Page 1 sur 3

In Primis.

Publié : mar. 15 août 2006 16:06
par Ludwig
De Ludwig à tous : Salut !

Je ne sais pas trop où placer ce message, ni même s'il est bon d'en faire un pour se présenter. J'espère donc ne pas faire d'impair. J'ai 20 ans, 10 ans de piano, 3 ans de guitare. J'habite sur Aix-en-provence et je mène des études concernant la philosophie. Le violon de mon arrière grand mère était négligé depuis de nombreuses années, je l'ai donc mené chez un luthier. Opération couteuse mais satisfaisante, le luthier m'ayant même un peu arrangé le viel étui en bois ! L'idée de jouer sur un instrument vieux d'un siècle est très réjouissante. J'ai attendu un an avant de me décider à commencer, freiné par les avis négatifs de mes proches et les commentaires sur la difficulté du violon. Voilà, je ne sais plus trop quoi ajouter, et je m'apperçois que mon message n'est pas très agréable à lire, pardonnez-moi. J'espère fréquenter ce forum très souvent. Ma présence sera sans doute plutot passive étant donné mon ignorance abyssale sur le sujet, mais nous verrons bien !

Si vous le souhaitez j'essaierai de vous prendre en photo le violon en question. Mais le temps a fait son oeuvre et il n'a sans doute pas aussi belle apparence que vos instruments. J'étais arrivé au début à en tirer quelques sons. Après au fil du temps je n'y suis plus arrivé. Je viens de m'appercevoir, en lisant les messages, qu'il fallait de la collophane pour l'archet. Frustration intense d'une ignorance qui a duré près d'un an, m'escrimant avec un archet qui ne fonctionnait pas :rolleyes:


A bientot,
Ludwig

Publié : mar. 15 août 2006 16:11
par jasmine
Bienvenue! :rolleyes:

Publié : mar. 15 août 2006 16:45
par yunie
C'est sympa d'avoir pris la peine de te présenter :) Bienvenue sur la route passionnante du violon !

Publié : mar. 15 août 2006 17:10
par Lou
Salut! Bienviendre à toi!!! :D

Tu a trouvé la bonne adresse. Ce forum est riche de conseils et d'enseignements et (ce qui ne gâche rien) les personnes ici sont extras!

Au plaisir de te lire :)

*un violon vieux d'un siècle...haaaaaa :rolleyes: *

Publié : mar. 15 août 2006 18:01
par melocoton
Bienvenue à toi !

Si tu passes de temps en temps sur ce forum et que tu en lis les différents topics, tu apprendras très vite plein de chose et tu seras vite amené à pouvoir répondre aux questions des nouveaux ! :D

Commencer le violon adulte, aucun problème, on est plusieurs dans ce cas là et tout se passe très bien pour nous ! Et jouer sur un violon de famille, quel bonheur ! :D :D

Bienvenue à toi !

Publié : mar. 15 août 2006 19:42
par Kermit
bienvenu a toi! nous attendons avec impatience les photos de ton "petit protegé"!!! :D

Publié : mer. 16 août 2006 09:33
par Ludwig
Bonjour,

Merci de vos messages, je vous tiendrai au courant de mon premier cours. Là pour le moment je vais tenter de faire le chemin en roller pour aller chercher cette satané collophane. Mais je doute un peu de sa présence dans un magasin consacré à la guitare... :angry:

Les photos vont bientot venir Charline, merci encore pour l'ajout sur msn.

Ludwig

Publié : mer. 16 août 2006 10:10
par Malkichay
Là pour le moment je vais tenter de faire le chemin en roller pour aller chercher cette satané collophane
:blink:

Courage, tu y arriveras ! On sait tous que tu peux le faire ! :P

Publié : mer. 16 août 2006 15:54
par violoniste 108
bienvenu!
alors cette colophane? tu l'as trouvée? _biz_

Publié : mer. 16 août 2006 19:58
par Ludwig
Doux Malkichay, je suis arrivé indemne au magasin de musique, à ma grande surprise B) Il est vrai que je suis ridicule en roller mais bon, je dois bien m'exercer. C'est quelque chose de vraiment pratique quand on visite une ville en vacance. Bientot Vienne _biz_

Pour ce qui est de la Colophane, et bien je l'ai trouvé mais je ne m'attendais pas à ça. Et je doute. Le magasin est pour guitariste, et semble assez peu informé. Je m'attendais à une sorte de poudre et j'ai une sorte de pseudo ambre. Faut-il la casser comme le font ces délicates danseuses dont la simple évocation renforce la flamme vascillante de mon hétérosexualité ? Le vendeur, lui, m'a dit de frotter le cristal contre l'archet <_<

Merci encore pour vos messages,
Ludwig

Publié : mer. 16 août 2006 20:38
par Malkichay
Ecoute, Ludwig, ça va pas, ce langage de gonzesse.

Je t'ai inscrit à un stage commando que j'anime avec des potes en treillis en Guyanne. Tu vas ramper dans la boue et manger de l'iguane cru à pleine dent. Il faut ça pour devenir un p***tain de violoniste qui tombe les meufs à chaque concert.

Pigé, mec ? T'as 1 heure pour faire ton paquetage...

:D

Publié : mer. 16 août 2006 20:40
par sabayonne
tu radotes, Malki ?

Publié : mer. 16 août 2006 20:52
par Malkichay
Je cherche simplement à motiver. Tu ne peux pas comprendre, c'est un langage d'homme :lol:

La prochaine fois que ton vendeur te parles de cristal, coup de boule direct ! Il n'a qu'à connaitre son boulot !

Publié : mer. 16 août 2006 20:59
par Lou
sabayonne a écrit :tu radotes, Malki ?
:lol:

Ludwig, t'inquiètes, tu peux lever tes soupçons...pour la collophane, tu ne t'es pas fait rouler!
Ne la casses pas (ça viendra bien assez vite, c'est fragile comme du verre), mais tu la frottes tout le long de ton archet (côté mèche hein :D ).
Tu frottes jusqu'à ce que la mèche soit bien blanche, et comme apparemment tu as un archet ancien, je pense que tu vas vite voir une différence de couleur ^_^
Voilà, sinon faut en remettre assez régulièrement (tout dépend aussi à quelle fréquence tu joues), mais dès que tu sens que ton archet "n'accroche" plus aux cordes, bah n'hésites pas!

Voili voilou!

petit détail: ça colle aux doigts! :P

Publié : mer. 16 août 2006 22:51
par rantanplanx
Oh ... un poete ... n'empeche jdis pas mais il cause pas mal le gars un peu precieuse sur les ourlets ... mais bon on va pas la lui faire. ..

Bonjour msieur, excusez la rudesse dmon collegue c un hermite de patagonie, il a pas l'habitude qu'on lui cause comme une danseuse !