Pointe aux âmes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Pointe aux âmes

Message par IFred »

Pourquoi tu introduis l'âme de ce coté ? La photo m'a surprise sur l'instant
jean-no

Re: Pointe aux âmes

Message par jean-no »

IFred a écrit :Pourquoi tu introduis l'âme de ce coté ? La photo m'a surprise sur l'instant
C'est une habitude, c'est très rare de voir une âme piquée du l'autre côté mais j'y arrive vraiment bien alors j'ai gardé cette habitude. Un luthier qui examine un violon donc j'ai fait l'âme ou qui remet une âme tombée en place sera certainement un peu surpris mais comprendra vite que l'âme a été introduite de l'autre côté en examinant la coupe de la baguette.

Image
jean-no

Re: Pointe aux âmes

Message par jean-no »

http://violoncellobasse.monespace.net/baguette ame

Les âmes ça va , mais pas les url... :-(
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Pointe aux âmes

Message par IFred »

La syntaxe est la suivante:

Code : Tout sélectionner

Pour un lien simple :
[url]http://violoncellobasse.monespace.net/baguette ame.jpg[/url]

Pour un lien avec dénomination:
[url=http://violoncellobasse.monespace.net/baguette ame.jpg]légende de l'image[/url]

Pour insérer une image en hard:
[img]http://violoncellobasse.monespace.net/baguette ame.jpg[/img]
Un luthier qui examine un violon donc j'ai fait l'âme ou qui remet une âme tombée en place sera certainement un peu surpris mais comprendra vite que l'âme a été introduite de l'autre côté en examinant la coupe de la baguette.
Comment ça?
jean-no

Re: Pointe aux âmes

Message par jean-no »

Normalement quand tu éxamine l'âme dans le violon "du bon côté", tu vois la trace du piquage mais pas chez moi quand c'est moi qui a fait l'âme puisque je la pique de l'autre côté. Donc tu ne voit pas le piquage est cela peut surprendre.
jean-no

Re: Pointe aux âmes

Message par jean-no »

IFred a écrit :La syntaxe est la suivante:

Code : Tout sélectionner

Pour un lien simple :
[url]http://violoncellobasse.monespace.net/baguette ame.jpg[/url]

Pour un lien avec dénomination:
[url=http://violoncellobasse.monespace.net/baguette ame.jpg]légende de l'image[/url]

Pour insérer une image en hard:
[img]http://violoncellobasse.monespace.net/baguette ame.jpg[/img]
Un luthier qui examine un violon donc j'ai fait l'âme ou qui remet une âme tombée en place sera certainement un peu surpris mais comprendra vite que l'âme a été introduite de l'autre côté en examinant la coupe de la baguette.
Comment ça?
La coupe ? et bien celle de l'âme à la forme de la voute
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Pointe aux âmes

Message par IFred »

Je te suivais pour l'absence de cicatrise de pique, mais je ne suivais plus ton raisonnement avec le sens de la voute (vue qu'il est le même).
Mais je viens de comprendre : si on récupéré une âme tombée et que l'on se sert de ta cicatrise alors il y aura un problème... :)
jean-no

Re: Pointe aux âmes

Message par jean-no »

IFred a écrit :Je te suivais pour l'absence de cicatrise de pique, mais je ne suivais plus ton raisonnement avec le sens de la voute (vue qu'il est le même).
Mais je viens de comprendre : si on récupéré une âme tombée et que l'on se sert de ta cicatrise alors il y aura un problème... :)
Exact
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Pointe aux âmes

Message par Briel »

Admirable, tout de même, qu’avec une pointe standard on puisse franchir sans problème la barre et surtout parcourir les plusieurs centimètres qui font la différence !
Et s’il s’agissait simplement d’un tour de passe-passe ? :mrgreen:

Image

En revanche, un luthier italien a trouvé un moyen pour éviter de…’blesser l’âme’ :D :

Image

Image
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
jean-no

Re: Pointe aux âmes

Message par jean-no »

[quote="Briel"]Admirable, tout de même, qu’avec une pointe standard on puisse franchir sans problème la barre et surtout parcourir les plusieurs centimètres qui font la différence !
Et s’il s’agissait simplement d’un tour de passe-passe ? :mrgreen:

Nul besoin d'un tour de passe passe, le barre ne pose aucun problème est cela ne prend que quelques secondes si l'âme a la bonne longueur. Bien sur il est possible de faire des réglages est des éssais de son pendant une journée entière..
La pointe Herdim est les bras beaucoup plus court et elle permet uniquement d'introduire l'âme du "bon côté".
La pointe à 5€ a des bras long et je trouve que c'est mal adapté pour introduire du "bon côté".
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Pointe aux âmes

Message par Lutin Malin »

Quelqu'un pourrait nous dire à quoi sert une pointe aux âmes forme ciseaux svp ?
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Pointe aux âmes

Message par orliac »

Peut-être qu'on peut introduire l'âme par le côté de la barre. Quand j'introduis l'âme du côté corde mi, il me suffit de la positionner, légèrement inclinée par rapport à la verticale, le côté le plus loin de l'ouïe étant contre le fond, car elle est un peu plus longue que la distance exacte entre le fond et la table, et ensuite de la mettre en place avec l'autre côté de la pointe aux âme faite pour pousser. Ceci permet de savoir d'emblée si l'ajustement est bon. Si le trou de la pointe aux âmes a tourné, c'est qu'il faut recommencer.
Ainsi pour moi cette "blessure" infligée à l'âme est bien nécessaire pour mesurer d'un seul coup d'oeil son ajustement et sa position quand on l'a tapotée pour la déplacer.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Pointe aux âmes

Message par IFred »

Lutin Malin a écrit : sam. 7 janv. 2023 23:49 Quelqu'un pourrait nous dire à quoi sert une pointe aux âmes forme ciseaux svp ?
Tu as une image? je ne vois pas de quoi tu parles?
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Pointe aux âmes

Message par Lutin Malin »

oui en voilà une par exemple :
Image
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Pointe aux âmes

Message par Latouche »

Lutin Malin a écrit : dim. 8 janv. 2023 20:38 oui en voilà une par exemple :
Image
Euh, tu fais passer ça par l'ouïe ? Et j'imagine que l'âme est perpendiculaire à la pince, je n'arrive pas bien à voir comment ça peut marcher.
Répondre