isabelg a écrit :Merci Renaud... Ce dont j'ai besoin est de plus de rigueur. J'ai tendance à jouer des partitions et non à les travailler: c'est-à-dire les jouer du début à la fin à un rythme agréable, de sauter par-dessus les difficultés en me disant "la prochaine fois", en pensant avec compassion à mes voisins qui n'ont pas envie de m'entendre répéter 20 fois un passage - pour me donner bonne conscience - et...bref... je ne suis pas consciencieuse.
Tu n'es pas consciencieuse, ou tu ne sais pas travailler seule? A te lire il semble que tu voudrais travailler mieux, il y a donc une motivation de ce côté-là. La question n'est-elle pas plutôt d'avoir des idées plus précises de "comment travailler"? "Savoir quoi faire" plutôt que "être plus rigoureuse".
isabelg a écrit :Le résultat en est que mon jeu est assez parasité, que ce soit parce que j'ai tendance à effleurer les cordes d'à côté, à faire siffler la corde de mi dans les accords, manquer de justesse dans ceux-ci, abandonner certains passages parce qu'ils me semblent trop difficiles (notamment certains accords et passages d'un accord à l'autre, mes principaux handicap et frustration peut-être)
Cela confirme mon impression. Tu entends les problèmes (c'est déjà un bon début) et après? Je peux te suggérer une piste:
Il faut d'abord créer les conditions pour que tu puisses être tout à fait consciente des problèmes (c'est-à-dire, pas seulement "c'est faux", "le mi siffle", mais sentir la cause, et pas plus de problèmes que ce que ta conscience peut arriver à considérer). Ça, c'est le travail lent (pour avoir le temps), ou par petit bout (pour pouvoir saisir tout ce que tu fais). Si tu enchaines, tu as une masse de problèmes qui t'assaillent et tu ne sais plus où donner de la tête, c'est normal!
Ensuite, il ne faut pas chercher à tout corriger, mais corriger une seule chose à la fois. La manière dont on joue est toujours le reflet de la manière dont on a imaginé/anticipé le morceau/chaque passage. Si tu reprends un passage, il s'agit d'abord d'avoir une idée plus précise de ce que tu vas faire et d'imaginer différemment/plus précisément ce que tu fais à l'endroit où tu as raté. Cela passe par un bon diagnostic, au départ, mais les diverses reprises t'aideront aussi peu à peu à l'affiner. Tu vas aussi apprendre à faire le bon diagnostic. A cibler le plus important. Si la tête sait ce qu'elle veut et comment, les doigts suivent, normalement.
isabelg a écrit : J'aimerais donc me forcer à jouer autre chose que des morceaux qui me font plaisir et travailler des études qui sont là pour être travaillées, pour pointer sans pitié sur mes faiblesses et non pour le plaisir d'arriver au bout du mieux que je peux.
"Arriver au bout du mieux que je peux". Ça n'est pas dénué d'intérêt, mais il ne faut pas faire que ça. Récemment, je me suis aperçu qu'un de mes élèves (plutôt du genre consciencieux) devenait moins "performant" parce qu'il travaillait trop en détail, sans chercher, de temps en temps à enchainer. En cours, il s'arrêtait tout le temps, donnant l'impression que tout était trop difficile pour lui (comme pour un élève qui travaille pas du tout). Mais, dans un premier temps, enchainer est surtout un "test" pour voir ce qui a réellement été intégré... et recommencer un travail ciblé.
isabelg a écrit : Mais après tout, ce que tu dis est très juste, donc il faudrait peut-être tout simplement que je me discipline et que je travaille à nouveau mes partitions comme je le faisais quand j'avais un professeur pour juger des progrès chaque semaine et crier quand il n'y en avait pas...
Il faut d'abord que tu refuses les erreurs, car tu t'es habituée à les accepter. Ensuite, il faut accepter le temps que ça prend jusqu'au moment où tu y arrives d'une façon satisfaisante. Puis structurer ce temps (organiser le travail). Pour les petits, je découpe le morceau en plusieurs parties. Il doivent se donner "plusieurs chances" pour y arriver (6, 8, 10...), en prenant toujours la peine 1) d'imaginer avant ce qu'ils vont faire,
2) de jouer, puis
3) de faire le constat de ce qui n'a pas marché, en corrigeant une seule chose à la fois, et
4) d'imaginer à nouveau ce qu'ils vont jouer pour la tentative suivante, mais différemment, en intégrant une correction. Etc.
Bon courage