Achat étui

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Achat étui

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : sam. 25 avr. 2020 13:26 @Cedin
J'ai essayé de regarder sur le site Musafia pour les scratchs "mobiles" (ceux qui passent sur les cordes, au talon).
Je ne vois pas bien. (ou peut être que j'ai mal compris)

Pourrais tu faire une photo de détail sur le tien ?
Les scratchs doivent être solidaire de la partie mobile et non de la boite .
En gros quand tu déplace ta boite le violon doit avoir un mouvement relatif / a la boite .
Cela arrive rarement ( Ifred ?) mais une boite tombe avec un violon non suspendu il a risque de briser le manche , avec des violoncelles c'est clairement une grande majorité des accidents la boite verticale a l'arrêt elle tombe , rien de mal en apparence extérieur … mais manche cassé ! si l'instrument n'est pas suspendu.D'ailleurs sur les boites suspendues ( violoncelle) tu vas déjà plus retrouver le système couronne mobile sur suspension a "ressorts "
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Achat étui

Message par Cedin16 »

Cedin16 a écrit : dim. 26 avr. 2020 10:54
Alain44 a écrit : sam. 25 avr. 2020 13:26 @Cedin
J'ai essayé de regarder sur le site Musafia pour les scratchs "mobiles" (ceux qui passent sur les cordes, au talon).
Je ne vois pas bien. (ou peut être que j'ai mal compris)

Pourrais tu faire une photo de détail sur le tien ?
Les scratchs doivent être solidaire de la partie mobile et non de la boite .
En gros quand tu déplace ta boite le violon doit avoir un mouvement relatif / a la boite .
Cela arrive rarement ( Ifred ?) mais une boite tombe avec un violon non suspendu il y a risque de briser le manche , avec des violoncelles c'est clairement une grande majorité des accidents, la boite verticale a l'arrêt elle tombe , rien de mal en apparence extérieur … mais manche ou tête cassé, si l'instrument n'est pas suspendu.D'ailleurs sur les boites suspendues ( violoncelle) tu vas déjà plus retrouver le système couronne mobile sur suspension a "ressorts "
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat étui

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : dim. 26 avr. 2020 10:54 Les scratchs doivent être solidaire de la partie mobile et non de la boite .
En gros quand tu déplace ta boite le violon doit avoir un mouvement relatif / a la boite .
Cela arrive rarement ( Ifred ?) mais une boite tombe avec un violon non suspendu il a risque de briser le manche , avec des violoncelles c'est clairement une grande majorité des accidents la boite verticale a l'arrêt elle tombe , rien de mal en apparence extérieur … mais manche cassé ! si l'instrument n'est pas suspendu.D'ailleurs sur les boites suspendues ( violoncelle) tu vas déjà plus retrouver le système couronne mobile sur suspension a "ressorts "
Merci.
Sur le mien le manche ne touche pas en-dessous,
mais les scratch sont fixés sur la partie fixe (pas en liaison avec les arcs de suspension).

Sur le site de Musafia je n'arrive pas à imaginer leur système qui relierait les scratches à la partie mobile.

Par contre je mettrai à l'avenir un petit bloc de mousse sur les cordes avant de scratcher, ça aura un effet similaire (mais pas identique, certes)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Achat étui

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : dim. 26 avr. 2020 20:15
Cedin16 a écrit : dim. 26 avr. 2020 10:54 Les scratchs doivent être solidaire de la partie mobile et non de la boite .
En gros quand tu déplace ta boite le violon doit avoir un mouvement relatif / a la boite .
Cela arrive rarement ( Ifred ?) mais une boite tombe avec un violon non suspendu il a risque de briser le manche , avec des violoncelles c'est clairement une grande majorité des accidents la boite verticale a l'arrêt elle tombe , rien de mal en apparence extérieur … mais manche cassé ! si l'instrument n'est pas suspendu.D'ailleurs sur les boites suspendues ( violoncelle) tu vas déjà plus retrouver le système couronne mobile sur suspension a "ressorts "
Merci.
Sur le mien le manche ne touche pas en-dessous,
mais les scratch sont fixés sur la partie fixe (pas en liaison avec les arcs de suspension).

Sur le site de Musafia je n'arrive pas à imaginer leur système qui relierait les scratches à la partie mobile.

Par contre je mettrai à l'avenir un petit bloc de mousse sur les cordes avant de scratcher, ça aura un effet similaire (mais pas identique, certes)
De rien , apres Alain là nous allons vraiment chercher dans le détail du détail , nb de strad et de Garn n'ont pas eu ce luxe pendant bien des années ...mais ce détail je dirais que c'est un état d'esprit vis a vis de l'instrument pour lequel nous ne sommes qu'un simple accident , un detail, de sa vie .... justement si nous en prenons soin.
Quelque part c'est notre charge de préserver ce patrimoine qu'il soit Strad ou XXX et de le transmettre dans les meilleurs conditions !
Comme je le disais précédemment, je possède ! non il m'a été confié un vieux violon de famille qui date de 1870 qui n'a vécu que dans ma famille , il a ete fait probablement par un luthier amateur , il n'est pas très beau, mais il a cette avantage d'avoir une physionomie qui lui est propre et le distingue avantageusement des Mirecourts de grandes series ,je l'appele "mon tracteur" il est lourd , grand ,difficile a jouer ,des couts de gouges partout,il a un tour de plus a la volute , Orliac le connais... . Cependant je le sors régulièrement , je le joue il a accompagné mon grand père et mon père dans leur dernier voyage , mes enfants savent la valeur que je donne a cet instrument ... il a une boite qui doit le préserver au mieux .... car ce n'est qu'un jeune homme , il a encore une longue vie devant lui .... !
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Achat étui

Message par orliac »

Et il ne sonne pas si mal que ça, ton tracteur. J'ai tellement vu de violons d'importation, parfaitement finis, brillant d'un vernis généreux qui n'avaient aucune voix qu'on peut souhaiter à un grand nombre de violonistes de posséder un tracteur comme le tien, avec les coups de gouge apparents. Le tour de volute en plus rappelle certains Vuillaume.
Il est le gardien d'une mémoire, celle de gens qui te sont chers, ce qui le rend irremplaçable.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Achat étui

Message par Baroqueux »

Bonjour. Voilà comment c'est chez Musafia:
Image
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Achat étui

Message par Cedin16 »

Merci Baroqueux , j'ai toujours du mal a mettre des photos sur le site , et avec le confinement le réseau est saturé dans ma petite campagne ... cela facile encore moins la chose .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat étui

Message par Alain44 »

Merci Baroqueux

Donc
- la base du manche (juste avant le talon) repose sur le « cube » de mousse
- le haut du dos (épaules?) repose sur l’arc en mousse (demi lune)

Dis moi si tes scratchs sont fixés
- au « cube » seulement ? (donc assez élastique)
- ou bien à la partie de l’étui qui touche le « cube » ? (donc rigide)
- ou bien au deux (donc rigide aussi)

C’est à dire en fait: Est ce que c’est élastique/mou quand tu tires sur les scratch ?

Désolé, mais j’aime bien comprendre …. :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat étui

Message par IFred »

Sur les Riboni depuis quelques années la "suspension" pour l'instrument sous le tissus général
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat étui

Message par IFred »

Cela arrive rarement ( Ifred ?) mais une boite tombe avec un violon non suspendu il a risque de briser le manche , avec des violoncelles c'est clairement une grande majorité des accidents la boite verticale a l'arrêt elle tombe , rien de mal en apparence extérieur … mais manche cassé ! si l'instrument n'est pas suspendu.D'ailleurs sur les boites suspendues ( violoncelle) tu vas déjà plus retrouver le système couronne mobile sur suspension a "ressorts "
vis a vis de la suspension de l'instrument, je n'ai jamais vue ou compris d'accident mettant en cause une non suspension.

Le truc que l'on voit le plus dans les accidents lié aux boites, de très loin et depuis très longtemps, ce sont les cassure de flanc, lié à une hausse d'archet qui tombe sur le violon.

=> solution la plus simple pour y palier: mettre un molleton / couvre instrument ( ! sur les boites compacte de ne pas comprimer le violon au niveau du chevalet)

=>autre solution que l'on trouve depuis 15 ans env, les boites ou la poche accessoire se situe à l’arrière de la boite (cella protège aussi d'un choc contondant en bas de la caisse, bien qu'il faille bien avouer qu'ils sont rares.)

ps: ne pas acheter de boite cheap ou les attaches sont cheap aide aussi ..
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achat étui

Message par Zaphod »

Voilà l'intérieur de mon Negri;
On voit les deux blocs mousses souples côté couvercle, et les points de contacts en bas (le plus haut est en contact avec le talon uniquement, pas avec le manche). Le compartiment à accessoires (très grand) est côté bas de l'instrument, et l'épaulière s'attache sous le manche avec une lanière en cuir (aucun contact avec l'instrument) :

Image
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat étui

Message par Alain44 »

Merci Zaphod

Là je comprends le système Negri avec les blocs de mousse dans le couvercle.
Et c'est chouette d'ailleurs, il faut que ça soit bien ajusté au violon lui même.

Il ne me reste plus qu'à comprendre pour les scratches des Musafia :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat étui

Message par IFred »

c'est quoi que tu ne comprends pas?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Achat étui

Message par Baroqueux »

Alain44 a écrit : mar. 28 avr. 2020 17:22 Merci Baroqueux

Donc
- la base du manche (juste avant le talon) repose sur le « cube » de mousse
- le haut du dos (épaules?) repose sur l’arc en mousse (demi lune)

Dis moi si tes scratchs sont fixés
- au « cube » seulement ? (donc assez élastique)
- ou bien à la partie de l’étui qui touche le « cube » ? (donc rigide)
- ou bien au deux (donc rigide aussi)

C’est à dire en fait: Est ce que c’est élastique/mou quand tu tires sur les scratch ?

Désolé, mais j’aime bien comprendre …. :happy1:
En fait, ce qu'il faut surtout, c'est éloigner le violon du fond et du couvercle. Si jamais la boite doit s'enfoncer, ça ne doit pas atteindre l'instrument, d'où la nécessité que le violon ne touche qu'à peu d'endroits.
Les scratch sont cousus entre le cube et la boite et ils sont fixes. Mais ils ne servent juste qu'à retenir le violon en cas d'ouverture accidentelle du couvercle.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Achat étui

Message par Baroqueux »

Zaphod a écrit : mar. 28 avr. 2020 19:00 Voilà l'intérieur de mon Negri;
On voit les deux blocs mousses souples côté couvercle, et les points de contacts en bas (le plus haut est en contact avec le talon uniquement, pas avec le manche). Le compartiment à accessoires (très grand) est côté bas de l'instrument, et l'épaulière s'attache sous le manche avec une lanière en cuir (aucun contact avec l'instrument) :

Image
J'adore les gens qui mettent des photos d'eux dans la boite de leurs instruments :tongue:
Répondre