Problème d'hygromètre

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Pallasite »

M'en parle pas. 32% après avoir aéré l'appart en début d'aprem. Malgré les humidificateurs, je suis à peine remonté à 39%. J'en suis à mon quatrième tour à la bouilloire pour rattraper le coup pour ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Baroqueux »

Non, là, il y a un problème. Qu'as-tu comme humidificateur ?
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Pallasite »

Des humidificateurs passifs, les trucs que tu mets sur les radiateurs et qui contiennent une grande surface de papier et un réservoir d'eau.

C'est pas ce qui se fait de mieux, mais normalement ça fait le travail.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Baroqueux »

Ah, je comprends...
Non, ça ne fait pas le travail parce que ça ne diffuse pas l'air, ni entrant, ni sortant. Au mieux, ça fait un peu plus d'humidité juste au dessus du radiateur.
Comme je suis un type sympa, altruiste et plein d'autres trucs en iste, je mets un bon plan:
https://www.leboncoin.fr/electromenager/2478681071.htm

Les Venta, ce sont des humidificateurs pros utilisés dans les musées. Il sont silencieux, se nettoient facilement et sont vraiment efficaces.
Ca, ça 40 balles plus port, si le vendeur veut bien l'envoyer, c'est un vrai bon plan.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mer. 17 janv. 2024 07:51 Ah, je comprends...
Non, ça ne fait pas le travail parce que ça ne diffuse pas l'air, ni entrant, ni sortant. Au mieux, ça fait un peu plus d'humidité juste au dessus du radiateur.
Comme je suis un type sympa, altruiste et plein d'autres trucs en iste, je mets un bon plan:
https://www.leboncoin.fr/electromenager/2478681071.htm

Les Venta, ce sont des humidificateurs pros utilisés dans les musées. Il sont silencieux, se nettoient facilement et sont vraiment efficaces.
Ca, ça 40 balles plus port, si le vendeur veut bien l'envoyer, c'est un vrai bon plan.
Merci pour la ref.
J'ai une pièce pour les instruments avec plantes vertes et humidificateur passif sur le radiateur ... Normalement tout est ok mais la actuellement je suis a 42% .... :nono: :nono:
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par kerry117 »

Baroqueux a écrit : mer. 17 janv. 2024 07:51 Ah, je comprends...
Non, ça ne fait pas le travail parce que ça ne diffuse pas l'air, ni entrant, ni sortant. Au mieux, ça fait un peu plus d'humidité juste au dessus du radiateur.
Comme je suis un type sympa, altruiste et plein d'autres trucs en iste, je mets un bon plan:
https://www.leboncoin.fr/electromenager/2478681071.htm

Les Venta, ce sont des humidificateurs pros utilisés dans les musées. Il sont silencieux, se nettoient facilement et sont vraiment efficaces.
Ca, ça 40 balles plus port, si le vendeur veut bien l'envoyer, c'est un vrai bon plan.
Merci pour l'info. C'est effectivement une solution intéressante. Il faudrait équiper chaque pièce.
Chez moi j'ai trouvé une autre solution car j'ai un vrai problème d'hygrométrie depuis qu'un artisan a remplacé ma VMC par une VMI. L'air circule très bien dans toute les pièces, mais l'air insufflé de l'extérieur est asséché par le moteur, d'où une surveillance dans ma salle de musique, mais aussi dans les autres pièces pour la santé quand l'hygrométrie est basse. Le linge mouillé sur mon séchoir de radiateur + bol d'eau posé sur un meuble + le saturateur de radiateurs font très bien le job. Pas besoin d'utiliser un appareil qui demande de l'entretien (nettoyage, filtres) ou consomme de l'énergie. L'hygromètre placé à différents endroits de la pièce me confirme que l'hygrométrie est correcte et uniforme dans toute la pièce car l'air circule constamment grâce à la VMI, même avec la porte fermée, j'arrive à plus de 45%. Quand le temps est pluvieux ou humide, je n'ai plus de problème d'hygrométrie, donc pas besoin d'un appareil tous les jours. Quand l'air est trop humide à l'extérieur, la VIM permet d'avoir une bonne hygrométrie dans la maison. Au delà de 27°à l'extérieur, la VMI se met en sécurité et ne fonctionne plus. Donc pas de problème l'été.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Baroqueux »

Dans la gamme des Venta, il y a plus gros, mais celui assure déjà un beau volume (il faut raisonner en M3 et non en M2).
Donc déjà en mettre un dans la salle où a ses instruments, c'est déjà pas mal. Après si le violon est stocké à une hygro de 50%, le bois a un peu de tampon avant d'être réellement impacté par un hygrométrie basse. Pareil pour les étuis, le tissu interne stocke un peu d'humidité.
L'été il n'y a jamais de problème car plus un air est chaud, plus il peut contenir de l'humidité.
Les venta se nettoient très bien, il suffit juste de passer un coup d'eau sur le gros rouleau. Et dans le bac, on met un produit anti-bactérien qui empêche l'apparition des mauvaises odeurs. Le plastique utilisé évite la fixation du tartre.
Non, le plus gros problème, c'est l'hiver, surtout quand on a un chauffage qui assèche (électrique, notamment).
Enfin, perso, vu les trucs que j'ai chez moi, si je devais faire des économies d'énergie, je couperais la VMC plutôt que tout ce qui est humidificateur/déshumidificateur.
Dernière modification par Baroqueux le mer. 17 janv. 2024 21:12, modifié 1 fois.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par kerry117 »

Baroqueux a écrit : mer. 17 janv. 2024 12:58 Enfin, perso, vu les trucs que j'ai chez moi, si je devais faire des économies d'énergie, je couperais la VMC plutôt que tout ce qui est humidificateur/déshumidificateur.
Chacun est libre de choisir.
Cela n'engage que moi, couper longtemps la VMC me semble déconseillé : risque de moisissures dans les gaines pouvant entrainer des problèmes de santé.
Je confirme pour avoir eu une VMC en panne que les gaines étaient pleines d'eau et de moisissures.

Cela dit, il est possible de réduire très sensiblement sa consommation énergétique au quotidien sans couper la VMC ou la VMI uniquement en réglant correctement la VMI et en repensant notre consommation.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Baroqueux »

Pour moi qui ai une vielle baraque du XVIeme, tout ça est à des années lumière de mon quotidien...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mer. 17 janv. 2024 16:15 Pour moi qui ai une vielle baraque du XVIeme, tout ça est à des années lumière de mon quotidien...
He oui des baraques qui respiraient qui avaient une inertie thermique ! , avec des toits bas pour protéger de la pluie et du soleil avec des greniers a foins en guise d isolation etc etc

Mais tour cela c'étaient de la merde......maintenant on découvre qu'il faut isoler , mais pas tout fermer alors on met une VMC mais il faut économiser alors une VMC double flux..... et puis des stores et puis des climatisations .....mais ou s'arrêtera la connerie de "l'intelligence" ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Baroqueux »

La chaux est un excellent régulateur d'humidité qui offre effectivement une bonne inertie hygrométrique. Le bois aussi, d'ailleurs. Accessoirement, avoir des murs entre 70cm et 1m aide aussi... Mais même avec ça, j'étais descendu assez bas, ces derniers jours. Bon, là, en quelques heures, on est passé de 30 à 70% dehors.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mer. 17 janv. 2024 16:34 La chaux est un excellent régulateur d'humidité qui offre effectivement une bonne inertie hygrométrique. Le bois aussi, d'ailleurs. Accessoirement, avoir des murs entre 70cm et 1m aide aussi... Mais même avec ça, j'étais descendu assez bas, ces derniers jours. Bon, là, en quelques heures, on est passé de 30 à 70% dehors.
Chaux-bois -pierre-terre-air :super:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par LionelB »

Yes Bilbo Touch :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 230
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 26 times
Contact :

Re: Problème d'hygromètre

Message par Latouche »

Un humidificateur pour moins de 5€ !

Image

Image

Placé dans l'étagère sous celle des violons, portes du meuble fermé, ça marche très bien. En période très humide, je ne remets pas d'eau et tout va bien.

Bon, ceci-dit je suis dans une vieille maison avec des murs de 60cm à la chaux, et en ce moment j'ai une gamelle d'eau sur le poêle à bois en permanence.
Mais avant de mettre en place ce petit humidificateur DIY, il m'arrivait de descendre en dessous de 40% par temps sec et froid. Vu l'investissement, ça vaut la peine d'essayer.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Problème d'hygromètre

Message par Cedin16 »

Merci la touche , ca me plait ton truc ...
Répondre