Le Talent

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

:rolleyes: VOILA? JUSTE UNE QUESTION de curiosité, c' est quoi pour vous, un violoniste qui est doué, a du talent, comment reconait on le talent?UNE QUESTION? POUR CEUX QUI SONT PROFS.comment réagissez vous quand vous êtes face a un éléve qui est doué, comment agissez vous avec lui? :ami:
Avatar de l’utilisateur
libouliba
Messages : 23
Inscription : ven. 15 avr. 2005 07:15

Message par libouliba »

J'ai souvent entendu dire par mes professeurs que le don était quelque chose d'inné, alors que le talent était la capacité de tirer le meilleur parti de ce qu'on avait et d'être surtout très à l'écoute afin de prendre toujours le meilleur. Ils disaient aussi, et cela semble évident, qu'un élève doué qui ne travaille pas n'arrivera pas à explorer l'infinité de possibilité du violon. Que c'est le travail qui paye, suffit d'écouter les propos des grands virtuoses qui mettent toujours l'accent sur le travail.
J'ai pour ma part rencontré de nombreux paradoxes, car il y a des élèves qui ont une capacité incroyable d'imitation, d'autres d'écoute, d'autres d'improvisation, d'autres encore d'expressivité... on peut être vite émerveillé par un élève qui va de suite "piger" un coup d'archet, un rythme, mais je pense que ce n'est pas forcément cet élève qui ira plus loin qu'un élève peut être plus lent, plus introverti mais qui par son amour du travail et sa patience fera un musicien éclairé et averti.
Je ne sais pas si cela pourra t'aider ?
Libou
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

OUI, ca m'éclaire; le 1er avril j'ai passé, mon exam de fin de second cycle, et mon prof, na pas arrêter de me comparer a une autre éléve, qu'il dit doué;il dit qu'elle a une super technique, ect...pour lui, comme pour certains être doué c'est avoir une technique semblable a cellle de paganini!alors, les comparaisons, je sais pas trop...comment fais tu pour déceler l'élève qui a du talent, de celui, qui y arrive, grace a son don d'imitation, ou d'écoute, ou autre chose!?
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Moi, parler de dont ou de talent, ça me déprime, parce que je me demande si j'en ai.
Ma prof dit juste que c'est bien, que je progresse rapidement, mais je ne penses pas qu'elle pense que j'ai du talent :lol: .

Ce que je voudrais savoir, c'est est-ce que un travail acharné, l'amour du violon et la volonté peuvent suffir pour devenir musicien ?

Aeloris
"dites oui... pitié... oui... oui ?"

PS : si t'as des difficultés en maths je veux bien t'aider, en 4eme je souffrait mais arrivé en seconde, je regrette le bon vieux temps ou il suffisait de réciter sa petite réciproque et de faire joujou avec un triangle à la noix... :rolleyes:
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Je suis l'exemple vivant qu'en travaillant on arrive toujours à quelque chose.
Je suis pas, mais alors, là , pas du tout violoniste dans l'âme...
Et pourtant, je me suis mise au violon et je me suis acharnée dessus...

Je ne suis pas meilleure que ceux qui ont du "talent"... je n'ai qu'un don et je le cultive...

La prochaine fois, je me mets au violoncelle.

nat
"c'est oui ! "
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

bien sur que tu arriveras a être une vrai musiciennne! tu travaille et tu aimes ca!que demander de plus!laisse toi le temps, deprogresser et d'apprendre! :ciao:
yetiisback!

Message par yetiisback! »

j'ai peur que si vous continuiez comme ça vous ne deveniez que d'excellents.....instrumentistes...mais pas musiciens!!!!
pour arriver a l'expression (Expression?)qui me parait etre la nature meme de la musique...
peut-etre faut-il avoir quelque chose a dire....
alors faut-il faire aussi un...travail sur soi?
sans doute non...
juste commencer par avoir une autre approche de la musique....plus....sensible!
le talent permet d'aller plus vite...mais pas assez loin!!
Guest

Message par Guest »

tu devrais mieux connaitre les gens avant d'emmettre un jugement !qui ta dis que jai pas une approche de la musique sensible!tu sais pas ce que je fais, comment je travaille, comment je joue, tu ne me connais pas, et ne connais pas non plus le fond de ma pensée,!alors ne dis pas que j'ai une approche pas assez sensible!j'ai juste posée une question de curiosité et tant qu'a répondre tu aurais pu dire ce qu'est pour toi avoir du talent! :ciao:
yetiisback!

Message par yetiisback! »

effectivement tu as raison je ne me permettrais pas de critiquer personnellement l'un ou l'autre.!!!!!..que je ne connais pas!!
je ne pense pas l'avoir fait dans ma reponse!
mais tu n'a pas compris sur quoi je mets l'accent..
et là on touche a fond a la question du topic:
donc j'explique:
le talent evite du travail...car il permet d'obtenir rapidement un resultat..
mais il est..insuffisant, a mon avis..
voili voila...
nb:le calme permet un meilleur...travail.,
et la maitrise de soi un meilleur partage des sentiments..
ps :le benefice d'un forum est aussi de connaitre des gens differents
a mon avis!
bien le bonsoir et bon...travail
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

J'en discutais dernièrement avec ma prof et mon membre de jury pour mon examen de violon! Elles m'ont dit que j'avais du talent et une musicalité innée :D
Ce fut un des plus merveilleux jours de ma vie lol!
Selon moi avoir du talent n'est pas seulement avoir une technique nikel je pense que le talent rassemble trois éléments très important: la technique (et oui), la passion et l'émotion, avoir envie de raconter quelque chose!
Personnellement je pense que le talent peut être un très gros piège!
Je pars de mon expérience personnelle! Quand j'ai commencé le violon j'ai trouvé super facile! je récoltais des 95/100 à la pelle sans travailler! Je me suis donc reposée sur mes lauriers! Et puis a partir d'un moment cela ne suffit plus et on se dit qu'il faudrait peut-être commencer à travailler! Mais c'est difficile car on a pas l'habitude! Mais il faut le dire le travail PAIE!!!!!!!!!!!
Maintenant je travaille et je sens vraiment la différence!!!!
Guest

Message par Guest »

d'après mon prof, le talent, se limiterais a une super technique! pour moi, c un tout,c savoir faire ressentir des choses,et comment le faire avec le violon, comprendre une musique la vivre qd on la joue, transmettre l'émotion;la technique au service de l'émotion! voila, parceque la technique pour la technique ca veut rien dire!!bah!j'arrive pas a m'expliquer!trouver l'emotion caché sous les notes! :ciao:
yetiisback!

Message par yetiisback! »

nous finissons par etre d'accord sur... la musique..!
mozart(le fiston:amadeus) ne disait-il pas:la musique c'est ce qu'il y a ..entre les notes!
c'est sur ,le talent peut aussi servir l'emotion ou pour retransmettre l'emotion mais pour ma part et je ne pense pas etre le seul a penser cela,(a la relecture des critiques de disque par exemple) il y a beaucoup de violonistes talentueux qui n'ont pas cette vertu supplementaire que l'on appelle le génie..ou parfois meme ne prennent pas le temps d'aller au dela d'une interpretation impeccable mais ...insuffisante (helene grimaux elle meme le dit!trop occupée par le nombre de concert a donner...)
le piege de eeuhhhhh? bin oui on n'est tous tombé dedans ...un jour ou l'autre.il faut travailler...(mais meme pour ce mot il y a plusieurs facons..)
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

Entièrement d'accord! :P
Guest

Message par Guest »

Brassens a dit: "sans technique un don n'est rien qu'une sale manie".
Les gens doués se préparent en général un avenir pénible, leur don ne les poussant en général pas à faire des efforts, à travailler.
Le talent, c'est à mon avis, parvenir à aquérir une technique, avant tout, une maà®trise de l'instrument, une symbiose, puis a donner quelque chose d'émotionnel que personne n'a jamais donné de la même manière.
Et là le don est complètemet dépassé. D'ailleurs, est-ce que ça existe, le don?
Avatar de l’utilisateur
SKER
Messages : 27
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:07
Pratique du violon : 0

Message par SKER »

je suis d'accord avec toi mais je suis persuadé que le don existe.
depuis que jai vu un gamin de 8ans jouer la ronde des lutins de Bazzini parfaitemen en soliste avec orchestre je ne doute plus que le don existe.
On est pas le meilleur quand le croit, mais quand on le sait.
Répondre