Travail des gammes

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Travail des gammes

Message par Eric.B »

j'ai oublié de répondre aux questions de Claire dans le message précendent.
Claire91 a écrit :Voilà, je me rends compte qu'en ce qui concerne le travail des gammes, ça me prend par périodes, mais je je suis incapable de m'imposer une discipline à ce sujet.
Quand j'avais demandé à ma prof ce qu'on cherchait à obtenir quand on travaillait des gammes, elle m'avait répondu : "on cherche à s'approcher de la perfection".
Mais avec tout ça, j'ai encore du mal à voir comment ça marche.

Alors si vous le voulez bien, je voudrais vous soumettre un petit questionnaire :

1/ Est-ce que vous faites des gammes à chaque séance de travail ?

2/ Quand vous faites des gammes, combien de temps cela vous prend par rapport à votre séance complète ?

3/ Est-ce que vous pratiquez les gammes de façon méthodique comme un échauffement ou bien plutôt comme appoint pour aider à une difficulté technique sur un morceau ou une étude ?

3/ Si vous travaillez les gammes de façon méthodique, comment les travaillez-vous ?
Est-ce que vous vous concentrez sur un nombre très limité de tonalités (par exemple celle(s) du ou des morceaux que vous êtes en train de travailler, ou bien est-ce que vous en jouez plein de différentes.
Est-ce que vous faites beaucoup de rythmes différents ?
Est-ce que vous faites systématiquement une série gamme/arpèges/doubles cordes/ autre chose sur une tonalité avant de changer ?

Merci d'avance !
1) non
2) Pas de règle établie et fixe.
3) Je reste sur une tonalité et qui n'est pas forcément en rapport avec ce que je travaille.
pour les variantes de rythmes, ça dépend. je dirais pas outre mesure On peut aussi varier les coups d'archet, varier les doigtés, le cahier de gammes.
Non pas systématiquement.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Travail des gammes

Message par cécilius »

Les réponses d'Eric.B ne vont pas encourager Claire à travailler les gammes :). Mais, comme je l'avais fait remarquer, tout dépend des niveaux : les personnes qui ont pratiquées les gammes pendant de nombreuses années et les connaissent très bien n'éprouvent peut-être pas le besoin de les travailler tous les jours ?
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Travail des gammes

Message par renaud »

Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Travail des gammes

Message par Eric.B »

cécilius a écrit :Les réponses d'Eric.B ne vont pas encourager Claire à travailler les gammes :). Mais, comme je l'avais fait remarquer, tout dépend des niveaux : les personnes qui ont pratiquées les gammes pendant de nombreuses années et les connaissent très bien n'éprouvent peut-être pas le besoin de les travailler tous les jours ?
Disons que j'éprouve et j'ai éprouvé d'autres besoins de travail. J'ai travaillé les gammes quand les profs me le demandaient. Mais j'ai toujours eu une grande préférence, plus de discipline et plus de volonté pour d'autres types d'exercices technique.
Dans l'opus 1 part 3 et 4 les exercices qui sont après les gammes et arpèges au sens strictes
les exercices de l'opus 1 part 2 (de la 2ème à la 7ème position)
l'opus 7 part 2
l'opus 8 pour les démanchés
l'opus 9
l'opus 2 pour l'archet.
les divertissements de Campagnoli pour les positions.

Le répertoire des études est une mine d'or pour le violon.

Claire, est ce que dans gamme tu inclus uniquement le terme au sens stricte ou par exemple les exercices de mécanisme comme Dancla, Hauchard ou d'autres peuvent faire partie de ta question?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Travail des gammes

Message par Claire91 »

Eric.B a écrit : Claire, est ce que dans gamme tu inclus uniquement le terme au sens stricte ou par exemple les exercices de mécanisme comme Dancla, Hauchard ou d'autres peuvent faire partie de ta question?
A la base, ma question portait sur les gammes au sens strict (et arpèges et doubles cordes), mais le fait que tu puisses leur assimiler les exercices de mécanismes, qui effectivement visent aussi à acquérir des automatismes au niveau de la main gauche, me semble tout à fait intéressant par rapport à l'intérêt du travail des gammes.

J'ai aussi le cahier de Dancla qui s'appelle selon les éditions/langues "école de la vélocité" ou "école du mécanisme" (op 74), et c'est comme pour les gammes, ça me prend par périodes, mais je n'arrive pas à continuer à les travailler sur le long terme...

Mais du coup, en considérant ces exercices de mécanisme, comme l'opus 1 de Sevcik, ou comme le Shradiek comme un travail de fond similaire à celui des gammes, il est du coup sans doute possible de varier les types d'exercices pour ne pas tomber dans la lassitude de faire toujours la même chose.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1842
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 2 times
Been thanked : 13 times

Re: Travail des gammes

Message par Anthurium »

Je fais quasi jamais de gammes, mais comme Eric des exos de technique: sevcik opus 1,2,3,7,8,9
Flesch Urstudien, mécanisme Hauchard vol 1,la première page de Schradieck et des trucs dans basics de Fischer de temps en temps. Les gammes je compte en faire dans quelques temps (j'ai acheté Gilels^^ sinon quand j'en fais c'est sur Flesch ou Sevcik) mais je tiens jamais sur la durée...sinon je fais des gammes sur une corde et une octave en faisant tous les doigtés possibles mais c'est tout.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Travail des gammes

Message par cécilius »

Pour étayer mon intervention sur le travail des gammes et arpège, je reprends la demande de littledada concernant le concerto 4 de Rode :
Je vous explique, je travail le concerto 4 de P.Rode. Ma main gauche refuse d'intérioriser l'emprunte sur le manche de la montée en arpège du début, ainsi que tout les doubles cordes qui suivent. J'en ai ma claque. Déjà que je n'aime pas beaucoup ce morceau alors en plus là....
Je suis en 2e année de cycle spé.... Ca m'enerve. Ouin.

La montée en arpège est tout simplement un arpège de la majeur sur 3 octaves. Pour qui a travaillé ses gammes, c'est de la rigolade et la personne connaît tout de suite le doigté, et joue le passage directement. La personne qui n'a pas travaillé ses gammes, galère, en essayant d'appliquer un doigté inapproprié et cherche lequel elle va mettre ; bonjour la perte de temps pour une tonalité qui est fréquente au violon.
Le professeur a conseillé un 1 sur tous les la (passage en 4e position sur le 2e la) avec je suppose un 1 sur le dernier mi pour finir par un 4 sur le dernier la. C'est le doigté indiqué dans le Nérini.
Justement, comme on parle de différents recueils, il serait intéressant de savoir quels sont les doigtés proposés pour cette tonalité dans les divers recueils mentionnés auparavant, histoire de se faire une idée de ces manuels.
Avatar de l’utilisateur
marco83
Messages : 241
Inscription : ven. 29 juin 2007 05:38
Has thanked : 2 times

Re: Travail des gammes

Message par marco83 »

cécilius a écrit : Le professeur a conseillé un 1 sur tous les la (passage en 4e position sur le 2e la) avec je suppose un 1 sur le dernier mi pour finir par un 4 sur le dernier la. C'est le doigté indiqué dans le Nérini.
Justement, comme on parle de différents recueils, il serait intéressant de savoir quels sont les doigtés proposés pour cette tonalité dans les divers recueils mentionnés auparavant, histoire de se faire une idée de ces manuels.
Même doigté dans le Flesch (avec une alternative)
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Travail des gammes

Message par cécilius »

On pourrait connaître l'alternative ?
J'ai l'impression que dans le Sevcik, c'est un peu comme proposé comme sur la partition ? J'ai regardé cela sur des échantillons, mais je n'ai pas le livre de base.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Travail des gammes

Message par Claire91 »

marco83 a écrit :
cécilius a écrit : Le professeur a conseillé un 1 sur tous les la (passage en 4e position sur le 2e la) avec je suppose un 1 sur le dernier mi pour finir par un 4 sur le dernier la. C'est le doigté indiqué dans le Nérini.
Justement, comme on parle de différents recueils, il serait intéressant de savoir quels sont les doigtés proposés pour cette tonalité dans les divers recueils mentionnés auparavant, histoire de se faire une idée de ces manuels.
Même doigté dans le Flesch (avec une alternative)
Je crois que c'est le même chez Nadaud (sous réserve, parce qu'il n'y a pas toujours les doigtés, et quand ils sont absents, je vais les chercher chez Nérini).
Mais comme j'en parlais dans l'autre sujet, il s'agit vraiment du doigté "classique", qui permet de reproduire les mêmes doigtés à chaque octave... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Travail des gammes

Message par cécilius »

Claire91 a écrit :Mais comme j'en parlais dans l'autre sujet, il s'agit vraiment du doigté "classique", qui permet de reproduire les mêmes doigtés à chaque octave...
Justement, la partition que tu nous a reproduite ne porte pas ces doigtés, aussi le violoniste galère. L'auteur est peut-être fâché avec les violonistes et veut leur pourrir la vie :hehe:
Mais j'ai l'impression que Sevcik suit aussi ce schéma ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Travail des gammes

Message par Claire91 »

cécilius a écrit :
Claire91 a écrit :Mais comme j'en parlais dans l'autre sujet, il s'agit vraiment du doigté "classique", qui permet de reproduire les mêmes doigtés à chaque octave...
Justement, la partition que tu nous a reproduite ne porte pas ces doigtés, aussi le violoniste galère. L'auteur est peut-être fâché avec les violonistes et veut leur pourrir la vie :hehe:
Ou alors un gars avait besoin de revenus supplémentaires et a proposé "ses doigtés" à un éditeur... :rolleyes:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Travail des gammes

Message par cécilius »

J'ai vu qu'il existe 2 cahiers de gammes et arpèges d'Hauchard. Apparemment personne n'utilise ces recueils ?
hildegardefesneau
Messages : 20
Inscription : jeu. 17 mai 2012 12:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Re: Travail des gammes

Message par hildegardefesneau »

les gammes de Hauchard, c'est plutot lorsqu'on débute. Il y a les gammes de Flesch beaucoup plus compliqués mais je sais qu'il existe une edition de gammes réalisée par une femme... et celle là est très bien!
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4684
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Travail des gammes

Message par Briel »

hildegardefesneau a écrit :les gammes de Hauchard, c'est plutot lorsqu'on débute. Il y a les gammes de Flesch beaucoup plus compliqués mais je sais qu'il existe une edition de gammes réalisée par une femme... et celle là est très bien!
Est-ce à Elisabeth Gilels que tu fais référence ? http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... 01953.html
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Répondre