Je me sens mieux sans. MAIS je pense que ça rend le début beaucoup plus difficile côté main gauche.Tu dois non seulement apprendre à tenir ton violon (un conseil joue sans chaussure) : position au niveau des pieds, sentir le poids du violon au niveau de tout l'arrière du corps. Tu dois aussi apprendre à contrôler le placement latéral du violon (un des intérêts de jouer sans épaulières c'est que tu peux régler cela pour avoir le son que tu veux, encore faut-il le contrôler). Évidemment, tu dois faire tenir le violon sans serrer la main gauche et je pense que c'est plus difficile parce que tu ne tiens pas le violon à 100% au niveau de la clavicule. Et comme le pouce soutient, tu as évidemment une contraction du pouce qu'il faut contrôler : assez pour soutenir le violon, pas trop forte.
Oui je suis bien d'accord, c'est plus difficile !
En enlevant l'épaulière j'ai compris beaucoup de choses, qui me serviront même si j'y reviens : mon pouce ne jouait aucun rôle dans le support de l'instrument, je le tenais entièrement grâce à l'épaulière et à la mentonnière.
Du coup cette tension ayant disparu, ça a libéré d'autres tensions collatérales, même le bras droit s'en ressent ( je ne saurais pas dire pourquoi mais je constate )
J'apprends donc à décoller la tête de la mentonnière, ça me semble très bénéfique.
Le pouce joue désormais son rôle de soutien, pas le choix, mais je m'y fais.
esauvage a écrit : lun. 17 avr. 2023 22:27 Je viens de regarder. Je joue avec le doigt contre le manche... et aussi sans doigt contre le manche !
Tout dépend de ce qu'on joue, quelquefois on a besoin de support, d'autres fois on a besoin de liberté. Il ne faut pas s'en faire une religion, la position de la main change tout le temps.
Je note cette phrase :super:
Je me suis rendu compte que pour jouer la corde de Sol sans contact de l'index nécessite trop de torsion du bras gauche, je la joue donc avec contact.
La corde de ré ça dépend du contexte, et les cordes de La et Mi clairement pour moi c'est bien mieux sans contact, je suis plus libre et plus juste.
Cedin16 a écrit : mar. 18 avr. 2023 08:58 je ne suis pas certain d'avoir bien compris le problème que pourrai causer la position de l'index contre le manche ...
Moi non plus, c'était juste un constat.
esauvage a écrit : mar. 18 avr. 2023 20:53 Bonsoir,

Je viens de regarder plus attentivement, et je crois que j'ai quelque chose. Le pouce n'est pas en face du bout de l'index et il est tourné, ce qui fait que l'index doit basculer pour descendre. Essayez, vous verrez. Ca devrait aller mieux en avançant le pouce sur le manche, pour le mettre au niveau de l'index, la pulpe du pouce bien contre le manche.
Merci pour ce conseil, j'ai essayé mais je n'arrive pas à soutenir l'instrument de cette façon sans avoir besoin de l'index en contact de l'autre côté.
Zouzou300 a écrit : sam. 22 avr. 2023 01:29 Bon, j'ai voulu répondre un peu vite fait, et au bout du compte tu te retrouves avec un pavé :D
L'auriculaire arrondi pour moi c'est pas indispensable, l'important c'est que rien ne soit verrouillé. Ne te force pas à appuyer le bout du doigt, hésite pas à mettre la pulpe (surtout le petit, un peu les autres aussi).
Merci d'avoir pris le temps :)
En fait le bout de mes doigts est bien perpendiculaire à la corde avec juste le bout en contact car même si j'ai des doigts assez longs et fins, le bout est assez large ( E.T. téléphone maison ;) ), et c'est la seule façon que j'ai de moins toucher les cordes au dessus et au dessous ( mais dans tout les cas impossible pour moi de jouer une corde sans en toucher une autre, mais pour l'instant ça va vu que je n'arrive pas à faire des double cordes :gene:
Zouzou300 a écrit : sam. 22 avr. 2023 01:29
Pour répondre à ta question sur l'épaulière : ( ... ) C'est assez récent donc ça me donne pas mal de travail au niveau posture, technique des démanchés etc... mais je sens que je vais petit à petit vers une posture de jeu qui me convient vraiment.

Je le souligne pas assez dans mon blabla, mais tous ces changements ont été suivis et accompagnés par ma prof. Ça a pris du temps, à chaque étape on en parlait plusieurs fois avant de vraiment faire le changement... Mais elle s'intéresse beaucoup aux questions de posture et tout ça, et elle m'a vraiment encouragée à essayer des choses, à chercher ce qui est le mieux pour moi. Je pense que c'est vraiment important que tu parles de ces questions-là avec ton/ta prof, qui a sûrement une meilleure idée de ce qui pourra te convenir, et qui aura plus de recul sur les différentes "écoles" de la tenue du violon.
Là tu mets le doigt sur LE problème je crois ... Avoir un prof me manque plus que cruellement, j'en aurai une à partir de septembre, ça va changer ma vie !
De ma toute petite expérience, le plus dur dans l'apprentissage du violon est d'arriver à déterminer ce qui me convient à moi, avec mes particularités, dans toutes ces approches différentes.
Sans prof c'est l'enfer, je suis admiratif des autodidactes.
D'ailleurs j'ai appris la guitare en autodidacte, mon métier aussi, je suis plutôt du genre à me débrouiller seul.
Mais pour le violon je ne vois pas comment faire sans un référent avec son expérience et son regard extérieur, il y a trop de choses qu'il est impossible de voir ou de comprendre seul ( à mon avis ).
D'où mes questions ;)
Zouzou300 a écrit : sam. 22 avr. 2023 01:29 Le problème de la forme de main 2 collé - 3 écarté se pose un peu quand tu as un ton entre le 2 et le 3, et beaucoup quand tu as un ton et demi.
Prends la corde de La en première position. Les notes sont La Si Do Ré Mi (sans s'occuper des altérations pour l'instant). Dans la forme de main la plus facile, tu auras un Do# qui te permettra de coller 2 et 3. Un peu plus difficile, Do bécarre. Mais si tu veux vraiment tester la souplesse de ta main et la viabilité de ta posture, essaye de faire La Si Do(bécarre) Ré# Mi. Là tu verras si oui ou non la posture que tu as te permettra, à long terme, de garder de la souplesse au niveau main gauche. Bon, tu n'en es pas encore là dans ton parcours de violoniste, peut-être que ta main n'est pas prête pour cet écart. Mais tu peux essayer pour te faire une idée.
Je ne suis pas encore assez avancé en solfège, j'ai un doute sur la notion de bécarre ... Pour moi cela sert juste à annuler l'altération indiquée à la clef. y a-t-il une différence de doigté / position entre La Si Do ( bécarre ) Ré# Mi et La Si Do Ré# Mi ?

en partant du Mi sur la corde de Ré, je joue Hava Naqila ou Misirlou ( même notes ), ça fait " Mi Fa Sol# La , donc j'ai bien 1 ton et demi entre Fa et Sol#, et ça passe bien ( je suis en extension maximale, mais sans forcer, et en gardant les doigts arrondis, sans verrouillage ). Il faut dire que 30 ans de guitare m'ont appris à avoir des écarts parfois improbables entre les doigts, donc pour ça je n'ai pas de problème.
Zouzou300 a écrit : sam. 22 avr. 2023 01:29
Comme dit tout à l'heure, je joue sans épaulière depuis pas très longtemps : donc actuellement, toutes les séances commencent par un check-up de posture. Le bassin, les épaules, les omoplates, l'angle du violon avec le sol et avec mon corps, tout y passe. Et ensuite je vérifie que cette posture est fonctionnelle : pour ça, je fais des cordes à vide, des grands démanchés et... des écarts d'un ton et demi entre 2 et 3, et autres extensions un peu désagréables, que j'essaye de faire un peu à la manière de Schradieck. Je me lance dans des morceaux seulement quand tous ces voyants sont au vert :)
Très inspirante ton approche, je vais essayer ça :super:
Y a-t-il quelque chose de Schradiek abordable pour débutant ? ( je ne connais pas du tout )
Zouzou300 a écrit : sam. 22 avr. 2023 01:29 Ce que j'essaye de te montrer, c'est qu'avant de stabiliser une posture, il faut vérifier qu'elle te permet de jouer ce que tu veux faire actuellement, mais aussi ce que tu envisages de faire dans un futur plus ou moins proche... D'où l'intérêt du regard du prof aussi)
J'attends mes cours avec impatience !! Mon problème principal c'est que pour l'instant aucune posture ne me convient parfaitement, telle posture qui favorise ceci complique cela, et inversement :gene:

Merci pour tous ces conseils !
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Index de la main gauche en contact avec le manche ou pas ?

Message par Pallasite »

peji a écrit : sam. 22 avr. 2023 11:23 merci, mais je n'arrive pas à voir le lien ...
https://www.youtube.com/watch?v=hER0DMHsaVw
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 131
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 16 times

Re: Index de la main gauche en contact avec le manche ou pas ?

Message par peji »

Merci beaucoup Pallasite :super:

Très intéressante cette vidéo, ça me donne pas mal de pistes ... J'avais déjà vu quelques vidéos de lui, mais pas celle-là.

Le cinquième point qu'il aborde est justement le fait de décoller l'index du manche dans certains cas, ce qui rejoint tout à fait ce que disais Esauvage.

Merci pour le partage !
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 315
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Index de la main gauche en contact avec le manche ou pas ?

Message par Zouzou300 »

peji a écrit : sam. 22 avr. 2023 11:23
Zouzou300 a écrit : sam. 22 avr. 2023 01:29 Bon, j'ai voulu répondre un peu vite fait, et au bout du compte tu te retrouves avec un pavé :D
L'auriculaire arrondi pour moi c'est pas indispensable, l'important c'est que rien ne soit verrouillé. Ne te force pas à appuyer le bout du doigt, hésite pas à mettre la pulpe (surtout le petit, un peu les autres aussi).
Merci d'avoir pris le temps :)
En fait le bout de mes doigts est bien perpendiculaire à la corde avec juste le bout en contact car même si j'ai des doigts assez longs et fins, le bout est assez large ( E.T. téléphone maison ;) ), et c'est la seule façon que j'ai de moins toucher les cordes au dessus et au dessous ( mais dans tout les cas impossible pour moi de jouer une corde sans en toucher une autre, mais pour l'instant ça va vu que je n'arrive pas à faire des double cordes :gene:
Zouzou300 a écrit : sam. 22 avr. 2023 01:29
Pour répondre à ta question sur l'épaulière : ( ... ) C'est assez récent donc ça me donne pas mal de travail au niveau posture, technique des démanchés etc... mais je sens que je vais petit à petit vers une posture de jeu qui me convient vraiment.

Je le souligne pas assez dans mon blabla, mais tous ces changements ont été suivis et accompagnés par ma prof. Ça a pris du temps, à chaque étape on en parlait plusieurs fois avant de vraiment faire le changement... Mais elle s'intéresse beaucoup aux questions de posture et tout ça, et elle m'a vraiment encouragée à essayer des choses, à chercher ce qui est le mieux pour moi. Je pense que c'est vraiment important que tu parles de ces questions-là avec ton/ta prof, qui a sûrement une meilleure idée de ce qui pourra te convenir, et qui aura plus de recul sur les différentes "écoles" de la tenue du violon.
Là tu mets le doigt sur LE problème je crois ... Avoir un prof me manque plus que cruellement, j'en aurai une à partir de septembre, ça va changer ma vie !
De ma toute petite expérience, le plus dur dans l'apprentissage du violon est d'arriver à déterminer ce qui me convient à moi, avec mes particularités, dans toutes ces approches différentes.
Sans prof c'est l'enfer, je suis admiratif des autodidactes.
D'ailleurs j'ai appris la guitare en autodidacte, mon métier aussi, je suis plutôt du genre à me débrouiller seul.
Mais pour le violon je ne vois pas comment faire sans un référent avec son expérience et son regard extérieur, il y a trop de choses qu'il est impossible de voir ou de comprendre seul ( à mon avis ).
D'où mes questions ;)
Zouzou300 a écrit : sam. 22 avr. 2023 01:29 Le problème de la forme de main 2 collé - 3 écarté se pose un peu quand tu as un ton entre le 2 et le 3, et beaucoup quand tu as un ton et demi.
Prends la corde de La en première position. Les notes sont La Si Do Ré Mi (sans s'occuper des altérations pour l'instant). Dans la forme de main la plus facile, tu auras un Do# qui te permettra de coller 2 et 3. Un peu plus difficile, Do bécarre. Mais si tu veux vraiment tester la souplesse de ta main et la viabilité de ta posture, essaye de faire La Si Do(bécarre) Ré# Mi. Là tu verras si oui ou non la posture que tu as te permettra, à long terme, de garder de la souplesse au niveau main gauche. Bon, tu n'en es pas encore là dans ton parcours de violoniste, peut-être que ta main n'est pas prête pour cet écart. Mais tu peux essayer pour te faire une idée.
Je ne suis pas encore assez avancé en solfège, j'ai un doute sur la notion de bécarre ... Pour moi cela sert juste à annuler l'altération indiquée à la clef. y a-t-il une différence de doigté / position entre La Si Do ( bécarre ) Ré# Mi et La Si Do Ré# Mi ?

en partant du Mi sur la corde de Ré, je joue Hava Naqila ou Misirlou ( même notes ), ça fait " Mi Fa Sol# La , donc j'ai bien 1 ton et demi entre Fa et Sol#, et ça passe bien ( je suis en extension maximale, mais sans forcer, et en gardant les doigts arrondis, sans verrouillage ). Il faut dire que 30 ans de guitare m'ont appris à avoir des écarts parfois improbables entre les doigts, donc pour ça je n'ai pas de problème.
Zouzou300 a écrit : sam. 22 avr. 2023 01:29
Comme dit tout à l'heure, je joue sans épaulière depuis pas très longtemps : donc actuellement, toutes les séances commencent par un check-up de posture. Le bassin, les épaules, les omoplates, l'angle du violon avec le sol et avec mon corps, tout y passe. Et ensuite je vérifie que cette posture est fonctionnelle : pour ça, je fais des cordes à vide, des grands démanchés et... des écarts d'un ton et demi entre 2 et 3, et autres extensions un peu désagréables, que j'essaye de faire un peu à la manière de Schradieck. Je me lance dans des morceaux seulement quand tous ces voyants sont au vert :)
Très inspirante ton approche, je vais essayer ça :super:
Y a-t-il quelque chose de Schradiek abordable pour débutant ? ( je ne connais pas du tout )
Zouzou300 a écrit : sam. 22 avr. 2023 01:29 Ce que j'essaye de te montrer, c'est qu'avant de stabiliser une posture, il faut vérifier qu'elle te permet de jouer ce que tu veux faire actuellement, mais aussi ce que tu envisages de faire dans un futur plus ou moins proche... D'où l'intérêt du regard du prof aussi)
J'attends mes cours avec impatience !! Mon problème principal c'est que pour l'instant aucune posture ne me convient parfaitement, telle posture qui favorise ceci complique cela, et inversement :gene:

Merci pour tous ces conseils !
Je réponds un peu tard et tu as eu le temps d'essayer pas mal d'autres choses entretemps. Question épaulière, si tu es mieux sans, tant mieux. Si au bout d'un moment son absence commence à te poser des problèmes, je te dirais de la remettre le temps de commencer les cours. C'est plus difficile sans, et si ça te crée des difficultés mieux vaut être accompagné par un prof. Et tant mieux aussi si tu arrives à faire de grands écarts en décollant l'index, moi je peux pas du tout le décoller (saut à partir de la 3ème/4ème position selon les cordes) mais ça ne veut pas dire qu'il ne fait pas le faire, c'est une question de morphologie aussi. (Comme je suis petite je tiens le violon plus au centre que la plupart des gens, grâce à ma super mentonnière centrale ::d mais du coup si je décolle l'index ça retourne trop le bras gauche, c'est pas jouable. Un peu comme ce que tu as rencontré avec la corde de Sol, mais moi c'est avec toutes les cordes :mrgreen: )
À propos de prof, je n'avais pas réalisé que tu n'en avais pas, désolée ! Du coup je comprends mieux la démarche dans laquelle tu es :)
Le cahier 1 de Schradieck est téléchargeable sur IMSLP, tu peux travailler certains exercices (au moins le 1, pas tous car il y a parfois des formes de main difficiles, mieux vaut stabiliser ta main dans une forme facile pour créer un "moule" avant de te lancer dans trop compliqué). Ce qui est bien c'est que tu peux les travailler à tous niveaux, c'est comme des gammes, c'est un support que tu adaptes à ton niveau. Par contre je ne suis pas sûre que ce soit ce dont tu as besoin actuellement. Schradieck c'est pour la rapidité des doigts, en ce moment j'en fais pour vérifier que ma posture ne crée pas de blocage dans la vitesse.
Pour le bécarre oui c'est bien ça, j'ai juste voulu préciser "bécarre" parce qu'il y avait un dièse juste avant. De manière générale, bécarre signifie qu'il n'y a ni bémol ni dièse. Tu l'utilises notamment pour annuler l'altération à la clé, mais parfois aussi quand il peut y avoir un doute (par exemple si tu as un fa dièse en altération accidentelle dans la mesure d'avant, tu peux écrire le bécarre pour un fa dans la mesure suivante : ça s'appelle un bécarre de précaution).
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 315
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Index de la main gauche en contact avec le manche ou pas ?

Message par Zouzou300 »

ah et les doubles cordes c'est pas la peine de t'acharner dessus pour le moment :) je te dirais de te concentrer sur la qualité de son et la justesse en 1ère position pour le moment, les doubles cordes ce sera plus tard et avec un prof. il y a des choses que tu peux faire sans prof, d'autres qui nécessitent plus d'accompagnement, et selon moi les doubles cordes en font partie !
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 131
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 16 times

Re: Index de la main gauche en contact avec le manche ou pas ?

Message par peji »

Merci pour ta réponse !
Zouzou300 a écrit : lun. 1 mai 2023 15:10
Question épaulière, si tu es mieux sans, tant mieux. Si au bout d'un moment son absence commence à te poser des problèmes, je te dirais de la remettre le temps de commencer les cours. C'est plus difficile sans, et si ça te crée des difficultés mieux vaut être accompagné par un prof.
Oui pour l'instant sans épaulière ça me convient très bien, après quand il faudra s'attaquer aux démanchés on verra mais pour l'instant ça va, beaucoup plus de liberté et beaucoup moins de tensions. Jouer sans m'aide à utiliser le bras gauche pour soutenir le violon et à ne pas rester crispé sur la mentonnière... Qu'il va sans doute falloir changer pour une centrale si je persiste dans cette voie, ma latérale à pont style Guarneri ne me semble pas adaptée.
Zouzou300 a écrit : lun. 1 mai 2023 15:10

Et tant mieux aussi si tu arrives à faire de grands écarts en décollant l'index, moi je peux pas du tout le décoller (saut à partir de la 3ème/4ème position selon les cordes) mais ça ne veut pas dire qu'il ne fait pas le faire, c'est une question de morphologie aussi. (Comme je suis petite je tiens le violon plus au centre que la plupart des gens, grâce à ma super mentonnière centrale ::d mais du coup si je décolle l'index ça retourne trop le bras gauche, c'est pas jouable. Un peu comme ce que tu as rencontré avec la corde de Sol, mais moi c'est avec toutes les cordes :mrgreen: )
Oui clairement ça tire plus dans le bras gauche ... il y a plusieurs discussions sur Maestronet au sujet de cette position de main " Menuhin " ( seul le pouce soutient le manche ) et certains qui ont essayé disent avoir été troublés par le fait qu'en effet c'est plus dur pour le bras gauche, mais qu'ils avaient beaucoup aimé la sensation de liberté de la main... Exactement mon ressenti.
Après je ne force pas, je ne cherche pas à décoller l'index systématiquement; rien que le fait de le faire de temps en temps m'aide à avoir un contact de l'index sans tension.
Zouzou300 a écrit : lun. 1 mai 2023 15:10
Le cahier 1 de Schradieck est téléchargeable sur IMSLP, tu peux travailler certains exercices (au moins le 1, pas tous car il y a parfois des formes de main difficiles, mieux vaut stabiliser ta main dans une forme facile pour créer un "moule" avant de te lancer dans trop compliqué). Ce qui est bien c'est que tu peux les travailler à tous niveaux, c'est comme des gammes, c'est un support que tu adaptes à ton niveau. Par contre je ne suis pas sûre que ce soit ce dont tu as besoin actuellement. Schradieck c'est pour la rapidité des doigts, en ce moment j'en fais pour vérifier que ma posture ne crée pas de blocage dans la vitesse.
Pour le bécarre oui c'est bien ça, j'ai juste voulu préciser "bécarre" parce qu'il y avait un dièse juste avant. De manière générale, bécarre signifie qu'il n'y a ni bémol ni dièse. Tu l'utilises notamment pour annuler l'altération à la clé, mais parfois aussi quand il peut y avoir un doute (par exemple si tu as un fa dièse en altération accidentelle dans la mesure d'avant, tu peux écrire le bécarre pour un fa dans la mesure suivante : ça s'appelle un bécarre de précaution).
Je vais télécharger ça pour y jeter un oeil. Merci pour les précisions sur le bécarre !
Zouzou300 a écrit : lun. 1 mai 2023 15:12 ah et les doubles cordes c'est pas la peine de t'acharner dessus pour le moment (...) les doubles cordes ce sera plus tard et avec un prof. il y a des choses que tu peux faire sans prof, d'autres qui nécessitent plus d'accompagnement, et selon moi les doubles cordes en font partie !
J'ai juste essayé pour voir, mais je n'ai pas insisté, cela me paraît totalement insurmontable !
Zouzou300 a écrit : lun. 1 mai 2023 15:12 je te dirais de te concentrer sur la qualité de son et la justesse en 1ère position pour le moment
Super, c'est exactement ce que je fais !
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 315
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Index de la main gauche en contact avec le manche ou pas ?

Message par Zouzou300 »

peji a écrit : mar. 2 mai 2023 10:27 Oui pour l'instant sans épaulière ça me convient très bien, après quand il faudra s'attaquer aux démanchés on verra mais pour l'instant ça va, beaucoup plus de liberté et beaucoup moins de tensions. Jouer sans m'aide à utiliser le bras gauche pour soutenir le violon et à ne pas rester crispé sur la mentonnière... Qu'il va sans doute falloir changer pour une centrale si je persiste dans cette voie, ma latérale à pont style Guarneri ne me semble pas adaptée.
C'est-à-dire pas adaptée ? Tu sens que tu as besoin de tenir le violon plus au centre ? Est-ce que tu te rends compte parfois que tu es au bord de la mentonnière ?
Spontanément, je te dirais plutôt d'attendre d'avoir un prof pour faire de plus gros changements (autant tu peux enlever ou remettre une épaulière facilement, autant changer la mentonnière est plus compliqué et te demande de vraiment bien savoir ce que tu veux). Mais... je te souhaite vraiment d'avoir un prof qui soit sensible aux questions de posture et ouvert pour essayer de nouvelles choses. Ma prof actuelle l'est, mais j'en ai eu qui s'en fichaient complètement (qui ne se posaient même pas de question à ce sujet). Pour la mentonnière centrale, le luthier n'était pas très pour au départ, il pensait que c'était peut-être un moyen de compenser un défaut (mais il a été convaincu :) ). Enfin bref, tout ça pour dire que tout le monde ne s'intéresse pas à la posture du violoniste, c'est même parfois vu comme original. Du coup à mon avis, pour la mentonnière attends de voir avec ton prof, et ensuite vois en fonction de ce que tu fais en cours et comment tu avances sur les questions de posture (c'est peut-être déjà ce que tu avais l'intention de faire, mais je le dis au cas où !). Peut-être que tu sauras très vite ce que tu veux, peut-être que ça prendra plus longtemps. C'est comme choisir son violon, j'ai mis des années à me décider à avoir un instrument à moi mais j'avais plus de maturité pour le choisir (et aujourd'hui je ferais peut-être un choix différent...).
En tout cas ta démarche de progression et de recherche de posture est super :super: c'est pas facile d'avancer là-dessus quand on est autodidacte ! Bravo :amen:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 131
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 16 times

Re: Index de la main gauche en contact avec le manche ou pas ?

Message par peji »

Salut :)
Zouzou300 a écrit : mer. 3 mai 2023 15:23 C'est-à-dire pas adaptée ? Tu sens que tu as besoin de tenir le violon plus au centre ? Est-ce que tu te rends compte parfois que tu es au bord de la mentonnière ?
Et bien en fait, j'ai fait quelques essais pour voir dans quelle mesure le fait de me passer de l'épaulière pourrait être gênant par la suite ...

Donc j'ai essayé de glisser, juste le mouvement, sans faire attention à la justesse, pour le jour ou j'apprendrai les démanchés ( avec ma prof ;) ) quand je m'éloigne du sillet tout va bien, mais quand j'essaie d'y retourner le violon part avec la main.

La solution est de caler mon menton au niveau du pont de la mentonnière, ce qui empêche le violon de partir. Donc pour répondre à ta question oui je suis vraiment au bord, presque au milieu du cordier. Mais c'est uniquement pour glisser, sinon la mentonnière latérale me convient.

Il me manque aussi un poil de hauteur, je dirais de l'ordre d'1 ou 2 cm, je n'ai pas encore cherché à affiner.

Et ce qui m'ennuie le plus, c'est que sans épaulière il m'est impossible de tenir le violon sans ma main gauche, alors qu'apparemment je devrais pouvoir.
( je crois que j'ai vu quasiment toutes les vidéos youtube qui parlent de jeu sans épaulière :hehe: ) Rien à faire, ça glisse, même en levant l'épaule gauche ( je sais qu'il ne faut pas )

C'est aussi plus compliqué pour m'accorder avec les tendeurs du cordier du coup ( j'y arrive quand même ).
Zouzou300 a écrit : mer. 3 mai 2023 15:23 je te dirais plutôt d'attendre d'avoir un prof pour faire de plus gros changements (autant tu peux enlever ou remettre une épaulière facilement, autant changer la mentonnière est plus compliqué et te demande de vraiment bien savoir ce que tu veux). Mais... je te souhaite vraiment d'avoir un prof qui soit sensible aux questions de posture et ouvert pour essayer de nouvelles choses. Ma prof actuelle l'est, mais j'en ai eu qui s'en fichaient complètement (qui ne se posaient même pas de question à ce sujet). (...). Enfin bref, tout ça pour dire que tout le monde ne s'intéresse pas à la posture du violoniste, c'est même parfois vu comme original. Du coup à mon avis, pour la mentonnière attends de voir avec ton prof
Oui c'est ce que je compte faire, à part peut-être essayer de gagner un peu en hauteur pour voir. Mais pour l'instant, vu que je reste en première position, je ne suis pas bloqué; il n'y a donc pas d'urgence.
Je côtoie en cours de solfège deux élèves qui ont cette prof, apparemment elle n'aime pas trop les épaulières ... Peut-être est-ce un signe qu'elle s'intéresse à la posture ?
En même temps je peux faire un peu de chemin seul sur ces histoires de postures, mon corps sait très bien me dire ce qui va, ou pas, et si jamais la prof ne s'y intéresse pas je n'aurais pas d'autre choix que de gérer ça seul.
Déjà le fait d'enlever l'épaulière a été très positif sur les douleurs du bas du dos que j'avais invariablement jusque-là, c'est le jour et la nuit.
Zouzou300 a écrit : mer. 3 mai 2023 15:23 En tout cas ta démarche de progression et de recherche de posture est super :super: c'est pas facile d'avancer là-dessus quand on est autodidacte !
Merci beaucoup, tu me confirmes que je ne fais pas trop fausse route, c'est ma plus grande hantise ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 315
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Index de la main gauche en contact avec le manche ou pas ?

Message par Zouzou300 »

peji a écrit : mer. 3 mai 2023 17:04 Salut :)
Zouzou300 a écrit : mer. 3 mai 2023 15:23 C'est-à-dire pas adaptée ? Tu sens que tu as besoin de tenir le violon plus au centre ? Est-ce que tu te rends compte parfois que tu es au bord de la mentonnière ?
Et bien en fait, j'ai fait quelques essais pour voir dans quelle mesure le fait de me passer de l'épaulière pourrait être gênant par la suite ...

Donc j'ai essayé de glisser, juste le mouvement, sans faire attention à la justesse, pour le jour ou j'apprendrai les démanchés ( avec ma prof ;) ) quand je m'éloigne du sillet tout va bien, mais quand j'essaie d'y retourner le violon part avec la main.

La solution est de caler mon menton au niveau du pont de la mentonnière, ce qui empêche le violon de partir. Donc pour répondre à ta question oui je suis vraiment au bord, presque au milieu du cordier. Mais c'est uniquement pour glisser, sinon la mentonnière latérale me convient.

Il me manque aussi un poil de hauteur, je dirais de l'ordre d'1 ou 2 cm, je n'ai pas encore cherché à affiner.

Et ce qui m'ennuie le plus, c'est que sans épaulière il m'est impossible de tenir le violon sans ma main gauche, alors qu'apparemment je devrais pouvoir.
( je crois que j'ai vu quasiment toutes les vidéos youtube qui parlent de jeu sans épaulière :hehe: ) Rien à faire, ça glisse, même en levant l'épaule gauche ( je sais qu'il ne faut pas )
Au niveau du pouce gauche c'est l'articulation qui doit être en contact avec le manche, pas la pulpe du doigt car elle accroche plus. Pour le reste, c'est aussi un gros travail de détente (je suis en plein dedans en ce moment :) ), il faut trouver la pression du doigt et la tension dans la main qui sont juste suffisantes pour tenir le violon et appuyer sur la corde, mais pas plus. Essaye de jouer une note en appuyant le moins possible avec les doigts de la main gauche, il faut peut-être moins de force que ce que tu penses. Je ne conseille pas de compenser en tenant plus au niveau du menton, j'ai peur que ça crée des tensions dans ta nuque (même si pour être honnête je n'ai pas vraiment compris comment le fait de caler le violon au niveau du pont de mentonnière t'aide à le tenir... donc peut-être qu'en fait ce n'est pas un problème). Le menton c'est pareil que les doigts, il faut qu'il tienne le nécessaire mais pas plus.
Pour la hauteur tu peux essayer un bout de tissu ou autre, que tu mettrais avec un élastique ?

Tenir sans épaulière je n'ai pas particulièrement essayé (j'ai en général un petit coussin en chiffon même si je commence à trouver que je peux m'en passer) donc je n'ai pas de réponse à t'apporter pour ça, désolée. Mais avec mon bout de chiffon j'y arrive sans problème. Pour m'accorder je me mets un peu en arrière pour que le violon soit à plat, c'est tout.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Répondre