Jouer juste

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Jouer juste

Message par krikalou7 »

si si les pulsations sont très importantes; par contre le métronome est à utiliser pour des exercices differents :
très efficace pour le travail de lecture rythmique
surtout pas pour débuter un morceau car il bouscule les mouvements main gauche et archet et il y a une grosse perte de décontraction
efficace pour travailler la régularité d'un morceau voir la vitesse mais uniquement lorsque le morceau est vraiment sous contrôle.

par contre c'est trop facile de considérer que l'âge permet de s'autoriser quelques fantaisies dans le serieux de l'apprentissage, sans quoi imaginons les autorisations que s'autoriserait un centenaire débutant !!!.......bon courage.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Jouer juste

Message par cécilius »

merci, très intéressant, on en apprend des choses ! Je vais essayer d'en tenir compte : travailler la position des doigts, puis travailler les mouvements de l'archet à vide (sans l'archet), puis mettre les deux ensemble et rectifier le son afin qu'il soit juste.
Random
Messages : 6
Inscription : dim. 26 sept. 2010 15:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Jouer juste

Message par Random »

krikalou7 a écrit : par contre c'est trop facile de considérer que l'âge permet de s'autoriser quelques fantaisies dans le serieux de l'apprentissage, sans quoi imaginons les autorisations que s'autoriserait un centenaire débutant !!!.......bon courage.
Il fallait bien que je me trouve une excuse...Merci pour les encouragements.
cécilius a écrit : travailler la position des doigts, puis travailler les mouvements de l'archet à vide (sans l'archet),
Dans la "méthode" que j'ai évoqué il ne s'agit pas de mimer les mouvements de l'archet mais bien de le poser sur les cordes et de le faire passer d'une cordes à l'autre sans pousser ni tirer (donc sans émettre de son). Le but étant d'assimiler les passages de cordes.

Pour préciser ma première intervention, mon professeur m'expliquait qu'un son médiocre perturbe l'apprentissage et que la mémoire auditive est terriblement efficace. D'où l'intérêt de se débarrasser des problèmes annexes avant d'émettre le moindre son histoire de le sortir le plus propre possible le plus tôt possible.

En gros, nous n'avons qu'un cerveau pour deux bras, si l'on doit "penser" à sa main gauche, il n'y a plus assez de cerveau disponible pour son archet.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Jouer juste

Message par krikalou7 »

nous ne tenons pas assez compte du cerveau et de son utilisation et en particulier pour le violon .On pourrait considérer que les filles ont un avantage puiqu'elles ont la possibilité d'effectuer deux choses à la fois mais le violon utilise davantage de fonctions simultanées.Tous les violonistes ont un souci qui est de taille : l'archet.
vérifier et surtout régler sa vitesse , son collé par rapport à sa vitesse, sa répartition qui change sans arrêt, le changement de cordes et donc la hauteur du bras etc...
voilà pourquoi il est important de régler d'abord la lecture et la main gauche avant d'être disponible et entièrement pour l'archet .Il est même possible de pousser ces techniques bien plus loin encore et de les dissossier ce qui fait gagner énormément de temps .Ce sera peut-être pour un peu plus tard.
Random
Messages : 6
Inscription : dim. 26 sept. 2010 15:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Jouer juste

Message par Random »

J'ai l'impression d'entendre mon prof, vois devez vous connaitre.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Jouer juste

Message par cécilius »

Je pense qu'il faut quand même déchiffrer le morceau avant de le travailler, voir quelle position on va retenir afin de définir où poser les doigts ?
Effectivement, j'ai pu constater que l'archet est un sacré problème : il y a aussi la position de l'archet par rapport à la touche et la chevalet. J'ai un violon, lorsque j'approche du chevalet qui provoque un son plus "acide" : certainement parce qu'il faudrait que je fasse quelque chose pour compenser. L'autre violon ne le fait pas. Enfin pour moi (je n'ai pas tout à fait 3 ans de violon) ça n'est pas trop grave, c'est juste pour monter la complexité. Cela est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Jouer juste

Message par renaud »

cécilius a écrit : Effectivement, j'ai pu constater que l'archet est un sacré problème : il y a aussi la position de l'archet par rapport à la touche et la chevalet. J'ai un violon, lorsque j'approche du chevalet qui provoque un son plus "acide" : certainement parce qu'il faudrait que je fasse quelque chose pour compenser. L'autre violon ne le fait pas. Enfin pour moi (je n'ai pas tout à fait 3 ans de violon) ça n'est pas trop grave, c'est juste pour monter la complexité. Cela est très intéressant.
Pour simplifier, la qualité ou les caractéristiques du son dépendent de 3 paramètres combinés:
vitesse, poids, distance du chevalet. Il s sont toujours liés. C'est-à-dire qu'on ne peut jamais vraiment dire que "le son est moche parce que l'archet est trop lourd", mais "l'archet est trop lourd par rapport à la vitesse et/ou la proximité du chevalet". Ce qui signifie que la correction peut se faire en mettant moins de poids OU en allongeant plus OU en se rapprochant du chevalet, OU en combinant plusieurs changements, selon le son désiré (fort, brillant, tendu, détendu, doux, etc.). On ne peut pas considérer un paramètre isolé des autres.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Jouer juste

Message par krikalou7 »

Renaud, juste une petite précision : lorsque tu précises "archet trop lourd " cela signifie le poids ou le collé mis sur l'archet par le violoniste et non le poids de l'archet lui-même ?
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Jouer juste

Message par renaud »

C'est ce que reçoit la corde, en fait, quelle qu'en soit la cause.
Mais je pensais surtout à ce que "fait" le violoniste, dans ce cas présent.
Je n'avais pas pensé à l'éventualité que l'archet lui-même soit trop lourd, mais le résultat, c'est de toute façon ce que le violoniste avec cet archet. De mon expérience, c'est quand même rarissime que la solution soit d'en changer, mais ça peut arriver.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Jouer juste

Message par krikalou7 »

Il est d'ailleurs intéressant de constater que le poids de l'archet n'a aucune incidence sur le volume sonore et que c'est seulement le violoniste , grâce à sa technique qui obtiendra cette sonorité .
Il est peut-être intéressant également de préciser aux violonistes ayant peu de pratique qu'il n'est pas nécessaire de trop s'occuper du rapproché de l'archet vers le chevalet puisque la différence commence à se faire sentir vers la 6eme position.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Jouer juste

Message par renaud »

krikalou7 a écrit : Il est peut-être intéressant également de préciser aux violonistes ayant peu de pratique qu'il n'est pas nécessaire de trop s'occuper du rapproché de l'archet vers le chevalet puisque la différence commence à se faire sentir vers la 6eme position.
Rassure-moi, quand l'archet se ballade à 15 cm du chevalet, tu leur suggères quand même de s'en rapprocher!!!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Jouer juste

Message par krikalou7 »

oui, à égale distance entre le chevalet et la touche.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Jouer juste

Message par cécilius »

Renaud a écrit : Rassure-moi, quand l'archet se ballade à 15 cm du chevalet, tu leur suggères quand même de s'en rapprocher!!!

15 cm est une boutade ? C'est juste un peu trop loin du chevalet. N'empêche que j'ai un violon dont la sonorité se dégrade (et pas en 6e position) quand je joue près du chevalet. J'essaierai d'alléger l'archet pour voir si cela s'améliore. Evidemment, la corde étant plus haute près de l'archet, si le bras adopte la même position, l'archet se fait plus lourd. Cependant, je n'ai pas ce problème sur l'autre violon. Il y a peut-être des violons plus sensibles ?
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Jouer juste

Message par krikalou7 »

Cécilius , 15 cm est une boutade en effet car il passe entre 2 et 3 cm du bout de la touche . Concernant ton problème ton explication manque un peu de précision :
il semblerait que tu as des soucis lorsque tu joues au TALON vers le chevalet . ai-je bien compris? Dans f'affirmative nous sommes proche d'une grande explication.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Jouer juste

Message par cécilius »

krikalou7

Même le son sur l'archet entier est moins bon, uniquement près du chevalet. Quand j'ai eu ce violon que je n'ai pas acheté neuf, le son était très mauvais près du chevalet, je l'ai apporté chez le luthier qui m'a fait remarquer que le chevalet était vrillé (ce que j'ai effectivement constaté). J'ai fait changer le chevalet, régler le violon et c'était effectivement bien meilleur. Mais ça n'est pas terrible alors que sur l'autre violon aucun problème ? Aussi je pense qu'il est plus difficile à jouer et qu'il faut avoir plus de technique.
Répondre