Restauration d'un ancien 4/4 maltraité

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
jbm
Messages : 17
Inscription : lun. 2 oct. 2023 16:03
Pratique du violon : 0
Has thanked : 2 times

Restauration d'un ancien 4/4 maltraité

Message par jbm »

Bonjour,

sitôt présenté, sitôt commencé !

La petite histoire :
un gars qui aime tous les instruments, un vide-greniers plein de poussière et je suis tombé sur un violon maltraité et là, je n'ai pas pu résister.
Son intégrité ne me semble pas atteinte et le travail de restauration pas si complexe que ce que je pensais au début (pas de fissure sur le dos ou table, pas de pièce d'âme à ajouter, touche pas trop attaquée).
Je n'ai pas du tout l'expérience pour l'identifier ce qui me parait une copie semi-industrielle du 19ème de Stradi (genre Mirecourt).

Le voici

Image

Image

Et de l'intérieur

Image

Image

Voici également ce que je ne m'attendrais jamais à trouver dans un violon

Image

J'avais donc deux questions :

1. Je voudrais le moins possible intervenir sur la finition du bois afin de ne pas manquer de respect à ce vieil instrument que je compte bien jouer, que peut-on utiliser pour reprendre ou rénover ce vernis ?

2. Sur les photos suivantes, on verra un arrachement du manche et une fissure dans la mortaise. Si je ne dis pas de bêtise, le talon du manche vient se coller sur la "languette" du fond une fois insérés tenon et mortaise, ce qui participe à la solidité de l'ensemble sous tension. Est-il impératif d'attaquer le fond (de cette façon https://www.luthiere.fr/restauration/) ? je voudrais le moins possible remplacer de bois.

(je n'ai pas encore nettoyé les résidus de colle)

Image

Image

Image

Merci par avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité

Message par IFred »

1) Le vernis semble ce qu'il y a de plus facile à reprendre sur ce violon industriel de mirecourt, d'autant qu'ils sont souvent plus résistant que des vernis d’instruments plus artisanaux.. => n'importe quelle popote fera l'affaire.

2) Si conserver le maximum de bois original est dans les règles de déontologie, Ici la réparation t'oblige à faire un tiroir.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité

Message par IFred »

tu ferais aussi mieux de refaire un bloc
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : lun. 2 oct. 2023 21:14 1) Le vernis semble ce qu'il y a de plus facile à reprendre sur ce violon industriel de mirecourt, d'autant qu'ils sont souvent plus résistant que des vernis d’instruments plus artisanaux.. => n'importe quelle popote fera l'affaire.

2) Si conserver le maximum de bois original est dans les règles de déontologie, Ici la réparation t'oblige à faire un tiroir.
Ifred

qu'appels tu un tiroir ? c'est la pièce de bois qu'il faut réalisée en doublure sur le fond pour remplacer le talon casé ? ou le service trois pièces pour refaire l'enclavement ?
jbm
Messages : 17
Inscription : lun. 2 oct. 2023 16:03
Pratique du violon : 0
Has thanked : 2 times

Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité

Message par jbm »

Bonjour,

merci pour tes retours. Effectivement, pour le tiroir je me posais la même question, s'agit-il de ça ?

Image
(crédit photo https://www.tranin-luthier-69.com)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité

Message par IFred »

oui voila (photo plus haut)
jbm
Messages : 17
Inscription : lun. 2 oct. 2023 16:03
Pratique du violon : 0
Has thanked : 2 times

Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité

Message par jbm »

la réparation du talon s'est bien passée, ça se présente bien à blanc.
Une question supplémentaire sur la reprise de la finition.
Je n'ai plus grand chose en stock qui pourrait me sembler compatible, qu'est il possible d'envisager :
- huile de lin
- tru-oil
- danish oil
après j'ai du PU ultra brillant et stock de pigments à côté du décapant ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité

Message par IFred »

éventuellement un peu de danisj oil pour assombrir, en suite un vernis de retrouche à l'alcool avec des pigments
jbm
Messages : 17
Inscription : lun. 2 oct. 2023 16:03
Pratique du violon : 0
Has thanked : 2 times

Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité

Message par jbm »

merci pour ta réponse et ton conseil, je partirai là dessus (sans oublier les photos)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité

Message par Baroqueux »

Achète un feutre de retouche jaune/orange pour le bois, ça ira plus vite et comme c'est déjà à l'alcool...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : jeu. 5 oct. 2023 12:24 Achète un feutre de retouche jaune/orange pour le bois, ça ira plus vite et comme c'est déjà à l'alcool...
j'ai l'impression qu'a te côtoyer on doit apprendre plein de trucs ou des trucs que je connais mais que je n'osera surtout pas faire .... :D

Le feutre c'est un feutre spécial a bois ou un feutre du commerce jaune /orange ?
jbm
Messages : 17
Inscription : lun. 2 oct. 2023 16:03
Pratique du violon : 0
Has thanked : 2 times

Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité

Message par jbm »

danish oil puis vernis base alcool (gomme laque par exemple) ça ne pose pas de soucis ? j'aurais pensé le contraire

j'avais également une autre question sur le collage du fond, colle animale réversible à chaud. Faire le tour c'est long, ça colle au pinceau et la colle va devenir gélatineuse rapidement :
- est ce qu'on applique sur les deux surfaces, la colle restant gélatineuse va adhérer plus rapidement au contact et durcir vraiment à ce moment
- on chauffe le bois avant afin de garder la fluidité de la colle avant contact
- autre ?
(je n'ai pas du tout l'habitude de l'emploi de ces colles)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : jeu. 5 oct. 2023 15:37
j'ai l'impression qu'a te côtoyer on doit apprendre plein de trucs ou des trucs que je connais mais que je n'osera surtout pas faire .... :D

Le feutre c'est un feutre spécial a bois ou un feutre du commerce jaune /orange ?
Oui, un feutre à bois, on en trouve en GSB.
Non, c'est une mauvaise idée, je ne suis pas quelqu'un de fréquentable. En tous cas, pour des retouches de vernis, ce genre de feutre est bluffant !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité

Message par Baroqueux »

jbm a écrit : jeu. 5 oct. 2023 20:37 danish oil puis vernis base alcool (gomme laque par exemple) ça ne pose pas de soucis ? j'aurais pensé le contraire

j'avais également une autre question sur le collage du fond, colle animale réversible à chaud. Faire le tour c'est long, ça colle au pinceau et la colle va devenir gélatineuse rapidement :
- est ce qu'on applique sur les deux surfaces, la colle restant gélatineuse va adhérer plus rapidement au contact et durcir vraiment à ce moment
- on chauffe le bois avant afin de garder la fluidité de la colle avant contact
- autre ?
(je n'ai pas du tout l'habitude de l'emploi de ces colles)
Le vernis à l'alcool est capable d'adhérer sur une surface anciennement huilée. Bon, évidemment il ne faut pas que ça dégouline.
Je te conseille de faire à l'ancienne, tu tables à blanc pour tout régler tes coins tu désserres une moitié ou même un quart du violon et tu mets ta colle bien chaude avec la pointe d'un couteau.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Restauration d'un ancien 4/4 maltraité

Message par IFred »

Déja le faire dans une pièce chauffée surtout en hiver.
Juste un coté, d'un geste assuré et rapide
Je chauffe très très légerement le bois en le plaçant au dessus du réchaud lors de l’application.

Mais à vrai dire sur un fond en restauration c'est généralement la merde avec les éclisses qui se sont déformées et rien qui ne vas, alors faire avec les presses est une meilleure idée: comme le suggère Baroqueux, en mettant les presses en position et collant par bloque au couteau.

Jamais utilisé de feutre, je ne peux commenter
Répondre