allergies aux métaux et violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

allergies aux métaux et violon

Message par Anthurium »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous car je suis face à une problématique avec un élève. Il a déclaré depuis l'an passé une allergie à certains métaux (les doigts en sang, donc jouer est actuellement impossible!). Je cherche donc des alternatives pour lui permettre de poursuivre sa pratique instrumentale sans que ça ne lui provoque de soucis sur le plan médical.
Ma question est: quelles cordes pour un violon 3/4 moderne sans chrome, nickel et cobalt , quelle solution pour l'archet (archet classique tout en bois? archet baroque?), que changer sur l'instrument pouvant contenir ces métaux? l'allergie touche la pulpe des doigts uniquement mais autant tout éviter je me dis puisqu'il a un terrain sensible.
Il n'y a pas de classe de violon baroque dans mon établissement et il est en fin de cycle 1.
Dernière modification par Anthurium le lun. 22 janv. 2024 19:48, modifié 2 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: allergies aux métaux et violon

Message par Cedin16 »

Le titane et l'alu c'est Bon ?
Il y a Wittmer qui propose des mentonnières plastiques.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: allergies aux métaux et violon

Message par IFred »

Pour les cordes il serait intéressant de savoir déjà quelles cordes posent problème, ( chrome nickel cobalt) sont assez rare en corde
Tu as principalement: acier, argent, alu.

Pour l'archet => argent
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: allergies aux métaux et violon

Message par Baroqueux »

Les marques type Arcus n'ont pas une gamme pour ge genre d'allergies ?
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: allergies aux métaux et violon

Message par Anthurium »

Merci 🙂. Oui j'ai pensé aussi à demander des photos des cordes pour voir en quoi elles sont précisément j'ai pas encore trouvé d'ailleurs.
Ifred, pour les archets montés argent, y a que de l'argent ? J'ai aussi envisagé cette option après ça se trouve en archet 3/4 pas trop cher ?

Il n'a pas fait de réaction à d'autres endroits que les doigts mais je pense aussi plus secure de changer tout ce qui pourrait poser problème cordier, mentonnière.

Voici les photos des cordes

https://ibb.co/SJF8BrV
https://ibb.co/9qzbbLK
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: allergies aux métaux et violon

Message par Baroqueux »

Pour le reste, pas de souci, tout existe en titane.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: allergies aux métaux et violon

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : lun. 22 janv. 2024 17:19 Pour le reste, pas de souci, tout existe en titane.
les deux métaux que je connaisse qui ne génère pas d'allergies sont l'or et le titane ....
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: allergies aux métaux et violon

Message par Zouzou300 »

Pour l’identification des cordes, elle est effectivement problématique, d’autant plus que les tableaux d’identification ne permettent pas tous d’identifier les cordes 3/4.
À la limite la corde de Sol pourrait être une Evah Pirazzi, si la partie jaune aux chevilles était une bague avec le reste de la gaine qui serait marron… En tout cas c’est bizarre car aux chevilles elle ressemble aux autres mais pas du tout côté cordier.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: allergies aux métaux et violon

Message par Zouzou300 »

Cedin16 a écrit : lun. 22 janv. 2024 17:40
Baroqueux a écrit : lun. 22 janv. 2024 17:19 Pour le reste, pas de souci, tout existe en titane.
les deux métaux que je connaisse qui ne génère pas d'allergies sont l'or et le titane ....
Voilà donc pourquoi il existe des jeux de cordes tout en or… à 430€ ^_^ parfait pour un budget d’élève
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: allergies aux métaux et violon

Message par Zouzou300 »

Il a un 3/4 depuis longtemps ou pas ? Le jour où il passera sur un entier, ce sera sans doute plus simple, il y a plus de choix de cordes
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: allergies aux métaux et violon

Message par Anthurium »

Il a un 3/4 depuis pas longtemps et n'est pas très grand pour l'instant donc c'est sur ce format qu'il faut trouver, c'est sûr que c'est plus simple pour un entier et effectivement le budget doit rester cohérent avec son profil même si j'ai pas discuté de ça avec les parents pour le moment, je cherche les options à creuser et on essaiera après de ne pas leur faire lâcher un rein pour l'équipement 🙂.

Pour répondre aux questions sur les métaux j'ai la liste des substances pour lesquelles il a été testé. Mais faut connaître la chimie pour comprendre et je dois dire que ça n'est pas mon cas 😅, je vais vous mettre ça pour les métaux. La synthèse dit allergie nickel, chrome, colbalt.

https://ibb.co/RN4Cp74
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: allergies aux métaux et violon

Message par IFred »

Alors, sur un archet monté argent tu as les pièces de hausse et de bouton externe qui sont en argent.
la coulisse n'est pas systématiquement en argent elle peut être en maillechort, tu ne touche normalement pas la coulisse en jouant
La visse et l'écrou son en acier et en laiton, ce sont des pièces avec les quelles tu n'es pas en contacte.
La garniture est normalement en argent ou argent et soie mais sur les archets bas de gamme elle peut être dans des choses plus exotique.. (tu ne touches normalement pas à la garniture dans les prises d'archet contemporaine)

Les photos des cordes sont elles du même violon au même moment ? le code couleur donne en bas mi la re Larsen Aurora / sol Pirastro evah P.
Le code couleur haut: Aurora

=> photo prise avant que l'on ne change le sol? pour le haut ?

Les Aura sont en acier pour le mi , alu pour la et re (en option re alu/argent) et argent pour le sol.
Le sol evah doit être en argent..

Voila.
Si l 'allergie est une allergie aux metaux : argent, acier, alu , nickel c'est pour le violon moderne et c'est peut être le cadet de ses soucis

nb: même le titane et l'or peuvent provoquer une réaction allergique chez ces patients.
il faut faire faire un test de test sanguin de transformation lymphoblastique :LTT

Enfin Il peut toujours jouer Baroque / classique avec des cordes en boyau pur, et archet classique hausse ouverte
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: allergies aux métaux et violon

Message par Zouzou300 »

Pour l’archet, si la garniture est recouverte de plastique (ça arrive sur les archets industriels, le mien par ex) ça devrait le faire.

Sinon il n’est pas allergique à la colophane, c’est déjà ça !
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: allergies aux métaux et violon

Message par Zouzou300 »

IFred a écrit : lun. 22 janv. 2024 20:21 (tu ne touches normalement pas à la garniture dans les prises d'archet contemporaine)
Je n’en ferais pas une généralité. En ce qui me concerne, j’ai l’index et un bout de majeur dessus, prendre mon archet 1cm plus haut me permet de compenser ma petite taille. De plus, les élèves ont parfois des tenues différentes, parfois parce qu’on ne leur a pas appris de meilleure tenue, parfois pour des raisons pédagogiques (par exemple faire mettre le pouce sur la hausse aux débutants et jeunes élèves pour les obliger à utiliser le petit doigt dans l’équilibre d’archet)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: allergies aux métaux et violon

Message par IFred »

Il existe un labo anglais qui propose un test assez complet sur ces alergies: https://melisa.org/
https://drive.google.com/file/d/1qsEqN4 ... view?pli=1
Bien que ce test soit reconnu fiable (y compris en France), il est rarement utilisé en France..

Bref c'est a discuté avec son médecin traitant..qui vous expliquera les politiques de santé française et a voir s'il vous convainc ou si vous le convainquez d'autre chose.
Répondre