Problème De Chevilles

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

Bonjour,

mon prof de violon m'a dit que les chevilles ne sont pas dans les bons trous et qu'il faudrait en échanger deux entre elles.

Je suis allée voir un luthier qui a refusé de le faire. Il m'a dit que mon violon était nul et qu'il ne voulait pas y toucher... (je l'avais acheté d'occasion à un particulier)

Est-ce que vous pensez que je peux essayer de les changer moi-même ou est-ce que c'est risqué ? Et puis, est-ce que c'est utile ? Sachant que je n'ai aucune idée de comment on s'y prend.

Dans le même registre, est-ce qu'il y a un site web avec des explications et des photos ou schémas qui expliquent comment changer une corde pour le jour où j'en aurai besoin :unsure:

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je te conseille de voir plusieurs luthier.
Parce que même si le violon est "nul" comme dit l'autre il peut quand même le faire et si possible apporter des amélioration pour qu'il soit moin "nul"
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Adrien

Message par Adrien »

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas quand les chevilles sont trop grosses que çà pose problème :P
Avatar de l’utilisateur
Onilov
Messages : 181
Inscription : sam. 25 févr. 2006 14:33
Pratique du violon : 11
Localisation : Nîmes

Message par Onilov »

Si tu veux replacer les chevilles toi même, il faut le faire comme ceci (un trait=une cheville)(vue de dessus, volute à gauche, cordier à droite) :
/ /
/ /

Le sol correspond à la cheville en bas à gauche.
Le ré correspond à la cheville en haut à gauche.
Le la correspond à la cheville en haut à droite.
Le mi correspond à la cheville en bas à droite.

Mets un peu de craie sur les chevilles (pas trop) ; fait attention a garder ton chevalet bien perpendiculaire à la table d'harmonie en retendant les cordes ; fait attention à ne pas le déplacer ; et ne secoue pas trop ton violon lorsque les corde ne son pas tendues, cela pourrait déplacer l'âme.
Onilov Par ici !
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

oulà :blink:

bon, je crois que je vais suivre le premier conseil d'aller voir un autre luthier, sinon j'ai peur de tout casser :unsure:

Merci pour vos réponses !! :)
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Une preuve de plus qu'il y a les bons luthiers et les mauvais... Je trouve que le tien a été particulièrement discourtois et méchant. Qu'il se garde ses jugements de valeurs tu lui a demandé de l'aide et il insulte ton violon... Un truc comme ça je lui fais bouffer sa règle millimétrée... En ce qui concerne le changements de chevilles ça dépend de ce qu'il y a à faire. Si c'est juste intervertir tu prends ton courage à deux mains et tu le fais ce n'est vraiment pas compliqué. Suis bien l'explication de Onilov.
Si c'est un changement de cheville le (bon) luthier est indispensable car les trous pour les cordes ne sont pas fait au même endroit selon la corde à tenir. Il devra prendre une cheville neuve et la fraiser à la main pour la poser.
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Yep, c'est pas dur d'intervertir, demande à ton prof de le faire! (s'il faut juste les intervertir, cf juste au dessus).

Bon moi je suis allé chez Bauer à Angers pour la première fois mardi dernier, et il a accepté de changer mon chevalet en urgence (2 jours de délai) sans savoir quel violon j'avais. Pourtant je crois savoir que c'est pas le moins bon luthier de France....

Alors, les luthiers qui refusent de toucher des violons pas beaux, le goudron et les plumes!
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

oui, j'en parlerai à mon prof...

je ne connais pas trop Angers (à part les tapisseries de l'apocalypse :D ), je suis à Paris, c'est pas les luthiers qui manquent c'est sà»r, mais j'en ai pris un au hasard...
je n'ai pas de chance au jeu :P
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

A noter que les mêmes pseudos luthiers sont présents sur antony(92) un qui se demande si ca vaut le coup de changer une âme de travers sur un mirecourt qu'il jugeait moyen/mauvais (expertisé très bon violon par M. TACONNE sur bordeaux) et un autre qui ne monte que des violons chinois qui arrivent démonter par bâteaux. Perso vu ses tarifs je préfère les acheter sur ebay ses violons chinois...

Je suis à fond avec Playskool!!!! les goudrons et les plumes pour les luthiers qui se sentent plus pêter!!!!
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

bon, dans un sens, ça me rassure :)
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 865
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Sur paris jÂ’ai donné une bonne adresse sur Paris dans un autre topic Â… ce monsieur a pleins dÂ’apprentis en plus et donc ne devrait pas tÂ’envoyer peter en te disant quÂ’il a autre chose a faire.
Juste une note, quand on change les cordes ou les chevilles, toujours garder si possible des cordes en tension, et si possible eviter de changer 2 cordes mitoyennes en meme temps.

Voilà , bonne chance Â… lÂ’avantage de rue de rome, c que si tu te fais jeter, tÂ’as 15 autres luthiers a coté qui te le feront sans pb.
Voilà , bonne chance
Guest

Message par Guest »

merci du conseil ;)

en fait, c'est rue de Rome que je suis allée, mais j'étais tellement démoralisée en sortant de la boutique que je n'ai pas osé aller voir d'autres luthiers, de peur qu'ils ne me disent la même chose...

maintenant ça va mieux B)
Avatar de l’utilisateur
happyfifi
Messages : 183
Inscription : dim. 12 mars 2006 18:08
Pratique du violon : 0
Localisation : paris

Message par happyfifi »

sinon je te donne l'adresse de mon luthier, je pense qu'il te le fera sans problemes: 72 rue de la villette 75019 paris. Si t'habites a coté c'est plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
happyfifi
Messages : 183
Inscription : dim. 12 mars 2006 18:08
Pratique du violon : 0
Localisation : paris

Message par happyfifi »

sinon rue de rome , ya un luthier sympa: Coquoz Guy
46 r Rome 75008 Paris
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

merci pour les adresses :)
j'irai voir celui rue de Rome, c'est plus près de chez moi :rolleyes:
Répondre