Conseils changement de violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Johann-A
Messages : 6
Inscription : mer. 19 avr. 2023 10:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Conseils changement de violon

Message par Johann-A »

Bonjour,

Ma femme joue du violon depuis qu'elle est enfant avec le même violon, elle a aujourd'hui 37 ans. Malheureusement elle a souvent arrêté et repris, ce qu'il fait qu'elle a aujourd'hui un niveau entre débutant et intermédiaire je dirais. Mais depuis 2 ans elle a repris les cours, elle joue dans de petits orchestres, et elle m'a parlé de son envie d'avoir un meilleur violon pour prendre plus de plaisir a jouer. Elle se plain notamment de mauvaises vibrations qui la gênent depuis quelques mois.

J'ai donc décidé de lui offrir un nouveau violon, mais n'y connaissant rien (je suis guitariste), je me permets de vous écrire pour avoir vos conseils.

Son violon daterait de 18XX, un "F.Breton breveté de S.M.G, Mme la Duchesse d'Angoulême, à Mirecourt, 18XX" d'après l'étiquette. Il manque les 2 derniers chiffres de la date. Voici des photos :
https://photos.app.goo.gl/q714r23EBPudZW2H7
Après avoir fait des recherches sur internet, j'ai retenu 2 modèles pour son nouveau violon :

https://www.thomann.de/fr/otto_jos._kli ... in_4_4.htm

https://www.thomann.de/fr/franz_sandner ... 9&reload=1

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ces instruments seront meilleurs que son actuel niveau son/confort ?

Il y a un test de ces deux violons sur ce site web si jamais :
https://www.feriamusica.org/meilleur-violon-comparatif/

Merci beaucoup pour votre aide !
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Conseils changement de violon

Message par Ccil »

Bonjour
Pour choisir un nouvet instrument, rien de tel que de passer plusieurs heures chez des luthiers, d'emprunter pour essayer...
Mais, concernant les mauvaises vibrations apparues il y a quelques mois, cela m'est arrivé et ma prof m'avait conseillé d'aller le faire réviser: en effet, avec les années, il s'était décollé par endroit, et c'est un problème qui peut très bien se régler. Cela ne répond probablement pas à votre question de changement d'instrument, mais quitte à aller chez un luthier, autant lui présenter le violon actuel.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseils changement de violon

Message par Cedin16 »

Bonjour

alors je pense que c'est une super attention que de vouloir faire un cadeau a votre femme, en lui offrant un nouvel instrument .
Mais le pense que peu importe le modèle de ceux que vous avez sélectionnés ce ne seront pas "des cadeaux ".

La première démarche pour moi serait de consulter un luthier et de faire avec lui le tour de l'instrument , de l'archet ....de voir ce qui ne va pas ou ce qui est a améliorer.
Dans un deuxième temps éventuellement faire des essais chez ce même luthier d'instruments plus intéressants juste déjà pour ce faire une idée ... et laisser les idées et les sensations germer .... avant de faire une nouvelle acquisition ... qui sera ... et cela sera préférable .. pas un de instrument de catalogue .... mais un de chez un luthier qui est réglé que l'on peu essayer emprunter avant une décision, avec un luthier qui vous écoute qui vous propose des alternatives , qui vous conseille.....
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Conseils changement de violon

Message par Baroqueux »

Bonjour.
Bien réglé, un Breton d'atelier n'est pas trop mal, il va falloir mettre beaucoup plus cher que ça, je dirais au moins le double.
Johann-A
Messages : 6
Inscription : mer. 19 avr. 2023 10:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Conseils changement de violon

Message par Johann-A »

Ouch ça ne m'arrange pas ce que vous le dites là....
Le problème est que son violon a été révisé par un luthier il y a 6 mois donc pas sûr qu'on puisse l'arranger

Et pour acheter un violon, je voulais lui faire faire le tour des luthiers en essayant qu'elle ne comprenne pas que c'était pour lui faire une surprise (difficile) mais ils sont tous fermés le samedi, nous n'avons aucune possibilité par nos boulots d'y aller en semaine. Et puis c'est minimum 1500e un violon de luthier non ? Je ne pouvais pas mettre plus de 1000e.... Mais bon si vous me dites que les violons que je vous ai envoyé sont moins bons que le sien.... Compliqué je sais plus quoi faire
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseils changement de violon

Message par IFred »

J'en pense que son violon est un Breton de série fait en 19xx, que d'ordinaire ces instruments (bien réglé) ont un type de sonorité que l'on ne retrouve pas sur un instrument de série contemporain que ce soit a 1000€ ou 3000€.

achetez lui un cordier wittner avec tendeurs intégrés ,cela vous coûtera 20€ et il y a de forte chance pour que cela élimine les vibrations.

"Et puis c'est minimum 1500e un violon de luthier non ? Je ne pouvais pas mettre plus de 1000e..."
A priori vous n'aurez aucun mal à échanger un breton contre un violon neuf à 1000€ l'inverse est plus difficile !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Conseils changement de violon

Message par Baroqueux »

Il n'y a rien à faire, sans vouloir dire que les Breton sont formidables et qu'elle ne trouvera jamais mieux, si il est suivi par un luthier, c'est donc qu’effectivement la marge d'optimisation est faible. Les tendeurs sont-ils indispensables ? Un cordier Mirecourt avec un seul tendeur ne serait-il pas possible ?
A 1500e chez un luthier, tu auras plus ou moins la même chose. Je ne sais pas combien elle l'a payé à l'époque, mais maintenant c'est ça, je pense qu'il faudra franchir la barre de 4000 pour avoir mieux et pour sortir des "violons d'usine" (dont fait partie ce violon).
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseils changement de violon

Message par Cedin16 »

Johann-A a écrit : mer. 19 avr. 2023 14:02 Ouch ça ne m'arrange pas ce que vous le dites là....
Le problème est que son violon a été révisé par un luthier il y a 6 mois donc pas sûr qu'on puisse l'arranger

Et pour acheter un violon, je voulais lui faire faire le tour des luthiers en essayant qu'elle ne comprenne pas que c'était pour lui faire une surprise (difficile) mais ils sont tous fermés le samedi, nous n'avons aucune possibilité par nos boulots d'y aller en semaine. Et puis c'est minimum 1500e un violon de luthier non ? Je ne pouvais pas mettre plus de 1000e.... Mais bon si vous me dites que les violons que je vous ai envoyé sont moins bons que le sien.... Compliqué je sais plus quoi faire
DSL que nous t'ayons pas facilité la tache ... il ne te reste plus qu'a trouver un luthier ouvert le samedi .... il y en a certainement ?
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Conseils changement de violon

Message par Xylophaxe »

Johann-A a écrit : mer. 19 avr. 2023 14:02 Ouch ça ne m'arrange pas ce que vous le dites là....
Le problème est que son violon a été révisé par un luthier il y a 6 mois donc pas sûr qu'on puisse l'arranger
Faut voir si les vibrations ont commencé avant le passage chez le luthier, ou après
Sinon, il y a un truc à la con qui peut faire des vibrations, le petit tube de plastique sur la corde de mi pour protéger le chevalet. A priori, elle a l'expérience pour ne pas se faire avoir, mais autant vérifier
Johann-A
Messages : 6
Inscription : mer. 19 avr. 2023 10:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Conseils changement de violon

Message par Johann-A »

Ok donc son violon est mieux qu'un violon d'usine à 1000e. Bon bon bon.... J'ai regardé tous les luthiers sur Montpellier, aucun d'ouvert le samedi. Et comme je disais, a priori le prix minimum est de 1500e pour un violon fabriqué chez eux. Et ma femme ne voudra jamais échanger le sien contre un autre pour baisser le coût du changement, elle y tient trop.

En parlant de la date de son Breton, il est de 1800 et quelques car il est marqué sur l'étiquette "18" là où il devrait y avoir l'année, mais le reste est vide. Normalement la suite devrait être écrit a la main d'après mes recherches.

Donc la meilleure solution serait de l'amener chez un luthier pour une bonne grosse révision, voir upgrade avec des pièces recentes type cordier. Mais mon cadeau tombe à l'eau 😅

Merci en tout cas pour votre aide et votre réactivité
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Conseils changement de violon

Message par Ccil »

Une vraie révision, une mentonnière et cordier moderne, peut être aussi une nouvelle mèche pour son archet... ça peut finir par faire tout de même un beau cadeau!
(Pour la mentonnière et épaulière, il vaut mieux offrir un "bon pour" car c'est mieux si elle les essaye. )
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Conseils changement de violon

Message par Baroqueux »

Ces violons sont toute fin 19eme et même plutôt début 20eme.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseils changement de violon

Message par IFred »

Johann-A a écrit : mer. 19 avr. 2023 17:25 En parlant de la date de son Breton, il est de 1800 et quelques car il est marqué sur l'étiquette "18" là où il devrait y avoir l'année, mais le reste est vide. Normalement la suite devrait être écrit a la main d'après mes recherches.
Il ne suffit malheureusement pas de savoir lire une étiquette pour expertiser un violon. Vos pensez bien que n'importe qui peut fabriquer un violon même aujourd'hui en 2023, et mettre une étiquette Breton 18xx. D'ailleurs c'est précisément ce qui c'est fait, dans le cas de François Breton tous les ateliers de Mirecourt en on fabriqué entre 1830 et 1950, a des degrés de qualités et d'exactitude de reproduction très variables.

Un "vrai" Breton SARM (fait par lui ou dans son atelier) peut se négocier jusqu’à 10 000€.

Je peux me tromper, mais à premier vue pour moi le violon que vous avez mis en photo ne ressemble pas à un "vrai" Breton .. mais est une "vrai" modèle Breton fait au moins 50 ans après sa mort .
Johann-A
Messages : 6
Inscription : mer. 19 avr. 2023 10:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Conseils changement de violon

Message par Johann-A »

Oui je sais que c'est peut-être une copie voir un faux. Il n'a pas dû être payé plus de 1000e à l'époque. Je compte prendre les mesures etc et envoyer le tout sur le site web des luthiers de Mirecourt pour qu'on me dise ce que c'est réellement.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Conseils changement de violon

Message par Baroqueux »

Non, ça n'est pas vraiment une copie, c'est un modèle Breton produit par une des nombreuses usines de Mirecourt. Je ne sais pas combien sont vendus ces violons aujourd'hui, Fred le sait bien mieux que moi.
Inutile de contacter qui que ce soit, personne ne pourra t'en dire plus, la capacité de production de ces usine était de plusieurs centaines de violons par semaine, le tout avec des étiquettes diverses et variées.
Personnellement, je virerais cet horrible cordier, je mettrais un cordier tout simple en ébène, une ligature et un tendeur en titane, un bon jeu de corde genre obligato et normalement ta femme devrait avoir un violon qui tient la route.
Répondre