Partitions et nouvelles technologies

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Bertralto
Messages : 9
Inscription : jeu. 19 oct. 2023 19:05
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times

Partitions et nouvelles technologies

Message par Bertralto »

Bonsoir,
De retour à la musique après plus de 20 ans sans jouer, je découvre que l'électronique envahi aussi nos pupitres. Du coup j'aimerai vos conseils sur les tablettes pour lire des partitions. Est ce pratique ? Est il facile d'annoter des doigtés, des coups d'archet, des altérations qui nous échappent systématiquement, ou autres symboles ? J'ai un peu essayé MuseScore, mais j'espérais par exemple pourvoir changer facilement la clé d'une partition (conserver la clé de sol pour descendre sur la corde de ré, c'est prendre un altiste pour un violoniste... Et j'ai de gros soucis avec la clé de sol !).
Bref, je suis un peu resté sur ma faim. Auriez vous des conseils de logiciel et de tablettes qui vous semblent facile et complets ? Notamment pour pouvoir annoter facilement les partitions pendant les séances d'orchestre.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Partitions et nouvelles technologies

Message par Xylophaxe »

La, normalement, il va y avoir Lionel qui va nous parler de son support de partitions spécial orchestre

C'est pas une tablette, mais c'est moins cher
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Partitions et nouvelles technologies

Message par LionelB »

:mdr3: Non je vous laisse faire :P

Je répondrai plus tard sur la partie lecture sur tablette qui m’attire depuis quelque temps.

Mais MuseScores n’est pas fait pour ça. C’est un logiciel d’écriture qui permet de changer les clés en un clic mais pas à mettre sur son pupitre.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Bertralto
Messages : 9
Inscription : jeu. 19 oct. 2023 19:05
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times

Re: Partitions et nouvelles technologies

Message par Bertralto »

Merci pour ton premier retour. Je n'ai essayé musescores que sur mon tél et via l'interface web, il faut que j'installe le logiciel sur mon pc pour pouvoir faire l'édition de partitions.
J'attends avec impatience ton retour sur la lecture de partition sur tablette. J'ai sans doute mal orienté la recherche, mais en cherchant tablette sur le forum je n'ai remonté que de vieux sujets.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Partitions et nouvelles technologies

Message par Cedin16 »

j'ai une toute petite expérience de lecture sur tablette ....

Une qui nous avait été distribué par l'orchestre , j'y vois deux intérêts et demi , le premier c'est que le chef de pupitre fait les annotations et les coups archets et tout le monde a la même en même temps "tablettes inter connectées"
Le deuxième c'est d'avoir un éclairage de l'écran qui facilite la lecture le dernier demi est ne ne pas a avoir a tourner les page ...

a pres quelle type de tablette et quel logicielle ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Partitions et nouvelles technologies

Message par LionelB »

Je suis d’accord avec Cedin16. De plus vous pouvez regarder ces liens :

Pupitre ou tablette ?
https://m.youtube.com/watch?v=R389tdYZYv0

Du coup pour les 2 appli citées on trouve plein de vidéo intéressantes.

ForScore pour Apple
Vidéo pour voir comment ça fonctionne : https://m.youtube.com/watch?v=K_nXkpaiDIo

MobileSheet pro pour androïde
https://m.youtube.com/watch?v=Ln6gYEjxKWQ

Pour finir je joue dans 15j avec des musiciens qui utilisent à 100% des tablettes. Je leur poserai la question.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Partitions et nouvelles technologies

Message par Xylophaxe »

Hum
Tous ceux que j'ai vu jouer avec des tablettes utilisaient une tablette format A4, soit environ 1000 € à l'achat
C'est certainement très bien, mais ça fait un peu cher pour l'utilisation d'un amateur
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Partitions et nouvelles technologies

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : lun. 23 oct. 2023 13:48 Hum
Tous ceux que j'ai vu jouer avec des tablettes utilisaient une tablette format A4, soit environ 1000 € à l'achat
C'est certainement très bien, mais ça fait un peu cher pour l'utilisation d'un amateur
je te rejoints complètement, je suis nouvellement dans un orchestre éphémère de bon niveau et bien équipé et les partitions sont 100% tablette franchement , il n'y a plus de discussion sur les nuances les remarques et les coups d'archets le chef de pupitre en fait la gestion , les modifications sont immédiates en ligne sur ta tablette en s'épargnant qu'a t il dit ? a quelle mesure ? ca c'est vraiment bien pour tous !

je n'ai pas plus d'expérience , mais j'imagine qu'en extérieur avec le soleil ... cela ne doit pas être top ....
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Partitions et nouvelles technologies

Message par Zouzou300 »

Pour le prix, ça dépend aussi de l’usage que tu as de ta tablette par ailleurs. Personnellement j’en ai une d’occasion que j’utilise comme un ordi portable pour les cours, ça m’est vraiment utile. Je n’ai pas encore expérimenté l’utilisation de partitions dessus, mais ça viendra peut-être (notamment pour la technique, avec tout le respect que j’ai pour Sevcik j’ai pas envie de m’imprimer tous ses cahiers, vu qu’en général je picore par-ci par-là selon mes besoins :) ). Pour l’instant ce qui me bloque un peu c’est la taille de ma tablette et surtout son poids, elle est assez épaisse et un peu lourde par rapport à d’autres qui seraient faites pour ça (sur le pupitre pliable c’est pas terrible, faut pas la mettre par-dessus d’autres partitions). Mais je peux toujours investir dans un pupitre d’orchestre, 80€ c’est cher mais toujours moins que les 1000 d’une nouvelle tablette :D
Effectivement je n’en achèterais pas une pour ça, mais vu que j’en ai déjà une je pense que je finirai par tenter.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Partitions et nouvelles technologies

Message par Cedin16 »

Zouzou300 a écrit : lun. 23 oct. 2023 14:04 ..... vu qu’en général je picore par-ci par-là ......
:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
en rapport avec ton avatar
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Partitions et nouvelles technologies

Message par LionelB »

Oui 1000€ si t’es un pro, c’est acceptable mais pas pour un amateur :super:

Ensuite, l’intérêt que j’y vois c’est la connexion avec le chef d’attaque et le fait de ne pas se balader avec des tonnes de papier.

Mais 1/ dans un orchestre amateur, très peu de chance que tout le monde ait sa tablette donc peu d’intérêt.

Mais 2/ un amateur n’a pas tant de partition que ça a balader à tout bout de champs.

Je verrai bien dans 15 j…
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Partitions et nouvelles technologies

Message par Zouzou300 »

Cedin16 a écrit : lun. 23 oct. 2023 14:17
Zouzou300 a écrit : lun. 23 oct. 2023 14:04 ..... vu qu’en général je picore par-ci par-là ......
:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
en rapport avec ton avatar
Ha c’est pas faux ! Je n’y avais pas pensé :hehe:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Bertralto
Messages : 9
Inscription : jeu. 19 oct. 2023 19:05
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times

Re: Partitions et nouvelles technologies

Message par Bertralto »

Merci pour vos retours. Ça donne quand même très envie d'essayer avec une vielle tablette (faut juste que je répare celle qui traine au fond d'un placard et qui démarre plus...). Parce qu'effectivement je n'avais pas tellement l'intention d'y mettre 1000€. La moitié non plus, en fait...
Par contre si ça peut m'éviter de trimballer mon classeur de partitions en permanence, ça peut être cool, parce que j'ai une grosse tendance a papillonner et à travailler à droite à gauche, du coup j'ai un stock conséquent toujours sur moi.
Et avec le scrolling automatique, on imagine que ça pourrait être possible d'avoir un écran plus petit.
Lionel, je serai ravi d'avoir les retours de tes collègues d'orchestre.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Partitions et nouvelles technologies

Message par LionelB »

C’est justement ça qui m’intrigue le plus. Le scrolling auto.

Le chef a une tablette grande taille donc pas besoin pour son conducteur. Je veux juste voir comment il gère pour tourner les pages.

Par contre il y a aussi un clarinettiste qui a une petite tablette, genre 1/2 A4 et là ça paraît assez petit. Du coup j’aimerai bien le voir jouer avec.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Partitions et nouvelles technologies

Message par Xylophaxe »

Cedin16 a écrit : lun. 23 oct. 2023 13:59 je suis nouvellement dans un orchestre éphémère de bon niveau et bien équipé et les partitions sont 100% tablette
Les tablettes sont fournies par l'orchestre ?
Il est bien ton orchestre.
Faudrait que j'en parle au chef, mais je ne suis pas sûr que la trésorière de l'asso soit emballée :D
Répondre