sonorisation violon

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: sonorisation violon

Message par Alain44 »

YYYEEESSS !
Il faut la mettre dans l’anthologie des blagues celle là !! :happy1:
J’en rigole encore.
:mdr3: :mdr3:

J’ai ré-écouté avec ton explication, en effet c’est ça ! tu as une frappe de pied « à la québécoise » !!!
c’est en gros les coups d’archet (ou ceux qu’un autre pourrait faire).
C’est à 90% le coup d’archet, mais de temps en temps il y a des variantes, ce qui m’interrogeait un peu … :tongue: :D


Par contre ça s’entend bien sur un système d’écoute assez équilibré ( :langue2: ):
- normalement c’est fait pour ça, pour danser (et c’est très sympa de l’enregistrer aussi, ce qui participe à l'ambiance folk)
- sur un enregistrement « habituel »… j’imagine l’ingé son qui s’arrache les cheveux !!!! :aille2: :wacko: :ghee: :( :pleur4:
J’imagine qu’il était prêt à te couler les pieds dans une baignoire de béton ! :diable: :faché1: :fouet2:

Quand je frappe du pied (ce qui est souvent) je suis beaucoup plus basique, je frappe la mesure ou les temps forts … Il faudra que j’essaie de faire comme toi … (un peu !) :)

Toi, dans ta frappe de pied, tu ne fais que le talon (comme tu le dis), ou tu fais un genre « talon-pointe » (comme j’aurais tendance à la faire) ??? ;-)

…………………………………………………

Système de fixation:
Je comprend mieux ton système.
Il me paraît cependant assez « rigide », non ?
J’ai l’impression, pour ce type de micro, que le support pèse 100 fois le poids du micro … (?)

Un micro aérien capte les vibrations utiles de l’air (par les ouies, la table etc ..),
il me paraît peu utile qu’il capte des vibrations solidiennes.
Donc son support devrait être souple/amortissant …
Ce n’est que mon point de vue … ;)

Dans le système Meyers Feather (c’est juste un ex), tout est souple et l’ensemble devient très léger.
(Meyers c’est juste une petite pince sur le cordier et un câble déformable, assez pour mettre le micro au-dessus des ouies …)

NB: le chic et sport ne me dérange pas du tout. C'est juste le principe du "un trop peu rigide" qui me chiffonne... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: sonorisation violon

Message par Latouche »

Alain44 a écrit : lun. 26 nov. 2018 17:26C’est à 90% le coup d’archet, mais de temps en temps il y a des variantes, ce qui m’interrogeait un peu … :tongue: :D
A priori (mais dans le feu de l'action...) sur une bourrée 3 temps je tape 3 et 1, surtout le premier temps et le troisième plus discret. Par contre, au niveau accentuation de l'archet (et doubles cordes), je passe parfois sur du deux temps. C'est le cas sur la seconde partie dans celle-ci. On peut même faire 3 fois 2 temps ou lieu de 2 fois 3 temps. Ca donne une super pulse. Je suis une bille en solfège, mais on m'a dit que c'était une "hémiole".
Pour les pieds, en rythme de croisière, je ne tape que le talon. Et si ça chauffe je fais "pointe" sur le 3 et "lancer de pied vers l'avant" pour taper le 1 bien à plat. Tout un programme...

Mais on s'éloigne du micro !

Pour la souplesse du montage du micro, je ne m'étais jamais posé la question. Je n'avais pas idée que çà puisse influer vraiment. Ceci dit, ces micros pince sont glissés dans la bonnette, qui elle-même est glissée dans deux "arceaux". J'imagine que 2 mm de mousse tout autour, ça doit faire un bon amortisseur non ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: sonorisation violon

Message par Alain44 »

Latouche a écrit : mar. 27 nov. 2018 00:56 J'imagine que 2 mm de mousse tout autour, ça doit faire un bon amortisseur non ?
Je ne sais pas trop, je n’ai pas ce système de fixation.

Un petit test peut être: taper doucement sur le rebord du violon (vibration solidienne, pas sur la table) et voir si le micro enregistre ce bruit (c’est probablement un son assez grave)
Voir éventuellement avec différents serrages du micro (ou de sa bonnette)

Combien pèse ton système de fixation, et ton micro ? (c’est juste pour avoir une idée en situation de jeu)

PS: merci pour les « coups de pieds «  ! ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: sonorisation violon

Message par Latouche »

Micro + col de cygne + fixation sur éclisses = 40g
Pour le test de tapotement, je ferai ça la prochaine fois que je mets le micro en service. Mais entre les patins caoutchouc du système de fixation, le col de cygne qui est souple, et la bonnette, ça m'étonnerait qu'il passe grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: sonorisation violon

Message par Malkichay »

La bonnette est indispensable. Le violoniste respire, parfois de façon irrégulière et ça s'entend.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: sonorisation violon

Message par Lutin Malin »

Je cherche des enregistrements de violon réalisé avec le micro t.bone Ovid System CC 100
Si quelqu'un avait ça :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: sonorisation violon

Message par Alain44 »

Tu l'as peut être déjà vu,
mais à la fin sur cette video il y a un peu de violon.
https://www.youtube.com/watch?v=39WBVlszKyE

Ne pas oublier qu'il faut équalizer (basses, médiums, aigus au moins, ou mieux un multibandes, et paramétrique) ensuite pour avoir un son qui nous convient.
Aucun micro (cher ou pas) ne donnera le son qu'on veut directement !

Ce T. Bone a l'air vraiment bien pour son prix (d'après d'autre videos, mais pas de violon)

Attention quand même aux bruits de doigts sur la touche, transmissions "solidiennes" (remettre de la mousse pour mieux isoler le violon de la fixation, si possible, ou autour du micro lui même)
C'est un micro "aérien", donc prudence avec le Larsen bien sûr ... (pas adapté aux scènes bruyantes)

Précises pour quel type d'utilisation tu le voudrais.

Si tu le prends, dis nous tes impressions. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: sonorisation violon

Message par Lutin Malin »

Merci Alain,

Je ne l'avais même pas vue cette vidéo, et pour moi ça a l'air pas mal comme son. Il a l'air assez précis / détaillé, c'est ce que je cherche. Sinon j'aurais pris le Oktava mais il n'est pas assez précis à mon goût.
Sinon en bricoler un avec une attache mentonnière, pourquoi pas, je me rappelle en avoir vu.

L'attache / fixation du micro au violon n'est apparemment pas livrée avec , il faut donc compter ça en plus.
Celle proposée par cette même marque n'a pas l'air de faire l'unanimité si on regarde les avis. DPA en fait aussi dans le même style mais coûte presque aussi cher que le micro T-bone.

Du coup j'ai trouvé celui là pour le moment, elle a l'air un peu plus rassurante :
Image
https://www.gear4music.be/fr/Sono-DJ-an ... iolon/1OJI
Ca a l'air de se fixer avec des vis

Sinon en bricoler un avec une attache mentonnière, pourquoi pas, je me rappelle en avoir vu.

La sortie est en mini xlr, il faut aussi ajouter un adaptateur pour entrer dans la carte son (UR22C). A voir aussi

L'utilisation est pour de l'enregistrement en home studio et faire des maquettes en ajoutant guitare et mandole. Accessoirement il pourrait me servir pour la scène mais je n'ai fait quasiment plus.

Sinon il y a le AKG C1000s
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: sonorisation violon

Message par Alain44 »

Il y a ça,
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovi ... bundle.htm

C'est un bundle, avec le support et l'adaptateur XLR (ça me semble plus intéressant en bundle).

Les fixations me semblent du même type.
Dans la pince SubZero il y a un ressort qui serre le violon, avec de petits ventouses.
Celle du TBone est par vis de blocage (appliquer une légère compression avant de bloquer, mettre des antidérapants sous les appuis).

Les deux paraissent plutôt bien, et on peut les améliorer avec de la mousse pour éviter les transmissions solidiennes.
Avec ces fixations c'est souvent le souci, mais des essais avec de la mousse aux bons endroits amortit beaucoup ce phénomène: agir à la fixation sur le violon et au système de tenue du micro lui même.

75€ pour le kit, ça me paraît bien ...
Et avec Thomann: tu essaies, et tu renvoies si ça ne te plaît pas ! (c'est normal pour eux, car ils n'ont pas de magasin) ;)

Le AKG1000S me semble gros et lourd (275g !), ça me semble difficile de l'adapter au violon, non ???
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: sonorisation violon

Message par Lutin Malin »

J'avais pas vu le bundle, je vais regarder ça

Le AKG c1000s serait pour mettre sur pied
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: sonorisation violon

Message par Alain44 »

Lutin Malin a écrit : dim. 1 nov. 2020 21:16 J'avais pas vu le bundle, je vais regarder ça

Le AKG c1000s serait pour mettre sur pied
Oui
Mais là c'est un choix complètement différent !

Je pense qu'il faut d'abord cerner les besoins et les exigences réelles.

Si tu n'a pas de contrainte de mobilité, de larsen et autres... les micros voix sur pied en Home Studio me semblent le mieux, et si possible des micros "statiques" (à condensateur) ...? mais c'est une autre étude à faire ...

Les micros fixés sur le violons sont nécessairement petits, ça n'a que des avantages de mobilité, et des inconvénients de petits capsule...
Or, en général, une grande capsule donnera un meilleur son. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: sonorisation violon

Message par Lutin Malin »

Oui tout à fait d'accord. Ce qui m'attire dans le T.bone CC100 c'est quand même sa qualité de restitution du son malgré que ce ne soit qu'une petite capsule.

Sinon, je viens de découvrir ce line audio OM1 (omnidirectionnel)
http://www.lineaudio.se/OM1.html
On peut entendre un enregistrement au post 254 à cette page . Et aussi aux posts 301 303 338 482
Vous en pensez quoi de la qualité de restitution du son?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: sonorisation violon

Message par Alain44 »

Lutin Malin a écrit : mar. 3 nov. 2020 10:50 Vous en pensez quoi de la qualité de restitution du son?
De ce que peut en rendre le mp3, ça me semble très bon.
(à part le 1er, c'eta bine joué, donc ça aide ! ;) )
C'est vrai qu'à ce prix là, pour cette qualité, c'est très bien.

Il faudra faire différents essais de placements, pour bien capter le son de violon (dans les 45° au dessus du violon, environ à 1 m di violon, et varier à partir de cette base...). Ça dépend aussi de ta pièce (si ce n'est pas une pièce complètement traitée)...

Souvent en Home Studio, les gens font les enregistrements de nuit (quand c'est possible) , car il y a moins de bruits parasites ...
(moi j'ai une rue bruyante qui passe à 2 m de ma façade ... :-( )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: sonorisation violon

Message par Lutin Malin »

Dans le premier enregistrement, il ne semble pas utiliser un préampli particulier non plus
Dans le second il utilise un préampli qui coûte 5 fois le prix du micro
Sinon, je trouve le son un peu froid. Il faudrait un préampli en conséquence, dans l'idéal.

Toujours compliqué les bruits de rue / routes. C'est une des raisons pour lesquelles les limitations de vitesse sont passées à 30km/h dans certains hyper centres.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: sonorisation violon

Message par Pallasite »

Je commence à travailler la musicalité avec mon prof et malheureusement, je n'arrive pas à jouer, écouter (justesse, main droite) ET avoir une vision d'ensemble du morceau ou de la phrase. Du coup, pour travailler, je m'enregistre et m'écoute avec mon iphone. Sauf que cela donne un son de canard étranglé à mon violon et c'est pas terrible.

Qu'est-ce que vous conseilleriez comme micro, très simple d'utilisation et pas trop cher pour corriger ça ? Idéalement, le micro pourrait :
- être fixé de manière permanente à mon pupitre pour ne pas avoir à tout remonter à chaque fois,
- communiquer par bluetooth avec mon ordi et/ou mon smartphone
- renvoyer l'enregistrement sur mon enceinte (possiblement par le téléphone/l'ordi).

C'est a priori la seule utilisation que j'en aurais.
Répondre