Alina Pogostkina

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Alina Pogostkina

Message par jépadçon »

En concert à l´Opéra de Toulon le 8 Février 2013.
1er Concerto de Prokofiev.
http://www.operadetoulon.fr/spectacles/ ... ina/11.htm
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Alina Pogostkina

Message par jépadçon »

:-( Bon, je me suis fait " doubler" par ce bon vieil Antonio, elle joue maintenant le Stradivari "Sasserno" de 1717, prêté par la Nippon Fondation. C'est la vie!
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Alina Pogostkina

Message par Lahelis »

Ah, donc Viviane Hagner joue sur quel instrument maintenant (ou depuis le temps) ?
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Alina Pogostkina

Message par cécilius »

jépadçon a écrit : Bon, je me suis fait " doubler" par ce bon vieil Antonio, elle joue maintenant le Stradivari "Sasserno" de 1717, prêté par la Nippon Fondation. C'est la vie!
Elle trouve peut-être tout simplement que ton violon a encore besoin d'être joué, avant d'arriver à maturité ; là, évidemment, la lutte n'est pas égale.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Alina Pogostkina

Message par isabelg »

Je suis désolée Christian, même si rivaliser avec Strad - et l'effet médiatique que produit le fait de jouer un de ses instruments, qui ne remet donc pas en question la qualité du tien - est en soit déjà un honneur, j'espère que tu le vois ainsi! :)
Et cela n'empêche pas qu'elle revienne par la suite à ton violon, SON violon.
Cantilène
Messages : 211
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: Alina Pogostkina

Message par Cantilène »

jépadçon a écrit ::-( Bon, je me suis fait " doubler" par ce bon vieil Antonio, elle joue maintenant le Stradivari "Sasserno" de 1717, prêté par la Nippon Fondation. C'est la vie!
Connais-tu ce Strad ?
Entre le Strad Ernst qu'elle jouait avant ton violon et le Sasserno d'aujourd'hui, y a -t-il une grande différence qualitative de son ?

Comme le dit Isabelg, l'effet d'annonce de jouer sur ce type d'instrument pour épater la galerie et rameuter tout ceux qui croient que c'est une nécessité pour être un(e) violoniste de premier plan, a dû peser aussi certainement dans son choix !

Ou bien se fait-elle plaisir alors que l'occasion lui est offerte, d'utiliser quelque temps un instrument de légende juste pour voir ce qu'il apporte à l'instrumentiste ?
Et s'il convient, ... ce sera merci ! Autrement, et bien on revient on précédent !
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Alina Pogostkina

Message par jépadçon »

Merci pour vos commentaires, mais ce n´est pas la fin du monde :lol:
Elle est assez pragmatique, comme beaucoup de musiciens de bon niveau, si elle décide de jouer ce Strad, c´est qu´il sonne mieux que mon violon. Selon ses dires il est très puissant, elle en est encore à la phase d´adaptation. Je n´est pas entendu le Sasserno, donc je ne peux le comparer au Ernst.
Cantilène
Messages : 211
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: Alina Pogostkina

Message par Cantilène »

jépadçon a écrit :Merci pour vos commentaires, mais ce n´est pas la fin du monde :lol:
...
Et puis il faut voir le côté positif de la situation :super: ; tu as pu vendre un violon d'une part ... et peut-être qu'un(e) violoniste pourra le recheter à bon prix sur eBay si elle le met en vente ...

Image
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Alina Pogostkina

Message par jépadçon »

En effet!
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Alina Pogostkina

Message par jépadçon »

Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Alina Pogostkina

Message par Chanterelle »

:huh: Encore une victime du snobisme ambiant qui consiste à croire que se présenter avec un Strad. constitue un viatique pour entrer dans le club très fermé des violonistes d'exception.C'est un prêt,elle ne l'a donc pas payé mais elle sait qu'elle devra le rendre un jour ou l'autre.Et lorsqu'elle réalisera qu'elle était plus à l'aise avec son violon neuf,elle y reviendra.Car comme disait Francescatti,les Stradivarius sont très difficiles à apprivoiser.
J'ai eu la chance d'écouter Papavrami à Cannes il y a quelques mois,et je suis sûr qu'il n'aurait pas eu un succès encore plus grand s'il avait joué un vieux crémonais . Dans son bis,un mouvement lent extrait d'une sonate de Bach , il a tiré de son violon neuf (Christian Bayon) toute une palette de sons timbrés que ce soit dans les pianissimi ou dans les forte..J'étais tout au fond de la salle et le son portait sans problème. J'avais eu la même impression à l'écoute du violoniste roumain Florin Paul qui jouait lui un violon neuf du luthier niçois Jean-Luc Domenichini.
Je déplore cette ruée vers les vieux crémonais chez lesquels il y a à boire et à manger...C'est tellement le violoniste qui fait le son et non le violon !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Alina Pogostkina

Message par jépadçon »

Pour Alina, c´est différent, elle est très pragmatique, elle joue ce qui sonne le mieux. Elle avait cessé de jouer le Stradivari "Ernst" 1709 pour jouer sur un de mes violons sans aucun état d´âme, si elle rejoue maintenant un autre Strad (le Sasserno), c´est parce qu´elle pense qu´il sonne mieux. Je ne l´ai pas encore entendu mais elle me dit qu´il est très puissant.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Alina Pogostkina

Message par krikalou7 »

la puissance sonore est-elle la première qualité pour un violon ? c'est celle qui est demandée en priorité par les concertistes? ça me semble très restreint tout de même .
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Alina Pogostkina

Message par jépadçon »

:hehe: En fait, ils veulent tout, le beurre, l´argent du beurre, la rondeur, le timbre, la puissance, les pianissimi clairs, la résistance à la saturation, c´est pas facile ma bonne dame!
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: Alina Pogostkina

Message par zinofran »

jépadçon a écrit :Pour Alina, c´est différent, elle est très pragmatique, elle joue ce qui sonne le mieux. Elle avait cessé de jouer le Stradivari "Ernst" 1709 pour jouer sur un de mes violons sans aucun état d´âme, si elle rejoue maintenant un autre Strad (le Sasserno), c´est parce qu´elle pense qu´il sonne mieux. Je ne l´ai pas encore entendu mais elle me dit qu´il est très puissant.
Je confirme en tout cas (je n'ai pas entendu l'autre violon) que le Strad qu'elle joue en ce moment a un son vraiment particulièrement puissant... je l'ai accompagnée (dans l'orchestre) il y a deux semaines et, située derrière elle donc, quelque soit la salle de répétition ou concert, on avait l'impression qu'il n'avait pas de limites (et pourtant l'accoustique de la salle de répète est du genre vraiment impossible...).
C'est aussi une question de jeu, mais j'ai rarement eu cette impression, même avec V.Repin et J.Bell et pourtant je suis sûre qu'ils ont un matériel équivalent...

Superbe violoniste en tout cas... agréable et souriante... et très magnétique sur scène.
Répondre