Restauration d'un ancien 4/4 maltraité

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
jbm
Messages : 17
Inscription : lun. 2 oct. 2023 16:03
Pratique du violon : 0
Has thanked : 2 times

Restauration d'un ancien 4/4 maltraité

Message par jbm »

Bonjour,

sitôt présenté, sitôt commencé !

La petite histoire :
un gars qui aime tous les instruments, un vide-greniers plein de poussière et je suis tombé sur un violon maltraité et là, je n'ai pas pu résister.
Son intégrité ne me semble pas atteinte et le travail de restauration pas si complexe que ce que je pensais au début (pas de fissure sur le dos ou table, pas de pièce d'âme à ajouter, touche pas trop attaquée).
Je n'ai pas du tout l'expérience pour l'identifier ce qui me parait une copie semi-industrielle du 19ème de Stradi (genre Mirecourt).

Le voici

Image

Image

Et de l'intérieur

Image

Image

Voici également ce que je ne m'attendrais jamais à trouver dans un violon

Image

J'avais donc deux questions :

1. Je voudrais le moins possible intervenir sur la finition du bois afin de ne pas manquer de respect à ce vieil instrument que je compte bien jouer, que peut-on utiliser pour reprendre ou rénover ce vernis ?

2. Sur les photos suivantes, on verra un arrachement du manche et une fissure dans la mortaise. Si je ne dis pas de bêtise, le talon du manche vient se coller sur la "languette" du fond une fois insérés tenon et mortaise, ce qui participe à la solidité de l'ensemble sous tension. Est-il impératif d'attaquer le fond (de cette façon https://www.luthiere.fr/restauration/) ? je voudrais le moins possible remplacer de bois.

(je n'ai pas encore nettoyé les résidus de colle)

Image

Image

Image

Merci par avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times