Questions sur des vernis abîmés

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Leohan
Messages : 27
Inscription : mar. 18 mars 2014 09:09
Pratique du violon : 11

Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par Leohan »

Pas de soucis ;) Alors tant qu'à faire ramène aussi un strad' et un bergonzi, viva Italia ! :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par Cedin16 »

Leohan a écrit : dim. 7 mai 2023 16:30 Pas de soucis ;) Alors tant qu'à faire ramène aussi un strad' et un bergonzi, viva Italia ! :)
Alors deux ! Ifred stp si tu obtiens un tarif de groupe :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par IFred »

Ca fait bien longtemps qu'il n'y en a plus en Italie... et on peut se demander s'il y en aura encore dans 50 ans en France..
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : mar. 9 mai 2023 14:31 Ca fait bien longtemps qu'il n'y en a plus en Italie... et on peut se demander s'il y en aura encore dans 50 ans en France..
Ils sont ou aujourd'hui ? Japon ? Chine ? principalement ? USA ? GB ? autre ....... pas chez moi
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par IFred »

petite précision sur ma réponse initiale. cela depend du degré d'exigence recherchée.
Si le but est d'avoir un instrument restauré dans un état indiscernable d'un instrument non abimé, avec une restauration qui reste invisible même après dix ans.. le nombre de personne capable de faire cela se compte sur les doigts de la main , et d'ordinaire si ce n'est pas un instrument à 100 000 pour ne pas dire 500 000, cela ne les intéresse pas de travailler dessus. (et même la en general après un grosse 20 éne d'année ca finit par se voir un peu)
Pour faire un truc passable, ou correcte a moyen terme, c'est plus facile de trouver.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par IFred »

Cedin16 a écrit : mar. 9 mai 2023 14:52
IFred a écrit : mar. 9 mai 2023 14:31 Ca fait bien longtemps qu'il n'y en a plus en Italie... et on peut se demander s'il y en aura encore dans 50 ans en France..
Ils sont ou aujourd'hui ? Japon ? Chine ? principalement ? USA ? GB ? autre ....... pas chez moi
Voila de 1800 à 1950 les marchands Français et Anglais ont fait main basse sur tout ce qu'ils pouvaient trouver.. et depuis 1950/70 ca migre vers USA, Japon, Corée et un peu Chine.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par Baroqueux »

Pour info, à Vichy à la vente de vendredi/samedi, ça n'a pas crevé les plafonds, mais certains instruments se sont quand-même bien vendus. En même temps à Epinal se déroulait une vente d'archets et de violons avec des archets et des violons, je suivais dans l'espoir qu'un des 18 Ouchard ne fasse pas trop cher, mais ils sont tous partis entre 2400 et 2800e prix marteau. Voilà, tu n'as pas loupé grand-chose, Fred...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par IFred »

le dernier ouchard qui m'interessait en vente (à Paris) à fait 14000 marteau ..
ensuite y a ouchard et couchard, si c'est un de l'usine du père maiechort, usé , pas au poids.. c'est pas la même qu'un fils comme neuf
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par Latouche »

Question idiote : est-ce que c'est vraiment du bois moucheté ?
J'en ai vu avec les petits motifs dessinés, souvent sur des violons bas de gamme, mais bon, qui sait ? Est-ce que ce luthier renommé se serait lancé dans ce genre de chose ? Ou une fantaisie d'un de ses anciens propriétaire (vu l'état, pourquoi pas).
La photo n'a pas une super définition, mais de ce que je vois ça ne serait pas impossible.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par Baroqueux »

J'y ai pansé, c'est vrai que les nœuds sont très nombreux et minuscules, on dirait même encore plus de la loupe que de l'érable moucheté.
On trouvera forcément un exemple pour me faire mentir, mais je n'ai pas l'impression que ça soit dans l'esprit Français de peindre du bois pour le faire passer pour ce qu'il n'est pas.
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par orliac »

Dans le bois ondé, les fibres, au lieu d'être exactement dans le sens du tronc, forment des petites irrégularités, comme si le bois était tassé. Les fibres trop longues à cet endroit, forment comme une boursouflure. Une surface ondée est donc constituée de fibres dans le sens naturel du bois et de fibres en travers, souvent perpendiculaires. Ainsi ce bois est-il difficile à raboter, car la lame a tendance à arracher la partie de bois debout, ce qui donne des "trous" toujours difficiles à rattraper. Pour éviter cela, on utilise des lames dentées, mais ce n'est pas assuré.
Le bois moucheté comporte les mêmes irrégularités, mais au lieu de se présenter en ondes sur le travers, les irrégularité se concentrent en petits points de la taille d'une pièce de deux euros. Encore plus difficile à travailler que le bois ondé.
Malgré cela, de nombreux luthiers ont cédé à la beauté de ce bois car l'aspect d'un violon est un argument de vente considérable, pour ne pas dire le premier.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : jeu. 11 mai 2023 07:01 J'y ai pansé, c'est vrai que les nœuds sont très nombreux et minuscules, on dirait même encore plus de la loupe que de l'érable moucheté.
On trouvera forcément un exemple pour me faire mentir, mais je n'ai pas l'impression que ça soit dans l'esprit Français de peindre du bois pour le faire passer pour ce qu'il n'est pas.
je dois dire que j'ai parfois beaucoup de mal a faire la différence entre la loupe et moucheté ....
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par Baroqueux »

La loupe, c'est vraiment des fibres irrégulières, dans le mouché, on a certes les mouches, mais on a aussi des traits d'érable tout ce qu'il y a de plus classique. La loupe, ça peut être friable, rien qu'à la regarder trop fort ça se casse.
Leohan
Messages : 27
Inscription : mar. 18 mars 2014 09:09
Pratique du violon : 11

Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par Leohan »

Voici un autre exemple, pour un violon fait dans l'atelier de Hel :
Est-ce que les piqures de vers sont les points noirs sur la photo ?
piqurevers.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Questions sur des vernis abîmés

Message par Latouche »

Le point noir en bas ressemble bien à un trou de vers, mais pas les autres.
Et là on voit que le motif est bien plus complexe et varié que le premier violon présenté (donc imitation pour moi).
Répondre