Passer du violon au fiddle

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Passer du violon au fiddle

Message par Quiche »

Salut!

Pour commencer j'espère qu'il n'existe pas déjà un sujet semblable sur le forum, je suis nouvelle et je n'ai pas encore pris le temps de tout explorer.

Je joue du violon depuis maintenant 13 ans, et depuis le mois d'avril j'ai commencé à apprendre des rudiments de musiques traditionnelles. La musique trad irlandaise m'a toujours attiré par dessus tout, et je voudrais savoir si l'apprentissage classique est handicapant pour l'apprentissage des techniques irlandaises et de la manière de jouer du fiddle? Je suis totalement novice là dedans, mais j'ai cru comprendre que le violon classique n'avait pas non-plus la même forme que le fiddle. Es-ce aussi un handicap ou est-ce qu'on peut s'adapter et pourra-t-on obtenir un son à peu près semblable au fiddle?

J'espère pouvoir progresser là-dedans avec votre aide, et donc si vous avez des conseils, des tuyaux pour commencer, ils sont les bienvenus.

Merci!!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Passer du violon au fiddle

Message par Malkichay »

Le fiddle et le violon désigne le même instrument.

L'"irlandais", ça s'apprend, et ça demande pas mal de temps si on veut le jouer correctement. Il ne faut pas que ça sonne "classique". C'est pas si évident que ça en a l'air...

Pas toujours évident non plus pour un "classique" de se débarrasser d'un son trop "propre"... ^_^

Première chose : il faut en écouter beaucoup.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Passer du violon au fiddle

Message par Quiche »

How je pensais qu'il y avait des différences "physiques" entre le violon classique et celui utilisé pour la musique irlandaise!
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: Passer du violon au fiddle

Message par alfiddle »

Quiche a écrit :How je pensais qu'il y avait des différences "physiques" entre le violon classique et celui utilisé pour la musique irlandaise!
euh.... l'odeur non ? stout ! I love U
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Passer du violon au fiddle

Message par Malkichay »

En bluegrass, on monte plutôt des cordes acier et certains modifient la courbure du chevalet pour le rendre plus plat et faciliter les doubles-cordes.

On modifie aussi l'accordage standard G-D-A-E....

Pas de différence entre un fiddle et un violon, mais beaucoup de différences entre un violon et un truc appelé pompeusement "violon" qu'on trouve sur Arnac.com, en bois de cagette véritable et fait à la tronçonneuse ... :berk1:
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: Passer du violon au fiddle

Message par evolpparg »

Malkichay a écrit :En bluegrass.....
On parlait de musique, Malki !!! :tongue:

:hehe:
:mdr1:
:langue2:
:mdr3:
:gene:
:diable:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Passer du violon au fiddle

Message par Malkichay »

Fiddle, fiddle,
je suis resté fidèle
A des choses sans importance pour vous...

:langue:
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: Passer du violon au fiddle

Message par evolpparg »

:tongue: hi hi !!

Malki >> Bon je déconnais hein ! Pas taper !!

Sérieusement, on utilise quoi comme accordage en bluegrass ? Je suis totalement néophite
dans cette musique (tu l'auras compris !!!!)...
(pourtant, on m'a proposé récemment de faire un remplacement dans un groupe de bluegrass du coin ! Mais j'étais déjà pris à cette date !)
coup de chance !


Sinon, pour le fiddle, je pense que si différence "physique" il ya, ce serait juste dans la manière "d'attaquer" l'engin...
Plutôt dans la posture physique du joueur, quoi...

Mais ceci dit, quand parfois on voit l'état de certains fiddles, on peut effectivement se demander si c'est bien la même chose qu'un violon ! :lol:

(j'ai vu un type récemment qui jouait sur une couche blanche de colophane de 10 cm d'épaisseur,
sous laquelle se trouvait très probablement un violon !!! :hehe: )
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Passer du violon au fiddle

Message par Malkichay »

Quoi ! Pas taper ? Tu rigoles ?

:fouet: :fouet: :fouet: :fouet: :fouet:

:D

Pour le bluegrass, on peut accorder le violon AEAC#, DDAD, AEAE ou GDGD pour certains arrangements de morceaux
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
SQUID
Messages : 21
Inscription : lun. 15 déc. 2008 03:06
Pratique du violon : 41
Sexe : Homme
Localisation : Basse-Normandie

Re: Passer du violon au fiddle

Message par SQUID »

Malkichay a écrit :Le fiddle et le violon désigne le même instrument.

L'"irlandais", ça s'apprend, et ça demande pas mal de temps si on veut le jouer correctement. Il ne faut pas que ça sonne "classique". C'est pas si évident que ça en a l'air...

Pas toujours évident non plus pour un "classique" de se débarrasser d'un son trop "propre"... ^_^

Première chose : il faut en écouter beaucoup.
Tout à fait d'accord Malkichay, il faut en écouter beaucoup.
Par contre je m'inscris en faux contre le fait qu'il faille jouer le violon irlandais avec un son "sale" ou alors c'est de manière maîtrisée (pour faire les shakes, par exemple, on fait grincer l'archet brièvement ).
La tenue classique du violon et de l'archet ne sont pas à abandonner même si l'on voit beaucoup d'irlandais jouer "terrible" avec une position pas très catholique (!).
Une chose dont il faut se débarrasser quand on vient du classique, c'est l'habitude de mettre du vibrato partout ( surtout quand on travaille des reels ou des jigs à un rythme lent ). Ensuite, il faut pouvoir bien sûr se détacher d'une partoche pour apprendre d'oreille ( ça c'est commun à toutes les musiques trad )
Les chose les plus difficiles à acquérir sont la maîtrise des différents rolls, des shakes et du jeu d'archet spécifique à cette musique. Le jeu d'archet, bien souvent délaissé par les débutants en irlandais, peut, à lui seul, faire "sonner" irlandais. Un jeune irlandais qui commence à jouer du fiddle en session ne fait pas forcément beaucoup d'ornementation mais possède déjà les coups d'archets ( he has the nyaah ) qui ne vont pas perturber le jeu des musiciens confirmés.
quant à la différence entre un violon et un fiddle, il n'y en a pas. Néanmoins, on utilise souvent des cordes en acier pour le fiddle (pas obligatoire).
Le fiddler écossais Ron Gonnella a sorti un disque qui s'appelle " The scottish sound of Ron Gonnella playing a Stradivarius" ; alors le Strad : violon ou fiddle ? :huh:
SQUID : le dévoreur de crabes violonistes ...
Avatar de l’utilisateur
tergal
Messages : 54
Inscription : lun. 2 févr. 2009 17:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: Passer du violon au fiddle

Message par tergal »

Alors on me fait des infidélités Squid ?

C'est trés interessant ce débat violon/fiddle, je vai être hors sujet mais, pour la mandoline (ok je sors....!) les irlandais jouent sur des caisses à fond plat et avec un soundhole oval...Parfois on trouve des mandolinistes qui jouent des mandos fond arrondi style bluegrass (qui est une musique, contrairement à ce que j ai pu lire ailleurs ::d ) avec un oval type Gibson A1,A2,A3 (rien a voir avec Audi) mais aussi parfois on trouve des gens suicidaires qui jouent carrément sur des mando bluegrass comme les Collings :wub: .

Donc pour le coup, on à une vrais différence de matos, alors que le violoniste peut passer incognito lors d'une session, à moin de mettre son grain de vibrato ... ce qui biensûr obligerait les autres musiciens à clouer au mur le fanfaron qui viendrait troubler leurs shakes :langue3:
evolpparg

Re: Passer du violon au fiddle

Message par evolpparg »

tergal a écrit :...alors que le violoniste peut passer incognito lors d'une session, à moin de mettre son grain de vibrato ... ce qui biensûr obligerait les autres musiciens à clouer au mur le fanfaron qui viendrait troubler leurs shakes :langue3:
C'est pour ça que je ne vais pas dans les sessions irlandaises ; je ne veux pas finir sur le bûcher !! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
tergal
Messages : 54
Inscription : lun. 2 févr. 2009 17:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: Passer du violon au fiddle

Message par tergal »

evolpparg a écrit :
tergal a écrit :...alors que le violoniste peut passer incognito lors d'une session, à moin de mettre son grain de vibrato ... ce qui biensûr obligerait les autres musiciens à clouer au mur le fanfaron qui viendrait troubler leurs shakes :langue3:
C'est pour ça que je ne vais pas dans les sessions irlandaises ; je ne veux pas finir sur le bûcher !! :hehe:
Héhé ! je t'ai reconnu ;)

A Caen, les musiciens sont cool (la preuve ils me tolerent à leur côtés) mais selon le bled où tu vas.... ::d
evolpparg

Re: Passer du violon au fiddle

Message par evolpparg »

Mince, je suis découvert :lol:

Tiens, j'ai appris que j'allais jouer en Normandie (avec un Irlandais, en plus !!! :snif: :lol: ) en juin, juillet et octobre ; je te ferai signe ! (j'ai pas encore les dates exactes !)
Avatar de l’utilisateur
tergal
Messages : 54
Inscription : lun. 2 févr. 2009 17:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: Passer du violon au fiddle

Message par tergal »

evolpparg a écrit :Mince, je suis découvert :lol:

Tiens, j'ai appris que j'allais jouer en Normandie (avec un Irlandais, en plus !!! :snif: :lol: ) en juin, juillet et octobre ; je te ferai signe ! (j'ai pas encore les dates exactes !)
Ca serait un plaisir d'être aux rendez-vous :D
Répondre