Des Scordatura "malhonnêtes"

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Bonsoir.
Bon, je mets ce sujet dans la partie Bla-Bla parce que je ne sais pas vraiment où il irait le mieux...
La scordatura est une pratique qui consiste à changer l'accord normal d'un instrument ( par exemple, Mi La Ré Sol pour le violon ), bref, à jouer avec un intrument désaccordé. Cette pratique est exigée par certaines compositions où le soliste doit parfois jouer plus grave que la tessiture de l'instrument ne lui permet : le compositeur écrit alors "scordatura" sur la partition, en précisant ( enfin, il me semble ) de quelle façon on doit accorder - ou désaccorder, vous de voir - l'instrument. Par exemple, certains concertos de Vivaldi requièrent cette "transformation", de même que la "Danse Macabre" de Saint-Saà«ns. Le changement de l'accord est donc normalement exigé par l'oeuvre elle-même.
Cependant, dans des disques que j'ai pu écouter, j'ai repéré des Scordatura "malhonnêtes", c'est-à -dire non exigées par la partition. Autrement dit, des orchestres se désaccordent parfois pour jouer des oeuvres où la Scordatura n'est pas nécessaire ! Résultat : l'oeuvre n'est plus jouée dans la même gamme, et choque beaucoup l'oreille. J'ai entendu ces Scordatura "malhonnêtes" dans une interprétation des 4 saisons de Vivaldi, et dans une interprétation des Concertos Brandebourgeois et Concertos pour Violon de Bach que vous pouvez trouver <a href='http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 26-0899332' target='_blank'>ici</a>
Si pour les 4 Saisons, c'est plutôt pas mal, pour les Concertos de Bach, c'est atroce, du moins pour moi.
Alors pourquoi certains artistes désaccordent leurs instruments alors qu'il n'en ont pas besoin ? Parce que les diapasons baroques n'avaient pas le la à 440 mais un peu plus grave peut-être ? Ou pour donner un son plus "chaud" ?
J'aimerais beaucoup que quelqu'un m'aide à comprendre...
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Salut Solven,

Je me suis laissé dire que cerains solistes accordaient leur violon avec le LA en 442 au lieu de 440 pour obtenir un son plus agréable et plus clair. J'ai personnellement essayé et trouve que cela ne donne pas mal. Je ne peux cependant m'empêcher de réaccorder très rapidement en 440 car j'ai la désagréable impression d'injurier l'oeuvre et son auteur.
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

tu sais les 3/4 des gens s'accordent en 442 maintenant !!!

en orchestre c'est d'autant plus flagrant. mais c'est une espece d'evolution: il y a plusieurs dizaines d'années le la était presque un ton plus bas que celui du 440.
Avatar de l’utilisateur
plume11
Messages : 34
Inscription : dim. 15 mai 2005 23:04

Message par plume11 »

Le diapason baroque (436) est à la mode en ce moment.
Il ne s'agit pas de scordature mais d'un changement de diapason, et c'est pratiqué par tous les orchestre jouant sur instruments "d'époque", par souci d'authenticité.
Et je confirme que les orchestres classiques sont maintenant accordés à 442.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Si mes souvenirs sont exacts, en physique musicale, selon le temperament que l on choisit ... on fait certains arrondis sur des frequences ... tout est til (ou c bo ca) que, certains accords sonnerons plus justes sur un instrument accorde a 442 ... ou alors c l inverse ...

Bon bref jai vraiment tout oublie ... je sors
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Enfin, tout de même, c'est bizarre de changer à tout bout de champ la hauteur des notes au fil des ans... :angry:
Avatar de l’utilisateur
plume11
Messages : 34
Inscription : dim. 15 mai 2005 23:04

Message par plume11 »

Ca fait partie de l'histoire de la musique...
On a eu des la à plein de hauteurs au cours des siècles et on a même changé de gammes!
Ce qui est bizarre en ce moment c'est plutôt la coexistence de plusieurs diapasons.

J'ai l'oreille absolue et j'avoue que je suis gênée par les enregistrements à 436.
Une fois j'ai dà» répéter avec un orgue accordé à 415!!
IMPOSSIBLE de jouer! J'avais l'impression de ne plus savoir jouer de violon, c'était très déstabilisant...
Heureusement le concert avait lieu dans une autre église, sinon je ne sais pas comment j'aurais fait... :blink:
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Effectivement, changer de diapason quand on a l'oreille absolue doit être destabilisant... C'est un des rares défauts de cet, euh, avantage... ;)
Par contre, je ne comprends pas pourquoi on change la hauteur des notes au fil des années. Dans ce cas, l'exitence de plusieurs gammes devient inutile, vu qu'elles ne correspondent pas à des sons définis une fois pour toutes ! Si au XVIIIème siècle, par exemple, un compositeur décide de composer un morceau dans une certaine tonalité, c'est peut-être, au-delà des considérations des caractéristiques des instruments plus ou moins "avantagés" techniquement dans certaines tonalités ( du point de vu de l'exécutant, bien sà»r ), qu'il jugeait que ce morceau devait être joué dans une tonalité précise qui lui donnerait une dimension tout à fait particulière...
Ces fantaisies sur la hauteur des notes, c'est une insulte à l'oeuvre des compositeurs, je trouve. :angry:
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

La semaine dernière, pour un baptême, l'orchestre des jeunes s'est réunis, et toutes les cordes se sont accordés sur le la 442...

Quelque chose me disait qu'il y avait un problème... mais sur le coup, çà m'échappais complètement...
20 minutes après, à un quart d'heure de l'office, toutes les cordes et les vents ont dà» recommencer à zéro : le la de l'orgue était à 435...

autant pour moi, je m'en souviendrais.
Tout le monde à l'habitude de s'accorder au hautbois, dans un orchestre (dixit notre oboiste), mais là , c'était l'orgue qui avait la priorité sur le diapason...

Tout dépend des circonstances, je crois... faut par rester bloquer sur une fréquence donnée !
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Qui est-ce qui décide que le La vaudra tant de hertz telle année, et deviendra encore plus aigu quelques années plus tard ? :angry:
C'est quand même bizarre qu'à un certain moment, tout le monde se dise : "tiens, et si on jouait avec un la à 442Hz ?"
Avatar de l’utilisateur
plume11
Messages : 34
Inscription : dim. 15 mai 2005 23:04

Message par plume11 »

Je crois qu'il y a des facteurs comme l'évolution des instruments, des enregistrements, des goà»ts etc...
Avatar de l’utilisateur
HAROLD
Messages : 38
Inscription : sam. 11 juin 2005 10:16
Pratique du violon : 0
Localisation : PARIS 17 ème

Message par HAROLD »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum que je suis depuis quelque temps déjà , je me présenterais plus longuement sur un autre post (je crois qu'ily en un reservé à ça).
Dans votre discussion, il y a plusieures choses différentes :
1) la scordatura, c'est l'accord différent d'un instrument par rapport à son accord habituel (fa re sol re) par exmple (j'invente) au lieu de sol ré la mi pour le violon, en génral c'est indiqué sur la partition (il y a une suite de Bach pour violoncelle qui est comme) la notation reste celle de la note jouée (position du doigt) et non note entendue.
C'est aussi utilisé par certains musiciens traditionnels.
C'était aussi parait il un des truc de Paganini pour passer certains traits de sa composition plus vite que les autres.

2) La hauteur du diapason, effectivement elle a beaucoup varié dans l'histoire de la musique. Le La reste défini de façon scientifique à 440 Hz. Mais souvent on monte à 442 car le son est plus brillant, le truc c'est quand général un soliste s'accorde un peu plus haut que l'orchestre pour faire ressortir son timbre.
Même si c'est un raccourci on peut considérer que la tendance pour les orchestres qui jouent sur instruments d'époque est de s'accorder à 415 hz (1/2 ton environ sous le La 440) pour l'époque baroque, puis 435 pour la suite (de Mozart à Fauré).
435 était je crois la hauteur du diapason du conservatoire de Paris vers 1880.

3) Pour ce qui est du jeu avec les orgues, c'est effectivement sur lui qu'il faut s'accorder ce quin'est pas sans poser de problème pour certains instruments (dans ton exemple Natsaka, le hautbois n'a pas la possibilité de descendre à 435 sans utiliser une autre anche spécialement fabriquée).
C'est les travaux sur les orgues anciens qui ont permis de sivre l'évolution du diapason selon la période et la région.

J'arrête là , on peut en écrire des bouquins complets.
Répondre