Petition Contre INSERM Sur Le Trouble Des Conduite

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

<span style='font-size:22pt;line-height:100%'> Appel en réponse à lÂ’expertise INSERM sur le trouble des conduites chez lÂ’enfant</span>

Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans [1]
Le gouvernement prépare actuellement un plan de prévention de la délinquance qui prône notamment une détection très précoce des « troubles comportementaux » chez lÂ’enfant, censés annoncer un parcours vers la délinquance. Dans ce contexte la récente expertise de lÂ’INSERM, qui préconise le dépistage du « trouble des conduites » chez lÂ’enfant dès le plus jeune âge, prend un relief tout particulier.

Les professionnels sont invités à repérer des facteurs de risque prénataux et périnataux, génétiques, environnementaux et liés au tempérament et à la personnalité. Pour exemple sont évoqués à propos de jeunes enfants « des traits de caractère tels que la froideur affective, la tendance à la manipulation, le cynisme » et la notion « dÂ’héritabilité [génétique] du trouble des conduites ». Le rapport insiste sur le dépistage à 36 mois des signes suivants : « indocilité, hétéroagressivité, faible contrôle émotionnel, impulsivité, indice de moralité bas », etc. Faudra-t-il aller dénicher à la crèche les voleurs de cubes ou les babilleurs mythomanes ?

Devant ces symptômes, les enfants dépistés seraient soumis à une batterie de tests élaborés sur la base des théories de neuropsychologie comportementaliste qui permettent de repérer toute déviance à une norme établie selon les critères de la littérature scientifique anglo-saxonne. Avec une telle approche déterministe et suivant un implacable principe de linéarité, le moindre geste, les premières bêtises dÂ’enfant risquent dÂ’être interprétés comme lÂ’expression dÂ’une personnalité pathologique quÂ’il conviendrait de neutraliser au plus vite par une série de mesures associant rééducation et psychothérapie. A partir de six ans, lÂ’administration de médicaments, psychostimulants et thymorégulateurs devrait permettre de venir à bout des plus récalcitrants. LÂ’application de ces recommandations nÂ’engendrera-t-elle pas un formatage des comportements des enfants, nÂ’induira-t-elle pas une forme de toxicomanie infantile, sans parler de lÂ’encombrement des structures de soin chargées de traiter toutes les sociopathies ? LÂ’expertise de lÂ’INSERM, en médicalisant à lÂ’extrême des phénomènes dÂ’ordre éducatif, psychologique et social, entretient la confusion entre malaise social et souffrance psychique, voire maladie héréditaire.

En stigmatisant comme pathologique toute manifestation vive dÂ’opposition inhérente au développement psychique de lÂ’enfant, en isolant les symptômes de leur signification dans le parcours de chacun, en les considérant comme facteurs prédictifs de délinquance, lÂ’abord du développement singulier de lÂ’être humain est nié et la pensée soignante robotisée.
Au contraire, plutôt que de tenter le dressage ou le rabotage des comportements, il convient de reconnaà®tre la souffrance psychique de certains enfants à travers leur subjectivité naissante et de leur permettre de bénéficier dÂ’une palette thérapeutique la plus variée.
Pour autant, tous les enfants nÂ’en relèvent pas et les réponses aux problèmes de comportement se situent bien souvent dans le domaine éducatif, pédagogique ou social.

Cette expertise INSERM intervient précisément au moment où plusieurs rapports sont rendus publics au sujet de la prévention de la délinquance. On y lit notamment des propositions visant à dépister dès les trois premières années de leur vie les enfants dont l’« instabilité émotionnelle (impulsivité, intolérance aux frustrations, non maà®trise de notre langue) [va] engendrer cette violence et venir alimenter les faits de délinquance ». On assiste dès lors, sous couvert de « caution scientifique », à la tentative dÂ’instrumentalisation des pratiques de soins dans le champ pédopsychiatrique à des fins de sécurité et dÂ’ordre public. Le risque de dérive est patent : la détection systématique dÂ’enfants « agités » dans les crèches, les écoles maternelles, au prétexte dÂ’endiguer leur délinquance future, pourrait transformer ces établissements de lieux dÂ’accueil ou dÂ’éducation en lieux de traque aux yeux des parents, mettant en péril leur vocation sociale et le concept-même de prévention.

Professionnels, parents, citoyens, dans le champ de la santé, de lÂ’enfance, de lÂ’éducation, etc. :
Nous nous élevons contre les risques de dérives des pratiques de soins, notamment psychiques, vers des fins normatives et de contrôle social.
Nous refusons la médicalisation ou la psychiatrisation de toute manifestation de mal-être social.
Nous nous engageons à préserver dans nos pratiques professionnelles et sociales la pluralité des approches dans les domaines médical, psychologique, social, éducatif... vis-à -vis des difficultés des enfants en prenant en compte la singularité de chacun au sein de son environnement.
Nous en appelons à un débat démocratique sur la prévention, la protection et les soins prodigués aux enfants, dans un esprit de clarté quant aux fonctions des divers acteurs du champ social (santé, éducation, justice...) et quant aux interrelations entre ces acteurs.
<a href='http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7765' target='_blank'>SOURCE</a>

<a href='http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/ ... &signe=oui' target='_blank'>SIGNEZ LA PETITION ICI</a>
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
sixtine
Messages : 68
Inscription : mar. 8 mars 2005 23:56

Message par sixtine »

NON MAIS FRANCHEMENT QUEL EST LE RAPPORT AVEC LE VIOLON! :angry:
çà devient vraiment n'importe quoi, même dans la rubrique blabla!
Pourquoi Il Y A Pas Beaucoup De Monde?
ce genre de post est peut être la réponse à la question!
sans préjugé du contenu de ce texte, ici c'est un endroit où normalement on parle de musique et de violon, or c'est de moins en moins le cas... aprés il ne faut pas s'étonner que les membres vont voir ailleurs! :angry:
"Ecoutez Rabin, et vous saurez que les dieux n'ont pas oublié le violon"<br>C. Cassidy
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Mais que fait la police ? :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Pépère
Messages : 62
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:52

Message par Pépère »

Quelle réaction violente ! :huh:

Je suis également sur un forum culturel où l'on ne crie pas sur les membres quand ils postent de tels messages... on a eu des pétitions contre les lois récentes sur le téléchargement, des actions humanitaires...

S'il y a une section Bla-bla c'est bien pour parler d'autre chose que de bout de bois et de corde... ;)

Ce sont des gens entiers qui vont sur ce forum, pas des violoniste qui serait uniquement violoniste... on peut donc légitimement s'en servir comme tribune...

Enfin, je dis ça, je dis rien... :rolleyes:


EDIT : moi je lit ça en-dessous "de bla-bla" :
Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Si ça ne suffit pas... :rolleyes:
Les fous ont cela de bien que leur esprit fêlé laisse parfois passer la lumière. <i>Pierre Dac</i><br>=> <a href='http://forum.legrimoire.info/index.php' target='_blank'>Le Grimoire</a> <=
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Le forum blabla est là pour parler autre chose que du violon sixtine !
Maintenant j'ai mis cette pétition parce que si cette loi passe se sera les futurs générations qui vont être touché !
Si tu veux qu'on transforme tes enfants en légume c'est ton choix, mais moi je ne veux pas ! C'est pour ça que je mets au courant le plus de monde possible.

Avant de faire la remarque prend le temps de lire le texte et tu verras que ce n'est pas pour rien que j'ai mis ça !

Parce que d'après la réaction tu n'as même pas pris la peine et tu es venus raler tout de suite !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Oh, vous, le tromboniste , hein ...!! On veut bien être tolérant, mais faut pas abuser :D !!

Blague à part, je suis plutôt d'accord avec sixtine. C'est un forum sur le violon, pas une tribune ouverte à tous les vents de l'actualités. Il y a d'autres forums pour ça.
Essayons de jouer le jeu, même si certains ( moi y-compris <_< ) ont du mal a s'y tenir...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Idem,ce post a tout à fait sa place ici;si ça t'intéresse,tu le lis,tu signes,tu t'engages,tu fais ce que tu veux,et si ça t'emmerde tant,tu vas lire les autres posts du forum.

Est-ce qu'être musicien signifie avoir un esprit cloisonné?Moi j'ai bizarement(ou naïvement,décidément toujours cette naïveté,va falloir que je me soigne moi) toujours cru que c'était l'inverse,que la musique donnait une approche sensible du monde,etc...

Puis merde,il faut jamais râler,toujours être sympa,répondre aux questions des uns des autres sans faire de digression(sinon c'est moi qui râle,je sais;)).
Autant faire dans la réponse automatique,sans émotion aucune:robot Anthurium au rapport! <_<



edit:je suis très zen,je dis ça calmement,j'agresse personne,mais bon faut pas pousser non plus,hein ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Pour moi, le forum Bla-bla doit tourner autour du violon et de la musique en général. Il y a eu un intervenant qui a parlé du problème des intermittents ( donc du métier de musicien...) et qui s'est plus ou moins fait remballer. Ce n'était pas le lieu pour en parler....

Soyons cohérent !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Bah je vous signale que ce problème touche les futurs musiciens.
Si l'états décrète qu'un enfant et trop vif et qu'il peut être nuisible et que pour cela il le bourre de médicament pour se calmer... et si cette vivacité aurait joué sur sa musicalité ?
Si on lui supprime tous ses état d'ame sera t'il capable d'interpréter les morceaux comme il veut et non comme les autres veulent ?
Je vous signale que l'on joue avec notre nature, nos sentiments, mais si nos propres sentiments sont interdit à l'age de trois ans on ne pourra pas aller loin.
Il faut voir que ce problème peut tout toucher, vu que c'est pour la nouvelle génération et c'est elle qui fera évoluer le sport, la musique, la politique, l'amour, le dessin, l'écriture, les pensées et autre.
Donc ne soyons pas cloisonné !

Anthurium j'taime ! lol

PS : et si vous ne voulez pas que sur le forum blabla on ne parle pas de violon alors demandez à l'administrateur de changer la descriptions !
Parce que c'est bien dis qu'ici on peut parler d'autre chose que du violon !

A bon entendeur ! Salut !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Tr€z@ a écrit : Anthurium j'taime ! lol
B) je vais te faire une carte de membre pour mon fan club B)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
sixtine
Messages : 68
Inscription : mar. 8 mars 2005 23:56

Message par sixtine »

je ne vois pas en quoi ma réaction est violente, je dis simplement ce que je pense mais visiblement ici la tolérance n'est pas de mise... n'est ce pas treza... le danger dans tout çà c'est de faire des pétitions à tout va sans vraiment savoir de quoi on parle (oula, je vais me faire exploser là !) quel que soit les domaines...
avant de faire la remarque prend le temps de lire le texte et tu verras que ce n'est pas pour rien que j'ai mis ça
de ce côté là faisant partie du corps médical, je pense que je n'ai aucune leçon à recevoir de toi! Mais je le répète je ne compte pas dissserter sur ce sujet, ce n'est pas l'endroit!
Et pour la petite histoire, Anthurium et treza, la démagogie est aussi un cloisonnement!

Si certains ont trouvé mes propos violent, je m'en excuse, ce n'était pas mon intention. Mais voir dériver et mourir ce forum à petit feu me rend triste. Sur ce je pense que je vais faire comme les autres passionnés de la grande époque du forum (venusio, nat...).... me casser d'ici!
:ciao:
"Ecoutez Rabin, et vous saurez que les dieux n'ont pas oublié le violon"<br>C. Cassidy
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Ce que je voulais dire ce n'est pas spécialement que je soutiens la pétition de Treza ou même Treza(puisque tu as l'air de prendre ça sous un angle personnel) que je connais fort peu.
Ma première réaction en lisant l'article ce matin ça a été :"mais qu'est ce que je m'en tape"( :blink: ).Du coup je n'ai rien dit,je suis allée lire le reste du forum .
Ensuite je comprends pas pourquoi tu as fait une réponse virulente quant à cet article puisque justement blabla est selon moi une rubrique pour mettre ce genre de trucs.
Et enfin,si tu vois de la démagogie,c'est ton problème,personnellement je me contre fous d'être ou non appréciée en ces murs,auquel cas je posterais bien plus souvent ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Moi je trouve ça bien qu'il y ait aussi une section où ça parle d'autre chose que du violon. Justement Sixtine, puisque tu es du corps médical, tu aurais pu nous donner ton opinion sur le sujet et ça aurait pu devenir un débat interessant.
Pourquoi Il Y A Pas Beaucoup De Monde?
->ce genre de post est peut être la réponse à la question!
sans préjugé du contenu de ce texte, ici c'est un endroit où normalement on parle de musique et de violon, or c'est de moins en moins le cas... aprés il ne faut pas s'étonner que les membres vont voir ailleurs! mad.gif
Par contre, là , je ne vois pas trop ce que tu veux dire: il me semble que les posts où le theme central n'est pas le violon sont d'une extrème minorité ici.
Avatar de l’utilisateur
Pépère
Messages : 62
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:52

Message par Pépère »

Oh, vous, le tromboniste , hein ...!! On veut bien être tolérant, mais faut pas abuser  !!
Oui d'ailleurs je vais virer mon avatar ça fait vraiment provoque... B)
Pour moi, le forum Bla-bla doit tourner autour du violon et de la musique en général. Il y a eu un intervenant qui a parlé du problème des intermittents ( donc du métier de musicien...) et qui s'est plus ou moins fait remballer. Ce n'était pas le lieu pour en parler....
Après, si c'est quelqu'un qui vient juste pour présenter sa pub... ça n'est pas le cas ici... :rolleyes:
Bah je vous signale que ce problème touche les futurs musiciens.
Si l'états décrète qu'un enfant et trop vif et qu'il peut être nuisible et que pour cela il le bourre de médicament pour se calmer... et si cette vivacité aurait joué sur sa musicalité ?
Heu... c'est un peu capilotracté là ... (=tiré par les cheveux)

Il ne s'agit pas de lobotomiser le peuple, de "supprimer ses états d'âme" (comme tu dis) pour arriver à une société qu'Aldous Huxley pourrait se vanter d'avoir imaginé...
Je crois qu'il faut assumer le fait que ceci n'a strictement rien à voir avec la musique, puisque de toutes façons on est dans le sujet bla-bla... ou alors effectivement il faut changer l'en-tête... :rolleyes:
je ne vois pas en quoi ma réaction est violente
Ayant déjà participé à des débats forumesque dégénérant, je peux vous dire de faire attention à ce que vous dà®tes et à la manière dont vous le dà®tes.

Pas violent ?

1) tu écrit en majuscule
2) avec des points d'exclamation partout
3) deux smiley :angry: (très important, les smiley, des fois ça peut faire comprendre à des esprit bouchés qu'il faut prendre au second degré :D ... ici non... :( )
3) tu accuse (et pas de n'importe quoi : ce genre de post serait la cause du "dépeuplement" du forum ! diable ! :rolleyes: )

A moins de programmer quelque chose pour que quand on lise ton post, un gant de boxe sorte de l'écran et assome le lecteur, je ne vois pa comment tu pourrais faire plus violent... ;)

Surtout en continuant : "je vais faire comme les passionnés (sous-entendu : pas vous
B) )... (important les points de suspension, plus théâtral :rolleyes: ) je me casse d'ici (attention, je pas pas, je me casse) ! (et le point d'exclamation final, suivi d'un smiley assez clair quand à ton opinion...)


Je juge pas par contre ce qui me fait marrer c'est quand tu dis :
je dis simplement ce que je pense mais visiblement ici la tolérance n'est pas de mise...
:lol:
Les fous ont cela de bien que leur esprit fêlé laisse parfois passer la lumière. <i>Pierre Dac</i><br>=> <a href='http://forum.legrimoire.info/index.php' target='_blank'>Le Grimoire</a> <=
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Bah je vous signale que ce problème touche les futurs musiciens.
Si l'états décrète qu'un enfant et trop vif et qu'il peut être nuisible et que pour cela il le bourre de médicament pour se calmer... et si cette vivacité aurait joué sur sa musicalité ?
Lol. Et le CPE bordel ? Ca peut toucher aussi les musiciens ! :D
Bas oui si on est viré, plus de tune pour se payer des cours.

Comme quoi c'est un peu ambigu tout ça, je suis sur qu'on peut ramener presque tous les sujets au violon ^^

En fait tout ce bazar c'est à cause de la première ligne TOUTE EN MAJUSCULES de son message, qui donne l'impression qu'il crie. Mais après, peut être n'étais-ce pas son attention ?

D'une manière ou d'une autre, le sous-titre de "blabla" justifie le topic, après faut s'en prendre à l'admin si tout le monde n'est pas d'accord avec le sous-titre.
"d'abord..."
Répondre