Bonjour à toutes et à tous,
Nouvelle arrivée sur le forum, je vous soumets d'ores et déjà une problématique que je recontre actuellement au violon.
Je joue dans un orchestre d'amateurs. Je n'ai pas un top niveau (pour donner une idée : je déchiffre assez bien, j'ai pris 5 ans de cours étant enfant, et j'ai repris régulièrement la pratique depuis mes 16/17 ans, après 4/5 ans d'interruptions)
Pour le mois de juin, nous préparons le 1er Mouvement de la Symphonie Inachevée, de Schubert.
J'ai la partition des violons 2.
J'ai terriblement de mal à doubler les croches du premier thème au tempo adéquat. (et même lentement d'ailleurs, aussi simple que cela pusise paraitre, je n'arrive pas sur ce morceau à me projeter en "double croches". Quand je le chante, ça me vient naturellement en "simple")
Que me conseillez vous pour travailler ce passage ?
le jouer très lent ? au métronome ? en 3eme position pour limiter les changements de cordes ? en le chantant ? mesure par mesure ?
Bref, j'ai besoin des conseils de mes ainés
merci d'avance !
Symphonie Inachevée de Schubert - 1er Mvt
- mercredi
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Symphonie Inachevée de Schubert - 1er Mvt
'La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie' - Ludwig Van Beethoven
- hedy
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Re: Symphonie Inachevée de Schubert - 1er Mvt
Si tu as un modèle au violon, en diminuant le tempo avec un logiciel type "Audacity", tu te le mets en accompagnement, c'est plus facile de s'imprégner de la musique.
C'est comme-çà que je fais!
C'est comme-çà que je fais!
Re: Symphonie Inachevée de Schubert - 1er Mvt
Comment analyses-tu l'origine de ta difficulté ?
Es-tu gênée par le coup d'archet ou par la justesse ?
Personnellement, si j'avais à jouer cette partition, pour les doubles croches → mesure 35, je resterai en 1ère position et je commencerai par travailler le coup d'archet cordes à vide, ensuite j'ajouterai les notes, une fois en place et bien maitrisé, j'augmenterai le tempo.
Pour le coup d'oeil, c'est mieux d'utiliser la même partie de l'archet que les autres violons 2. Observe ce que fait le violon 2, chef d'attaque.
Es-tu gênée par le coup d'archet ou par la justesse ?
Personnellement, si j'avais à jouer cette partition, pour les doubles croches → mesure 35, je resterai en 1ère position et je commencerai par travailler le coup d'archet cordes à vide, ensuite j'ajouterai les notes, une fois en place et bien maitrisé, j'augmenterai le tempo.
Pour le coup d'oeil, c'est mieux d'utiliser la même partie de l'archet que les autres violons 2. Observe ce que fait le violon 2, chef d'attaque.
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Re: Symphonie Inachevée de Schubert - 1er Mvt
Je ne vais peut-être pas aider dans un premier temps, car j'ai un autre problème avec cette oeuvre : je "sens" les croches en 6/8 et pas en 3/4, donc je suis perdu quand je regarde le chef, le 3 pour 2 n'est pas évident !
Sinon, une astuce qui vaut ce qu'elle vaut : ne pas doubler le notes. Au plan visuel, ce n'est pas top, ton archet ne suit pas celui du chef de pupitre, mais si tu es vers le fonds, ça ne ce voit pas trop. Par contre, au plan musical, ceci te permet d'être en place et ne se remarque pas.
En effet, on dis souvent qu'en musique, et en particulier en orchestre, il faut savoir tricher !
Si ça peut t'aider ...
Sinon, une astuce qui vaut ce qu'elle vaut : ne pas doubler le notes. Au plan visuel, ce n'est pas top, ton archet ne suit pas celui du chef de pupitre, mais si tu es vers le fonds, ça ne ce voit pas trop. Par contre, au plan musical, ceci te permet d'être en place et ne se remarque pas.
En effet, on dis souvent qu'en musique, et en particulier en orchestre, il faut savoir tricher !
Si ça peut t'aider ...
- renaud
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Re: Symphonie Inachevée de Schubert - 1er Mvt
Il ne faut pas chercher le 3 pour 2, il faut que tu le sentes à 3/4, au besoin en te le solfiant en marquant bien les temps. Et les violoncelles, au début, tu imagines ça à 6/8, aussi?lolo443 a écrit :Je ne vais peut-être pas aider dans un premier temps, car j'ai un autre problème avec cette oeuvre : je "sens" les croches en 6/8 et pas en 3/4, donc je suis perdu quand je regarde le chef, le 3 pour 2 n'est pas évident !
ça dépend avec quel chef! Mais il vaut mieux faire l'effort de faire les doubles jusqu'à ce que ça soit en place. Les répétitions sont là pour ça!lolo443 a écrit :Sinon, une astuce qui vaut ce qu'elle vaut : ne pas doubler le notes. Au plan visuel, ce n'est pas top, ton archet ne suit pas celui du chef de pupitre, mais si tu es vers le fonds, ça ne ce voit pas trop. Par contre, au plan musical, ceci te permet d'être en place et ne se remarque pas.
Tricher, c'est vraiment si on est à la ramasse! Mais si tu commences à vouloir tricher dans la 8ème de Schubert, ce n'est pas très encourageant pour la suite. Il n'y a rien d'inaccessible là-dedans.lolo443 a écrit :En effet, on dis souvent qu'en musique, et en particulier en orchestre, il faut savoir tricher !
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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- renaud
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Re: Symphonie Inachevée de Schubert - 1er Mvt
Il ne faut pas chercher le 3 pour 2, il faut que tu le sentes à 3/4, au besoin en te le solfiant en marquant bien les temps. Et les violoncelles, au début, tu imagines ça à 6/8, aussi?lolo443 a écrit :Je ne vais peut-être pas aider dans un premier temps, car j'ai un autre problème avec cette oeuvre : je "sens" les croches en 6/8 et pas en 3/4, donc je suis perdu quand je regarde le chef, le 3 pour 2 n'est pas évident !
ça dépend avec quel chef! Mais il vaut mieux faire l'effort de faire les doubles jusqu'à ce que ça soit en place. Les répétitions sont là pour ça!lolo443 a écrit :Sinon, une astuce qui vaut ce qu'elle vaut : ne pas doubler le notes. Au plan visuel, ce n'est pas top, ton archet ne suit pas celui du chef de pupitre, mais si tu es vers le fonds, ça ne ce voit pas trop. Par contre, au plan musical, ceci te permet d'être en place et ne se remarque pas.
Tricher, c'est vraiment si on est à la ramasse! Mais si tu commences à vouloir tricher dans la 8ème de Schubert, ce n'est pas très encourageant pour la suite. Il n'y a rien d'inaccessible là-dedans.lolo443 a écrit :En effet, on dis souvent qu'en musique, et en particulier en orchestre, il faut savoir tricher !
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