Devenir Prof De Violon

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Salut,

Une question me turlupine : comment peut-on devenir prof de violon ?
Je veux dire, est-ce que c'est un métier comme un autre qui exige des diplômes et tout ça, ou est-ce que l'on peut laisser tout simplement un numéro dans l'annuaire ?
Faut-il aussi être passé par le conservatoire, ou est-ce que quelqu'un qui n'a eu que des cours particuliers pendants pas mal d'années peut exercer ce métier ?
Enfin, est-ce que ça marche bien ou est-ce que la clientèle est difficile à trouver ?

Je ne veux pas forcémment devenir prof de violon mais je me suis dit que si je perséverait au violon, plus tard mon expérience pourrait me servir de bouée de sauvetage au cas où...

Alors ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Bon je vais pouvoir un peu te renseigner parce que j'ai questionnais ma prof d'alto hier pour ça.

Il faut que tu ai au moins un diplome d'etude musicale, et après tu dois passer des concours pour être prof, je parle des écoles de musiques.
Et si c'est pour les conservatoires je pense qu'il faut passer par lyon ou paris, mais je ne pense pas que cela soit obligatoire, et il reste toujours les concours.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Et pour devenir prof particulier, genre cours à domicile ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je pense que tu devrais passer au moins un des deux diplomes, et puis après, ça se fait pas annonce et connaissance (enfin je crois).
Si tu es indépendante, tu n'as pas besoin de passer de concours.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Pour avoir le diplome d'étude musicale, il faut passer par une école de musique ? Le conservatoire ? Ou peut-on s'y inscrire en candidat libre sans passer par là ?
Est-il difficile à obtenir ? Au bout de combien d'années ?

Aeloris
??????
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Moi je suis entrain de faire les démarches pour le passer.
Tu dois être ou au conservatoire ou dans une école de musique déjà pour travailler, et quand tu seras arrivé en 4 ème année de 3ème cycles tu pourras le passer. Mais appparement on le passe au conservatoire, mais on peut le travailler dans un école de musique.

Mais si tu as la possiblité le te conseille le conservatoire, parce que le niveau de travail et mieu, moi j'aurais bien voulu continuer le conservatoire s'il y en avait un près de ma nouvelle demeure, j'habite en haute savoie, et pour passer le DEM il faudra que j'aille le passer à ANNECY.


Mais dis moi, tu fais du violon depuis quand ? Tu es à quel niveau ? Tu travaille ou (école, conservatoire, tout seul) ?
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

salut a vous,


je sais que pour être prof dans un conservatoire, il faut tout d'abord le DEM (diplome d'etude musicales). C'est le diplôme qu'on te donne si tu cumules un prix d'instrument , de solfege , et de musique de chambre de conservatoire national (ou ENM ou CNR )

Ensuite, ce diplôme te sert a rentrer au CEFEDEM, c'est l'endroit ou on t'apprend " soit disant" a enseigner le violon..apres 2 ans au CEFEDEM, tu passe un diplôme qui s'appelle le DE, ce diplôme te sert a pouvoir enseigner dans n'importe quelle ecole de musique de france.Enfin, au bout de 4 ans au CEFEDEM je crois, tu passes le certificat d'aptitude a l'enseignement (plus couramment appelé le CA).Avec ce diplôme, tu peux enseigner dans n'importe quel conservatoire de franca ( sauf les CNSM bien sur :P).

Tu peux aussi passer le CA en candidat libre si tu te sents bon dans ton instrument...

voila...a+ :)
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Heu moi j'en fais que depuis 4 mois...
Le conservatoire ne m'intéresse pas, quant à l'école de musique, une demi-heure par semaine je trouves cela trop peu...
Je prends des cours particuliers en fait, c'est ce qui me conviens le mieux je penses.

Aeloris
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Au conservatoire, pour les débutants il y qu'un quart d'heure par semaine, puis après, les deuxième cycle c'est une demie heure, ceux qui sont en fin de deuxième cycle c'est trois quarts d'heure voir plus de les troisième cycles c'est une heure voir plus.
Tu as quel age ?

Et puis, tente le conservatoire, ce n'est pas si terrible que ça, je trouve même que ça ressemble un peu aux écoles de musique...
Juste la qualité des cours qui changent
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Répondre