Le choix du bois

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Le choix du bois

Message par jépadçon »

J’ai pour ma part déjà utilisé le noyer, le poirier, le frêne sur alto ou violoncelle, pour la tête et les éclisses.
Le peuplier aussi pour le fond mais je n’aime pas.
J’ai croisé dans ma carrière un violoncelle des frères Amati et un de Alessandro Gagliano avec les éclisses en frêne ondé, un violon de Guarneri del Gésù ( le Terminator) avec le fond en hêtre. Donc, oui, ça existe…… mais l’érable marche tellement bien et est si beau !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Le choix du bois

Message par Cedin16 »

jépadçon a écrit : jeu. 1 févr. 2024 08:35 J’ai pour ma part déjà utilisé le noyer, le poirier, le frêne sur alto ou violoncelle, pour la tête et les éclisses.
Le peuplier aussi pour le fond mais je n’aime pas.
J’ai croisé dans ma carrière un violoncelle des frères Amati et un de Alessandro Gagliano avec les éclisses en frêne ondé, un violon de Guarneri del Gésù ( le Terminator) avec le fond en hêtre. Donc, oui, ça existe…… mais l’érable marche tellement bien et est si beau !
je connais très bien un cello a fond en une pièce de peuplier 99% de ceux qui l'ont essayé disent oui bel instrument mais non, tout en vie intérieur pas de pèche manque de puissance , trop rond pas de tranchant
Un chambriste en est tombé amoureux dans ses mains il est de toute beauté ...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Le choix du bois

Message par jépadçon »

Oui, j’ai le même problème avec le saule et le peuplier, même si beaucoup de mes collègues l’utilisent avec bonheur, je trouve que le son manque toujours de centre. D’un autre côté, j’ai construit 150 instruments en érable et 2 en peuplier, le problème vient peut-être de là 🤣
Répondre