Ca y est ; la belle est entre mes mains!
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J’ai attendu une semaine pour livrer mes impressions afin de les analyser avec un peu de recul, pour ceux et celles que la guitare classique interresse.
Superbe instrument sous beaucoup d’aspects. Coté lutherie, c’est un travail très propre, la table est en épicéa massif, touche en ébène, double perçage au chevalet et bien sur, la bouche sur l’éclisse avec la deuxième ouverture à pan coupé. Niveau esthétique c’est une question de goût, personnellement j’adore ! Ca c’est pour les aspects les plus visibles, ensuite, la guitare intègre bon nombre de petits secrets dont, entre autre, le barrage, qui montre que Gérard est allé loin dans sa réflexion sur l’aspect vibratoire des cordes et sa transmission à la table. Ce « moteur » comme il l’appelle n’est pas une vue de l’esprit ; le résultat est tout simplement bluffant comme l'ont dit pas mal de personnes ayant essayé ces modèles. En toute première impression, on est surpris par un son à la fois puissant, profond, avec une grande clarté. Houa…Et là, on lève la tête pour regarder la tête du luthier afin de s’assurer de la réalité de ce que l’on perçoit, et on croise son regard et on le voit qui se marre devant notre mine ahurie. Oui, on est bien là en présence d’une guitare d’un niveau exceptionnel dans cette gamme de prix, et qui à mon avis, rivalise avec pas mal de modèles bien au dessus en terme de budget.
Pendant une heure je perds mes repères, moi qui ai joué dans le passé sur une Castelluccia (que j’avais achetée au père Castelluccia dans les années 70), qui a été détruite et que j’avais ensuite remplacée par une Yamaha milieu de gamme faute de moyens, le choc lié à la transition est certain. Je trouve alors qu’il y a beaucoup de graves, et j’alterne entre emballement et doute sur cette présence accrue des graves. Mais au fond de moi, je sais déjà que je vais acheter cette guitare sublime.
Je quitte Gérard 2 ou 3 heures plus tard, je ne sais plus ; le temps s’est arrêté. Lundi, j’appelle un ami prof au conservatoire d’Annecy pour lui annoncer la nouvelle et lui demander s’il veut bien jouer ma guitare afin que je puisse écouter à la place de l’auditeur. Il écoute d’abord une pièce que je joue et ne constate aucun déséquilibre de timbre, et au contraire, me fait part de l’unité de directivité des sons produits entre les notes et les bruits d’attaques (qui au passage, ne sont plus omniprésents comme je le trouvais sur un modèle à bouche unique, du fait içi de la deuxième ouverture). Il joue alors quelques pièces, dont le prélude I de Hector Villa Lobos dans lequel les graves sont bien sollicités, …et l’équilibre est parfait ! Je suis surpris de la grande clarté du son. La dynamique est impressionnante ; les
Fortes dans les aigus me réjouissent. La palette sonore m’enchante et je me surprends en train de me dire à ce moment là : merci Gérard !. Mon ami me dit en inspectant la guitare sous toutes ses coutures que c’est un très bel instrument, et qu’il est rare de voir réunis autant de qualités dans une guitare de ce prix.
Hier j’ai encore joué 2 heures ; ça été un vrai bonheur ! J’entrevois des possibilités d’explorations sonores nouvelles.
En conclusion : Je suis enchanté de cette guitare, elle possède un grand potentiel. A essayer impérativement avant l’acquisition de toute guitare dans ce budget et même au delà.
Gérard Audirac est un passionné, généreux à la sensibilité à fleur de peau, et cela se sent dans ses guitares.
Confidence: N'étant pas sur un forum de guitare, je peux vous dire que j'ai essayé le modèle concert, 3 fois plus cher (la seule différence est la réalisation du fond et des éclisses en bois massif), et que la différence était minime, et très dificile à définir. En tous cas y a pas photos quant au rapport qualité-prix du modèle conservatoire, de l'aveu même du luthier.
Et rassurez vous; je n'ai pas d'action chez le luthier
A+