Ivry Gitlis

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Ivry Gitlis

Message par jépadçon »

Le Berg "à la mémoire d´un ange" enregistré dans sa jeunesse est une pure merveille. :amen:
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Ivry Gitlis

Message par Fifounette »

alors là pour ceux qui pensent que gitlis ne peut pas se classer dans la catégorie des virtuoses , écouter sa campanella de quand il était jeune.... c'est ce que j'ai entendu de mieux c'est tout simplement monstrueux ! et puis c'est un vieux fou je l'adore , vive ivry !!! :amen:
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Ivry Gitlis

Message par Chanterelle »

jpmignot a écrit :Je ne suis pas un 'inconditionnel' d'Ivry Gitlis. Toute fois c'est une personne tout à fait remarquable - sutout en concert - . A mon avis en virtuosité pure, il a du mal à rivaliser avec un gidon Kremer!
Je suis sûr du contraire,il a de plus une qualité rare que n'a pas Gidon Kremer qui est bien sûr un excellent technicien,c'est l'émotion que lui seul arrive à faire passer à ce point.

Image


Il faut écouter ses concertos de Berg et Stravinsky,c'est phénoménal !
Et quant à Paganini...:
Il est le seul aussi à rendre l'esprit du texte paganinien,à restituer ce côté échevelé ,cette ambiance troublante,surprenante.Dans les concertos de Paganini ( Philips),il nous donne la chair de poule et des frissons dans les cheveux...Il possède l'art suprême de pouvoir rendre intéressante la moindre bluette.Avec trois notes,il crée immédiatement l'intérêt.
Regardez le dans le DVD où il interprète Tchaikovsky : la puissance de sa main gauche lui donne un son décoiffant,on dirait qu'il veut percer la touche avec ses doigts comme pour y laisser la trace indélébile de son jeu passionné.
C'est,avec Ricci et Rosand,l'un des derniers survivants des très grands violonistes du XX° siècle !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Ivry Gitlis

Message par Chanterelle »

:) le dernier survivant , avec Ricci , des grands du XX° siècle :
http://www.youtube.com/watch?v=yW_79B4CHFk

http://www.youtube.com/watch?v=MSTxvtID ... re=related

on peut trouver la suite sur youtube...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Cantilène
Messages : 211
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: Ivry Gitlis

Message par Cantilène »

staccato
Messages : 13
Inscription : jeu. 8 juil. 2010 19:17
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: Ivry Gitlis

Message par staccato »

Gitlis a fait aussi un enregistrement d'anthologie des ctos de Sibelius, Hindemith, Mendelsohn.... C'est un immense violoniste et un musicien d'exception, sans compter le pédagogue! D'ailleurs, il est le seul violoniste pour lequel, quand il donnait un concert aux US, Heifetz se déplaçait pour l'entendre.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Ivry Gitlis

Message par Chanterelle »

http://www.youtube.com/watch?v=iQwnzLWU ... 1&index=22

http://www.youtube.com/watch?v=-S7i05B83V4


Le "Concerto de Berlin" de Vladimir Cosma,soliste,Ivry Gitlis...musique d'un film avec Ventura.(La septième cible)

Ca lui va comme un gant,non ?
Dernière modification par Chanterelle le jeu. 4 nov. 2010 01:48, modifié 1 fois.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
marco83
Messages : 243
Inscription : ven. 29 juin 2007 05:38
Has thanked : 2 times

Re: Ivry Gitlis

Message par marco83 »

Chanterelle a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=iQwnzLWU ... 1&index=22


Le "Concerto de Berlin" de Vladimir Cosma,soliste,Ivry Gitlis...musique d'un film avec Ventura.(La septième cible)

Ca lui va comme un gant,non ?
oh que oui!!
c'est magnifique :wub:
argtjs
Messages : 43
Inscription : sam. 11 sept. 2010 18:51
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: Ivry Gitlis

Message par argtjs »

J'aime beaucoup aussi ce concerto de Berlin. J'ai vu Ivry Gitlis il y a 5 ou 6 ans à la cité de la musique. Il y joua du Saint-Saens. Je dois dire que j'avais été un peu déçu, surtout du début du concert, au j'avais trouvé qu'il sonnait un peu rouillé (pas complétement dedans), par la suite, je crois qu'il s'était chauffé et que j'avais plus apprécié la musique.
petrof4056

Re: Ivry Gitlis

Message par petrof4056 »

J'ai déjà connu Ivry, j'ai été son élève lors d'un stage d'été.
La seule chose que l'on peut dire sur lui, c'est que c'était un super méga surdoué du violon, il n'a pas besoin de travailler tellement il est doué et il est assez rigolo même s'il sort un peu de l'humour noir.
Ses interprétations, sa carrière, c'est quelque chose de détestable. Je le vois un peu comme le clown du monde du violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Ivry Gitlis

Message par Claire91 »

petrof4056 a écrit :J'ai déjà connu Ivry.
Moi aussi, je connais Ivry. J'ai traversé cette ville en voiture pas plus tard que la semaine dernière... :rolleyes:
Dis moi, ça doit être épuisant d'avoir un avis aussi arrêté sur chaque chose. Tu dis toi même que le violon est un art, de la poésie et non une discipline scolaire. Comment peux-tu prétendre décrire une carrière complète en deux phrases ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Ivry Gitlis

Message par samuel »

@ Petrof:
T' aurais pas fait Pont Saint Esprit par hasard??

Ecoutes ses enregistrements quand il était jeune et pas ce qu'il fait maintenant!!
C'est autant un genie du violon que de la musique!!
Et je peux t'assurer que dans sa jeunesse il a enormement travaillé.
Que tu n'aimes pas sa maniere de jouer, soit, mais argumentes!!!
petrof4056

Re: Ivry Gitlis

Message par petrof4056 »

Claire91 a écrit :
petrof4056 a écrit :J'ai déjà connu Ivry.
Moi aussi, je connais Ivry. J'ai traversé cette ville en voiture pas plus tard que la semaine dernière... :rolleyes:
Dis moi, ça doit être épuisant d'avoir un avis aussi arrêté sur chaque chose. Tu dis toi même que le violon est un art, de la poésie et non une discipline scolaire. Comment peux-tu prétendre décrire une carrière complète en deux phrases ?
Je reste persuadé que vous connaissez Ivry bien plus que moi. Je n'ai pas un avis arrêté, je peux poursuivre longuement si vous voulez mais je pensais que vous comprendriez ce que j'insinuais.

Alors, je continue... il fût l'élève d'un violoniste que j'admire énormément (comme quoi il n'y a pas que des minables :rolleyes: ) Bronislaw Huberman, il était aussi ami avec un autre de mes idoles violonistiques (il n'est pas minable celui-là aussi) Joseph Hassid, il a donc fréquenté au tout début des artistes dans un chemin particulièrement juste en ce qui concerne notre art. Par la suite, Gitlis a complètement personnalisé son jeu. Il est doué comme un Dieu mais malheureusement, le respect des œuvres qu'il a pu jouer durant sa carrière n'a pas du tout été suivi par l'étude qu'il a apprise avec Huberman et Hassid. En effet, même si c'est un violoniste remarquable possédant une grande intelligence, il n'a jamais su trouver la sobriété qui l'appelait. Tout les enregistrements qu'il nous a laissé sont excessifs et d'un goût abominable. Son seul mérite est d'avoir une vraie personnalité mais ses interprétations me font penser à un "violon bar". C'est un sacré phénomène, il n'a pas l'estime de tout le monde à cause de ce que j'ai expliqué.

Il est vrai que ses enregistrements étant jeunes sont plus acceptables que ceux plus tardifs, oui, certainement. Mais je l'ai beaucoup écouté déjà et comme l'a dit un membre du forum: "ce n'est pas ma tasse de thé", je peux dire la même chose à mon égard.

Désolé d'avoir choqué un peu tout le monde mais je m'y attendais un peu car on arrive vite dans une impasse lorsqu'on parle de musique en France. J'exprime juste, un avis parmi des millions dans le monde. Certes, avec des mots crus, ça, oui, je dois être plus souple avec cela pourtant je ne comprends pas vos réactions stupéfaites.
Mais ce n'est pas grave, je vais essayer de "survivre" sur ce forum le plus longtemps possible car j'aimerais discuter de tout ça avec vous.
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Ivry Gitlis

Message par samuel »

J'admire tout autant que toi les grands violonistes du debut du 20eme siecle, et comprends tout a fait l'admiration que tu leur portes car je la partage. Cependant tu dois reconnaitre qu'il existe chez Gitlis une grande sensibilité dans le jeu ainsi que des qualités de technicien exceptionnelles.
Sa palette sonore est tout simplement hallucinante, et sa fantaisie ainsi que sa singularité font qu'il est pour moi l'un des grands du XX siecle.

Si tu as du temps a perdre et que tu ne connais pas, ecoutes un peu Camilla Wicks (son Sibelius particulierement) ou Priodha dans nel cor piu!!
petrof4056

Re: Ivry Gitlis

Message par petrof4056 »

samuel a écrit :J'admire tout autant que toi les grands violonistes du debut du 20eme siecle, et comprends tout a fait l'admiration que tu leur portes car je la partage. Cependant tu dois reconnaitre qu'il existe chez Gitlis une grande sensibilité dans le jeu ainsi que des qualités de technicien exceptionnelles.
Sa palette sonore est tout simplement hallucinante, et sa fantaisie ainsi que sa singularité font qu'il est pour moi l'un des grands du XX siecle.

Si tu as du temps a perdre et que tu ne connais pas, ecoutes un peu Camilla Wicks (son Sibelius particulierement) ou Priodha dans nel cor piu!!
Vous avez tout à fait raison samuel. Ce que vous dîtes est vrai au sujet de Gitlis. En revanche, je ne dirais pas que c'est l'un des plus grands du 20ème non...
Prihoda, je le connais et l'admire, c'est un Dieu de l'archet.
Mais je ne connais pas Camilla Wicks donc je vais écouter ça avec grand plaisir et je vous donnerai mon avis :)
Répondre