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Partitions: acheter or not acheter?

Publié : dim. 30 août 2009 13:02
par isabelg
Je me permets de reprendre la remarque de Batisme ci-dessous concernant la partition de Dancla:
Batisme a écrit : Merci encore ^^ heureusement que des communautés sont là comme ca pour partager des oeuvres qui coute ma foi toujours trop cher à la longue...
qui relève bien les raisons pour lesquelles on a une telle tendance à s'échanger nos partitions. Je m'interroge alors sur les conséquences de notre désertion des magasins de partitions. C'est vrai que c'est cher, mais il est vrai aussi que nos scannages intempestifs (et je me vise la première, là, car je profite bien de la prodigalité des membres du forum en matière de partitions) pourraient bien faire disparaître certains magasins et certains éditeurs qui permettent de diffuser encore certaines oeuvres peu jouées.
Donc ma première question: quelqu'un sait ici pourquoi les partitions sont si chères? Dans certains cas elles coûtent, pour 20 pages - accompagnement compris, le prix d'un catalogue d'art de 200 pages sur papier glacé, et je n'ai jamais réussi à en comprendre la raison.
Et donc est-ce que cela nous excuse de scanner nos partitions pour les diffuser sans mesure? Ou devrait-on - pour ceux qui peuvent se le permettre financièrement - s'imposer une certaine rigueur, comme par exemple:
- acheter ce dont on est sûr qu'on va étudier jusqu'au bout, ou des partitions qu'on utilisera souvent (les partitas de Bach, les études...),
- avoir recours à nos échanges de scans ou à leur téléchargement sur des sites comme imslp plutôt lorsqu'on souhaite avant tout "voir à quoi ressemble" une partition, la tester pour voir si on a le niveau?
Bref... qu'en pensez-vous?

Re: Partitions: acheter or not acheter?

Publié : lun. 31 août 2009 10:15
par Batisme
♫♫♫ a écrit :si encore c'était le compositeur qui s'en mettait plein les poches, mais non..
J'allais dire la même chose. Je pense qu'on n'a pas à avoir de scrupule (c'est mon avis bien entendu) sachant que les oeuvres sont souvent tombées dans le domaine public et certain arrivent à se faire de l'argent sans n'avoir rien "produit" du tout si ce n'est qu'un joli bout de papier.

On pourrait comparer au téléchargement de la musique sur le net. La seule différence c'est que le compositeur empathie des actes de pompages délibérés. Le pauvre Charlie (Dancla) ne m'en voudra pas...

Le seul intérêt d'acheter reste quand même de se faire un patrimoine de violoneux (c'est affectueux ne vous y méprenez pas) qui a de la suite dans les idées et qui veut sortir son vieux carton de partoche pour que ses élèves photocopient un concerto qu'il va travailler pour préparer son fin de 1C4.
♫♫♫ a écrit :perso, je travaille sur des partitions que j'imprime moi-même, histoire de pouvoir raturer à volonté ^^ et quand je joue une partition qui me plait bien, là je fais l'effort de l'acheter.
A ce propos les profs se font bien plaisir ^^. Je crois que je n'ai aucune partition récupérable...

Re: Partitions: acheter or not acheter?

Publié : mar. 1 sept. 2009 10:49
par dayhash
Hello a tous

Les partitions "papiers" sont très chers. Cependant entre les photocopies et autres copies pirates et l'achat d'une partition hors de prix, il y a la solution d'acheter la partition au format électronique. Certains sites en proposent pour €3.75 et ça me semble une alternative relativement viable.

les avantages d'une partition en version "électronique" :
- elle ne s'abîme pas avec le temps.
- elle est imprimable en tout ou partie.
- le prof peu gribouiller dessus a coeur joie.
- elle ne coûte pas un bras.
- elle est achetée en toute légalité.

voici un exemple de site :
- http://www.greatscores.com/fr/p/sheet/instrument/Violin (dont je ne connais pas du tout la réputation)

pour les telechargements gratuits il y a :
- http://www.free-scores.com/partitions_libres.php (avec un flux rss qui permet d'être informer sur les dernières nouveautés ajoutées)

Si on compare le prix d'une partition "électronique payante" (€3.50 en moyenne) a son homologue papier (+ ou - €12.00)
une partition originale peut donc a mon avis être copiée 1 a 2 fois sans que ce soit la mort non plus (même si cela reste très mal)

Re: Partitions: acheter or not acheter?

Publié : ven. 11 sept. 2009 23:17
par pierre
La première différence entre une partition d'un éditeur "sérieux" et une partition électronique, une édition trop ancienne ou bien trop "exotique" c'est d'abord la qualité.

- Fidélité de l'édition par rapport à l'original, c'est à dire pour être plus précis, aux diverses sources (manuscrit original, premières éditions, copies d'époque...etc) et respect musicologique.
- Assurance de la fiabilité de l'édition (on sait qu'on peut la jouer sans s'interroger à tout moment sur la validité de telle altération, telle articulation, voire tel passage...) c'est une caution intellectuelle.
- Qualité du papier, de l'impression, de la reliure, solidité...

Le plaisir de jouer sur une belle édition (Urtext de chez Henle ou Schott pour ne citer qu'eux) ou sur une photocopie torchon n'est pas le même.

Il fut un temps où j'ai béni la photocopie qui m'a permis de découvrir tant de choses, qui m'a permis tout simplement de faire du violon. Aujourd'hui, j'ai la possibilité d'acheter mes partitions (pas toutes bien sûr) mais je me fais un devoir de le faire autant que je le peux, pour rétablir un équilibre (une dette morale ?), parce que je sais que les maisons d'édition musicales ne sont pas des aigles du commerce et de l'industrie et que si on ne leur achète plus suffisamment elles en crèveront et nous aussi par voie de conséquence car plus personne ne fera connaître ces musiques puisque plus personne n'acceptera d'assumer les coûts de la recherche, de l'analyse, du traitement et de l'impression. Bon, je sais ce ne sont pas tous des anges et des passionnés, il y a (trop) de ces margoulins et de ces profiteurs mais on n'a pas les outils pour trier.

En ce qui concerne les annotations sur les partitions, j'aime trop celles-ci pour accepter de les voir détériorer. Prof. ou pas prof., sur mon pupitre il y a un crayon 3B (qui marque très bien sans que l'on ait besoin d'appuyer) et une gomme de qualité qui ne salit ni ne déchire le papier. L'un et l'autre ne sont pas plus cher ni plus introuvables que les saletés aux couleurs pétaradantes que l'on peut trouver si commodément mis en valeur dans nos magasins préférés. Et je ne laisse personne utiliser autre chose sur mes partitions.