Page 1 sur 1

Introduction et Rondo Capriccioso : Besoin d'explication....

Publié : jeu. 23 juil. 2009 12:37
par Clotilde
Voilà,
j'ai décidé de m'attaquer à ce morceau, bien qu'il ne soit pas vraiment de mon niveau, juste pour le plaisir.... Mais il y a donc quelques questions que je me pose.
dans l'Introduction, à partir du "animato", les notes liées par deux, quand elles sont poussées, elles sont bien staccato?

Dans le rondo, je suppose qu'on ne reprend pas l'archet quand c'est poussé plusieurs fois de suite mais dans ce cas, comment divise-t-on l'archet? On l'utilise en entier?

Et quand c'est tiré plusieurs fois de suite, est-ce qu'on a le temps de reprendre au talon à chaque fois ou alors il faut le faire dans le même coup d'archet?

Et quand on a des petits arpèges ( par exemple, la 1ere fois, c'est si ré fa (triolé de double) la (croche), demi-soupir, si ré fa# (pareil) la (pareil) à chaque fois en tirant), est-ce qu'on fait les siréfa en staccato volant?

En suite, quand on a des harmoniques corde de sol, c'est d'abord un sol, puis un si, puis ré et enfin sol, sauf que quand je fais le si, il sonne une octave trop haut par rapport aux autres, comment dois-je le faire pour qu'il sonne à la bonne hauteur?

Pour l'instant c'est tout pour les questions, je verrais si j'ai d'autres problèmes! :mrgreen:

Re: Introduction et Rondo Capriccioso : Besoin d'explication....

Publié : jeu. 23 juil. 2009 18:18
par winxart
Oui ,les notes piquées liées par 2 sont bien du staccato.
Quand tu dis que il y a des notes poussées plusieurs fois ,soit ce sont des doubles croches ,donc un staccato traditionnel ou tu auras plus facile si allonge un rien en durée la première note poussée du trait et toutes les autres jouées avec un minimum d'archet bien en appui sur la corde tout le long du trait
Soit ce sont des croches qui peuvent ëtre jouées un peu plus longues mais ou il faut bien marquer l'arret entre chaque (je les marquerais avec une barre et un point au dessus )
si il y 2 notes longues tirées apres ,il vaut mieux se diriger vers le talon un maximum.

Quant aux notes harmoniques sur la corde de sol ,la deuxième note aigüe (le si ) doit etre jouée en note appuyée (il faut viser juste ) ! les autres en harmoniques .

Re: Introduction et Rondo Capriccioso : Besoin d'explication....

Publié : jeu. 23 juil. 2009 21:01
par Clotilde
Merci!! _biz_

par contre, j'étais pas claire, je voulais parler de spiccato volant, pas de staccato volant :mrgreen:

Re: Introduction et Rondo Capriccioso : Besoin d'explication....

Publié : dim. 2 août 2009 10:59
par Clotilde
Mais pour jouer (et que ce soit BIEN) cette petite merveille, il faut avoir quelle niveau?

Re: Introduction et Rondo Capriccioso : Besoin d'explication....

Publié : dim. 2 août 2009 15:46
par violoniste 108
normalement 10ans de violons studieux!!!! :D

Re: Introduction et Rondo Capriccioso : Besoin d'explication....

Publié : dim. 2 août 2009 16:24
par Clotilde
Mes 12ans n'ont pas été très studieux, mais je me rattrape :mrgreen: Un troisième cycle suffit? Bon bah ça va, je ne suis pas ridicule, alors! ^_^

Une autre question, à la fin de l'introduction, les deux dernières mesures de triples croches, dans toutes les interpretations que j'ai entendues, personne ne les faisait au tempo, mais il n'y a rien de marqué sur ma partition.. on fait toujours ce rubato?